Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane

Une randonnée Sorède créée le jeudi 05 février 2015 par hemadi. MAJ : mardi 21 mai 2019

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Sorède (66690)
Tour de Massane vue sur la côte La tour Massane Col des 4 termes

La randonnée débute à l'église romane San Marti du hameau de La Vall (ou Lavall), commune de Sorède.
On peut garer sa voiture dans un élargissement de la route.
Pour vous y rendre, prenez la route départementale D2 qui relie Argelès-sur-Mer et Sorède et, environ à mi-distance, tournez plein Sud sur la petite route goudronnée qui conduit à Lavall (panneau indicateur au carrefour).

(D) Parking le long de la route aux abords de l'église.
Prenez le chemin qui passe devant l'église et descend dans le lit de la rivière (c'est la Massane)

(1).Traversez à gué et sur l'autre rive tournez à gauche, le chemin est balisé jaune (PR®).
Après avoir parcouru 200 mètres environ, à une bifurcation, tournez à droite et suivez le chemin balisé jaune qui monte fortement dans la forêt de chênes-lièges.
Le chemin monte régulièrement jusqu'à l'altitude d'environ 680 mètres où il rejoint deux PR® qui viennent de la Vallée Heureuse, et de Sorède, à l'Ouest.

(2) Attention : Deux bifurcations, très proches l'une de l'utre. Tournez à gauche et poursuivez l'ascension.
Après 150m le chemin balisé part à doite. La carte IGN ne correspond pas au cheminement sur terrain. Arriver au point coté 934m. Vous passez sur une partie sans arbres et couverte d'herbe rase où vous pouvez voir sur votre gauche (à l'Est) la Tour de la Massane. Balisage Jaune présent.
Le sentier, bien tracé dans la végétation, descend en direction du col.

(3) Col de l'Aranyo. Ensuite, le chemin reprend son ascension en pénétrant dans la forêt de hêtres.
Au bout d'un kilomètre environ, vous arrivez dans une clairière. Poursuivre vers la piste.

(4) Col des Trois Hêtres. Traversez la route forestière et continuez, en montant, en traversant la forêt droit devant vous (le balisage est toujours jaune). Laisser les chemins de gauche qui descendent.

(5) A l'orée de la forêt, vous croisez le GR®10 et continuez à monter jusqu'au sommet du Pic des Quatre Termes matérialisé par une borne en pierre.

(6).Poursuivez la randonnée en vous dirigeant vers l'Est, en coupant le GR®10. Ne pas descendre par le GR®10. qui par Sud-Est. Visez la croupe herbeuse sur la gauche.
Il n'y a plus de balisage mais il est difficile de s'égarer car le sentier peu visible par endroits descend en suivant la croupe herbeuse qui s'infléchit vers le Nord-Est. De nombreux cairns sont présents. Passer les points coté 959m (présence poteau bois Réserve Naturelle de la Forêt de la Massane) et 864m. Ne pas remonter.

(7) Lorsque vous arrivez sur un petit col (cote 827), (présence poteau bois Réserve Naturelle de la Forêt de la Massane) tournez à droite pour pénétrer dans la forêt, vous atteignez, après environ 200 mètres de descente, les Baraques bien visibles ur une hauteur à gauche.

(8) Barraques de les Colomates.
Un sentier, confus, à votre droite permet d'atteindre la source des Colomates à proximité de la Massane.

(9) Remontez au niveau des Baraques des Colomates, passez à leur gauche et continuez par le sentier qui descend, en forêt, Nord-Est. Il devient plus visible au bout d'une centaine de mètres. Le chemin est dégradé. Un peu plus loin vous arrivez au niveau de la Massane qu'il faut franchir à gué.

(10) Après ce passage à gué, le sentier dégradé, monte, à gauche, pour rejoindre un PR® (balisage jaune) qui descend jusqu'au Col de la Place d'Armes. Présence de gros rochers.
Vers 700m (présence poteau bois Réserve Naturelle de la Forêt de la Massane). Cabane dels Porcs à main droite avant d'atteindre le coll de la Plaça d'Armas.

(11) Allez tout droit sur le PR® dégradé, qui monte assez raide jusqu'à la Tour de la Massane qui émerge au-dessus de la forêt. Ne pas prendre le chemin de droite qui descend.

(12) Après avoir admiré le très beau panorama à 360° qui s'offre à vous, descendre raide, en vous dirigeant vers le Nord. Passer une zone de gros rochers.
Le sentier est toujours balisé PR® (jaune), il descend rapidement jusqu'à une bifurcation ou vous tournez à gauche et continuez à descendre jusqu'au Coll del Pomer à un croisement en T.

(13) Tournez à gauche en direction de Lavall. Pas de balisage correct. le sentier descend jusqu'à une route forestière qui surplombe la Massane.
NOTA : Variante : Lavall est indiqué tout droit à ce croisement balisage Jaune. Il débouche quelques mètres après le (14) au niveau du Còrrec dels Oms.

(14)Tournez à droite et suivez cette route jusqu'au hameau de Lavall. En contrebas vous pouvez voir des marmites de géants qui sont très prisées en été pour la baignade.

(15)Au croisement tournez à gauche sur la route goudronnée qui vous ramène à l'église San Marti de Lavall..

La randonnée est terminée (A).

D/A : km 0 - alt. 183m - Parking le long de la route aux abords de l'église
14 : km 13.29 - alt. 244m - A droite, à la route forestière,
15 : km 14.17 - alt. 216m - Route goudronnée
D/A : km 14.55 - alt. 185m - Parking le long de la route aux abords de l'église

Bonnes chaussures de randonnée, sentiers très caillouteux et escarpés.
Refuge et source aux baraques des Colomates.
Restaurant à Lavall.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

La Réserve Naturelle de la Forêt Massane.

La Tour Massane.

L'église romane San Marti de Lavall

Baignade dans les marmites de géants de la Massane en amont de Lavall.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.06/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le vendredi 19 juillet 2019 à 19:02

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Superbe randonnée,
Les premiers kilomètres permettent de vérifier l'état de votre cardio, accrochez vous bien ou faites des pauses!
Le passage du col de l'Aranyo à été débroussaillé très récemment.
(6) Restez bien sur la crête, les cairns ne sont pas toujours présents mais en restant sur la crête vous ne pourrez pas vous tromper.
(13) Nous avons pris a gauche par l'ancien chemin balisé jaune. Cependant celui ci manque un peu d'intérêt (sous bois sans point de vue, chemins forestiers récemment utilisés par les bûcherons, et descente raide peu intéressante pour les jambes)
Je conseillerais de prendre le chemin qui trace tout droit et d'éviter donc l'étape (14).

Merci pour la rando et à bientôt!

le jeudi 18 juillet 2019 à 15:46

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Très belle randonnée dans les Albères. Quelques difficultés au col d' Aronyo pour trouver le chemin enfoui sous les ronces et pour reprendre le chemin après le col des 3 hêtres pour rejoindre le pic. Magnifique descente avec vue sur la tour Massane. Attention à ne pas rater le deuxième poteau. Descente assez raide sur Lavall, surtout sous l'orage...Je recommande!

le jeudi 11 juillet 2019 à 16:33

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

De jolies vues sur la côte catalane. Ne pas suivre rigoureusement le tracé GPS car parfois les chemins indiqués sont embroussaillés, la nature ayant repris ses droits. Sinon, c'est une belle randonnée un peu sportive dans la première partie car l'ascension y est rude à souhait.

le lundi 01 avril 2019 à 09:45

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Superbe randonnée, sportive et longue comme il faut (nous avons mis environ 6h30 avec les pauses, et ça grimpe sec sur la première partie). Belle surprise en arrivant sur les crêtes. Peu fréquenté à cette période de l'année (fin mars).
On croise quelques vaches sur le trajet, veillez à ne pas trop les approcher car elles protègent leurs petits.

Même remarques concernant le tracé GPS que certains commentaires précédents, il ne faut pas le suivre exactement à deux endroits (vers les km 3 et 13 environ) car il nous emmène dans les ronces ou des chemins assez confus. A la place, suivre plutôt les balisages jaunes bien présents et réguliers. Je débute sur les contributions Visorando, je vous propose ma version du tracé GPX sur OpenStreetMap qui prend en compte le balisage jaune : https://www.openstreetmap.org/user/khurd...

Descente un poil longue en fin de parcours, où les balises jaunes se font un peu rares (mais présence de cairns pour compenser).

Magnifique rando, effort à conclure avec un resto à Collioure qui fait plaisir

le lundi 25 février 2019 à 10:06

Date de la randonnée : vendredi 15 août 2014

en 2001 nous avons voulu faire cette rando seulement avec la carte IGN en sens inverse de celle qui est expliquée . . . et nous nous sommes perdus, après le point 7 nous avons piqué au nord beaucoup trop tôt (pas de chemin visible) et avons dû, après 2h de recherche faire demi tour et redescendre par la tour de la Massane. Depuis nous sommes remontés à la tour 3 fois sans jamais oser aller plus loin. Avec cette carte et ses explications ce doit être un jeu d'enfant . . . . en bonne condition physique malgré tout.

le mercredi 24 octobre 2018 à 11:48

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Circuit assez difficile mais très beau, attention cependant a ne pas suivre la trace gps scrupuleusement entre les km 2 et 3. Contrairement a la description, le tracé sur la carte est bon et correspond au marquage sur le terrain, par contre, la trace gps vous mènes dans un champs de ronces d'ou il est difficile de s'extirper. idem au km 13 ou il est préférable de suivre la direction sur le terrain car le sentier y est mieux indiqué. Le marquage jaune n'est pas toujours évident mais en observant bien et avec les panneaux sur le terrain ainsi que les cairns le circuit est plutôt bien balisé. Au départ de Lavail il faut traverser la Massane ce qui n'est pas possible après de fortes pluies.

le lundi 15 octobre 2018 à 00:01

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

Très belle randonnée. Des paysages magnifiques et des forêts qui ne peuvent que ravir les amateurs de nature.
Il faut une certaine expérience du terrain en montagne et bien suivre tous les conseils.
La traversée des fougères est dégagée.
Au (7) (Borne du Parc) Des cairns bien présents après un bosquet indiquent à droite le bon chemin jusqu'aux baraques de las Colomates. Vous quittez la crête.
Au (13) La direction de La Vall est indiquée en face. C'est une variante de la ballade. A gauche il y a une croix jaune mais c'est bien le chemin proposé.
Merci de nous avoir fait découvrir cette randonnée.

le mercredi 12 septembre 2018 à 06:38

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Très belle randonnée, avec des paysages magnifiques qui changent tout le temps.
Un petit conseil quand vous arrivez au Pic des Quatres Termes effectivement direction vers l'Est pour un peu plus d'info vous apercevez une colline et c'est là qu'il faut se diriger en passant par la gauche et de suite vous retrouverez les cairns.
Cette randonnée il faut compter 7H00 si vous vous arrêter pour manger et si vous êtes bon marcheur,
mais çà vaut vraiment la peine.
Merci pour cette belle randonnée

le mardi 28 août 2018 à 16:36

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Effectué tout seul .
ce circuit peut être tres beau malgré les difficultés du terrain beaucoup de cailloux mais les fléchages jaune ou ce qui en reste sont pratiquement inexistant à certains endroits.Sentier souvent défoncés si ce n'est en passant dans les fougères.J'ai fis demie tour plus d'une fois pour à la fin abandonner.
Les pancartes indicatrices sont très rares
Le retour vers La Vall n'est pas mieux on cherche le sentier,
J'ai fais du buisson et encore du buisson,
Je me demandais s'il ne fallait pas faire du bénévolà pour mettre le balisage en ordre dans les Alberes
Jeannot

le mardi 21 août 2018 à 20:30

Eh oui, les randonneurs se sont perdus, probablement n'avaient ils pas le descriptif et la carte du tracé Visorando
Tes cotations ne sont pas très encourageantes pourtant toi, tu ne t'es pas perdu à priori. Quant au balisage, comme nous le répétons souvent, il ne dépend pas de Visorando.

le mardi 21 août 2018 à 19:12

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Trés belle rando, faite en 2 jours avec une nuit aux couloumates, 5h30 de marche le premier jour et 3h00 le deuxième, 25 et 12kg sur le dos, attention pas mal de randonneurs perdus ce jour là dont un couple qui est sorti du taillis vers 21h30 aux couloumates et qui a continué sans nous voir. Balisage pas régulier les cairns sauvent souvent la mise. Points de vue et parcours dépaysant. Quand même assez SPORTIF...

le lundi 04 juin 2018 à 11:08

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Très belle randonnée , mais si vous connaissez pas le terrain c'est pas facile, surtout pour arriver au coulomates . Azimut obligatoire sinon vous pouvez la chercher longtemps . Maintenant c'est faisable mais il faut une certaine expérience. Partez avec quelqu'un qui connaît la randonnée et surtout c'est de la montagne donc prévoir que le temps change vite. Les paysages valent vraiment l'effort de faire cette rando.

le lundi 02 avril 2018 à 09:24

Date de la randonnée : vendredi 30 mars 2018

Une forêt "primaire" dont la végétation est régulée essentiellement par les caprices de la nature...
C'est génial !

le lundi 10 juillet 2017 à 09:00

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

Montée longue et sportive toute la première partie de la rando. La majeure partie de la balade se déroule dans cette magnifique forêt aux multiples visages. Le panorama une fois sur le pic et le long des crêtes est à couper le souffle : à la croisée des mondes entre France, Espagne, mer et montagne.
Très bien balisé une bonne partie de la balade (jaune), le balisage s'arrête de la sortie de la forêt jusqu'au passage du ruisseau de la Massane où il reprend toujours en jaune, mais en étant attentif on trouve vite le sentier sur les crêtes (cairns, ne pas suivre le GR que l'on se contente de croiser) ; attention avant l'arrivée au col des trois hêtres le sentier se perd dans de hautes fougères (panneau totalement recouvert) mais il suffit de les traverser pour le retrouver en face. On a meme pu se baigner en toute fin de balade avant d'arriver au village où un petit troquet vous attend également pour étancher votre soif !
Rando effectuée en 6h30, mais avec un bon rythme.
Effectuée début juillet, on n'a croisé personne, hormis des vaches !

le lundi 15 mai 2017 à 20:36

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

je n'ai pas peu faire cette randonné faute de temps nous avons fait le salfort départ col gascon BANYULS . 5 HEURES allée retour

La Farga - Collada de l'Orri - Puig dels Quatre Termes
Distance 16km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1172m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive qui permet de voir de multiples paysages.
Le cheminement sur la crête frontière permet de découvrir le littoral en bas et les sommets au loin.
Cette randonnée est classée très difficile, car la montée est raide, et il vous faudra franchir des torrents.
Le retour est aussi raide et il faudra beaucoup prêter attention aux cairns et au vieux balisage Jaune.
Nota : Cette randonnée se fera en absence de pluie ou d'orage annoncé.

Distance 6.2km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Agréable promenade à faire en famille.Pas de difficultés particulières mis à part la petite montée vers la Chapelle Sant Ferriol de la Pava

Boucle des chapelles et du château depuis Argelès-sur-mer
Distance 9.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -381m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette petite randonnée passe par les chapelles de Notre-Dame de Vie, de Saint-Jérôme, de Saint-Laurent et par le Château de Valmy. Elle se déroule sur des toutes petites routes très peu fréquentées, des pistes et des chemins peu connus.

Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana
Distance 17.27km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy (¹).

Les Colomates depuis El Rimbau
Distance 15.55km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Colomates sont des barraques de bergers dont une est ouverte et confortable. Randonnée assez difficile car un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits. Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.57km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Roc Planer depuis Laroque-des-Albères
Distance 13.22km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -874m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse