La Tour de la Massane depuis La Vall

La randonnée se fait sur sa quasi totalité à l'ombre, sous une forêt de chênes-lièges.
La déclivité est assez importante dans la première partie. L'effort est récompensé par une belle vue à 360° à la tour.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Tour de la Massane depuis La Vall"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Sorède créée le lundi 15 juillet 2019 par durol32. MAJ : dimanche 14 mars 2021
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Sorède (66690)
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La tour Massane

L'accès au parking de La Vall (la vallée) se fait depuis Sorède par une route étroite par endroits.
Dépasser le hameau et poursuivre jusqu'au parking à droite. Voir absolument : Informations pratiques.

Vieux balisage Jaune et nombreux cairns.

(D/A) Du parking, poursuivre par la piste qui surplombe la rivière jusqu’à un chemin à gauche au niveau d’un enclos constitué d’un grillage vert.

(1) Monter par le chemin balisé en Jaune très confortable jusqu’au Coll del Grill.

(2) Partir à droite en direction de la Torre de la Maçana.

(3) À la bifurcation, à la cote 662, poursuivre complètement à droite et continuer la montée.
Laisser à gauche le chemin vers la Fontaine Andreu.
Le chemin vire ensuite plein Sud, dans un chemin abimé dans les rochers.

(4) Tour de la Massane (Torre de la Maçana).
Revenir par l' itinéraire inverse jusqu'au parking de La Vall (D/A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Parking de La Maçana
1 : km 0.4 - alt. 251m - Bifurcation
2 : km 1.27 - alt. 533m - Roc (Coll) del Grill (532 m)
3 : km 2.86 - alt. 657m - Bifurcation
4 : km 3.46 - alt. 783m - Torre de la Maçana - Tour de la Massane (793 m)
D/A : km 6.93 - alt. 237m - Parking de La Maçana

Il n'y a pas de points d'eau le long de la randonnée.
Vous pouvez vous baigner dans la rivière située sous le parking.
Le long de la randonnée suivre le balisage Jaune.

La Vall, Lavall ou encore Lavail
2020 : nouvelles mesures restrictives de stationnement dans ce hameau : parking obligatoire, ouvert de 8 h à 20 h en période estivale.

La Tour de la Massane a été édifiée par le Roi Jacques II de Majorque à la fin du XIIIe siècle.
Elle faisait partie d’un réseau de tours à signaux qui servaient à alerter les populations de la plaine du Roussillon en cas d’incursion d’armées ennemies. L’alerte était donnée grâce à des signaux de fumée le jour et à des feux allumés à son sommet la nuit. Du haut de ses 793 m d’altitude, la tour était visible jusqu’au château royal de Perpignan.

Fiabilité de la description : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le mercredi 10 mars 2021 à 18:18

Le fond de carte IGN est faux depuis des années.
Le propriétaire de la ferme en fin de piste, a récemment, mis en place un grand portail en acier, apposé un panneau propriété privée, et interdiction d’entrée.
Un panneau directionnel est en place en bas depuis des années.
Il faut donc monter à gauche au Roc del Grill par le chemin balisé Jaune et poursuivre à droite depuis ce col vers la Tour de la Massane (Torre de la Maçana).

le lundi 26 octobre 2020 à 11:04

Bonjour Sébastien rondeau

Voir ma remarque du 07 septembre 2020
Je connais parfaitement le lieu.
Pourquoi s’entêter à monter par un chemin non balisé et « interdit ».
Dès le départ un bon balisage Jaune est présent sur la gauche et permet de monter par un chemin confortable qui aboutit au Roc del Grill.

le lundi 26 octobre 2020 à 11:00

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020

Balisage compliqué au début de la montée à travers la forêt de Chênes lieges.

le lundi 07 septembre 2020 à 09:35

Bonjour moumous

Je ne prétends pas répondre à la place de l’auteur.
Mais il est conseillé par les utilisateurs précédents de monter au Roc del Grill depuis le parking.
Ce qui fait que vous auriez eu du balisage tout le long.
J’ai moi même indiqué que : Nous sommes montés par le chemin balisé très confortable

le lundi 07 septembre 2020 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Manque de repérages
Bien pour l'ombre l'été

le jeudi 06 août 2020 à 14:59

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Je confirme que des panneaux dissuasifs déconseillent le passage proposé dans ce descriptif. Le propriétaire décline toute responsabilité : présence de patous, de deux taureaux, vaches.
Nous sommes montés par le chemin balisé très confortable et sommes descendus par le chemin proposés ici, toujours présent sur le fond de carte IGN ? Arrivés tout en bas, nous avons été obligés de traversé le troupeau...
Dommage c’est sur 100 m, mais le propriétaire prévient...
Beaucoup de monde au retour avant midi. Beaucoup de monde sur cette petite route. Endroit très prisé pour les baignades.
La piste d’accès était fermée jusqu’au 06 août 8 h. Nous sommes donc montés à pied.

le mercredi 05 août 2020 à 10:40

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020

Fort belle balade, sportive au début mais très ombragée.
A noter, comme cela a été dit dans d'autres commentaires précédents, que le balisage jaune (refait récemment) fait monter au Roc del Grill et non au col del Pomer. Quelques écriteaux en "1" laissent entendre que l'exploitant de la ferme se lassait du passage des randonneurs... Une fois au Roc del Grill, on est sur la crête. On se dirige alors au col del Pomer en rejoignant le tracé GPS. Depuis le Roc del Grill, l'accès à la tour devient plus facile et très agréable

le vendredi 24 juillet 2020 à 18:39

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Parcours vraiment pas évident et très accidenté. La montée se fait a travers un champs de chêne liège sans vraiment de chemin tracé avec des très grosses ornières, cailloux etc et montre très raide. Sans la trace GPS impossible de reconnaitre un semblant de sentier. Le parcours ne correspond pas du tout au balisage jaune qui lui est beaucoup plus simple. Nous sommes redescendu en suivant ce balisage ce qui était beaucoup plus simple. Je conseille de suivre le balisage et non la trace GPS.

Très belle vue depuis la Tour de la Massane. Personnellement je trouve la randonnée depuis le château de Valmy, même si elle est plus longue, beaucoup plus agréable.

le mardi 30 juin 2020 à 07:43

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

J'ai vraiment trouvé le parcours très accidenté , les deux premiers kilométrés jusqu'au col du roc del grill ne sont pas à prendre à la légère surtout que le balisage ne correspond pas en rapport avec la carte . car le balisage nous fais faire 2 km en plus a peu prés et on arrive donc au roc del grill et non pas au puig dels oms comme sur la carte . bien Evidemment dur la montée donc dur la descente car très caillouteux . après pour arrivé a la tour même circuit et pas trop de difficulté.

le lundi 08 juin 2020 à 11:24

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Belle randonnée, dans une magnifique forets. Le commentaire de #Cesar66 sur la difficulté des premiers KM est judicieux. Il faut être vigilent, surtout à la descente.
L'arrivée à la Tour offre un panorama exceptionnel sur la plaine du Roussillon, la Cote Vermeille et la Méditerranée.
Presque personne sur le parcours, mais du monde à la Tour (montant par Valmy ou Argeles).

le lundi 25 mai 2020 à 17:36

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée trés sympatique, Je l'avais fait il y'a deux ans, et je l'avais trouvé beaucoup moins dure. Enormément de monde. J'ai dû rencontrer 4;5 personnes la premiére fois. Là, c'était plutôt 80 100 personnes, pas toujours facile de les croiser en ces temps de Covid.
J'ai vraiment trouvé le parcours trés accidenté comparé à 2018, les deux premiers kilométres jusqu'au col de Pomer ne sont pas à prendre à la légére.
La descente a été douleureuse pour les articulations avec les racines et pierres nombreuses
Une belle promenade tout de même

le jeudi 27 février 2020 à 18:01

Date de la randonnée : jeudi 27 février 2020

Très belle balade. Le balisage jaune a été refait récemment, impossible de se tromper de chemin. Mais du coup nous nous retrouvons avec 8 km au compteur. Le début est en effet difficile (pendant 1.5km) après la pente est plus douce.

le lundi 10 février 2020 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

belle randonnée

le lundi 28 octobre 2019 à 15:10

Date de la randonnée : jeudi 17 octobre 2019

Bon circuit insolite bien que caillouteux ua départ ,au milieu des vaches en liberté en forêt ,magnifique point de vue sur la côte et le golfe du lion par temps sans nuage ! Présence de champignons (cèpes !) La tour bien rénovée dans son jus !

le dimanche 01 septembre 2019 à 12:52

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

trés belle randonnée correspondant au descriptif . attention le hameau de La Vall est nommé en catalan sur les panneaux ; chercher la vaille .

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.92km Dénivelé positif +1137m Dénivelé négatif -1132m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

Puig dels Quatre Termes via la Collada de l'Orri depuis La Farga (Sorède)
Distance 16km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1172m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive qui permet de voir de multiples paysages.
Le cheminement sur la crête frontière permet de découvrir le littoral en bas et les sommets au loin.
Cette randonnée est classée très difficile, car la montée est raide, et il vous faudra franchir des torrents.
Le retour est aussi raide et il faudra beaucoup prêter attention aux cairns et au vieux balisage Jaune.
Nota : Cette randonnée se fera en absence de pluie ou d'orage annoncé. (1)
Un sens de l’orientation est nécessaire.

La chapelle Saint Laurent-du-Mont depuis le Parc de Valmy
Distance 6.15km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

En famille, entre amis, c'est toute l'histoire du massif des Albères et de la ville d'Argelès-sur-Mer qui se prête à la découverte, grandeur nature.

Puig dels Quatre Termes depuis le Château de Valmy
Distance 18.49km Dénivelé positif +1364m Dénivelé négatif -630m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Jour 1 du Tour de la Réserve Naturelle de la Forêt de la Massane. Montée très progressive avec vue sur la mer et les Pyrénées.

Balade familiale vers le dolmen la Cova de l’Alarb
Distance 3.49km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette balade familiale vous invite à une enjambée de plus de 5000 ans d’histoire entre le dolmen de la Cova de l'Alarb et le domaine du Château de Valmy.

Sant Ferriol - Castell d’Ultera - Mare de Déu del Castell depuis Sorède
Distance 9.03km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -545m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée-découverte du patrimoine bâti restauré de Sant-Ferriol de la Pava et de la Mare de Déu del Castell et les ruines du Castell d’Ultera.

Ne pas sous-estimer cette randonnée sur des chemins inconfortables et caillouteux. L’ascension finale aux ruines du Château d’Ultera du (4) au (6) est difficile et se fera en absence de pluie. Une échelle métallique, après le (5), permet d’accéder aux ruines.

Le Chemin de l’eau et le Coll de la Plaça d’Armes depuis El Rimbau
Distance 13.87km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -683m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez difficile où un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits.
Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.
Cette randonnée peur se faire en sens inverse, ce qui évite la descente raide de la fin du parcours après le (11).

La Torre de la Maçana depuis la gare d'Argelès-sur-mer
Distance 17.09km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy (¹).
Je vous conseille de lire le chapitre infos pratiques concernant les variantes.
La randonnée pourrait être classée difficile à cause de certains tronçons de chemins très ravinés et du besoin de savoir s’orienter.