Boucle des chapelles et du château depuis Argelès-sur-mer

Cette petite randonnée passe par les chapelles de Notre-Dame de Vie, de Saint-Jérôme, de Saint-Laurent et par le Château de Valmy. Elle se déroule sur des toutes petites routes très peu fréquentées, des pistes et des chemins peu connus.

Fiche technique
n°1956653
Une randonnée Argelès-sur-Mer créée le mercredi 10 avril 2019 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 14 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 9.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 356m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 381m
Point haut Point haut : 292m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Argelès-sur-Mer (66700)
Départ Départ : N 42.539047° / E 3.022136°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2549OT
Téléchargez : -
Parcelle de vigne Le Château de Valmy Orri Chapelle Saint-Laurent

Description de la randonnée

En venant de Perpignan aux feux tricolores d'Argelès, partir à droite en direction de la gare SNCF qu'il faut laisser à gauche et poursuivre en face. Passer sous la voie ferrée puis, tout de suite à gauche, le long du nouveau cimetière. Passer sous la 2x2 voies et monter tout de suite à droite sur une zone de stationnement sous un gros pin.

Balisage Jaune.

(D/A) Ne pas suivre la direction de Valmy.
Longer la route en contrebas de la 2x2 voies en partant à gauche, Nord-Ouest. C'est pa partie la moins intéressante du circuit proposé.
Prudence : cette petite route fait des dos d'ânes, la visibilité est mauvaise, mais un bas-côté herbeux, côté gauche, permet de marcher en file indienne sans danger le long de cette route.

Laisser trois petites routes sur la gauche. Puis la route descend un peu dans un carrefour routier. Panneau indicateur direction Notre-Dame de Vie. Laisser la route qui part sous 2x2 voies et celle d'en face.

(1) Partir à gauche par une autre petite route. Passer le ruisseau Còrrec d'en Benet. Continuer en face au carrefour qui suit immédiatement durant 80m environ. À la bifurcation suivante (point coté 23m). Laisser à gauche la route sans issue. (point coté 23m) Partir à droite durant environ 150m sur Le Faba Ouest. La route descend un peu comme pour passer un gué.

Fin du balisage Jaune. Hors balisage.

(2) Virer à droite dans un large chemin. Présence de deux boîtes à lettres, à l'angle du chemin. Laisser les départs à droite. Poursuivre par un large chemin enherbé, le long d'un grillage protégeant une zone habitée à main droite. Merci de respecter la quiétude du lieu. Déboucher sur une parcelle viticole. Merci de ne pas traverser la parcelle.

Partir à gauche en contournant la vigne. Rejoindre une piste longeant un bois, aboutir sur une route.

Variante : possibilité de longer la vigne par la droite, puis partir à gauche sur la route.

(3) Partir à gauche sur la petite route (Chemin du Roua). Dépasser la Maison de Retraite à main gauche. À partir de cet endroit, Il y a peu ou pas de véhicules. Poursuivre sur la route jusqu'à son extrémité. Ensuite suivre un bon chemin durant quelques mètres.

À la bifurcation de deux chemins, prendre celui de droite. Un gros cailloux est disposé en guise de cairn. Poursuivre par ce chemin bien marqué au sol en montant légèrement le long du ruisseau, peu visible, en contre-bas à main droite. Rejoindre une fin de route goudronnée (point coté 81m).

Laisser la piste VTT à droite. Passer la barrière métallique et poursuivre par la piste herbeuse. Passer une seconde barrière métallique et rejoindre une route macadamisée (Las Merles). Poursuivre, à droite, par la route qui se termine au bout de 200m. À la fin de cette route monter à droite par un beau et large chemin empierré.

Arriver à l'Ermitage de Notre-Dame de Vie (Nostra Senyora de Vida) ou Hermita de Santa Magdalena et à la Chapelle St-Jérôme. La visite de l'ermitage est possible. C'est un bel endroit pour les photos.
Attention : particularité, le lieu est privé et habité en permanence mais l'accès en est autorisé, merci de respecter la quiétude du lieu. L'ancien presbytère est habité par des particuliers qui y résident à l'année.

Passer la place circulaire et la mini-ferme à main gauche puis descendre par la piste carrossable durant 80m.

(4) Attention : en face de deux bancs en pierre, partir à droite par une piste raide et caillouteuse.
Rejoindre une autre piste carrossable. Partir à gauche sur celle-ci durant 20m et monter à droite par une autre piste sans issue plus petite et caillouteuse. Ignorer la piste qui file à plat à gauche avec l'indication Saint-Laurent. En cas de doute, il doit être possible de suivre cette indication mais le cheminement n'a pas été reconnu.

(5) Attention : partir à gauche en descendant avant le portail de la propriété privée (avant le point coté 249m). Le chemin en forêt est bien marqué au sol et ne présente pas de difficulté.
Rejoindre une piste carrossable. Partir à droite sur celle-ci durant 60m.

(6) Attention : dans le virage à gauche de cette piste que l'on quitte, au niveau du talweg du Còrrec d'en Benet, partir à droite en forêt en montant raide sur un chemin bien marqué au sol.
Poursuivre la montée raide, passer à côté d'un haut grillage à main droite.

Descendre légèrement dans un grand talweg (environ alt 290m), virer à gauche, en repérant bien les nombreux cairns disposés. Le chemin descend maintenant un peu plus dans une zone caillouteuse où coule un peu d'eau.

Repérer une clôture à main gauche qu'il faut suivre. Le chemin devient empierré et monte. Un ancien canal d'amenée d'eau est caché sous la végétation, à main gauche. Passer les ruines du Mas d'en Gratacós. Il est facile d'imaginer que ces lieux étaient habités et exploités.

Attention : repérer une bifurcation de deux chemins bien marqués au sol. Laisser celui qui monte à droite. Poursuivre à gauche par celui qui descend. Passer les ruines du Mas Cassó. Mêmes remarques que précédemment. Passer à gué le Còrrec de la Ceriga. Le chemin monte en face, pour déboucher sur une piste carrossable.

Partir à droite (point coté 243m) par cette piste caillouteuse qui s'interrompt quelques mètres plus loin, à une zone dégagée, sous la ligne électrique à Très Haute Tension.

Balisage Jaune.

(7) Attention : carrefour de 4 chemins et de la piste. C’est une zone confuse lorsque les panneaux sont absents car souvent détériorés.
Poursuivre par le 2ème chemin qui monte à droite direction Chapelle Saint-Laurent. Ne pas monter en direction de la ligne électrique. Le chemin s'élève ensuite pour, enfin, déboucher sur une large piste carrossable.

Attention : partir à gauche par cette piste. Plus de panneaux lors du passage début avril 2019.

(8) Chapelle Saint-Laurent (Sant Llorenç) parfaitement restaurée, entretenue mais fermée.
Sur la droite en arrivant, un panneau explicatif vient d'y être installé. C'est un bel endroit bien dégagé pour y faire une pause.

Repérer des marches au départ du chemin, à gauche de l'édifice. Poursuivre à gauche en descendant en direction de l'Orri. Très vite à la bifurcation, rester à droite toujours balisage Jaune jusqu'à l'Orri.

Variante: Il est tout à possible de descendre à droite depuis la chapelle en suivant la direction Valmy. Il faut de ce fait soit faire un aller-retour à l'Orri et/ou partir directement à droite depuis la chapelle.

Fin du balisage Jaune après l'Orri.

Depuis l'Orri continuer à descendre raide, plein Nord-Est. Le chemin est pentu, raviné et encaissé. (¹)
En cas de doute : veiller à éviter les chemins creusés par les VTT. Mais de toute manière, les différents chemins débouchent sur un plus large chemin plus bas balisé en Jaune qu'il faut suivre à droite.
À une bifurcation trois chènes liège sont présents. Les traverser et rejoindre rapidement un chemin plus large.

Balisage Jaune.

(9) Partir à droite en direction du Mas de la Monja qui est en rénovation. Des piquets de clôture sont en place. Il se peut que cette partie du cheminement soit un jour privée ? Toujours accessible le 12 août 2019.

Rejoindre depuis ce mas une intersection avec une large piste. Merci de respecter la quiétude du lieu. Poursuivre à gauche en descendant. Suivre le balisage direction Valmy. À l'intersection de pistes suivante, partir à droite. À la suivante partir à gauche.

Rejoindre une route macadamisée (Salt d'en Cabasse Sud). Arriver à un carrefour au niveau d'un grand camping avec bar et entrée à droite de cette route.

(10) Partir à gauche par la petite route (Chemin de la Massane) en face de l'entrée du camping (château à droite en passant le gué plus loin). Retrouver un chemin à gauche dans une vigne, en face d'un grand mas. Présence d'un miroir routier au départ du chemin. Puis partir à gauche par la route le long de la 2x2 voies jusqu'au stationnement le long de la D914 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 30m - Stationnement le long de la D914.
1 : km 0.57 - alt. 13m - Carrefour de routes. À gauche vers N-D de Vie.
2 : km 0.98 - alt. 13m - À droite. Boîtes aux lettres.
3 : km 1.63 - alt. 15m - À gauche. Chemin du Roua.
4 : km 3.81 - alt. 129m - Deux bancs. À droite. Piste caillouteuse.
5 : km 4.34 - alt. 248m - À gauche avant portail propriété privée.
6 : km 4.83 - alt. 249m - À droite en forêt
7 : km 5.93 - alt. 247m - Carrefour. 2ème chemin à droite Saint-Laurent
8 : km 6.62 - alt. 286m - Saint-Laurent à gauche vers Orri
9 : km 7.09 - alt. 204m - À gauche par la large piste en descente
10 : km 8.2 - alt. 52m - À gauche par petite route.
D/A : km 9.22 - alt. 0m - Stationnement le long de la D914.

Informations pratiques

(¹) Après de violentes pluies ou orages il est déconseillé de descendre par ce chemin. Voir la variante au (8) en descendant à droite de la chapelle direction Valmy.

Variante au point (10) : possibilité d'effectuer un aller-retour au Château de Valmy en poursuivant par la petite route qui se prolonge pour rejoindre, après le gué et les vignes, l'accès au château.

C'est une zone basse montagne: il vous faudra, de l'eau. Un bâton et un vêtement coupe vent peuvent s'avérer utiles. Le descriptif, la trace Visorando et la carte IGN sont plus que nécessaires, car il y a de nombreux changements de direction durant cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Valmy

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le dimanche 25 août 2019 à 09:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbes vues sur la Méditerranée. Les 2 chapelles sont très belles


Visorandonneur
le samedi 01 juin 2019 à 18:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique balade, très variée, à la fois accessible et sportive (2 raidillons rendent le dénivelé cumulé fort honorable, mais quel plaisir de se retrouver dans la forêt...tout en ayant vue sur la mer) !
Merci pour les indications très précises, sans lesquelles certaines bifurcations seraient passées inaperçues !
J'ajoute une nuance = même si la balade comprend beaucoup de parties ombragées, elle est à éviter par temps chaud et sans vent, pour la fin du parcours (ou partir très tôt le matin). Une petite tramontane à 45 km/h est idéale... et la mer est plus belle encore les jours de tramontane. Nous y reviendrons, entre septembre et fin mai.
MERCI pour ce parcours !


Visorandonneur
le jeudi 02 mai 2019 à 16:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle petite rando pour une après-midi de printemps ! Seul petit bémol : le cheminement par la route, au début, mais ce n'est, en fait qu'un détail bien vite oublié par la suite...


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 21:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci Belle sortie

Autres randonnées dans le secteur

Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana
Distance 17.27km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy (¹).

La chapelle Saint Laurent-du-Mont depuis le Parc de Valmy
Distance 6.15km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

En famille, entre amis, c'est toute l'histoire du massif des Albères et de la ville d'Argelès-sur-Mer qui se prête à la découverte, grandeur nature.

Balade familiale vers le dolmen la Cova de l’Alarb
Distance 3.49km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette balade familiale vous invite à une enjambée de plus de 5000 ans d’histoire entre le dolmen de la Cova de l'Alarb et le domaine du Château de Valmy.

La Chapelle Sant Ferriol de la Pava
Distance 6.2km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Agréable promenade à faire en famille.Pas de difficultés particulières mis à part la petite montée vers la Chapelle Sant Ferriol de la Pava

Distance 5.11km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade familiale à travers les champs de kiwis et les serres agricoles.

Distance 6.45km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

La randonnée se fait sur sa quasi totalité à l'ombre, sous une forêt de chênes-lièges.
La déclivité est assez importante dans la première partie. L'effort est récompensé par une belle vue à 360° à la tour.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

Notre-Dame de Consolation, le Fort Sant-Elme et le moulin à huile
Distance 9.61km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -456m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée découverte des hauteurs de Collioure avec ce beau paysage mélangeant mer, montagne, vigne, monuments, vieux chemins.
À noter: Un sens de l'orientation et une bonne lecture de carte est nécessaire. (voir Infos pratiques)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.