Château de Taxo d'Amont - Espace d'aéromodélisme

Une randonnée Argelès-sur-Mer créée le mercredi 20 février 2019 par mike2766. MAJ : mardi 12 mars 2019

Promenade familiale à travers les champs de kiwis et les serres agricoles.

Commune Commune : Argelès-sur-Mer (66700)

Pour se rendre au départ de la randonnée à Argeles-sur-Mer depuis Perpignan, prendre la direction d'Argeles-sur-Mer par la N914 (2x2 voies). Quitter la départementale à la sortie 11a , direction Céret, Le Boulou, Sorède et au premier rond point prendre la première sortie. Se garer sur le parking, sous les pins, après la jardinerie,

(D/A) Partir en direction du Nord-Ouest en longeant la 2x2 voies à main droite, puis tourner à gauche , direction Sud-Ouest, après le camping le Canigou. Laisser le camping Al Sol à main gauche. Traverser le Château de Taxo d'Amont et contourner toutes les dépendances du château à main gauche. Éviter les 3 chemins à droite.

(1) Continuer à droite en direction du Sud-Sud-Ouest. Emprunter le chemin qui mène à la voie ferrée Perpignan Cerbère.

(2) Traverser la voie ferrée en empruntant le passage à niveau et garder la direction Sud. Prudence. ¹

(3) Continuer tout droit dans la direction Sud vers la ligne à haute tension.

(4) Face à la voie rapide Sorède Argeles sur Mer (D618 ), tourner à gauche en direction du Sud-Sud-Est.

(5) À proximité du rond point situé sur la droite, prendre à gauche la direction indiquée Argeles-sur-Mer pour cyclistes et piétons, plein Est.
Au carrefour suivant tourner à gauche plein Nord, passer sous la ligne HT. Laisser le mas Christine à main droite, puis l'Espace Modélisme à main gauche.

(6) Franchir le pont supérieur de la voie ferrée Perpignan Cerbère et continuer toujours tout droit, direction Nord-Nord-Est.
Au carrefour après Camping le Canigou, tourner à gauche et emprunter la route parallèle à la N114 pour atteindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking, sous les pins, après la jardinerie
1 : km 1.3 - alt. 15m - Bifurquer à droite, en direction Sud-Sud-Ouest
2 : km 1.65 - alt. 19m - Voie ferrée. Prudence. Aller tout droit
3 : km 2.11 - alt. 24m - Aller tout droit direction Sud
4 : km 2.47 - alt. 29m - Tourner à gauche vers Sud Sud-Est
5 : km 3.08 - alt. 30m - Eviter le rond point à main droite
6 : km 3.96 - alt. 24m - Pont de la voie ferrée
D/A : km 5.11 - alt. 10m - Parking, sous les pins, après la jardinerie

¹ Après être passé au Château de Taxo, prudence pour traverser la voie ferrée, même si la visibilité est très bonne puisqu'à cet endroit la voie ferrée est en pleine ligne droite.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

- Avant d'arriver en (1) , prendre le temps d'admirer ce qui reste d'un château qui a dû être très beau.
- On est au cœur de la culture des kiwis. Ces fruits se cueillent en hauteur sous les arbres dont les branches s'étalent en espalier.
- (Entre 5 et 6) , avec un peu de chance, il est possible de voir des avions modèle réduit en vol.

le mardi 23 avril 2019 à 08:14

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Très sympathique balade sur un tracé plat.

Boucle du Cap Béar
Distance 4.8km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.92km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -767m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana
Distance 17.27km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy (¹).

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.57km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1041m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.