Boucle dans le Clos du Doubs

Cette randonnée débute dans la magnifique cité médiévale de Sainte-Ursanne sur les rives du Doubs. Je vous propose de marcher dans la région du Clos du Doubs, au coeur du Jura Suisse. Nous irons d'abord sur les hauteurs, dans les villages de Montenol et Epauvillers. Les panoramas y sont de toute beauté. Vous descendrez progressivement vers le Doubs qui glisse entre pâturages et forêts. Le bruit de l'eau, les clochettes des vaches qui tintinnabulent, les parfums vous transporteront ailleurs...

Fiche technique
n°828766
Une randonnée Saint-Ursanne créée le lundi 16 octobre 2017 par ePhilippe. MAJ : dimanche 07 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 7h40[?]
Distance Distance : 21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 686m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 686m
Point haut Point haut : 723m
Point bas Point bas : 435m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Ursanne
Départ Départ : N 47.366343° / E 7.156638°
Téléchargez : -
Sainte-Ursanne Au fil du Doubs Au fil du Doubs Au fil du Doubs

Description de la randonnée

En sortant de l'autoroute A16 vous entrez dans Sainte-Ursanne par la route des Rangiers. Au croisement de cette route et celle de la Gare, juste devant la Porte Saint-Paul, vous trouverez un parking gratuit pour vous garer. Les parkings à l'intérieur de la ville sont en zone bleue.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers la Porte Saint-Paul (juste à côté) et emprunter la Rue du 23 Juin jusqu'à la place où se trouve l'Hôtel de Ville. Prendre à gauche la Rue du 3 Février (Office du Tourisme) qui mène à la Porte Saint-Jean et le pont éponyme. Emprunter le pont.

(1) Au sortir du pont (belle vue sur la ville et le Doubs), prendre à droite. Traverser le passage piéton et prendre à gauche en direction de Montenol (panneau directionnel) la Rue Clos Sainte-Catherine. Elle passe devant le cimetière. Arrivé au chalet, avec un garage devant, prendre à gauche le chemin qui monte tout droit vers la forêt (balise). Suivre ce chemin jusqu'à la route qui va à Montenol.

(2) Traverser la route, emprunter le sentier balisé à droite qui monte dans le pâturage et passe devant un abri en bois. Suivre ce sentier en longeant la clôture jusqu'à arriver au niveau des arbres en haut du pâturage. Là, continuer à suivre de près la clôture (balise sur arbre ; ne pas prendre le chemin qui monte à droite dans l'herbe). Un peu plus haut, passer la clôture et emprunter le chemin qui monte à droite à travers bois et pâturages (2 portails à passer) jusqu'à déboucher sur petite une route (présence d'un banc).

(3) Au niveau du banc, prendre la route qui monte à droite en direction de Montenol (panneau directionnel). La suivre jusqu'au hameau de Montenol sans tenir compte des chemins qui s'y greffent. Traverser le hameau de Montenol dans sa longueur.

(4) À l'arrêt de bus (panneau), suivre à gauche la direction "Côte des Paigres - Epauvilliers" (panneau directionnel). Peu après, à l'aire de tri, prendre le chemin qui descend à gauche. Le suivre sur environ 3km, essentiellement en forêt. Au sortir de la forêt, poursuivre en lisière jusqu'à croiser une route qui monte à droite vers Epauvillers. L'emprunter jusqu'au premier chemin qui part à gauche.

(5) Suivre ce chemin à travers les pâturages (très belle vue sur Epauvillers) jusqu'à l'entrée du village (aire de tri). Emprunter tout droit la rue qui traverse le village. Passer devant l'église.

(6) Au restaurant de La Poste (abri-bus), prendre à gauche en direction de Chervillers (panneau directionnel). À la fontaine, monter à droite (balise). À la 2ème fontaine, continuer à droite. Au croisement, suivre direction Chervillers. Après la dernière maison, descendre le long de la route en lisière du bosquet jusqu'au chemin qui descend à gauche dans les pâturages.

(7) Passer le portail et suivre ce chemin qui descend à travers prés puis en lisière de forêt. À la sortie de la forêt, un peu plus bas dans le pâturage, un potelet avec balise. Le rejoindre.

(8) Là, descendre à droite par le sentier qui oblique vers un grand arbre (balise) en contrebas. Passer la clôture, descendre dans le pâturage entre les bosquets pour atteindre un potelet avec balise au milieu du pré. Obliquer à gauche sur le sentier qui passe sous un abri en ruine. Un peu plus loin on aperçoit le Doubs et la ferme de Chervillers que l'on rejoint. Longer le bâtiment, passer le portail.

(9) Face à vous une grange et une maison. Passer entre les deux bâtiments vers Sainte-Ursanne (grand panneau sur la grange). Prendre à gauche, passer devant la maison et poursuivre sur le chemin qui descend vers le Doubs jusqu'au pont.

(10) Laisser le pont sur le Doubs à droite et continuer tout droit vers le pâturage. Sur l'autre rive on aperçoit, en hauteur, la Ferme de La Charbonnière. Le sentier suit les rives du Doubs dans les sous-bois sur environ 2,5km.

(11) À la sortie du bois, atteindre à travers pâturages la Ferme de Chétevat. Passer la clôture et continuer sur le chemin à travers pâturages (sur 700m environ) qui, progressivement, redescend vers les rives du Doubs. À la sortie du bois, on arrive sur un long pré qui s'étire le long du Doubs. Passer devant la Tariche (camping sur l'autre rive accessible en barque), franchir le portail, poursuivre dans le pré jusque dans le virage du chemin qui monte à gauche.

(12) Là, prendre tout droit en direction de Sainte-Ursanne (panneau directionnel) à travers pré. Après un court passage en forêt, déboucher et longer un grand pâturage qui grimpe sur les hauteurs (Champ de Souboz). Après le petit passage en forêt, on arrive sur un pré. Face à vous, en hauteur, on aperçoit le hameau des Ravines. Poursuivre sur le sentier qui s'écarte progressivement du Doubs et monte vers un bosquet.

(13) À cet endroit, il y a un passage de clôture (dans l'angle du pré) qui permet de continuer sur Sainte-Ursanne. Ne pas le prendre. Abandonner temporairement le sentier balisé Jaune pour suivre le chemin qui monte à gauche en longeant la clôture. Passer le portail et poursuivre en montant jusqu'au hameau des Ravines. Au premier bâtiment, prendre à droite la rue qui passe sous la rampe d'accès de la grange et traverser le hameau.

(14) Au niveau de la dernière ferme, prendre à gauche le chemin qui monte (calvaire surmontant une fontaine) et poursuivre tout droit. Laisser le chemin à gauche qui va à Montenol. Le chemin est assez raide. Au sommet, on retrouve le balisage Jaune sur un potelet. Continuer sur le chemin jusqu'à arriver sur la route qui va à Montenol et retrouver le banc à l'intersection empruntée à l'aller.

(3) Continuer tout droit et suivre en sens inverse le chemin emprunté au début de la randonnée. Poursuivre jusqu'à la route, la traverser et continuer sur Sainte-Ursanne pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 445m - Parking Porte Saint-Paul
1 : km 0.4 - alt. 437m - Pont Saint-Jean
2 : km 0.98 - alt. 540m - Croisement route Montenol - Epauvillers
3 : km 1.67 - alt. 621m - Croisement banc
4 : km 3.12 - alt. 687m - Montenol
5 : km 7.12 - alt. 694m - Croisement avant Epauvillers
6 : km 7.97 - alt. 692m - Epauvillers
7 : km 9.21 - alt. 692m - Chemin vers Chervillers
8 : km 9.94 - alt. 592m - Bifurcation vers Chervillers
9 : km 10.65 - alt. 478m - Chervillers
10 : km 11.22 - alt. 472m - Pont sur le Doubs
11 : km 14.23 - alt. 457m - Ferme Chétevat
12 : km 15.8 - alt. 458m - Bifurcation après La Tariche
13 : km 17.78 - alt. 445m - Bifurcation sous Les Ravines
14 : km 18.38 - alt. 509m - Les Ravines
D/A : km 21 - alt. 446m - Parking Porte Saint-Paul

Informations pratiques

Durée effective de la randonnée: 5h40 (compter 1h de plus avec les pauses)

Difficulté : moyenne (si l'on ne tient pas compte des montées de Sainte-Ursanne au point (3) et entre (14) et (3).
Bonnes paires de chaussures et bâtons de marche.
Points d'eau tout au long du parcours.
Aire de pique-nique entre les points (3) et (4) (belle vue sur le Jura en face) et après le point (10) (sur les bords du Doubs).
Restaurant de La Poste à Epauvillers.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A visiter à Sainte-Ursanne:
- la collégiale romano-gothique du XIIème et son portail Sud.
- le cloître attenant à la collégiale et son musée lapidaire.
- L'ermitage de Saint-Ursicinus (XVIIème) accessible par un escalier escarpé de 190 marches (accès par la Porte Saint-Paul puis Rue de la Cousterie).
- les portes de la ville (Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Pierre).
- le Pont Saint-Jean (belle vue sur le Doubs et la ville).
N'hésitez pas à flâner dans les ruelles de cette magnifique cité médiévale.

Montenol, petit hameau datant du XIIème siècle, reconstruit en 1821 après un terrible incendie. Visitez la petite chapelle de Notre-Dame de Lourdes édifiée en 1803 (très sobre mais pleine de charme). Voir les imposantes fermes datées de 1803 et 1865 le long de la route.

Canyoning sur le Doubs.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 14:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle sortie mais attention aux chiens /!\
Gros chien (dogue) à Chervillers non attaché, même en présence des maitres, se méfier.
Plusieurs chiens (Bouviers Bernois, borders) à Ravines sans maitres.
Ce peut être dangereux si on randonne avec son chien ou des jeunes enfants.


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 10:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée

Autres randonnées dans le secteur

Boucle La Caquerelle - Saint-Ursanne
Distance 16.55km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -669m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmelon - Canton du Jura

Belle balade dans le canton du Jura depuis la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs. Le chemin domine d'abord, depuis le Mont Russelin, la vallée de la Sorne avant de plonger dans le Clos du Doubs. Vous longerez le Doubs paisible jusqu'à la cité médiévale de Saint-Ursanne avant de remonter dans les pâturages vers La Caquerelle. C'est une balade très agréable entre forêts, pâturages, cours d'eau et collines offrant de beaux points de vue.

Boucle de Bourrignon par le Col des Rangiers
Distance 14.89km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -699m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourrignon - Canton du Jura

Belle balade dans le canton du Jura depuis le charmant village de Bourrignon en passant par les fermes d'altitude, la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs, le Col des Rangiers et les Ourdons. Autant de lieux qui offrent de larges espaces ouverts avec des panoramas grandioses sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges. Très agréable à toute saison.

Circuit du Sundgau : Lucelle
Distance 9.16km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -231m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucelle - 68 - Haut-Rhin

La promenade débute sur le site de l’Abbaye de Lucelle, isolé de l’agitation du monde. Le monastère a longtemps brillé d’un vif éclat et son histoire se lit encore dans les quelques bâtiments qui subsistent. De là, une escapade helvétique permet de découvrir un curieux abri sous roche suspendu au-dessus de la rivière naissante. On remonte ensuite sur le plateau qui surplombe un vallon encaissé entre deux crêtes boisées et parcouru par les eaux sinueuses de la Lucelle.

Les Hauts de Lucelle
Distance 11.64km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -241m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucelle - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sympathique où l'on croisera sur notre chemin des vieilles fermes ainsi que de grandes bornes délimitant la frontière suisse à travers une belle forêt de sapins et surtout l'Abbaye de Lucelle plus connue aujourd'hui sous le nom du "Centre Européen de Rencontres".

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)
Distance 14.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenez - Canton du Jura

Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.