La Tour de la Massane depuis La Vall

La randonnée se fait sur sa quasi totalité à l'ombre, sous une forêt de chênes-lièges.
La déclivité est assez importante dans la première partie. L'effort est récompensé par une belle vue à 360° à la tour.
Ajout modérateur au 17/05/2021 : Ne pas se fier seulement à la carte mais prendre connaissance des avertissements dans le descriptif et les avis

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Sorède créée le lundi 15 juillet 2019 par durol32. MAJ : mardi 05 octobre 2021
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Sorède (66690)
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Version mobile (cliquer-ici)
La tour Massane

L'accès au parking de La Vall (la vallée) se fait depuis Sorède par une route étroite par endroits.
Dépasser le hameau et poursuivre jusqu'au parking à droite. Voir absolument : Informations pratiques.

Vieux balisage Jaune et nombreux cairns.

(D/A) Du parking, poursuivre par la piste qui surplombe la rivière jusqu’à un chemin à gauche au niveau d’un enclos constitué d’un grillage vert.

(1) Monter par le chemin balisé en Jaune très confortable jusqu’au Coll del Grill.

(2) Partir à droite en direction de la Torre de la Maçana.

(3) À la bifurcation, à la cote 662, poursuivre complètement à droite et continuer la montée.
Laisser à gauche le chemin vers la Fontaine Andreu.
Le chemin vire ensuite plein Sud, dans un chemin abimé dans les rochers.

(4) Tour de la Massane (Torre de la Maçana).
Revenir par l' itinéraire inverse jusqu'au parking de La Vall (D/A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Parking de La Maçana
1 : km 0.4 - alt. 251m - Bifurcation
2 : km 1.27 - alt. 533m - Roc (Coll) del Grill (532 m)
3 : km 2.86 - alt. 657m - Bifurcation
4 : km 3.46 - alt. 783m - Torre de la Maçana - Tour de la Massane (793 m)
D/A : km 6.93 - alt. 237m - Parking de La Maçana

Il n'y a pas de points d'eau le long de la randonnée.
Vous pouvez vous baigner dans la rivière située sous le parking.
Le long de la randonnée suivre le balisage Jaune.

La Vall, Lavall ou encore Lavail
2020 : nouvelles mesures restrictives de stationnement dans ce hameau : parking obligatoire, ouvert de 8 h à 20 h en période estivale.

La Tour de la Massane a été édifiée par le Roi Jacques II de Majorque à la fin du XIIIe siècle.
Elle faisait partie d’un réseau de tours à signaux qui servaient à alerter les populations de la plaine du Roussillon en cas d’incursion d’armées ennemies. L’alerte était donnée grâce à des signaux de fumée le jour et à des feux allumés à son sommet la nuit. Du haut de ses 793 m d’altitude, la tour était visible jusqu’au château royal de Perpignan.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 4.19/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le lundi 13 septembre 2021 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Fréquentation relative... Cette randonnée n'est pas pour les Grands débutants. Ni l'itinéraire partant du château de valmy. La descente est éprouvante. Ceci étant.. Paysage, vu, sentiment de plénitude auprès de la tour. Vue panoramique à des centaine de kilomètre. De banuyles à port la nouvelle voir au delà....
Je conseille vivement de prendre le départ tôt le matin.
C'est à faire... C'est incontournable...

le dimanche 08 août 2021 à 09:39

Date de la randonnée : samedi 07 août 2021

Attention la route pour accéder à La Vall est fermée (sauf ayant droit) entre 10h et 20h du 1er Juillet à fin août. Nous avons croisé la police municipale qui contrôle dans la journée.

le lundi 02 août 2021 à 22:10

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021

Belle randonnée. Ombragée pendant la longue et raide montée. Magnifique vue à l'arrivée. A éviter par temps venteux car il serait impossible de faire une pause à la tour de la Massane et de profiter de la vue.
Il faut tout simplement suivre les marques jaunes, pas besoin de plus d'indication.
La route pour accéder au parking est étroite.

le lundi 26 juillet 2021 à 14:05

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

pour avoir fait quelques randonnées Visarando, je trouve le classement de la difficulté sous estimé.

Débutant, j'avale les randos "moyennes" sans difficulté. Là au début, j'ai souffert et à la fin j'étais cuit.

Par contre, une randonnée magnifique, si tôt atteinte la première crête, avec des points de vue remarquables jusqu'à l'apothéose finale.

Un régal, pour l'esprit !

cordialement

le samedi 24 juillet 2021 à 08:06

Lorsque on est passé il y avait même un taureau et des vaches en liberté devant le portail... Assez dissuasif 😜

le samedi 24 juillet 2021 à 08:00

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Très belle randonnée. Le point de vue de la tour est exceptionnel.
Par contre le circuit fait plutôt 9km.le panneau retour indique Lavall à 4,5 km.
Avec la chaleur la rando est difficile.

Attention. Nous avons trouvé un avis de contravention sur notre pare brise.
La voiture était sur le chemin d'acces au parking (dans une petite boucle).

le mardi 20 juillet 2021 à 23:15

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Très belle randonnée. Le point de vue de la tour est exceptionnel.
Avec la chaleur la rando est difficile.

le lundi 31 mai 2021 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

La tour de la massane par un autre accès, ça change du traditionnel départ du chateau de Valmy.
Une première partie raide, plus tranquille ensuite, globalement bien ombragé.
attention la route d'accès est très étroite par endroit, on a l'impression d'aller au bout du monde...

le lundi 31 mai 2021 à 09:35

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Randonnée sympathique donnant accès à un point de vue remarquable.
Durant la première montée, bien suivre le tracé.
A noter que la première heure est dure (on grimpe la montagne de "face").
Ensuite chemin de crête ombragé et facile, avant une dernière petite montée jusqu'à la tour.

le lundi 17 mai 2021 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Dès le départ le tracé GPS est faux car un propriétaire a bloqué l'accès, comme déjà dit dans un commentaire précédent. A la place il faut suivre les marques jaunes qui montrent un peu avant sur la gauche, et qui sont très bien indiquées.
Sinon très belle randonnée sous les chênes lièges puis les chênes verts. Ça monte raide et on ne voit pas la tour, mais un peu avant l'arrivée on finit par en découvrir une vue impressionnante qui donne envie de terminer et de voir le paysage de là-haut.

le lundi 10 mai 2021 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Circuit bien décrit et très bien balisé.
Au sommet, vue exceptionnelle sur la région

le mercredi 10 mars 2021 à 18:18

Le fond de carte IGN est faux depuis des années.
Le propriétaire de la ferme en fin de piste, a récemment, mis en place un grand portail en acier, apposé un panneau propriété privée, et interdiction d’entrée.
Un panneau directionnel est en place en bas depuis des années.
Il faut donc monter à gauche au Roc del Grill par le chemin balisé Jaune et poursuivre à droite depuis ce col vers la Tour de la Massane (Torre de la Maçana).

le lundi 26 octobre 2020 à 11:04

Bonjour Sébastien rondeau

Voir ma remarque du 07 septembre 2020
Je connais parfaitement le lieu.
Pourquoi s’entêter à monter par un chemin non balisé et « interdit ».
Dès le départ un bon balisage Jaune est présent sur la gauche et permet de monter par un chemin confortable qui aboutit au Roc del Grill.

le lundi 26 octobre 2020 à 11:00

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020

Balisage compliqué au début de la montée à travers la forêt de Chênes lieges.

le lundi 07 septembre 2020 à 09:35

Bonjour moumous

Je ne prétends pas répondre à la place de l’auteur.
Mais il est conseillé par les utilisateurs précédents de monter au Roc del Grill depuis le parking.
Ce qui fait que vous auriez eu du balisage tout le long.
J’ai moi même indiqué que : Nous sommes montés par le chemin balisé très confortable

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 20.11km Dénivelé positif +1454m Dénivelé négatif -1449m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

Puig dels Quatre Termes via la Collada de l'Orri depuis La Farga (Sorède)
Distance 16km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1172m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive qui permet de voir de multiples paysages.
Le cheminement sur la crête frontière permet de découvrir le littoral en bas et les sommets au loin.
Cette randonnée est classée très difficile, car la montée est raide, et il vous faudra franchir des torrents.
Le retour est aussi raide et il faudra beaucoup prêter attention aux cairns et au vieux balisage Jaune.
Nota : Cette randonnée se fera en absence de pluie ou d'orage annoncé. (1)
Un sens de l’orientation est nécessaire.

La chapelle Saint Laurent-du-Mont depuis le Parc de Valmy
Distance 6.15km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

En famille, entre amis, c'est toute l'histoire du massif des Albères et de la ville d'Argelès-sur-Mer qui se prête à la découverte, grandeur nature.

Balade familiale vers le dolmen la Cova de l’Alarb
Distance 3.49km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette balade familiale vous invite à une enjambée de plus de 5000 ans d’histoire entre le dolmen de la Cova de l'Alarb et le domaine du Château de Valmy.

Les deux chapelles sur les hauteurs d’Argelès-sur-mer
Distance 11.54km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -300m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur les hauteurs d'Argelès, en passant par l'Hermitage Notre-Dame de Vie et sa Chapelle Saint-Jérome, puis la Chapelle Saint-Laurent-du-Mont. De magnifiques panoramas sur la plaine du Roussillon, Argelès-sur-Mer, la mer et le port. Randonnée variée avec beaucoup de larges pistes, de beaux monotraces en forêts et quelques passages techniques en rochers et cailloux.

Sur les hauteurs de l’Ermitage Notre-Dame de Vie
Distance 7.89km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -234m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Courte randonnée avec de belles vues sur le Canigou, la plaine du Roussillon, Argelès, Notre-Dame de Vie, la Chapelle Saint-Laurent et la mer.
Mélange de pistes et de chemins goudronnés, avec un passage pentu et rocailleux de 400 m.

Boucle sur les hauteurs d'Argelès-sur-Mer
Distance 9.84km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle randonnée avec de très belles vues sur l'Ermitage Notre-Dame de Vie, la ville d'Argelès, le port et la mer.
Petite partie technique avec une forte montée caillouteuse, mélange de pistes et de chemins goudronnés. Panoramas garantis avec cependant peu d'ombre en été...

L'Ermitage Notre-Dame du Château et le Roc de les Medes depuis Sorède
Distance 11.05km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -594m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis le village de Sorède, partir en direction de la Vallée Heureuse. Stationner aux parkings obligatoires du Parc au Tortues à gauche en montant.
Ne pas sous-estimer cette randonnée, surtout l’approche au Roc de les Medes qui demande un peu d’attention.
Beaucoup de bifurcations, je vous conseille donc d’avoir la trace gpx pour éviter des allers-retours inutiles.
Parcours en Réserve biologique *
La montée et la descente se font dans deux forêts très différentes.