Les Grottes de Réclère (Jura Suisse)

Randonnée en double boucle (forme de 8) avec un passage commun aux grottes de Réclère.

Une randonnée Damvant créée le mardi 20 juin 2017 par jolissap. MAJ : mardi 09 janvier 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Damvant
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3622OT, 3623OT
Fontaine de la ferme de Vaux Waypoint 6 Waypoint 5 Waypoint 2

Le point de départ de la randonnée se trouve sur le parking de l'école au centre du village de Damvant.

(D/A) Prendre la direction "Grottes de Réclère" sur une route goudronnée. Au bout de 130m atteindre une intersection.

(1) Continuer sur la route à droite en passant à proximité d'un terrain de football.
Un passage boisé tout droit au début de la montée permet de quitter la route (présence d'une statue et d'un lieu de recueillement "Grotte de Lourdes") puis de retrouver cette route quelques dizaines de mètres plus loin.
Continuer sur cette route en légère montée.
Au bout de cette route, ne pas prendre le 1er chemin à droite qui conduit à une ferme. Juste après, à l'intersection avec une croix en son milieu, prendre le chemin d'exploitation à droite. Aller tout droit à l'intersection puis continuer toujours tout droit sur 1,5 km environ jusqu'à ce que le chemin fasse un virage à quasi 180° à gauche en légère descente.
Dans ce virage, quitter ce chemin d'exploitation en prenant à droite un petit sentier boisé avec quelques flèches orangées peintes sur les arbres pour parvenir au "Sentier historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard" (sentier balisé dit aussi des Bornes Frontières - borne 447).

(2) Prendre ce sentier à gauche en descente puis traverser quelques ponts de bois pour rejoindre "Combe Semont".

(3) Une table permet un premier arrêt éventuel. Suivre le sentier balisé des bornes jusqu'à un passage de clôture électrifiée à enjamber puis prendre à droite en longeant cette clôture. Passage à proximité d'une cabane de pâture puis un autre passage de clôture.
Suivre le balisage dans une prairie puis dans le bois, par un chemin tortueux avec du dénivelé négatif entre des roches puis à nouveau positif, agrémenté de marches et de rambardes métalliques en fin de montée. Prendre à droite au-dessus et rejoindre la borne frontière 471 et son belvédère.

(4) Continuer ce sentier des bornes (Est) au-dessus des roches et qui vous conduit à l'ancien poste frontière Suisse de Réclère en passant près du parc préhistorique des Grottes.

(5) Traverser la route principale puis monter en face sur 100m environ sur une route goudronnée. Ensuite, prenez une route sur la droite direction Ferme de Montavon.

(6) La route finit à la ferme que vous traversez, puis un chemin descend dans un vallon avant de remonter à la ferme bio de La Vaux.

(7) Dans cette ferme, quitter le sentier balisé en prenant à gauche sur une route goudronnée qui vous emmène à une intersection avec table de pique-nique et barbecue mais surtout une vue Nord-Nord-Est sur la vallée d'Ajoie.

(8) Prendre à gauche sur un beau chemin forestier et redescendre jusqu'aux Grottes de Réclère et son ancien poste de douane vus précédemment.

(5) Prendre à droite en descendant devant le restaurant puis bifurquer à gauche en suivant le panneau pédestre, direction Damvant. Retrouver après avoir emprunté un beau sentier forestier, d'abord les champs puis, par un chemin agricole, le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 609m - Parking départ (face station essence)
1 : km 0.15 - alt. 607m - Carrefour de Grottes de Réclère
7 : km 9.07 - alt. 696m - Ferme La Vaux
8 : km 10.7 - alt. 782m - table casse-croûte
D/A : km 15.31 - alt. 609m - Parking arrivée

Le parking du restaurant peut être aussi un très bon point de départ à la randonnée et dans tous les cas, une possibilité de se désaltérer (terrasse).
En Suisse, les panneaux indicateurs pédestres sont nombreux et indiquent les temps de parcours ainsi que la possibilité de rejoindre éventuellement un arrêt de bus postal ou une gare.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT, 3623OT.

(7) Ferme de Vaux : Au fond de l'abreuvoir, vous pourrez voir quelques animaux aquatiques qui ressemblent à des salamandres (sans les taches). Je pense à des Tritons.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 16 septembre 2019 à 16:19

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Très belle randonnée, variée, intéressante ..
Nous faisions un repérage pour un groupe de retraités (moyenne d'âge 70 ans ) mais nous n'osons pas la leur proposer en raison de quelques montées très raides et quelques descentes un peu délicates .

le jeudi 29 août 2019 à 21:27

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

c'est très bien pour la famille découvert musée historique

le lundi 03 juin 2019 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Très belle randonnée,bien balisée, idéale par temps chaud,car très ombragée.

le lundi 03 juin 2019 à 10:55

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Très belle rando, dont la plus grande partie effectuée en sous bois a été bien appréciée en raison de la chaleur. Parcours varié, entre des prairies fleuries, des roches de belle taille et des forêts aux arbres majestueux, Réel intérêt historique du sentier des bornes frontières.

Les Grottes de Réclère
Distance 13.84km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -496m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montjoie-le-Château - 25 - Doubs

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

La grotte de la Tante Airie et les fontaines de Blamont
Distance 5.33km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Blamont - 25 - Doubs

Balade au fil de l'eau, des sources et des fontaines, dans les vallées qui ceignent le promontoire de l'ancien château de Blamont. Découverte de la grotte de la Tante Airie, Mère-Noël légendaire du Pays de Montbéliard.

La vallée du Doubs
Distance 20.98km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -657m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaufrey - 25 - Doubs

Les Gorges du Doubs, les éoliennes du Lomont, les aiguilles du Sapois, les ruines des châteaux de Montjoie et Vaufrey .

Distance 17.06km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glay - 25 - Doubs

Balade ombragée au calme avec deux longueurs/dénivelés disponibles autour de Glay/ Dannemarie.

Plateau du Lomont
Distance 11.91km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Une belle marche en plein nature sans pollution sonore et sans grands dénivelés avec quelques points d'intérêts !
Située côté Sud, le soleil devrait donc vous accompagner la plupart du temps au milieu de magnifiques passages boisés au début et en fin de randonnée. La campagne est bien présente avec ses prés et ses fermes !

Le Lomont par Brisepoutot
Distance 11.76km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

En début de randonnée, une vue plein Sud sur les monts du Haut-Doubs. Ensuite, de superbes vues sur la ville de Pont-de-Roide depuis le Haut des Roches puis sur le pays de Montbéliard avec en toile de fond la trouée de Belfort et les Vosges.

Montécheroux, Grotte du Bisontin, Les Essarts Diot
Distance 9.8km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade avec points de vues multiples sur Saint-Hippolyte, découverte de la Grotte du Bisontin, de la Fontaine de Liebvillers qui regorge de truites, des Essarts Diot avec à nouveau un joli point de vue.
Attention, ce parcours suit par moment une ligne de crête qui nécessite d'être vigilant !

La falaise de Clémont et la Belle Roche
Distance 6.38km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -78m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade facile le long de la falaise de Clémont.
Points de vue sur la Motte de Clémont et Liebvillers.
Accès possible à une petite cavité originale.