Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana

Une randonnée Argelès-sur-Mer créée le mardi 12 mars 2013 par lemarcheur65. MAJ : dimanche 19 mai 2019

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy (¹).

Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Argelès-sur-Mer (66700)
Vue sur le littoral Le Canigou Château dE Valmy Tour de La Massane

(D) En sortant de la gare, passer à côté de l'espace de jeux pour enfants,en longeant la voie ferrée qui est à votre gauche. Descendre quelques marches et passer sous la voie ferrée.

(1) Suivre la direction du Château de Valmy, passer devant le cimetière avec un gué en direction plein Sud. Passer sous la rocade routière.

(2) Prendre à gauche et poursuivre en direction du château.

Balisage Jaune

(3) À l'intersection (en T) avant le château, prendre à gauche et très vite (moins de 100m) à droite juste après le gué.
Passer en contre-bas du château sur une piste qui va vite devenir un chemin balisé très raide en démarrant par des marches. Suivre ce chemin balisé encaissé direction "Dolmen de Cova". Traverser de nouveau la piste. Suivre ce chemin bien marqué pour arriver au dolmen "Cova de l'Alarb".

(4) Aller retour de quelques mètres jusqu'au domen à main gauche. Un panneau explicatif vient d'y être mis en place.
Repartir à gauche par le chemin dégradé qui monte. Couper une piste, un dolmen sans chapeau est au bord du chemin à main gauche. La vue se dégage et les tours de Madeloc et de La Massane sont visbles plein Sud. Arriver à un carrefour de pistes et chemin. Partir à gauche sur la 2ème piste en direction d'une citerne d'eau à l'air libre (à main droite) suivre cette piste, sur moins de 100m.

(5) Prendre à droite un chemin raide toujours balisé, après avoir franchi un portail en ferraille. Couper une piste. Passage au Coll del Camp d'en Selva.

(6) Poursuivre à gauche, maintenant sur la piste, en passant entre deux piliers en pierres.

(7) Bifurcation. La rando décrite ici continue sur la piste qui se termine, continuer alors le chemin tout droit (pas celui de gauche). Le chemin vire serré sur la droite pour déboucher au Coll de la Plaça d'Armes.
Variante: un panneau a été installé à cet endroit et propose de monter à la Maçana par la Fontaine Andreu. Pour ce faire, il vous faudra suivre simplement un autre bon balisage Jaune. Les trois fontaines et une table de pique nique se trouvent en contre bas à main gauche lorsque le chemin vire à droite dans la zone dégagée de paquage. Merci de respecter ce lieu.

(8) Prendre le chemin raide à droite et rejoindre la Tour de la Massane (Torre de la Maçana).

(9) Nous allons maintenant penser au retour. Dos à l'ouverture de la tour, descendre les quelques marches et partir à gauche, plein Nord et passer au point coté 662 où se trouve un poteau. Laisser le chemin de droite.
Poursuivre en direction Coll del Pomer.

(10) Partir légèrement à droite. Passer près du Roc del Grill. Présence d'un gros amas de cailloux etd'un panneau indicateur. Poursuivre à droite en direction de la Chapelle Saint-Laurent en direction de la ligne haute tension.

(11) A l'aplomb de la ligne éléctrique Partir à droite par un petit chemin qui descend très raide. Présence d'un poteau. Rejoindre une piste qu'il faut suivre par la gauche en direction de la Chapelle St-Laurent.
Nota: la trace sur l'IGN en ligne et papier n'est plus le cheminement proposé sur le terrain.
Attention: la descente est très raide. Si cela ne convient pas, il vous faudra suivre alors le balisage Jaune sur le terrain en continuant sous la ligne électrique, le long de la crête, pour rejoindre une zone dégagée pour suivre un chemin à droite en direction de la Chapelle St-Laurent.

(12) De la chapelle, revenir sur ses pas sur environ 100m et virer à droite au 2ème chemin large (cairn) qui permet de descendre rapidement sur une piste. La ligne très haute tension est à main gauche avant que le chemin ne vire serré plein Est. Il faut repérer et suivre un bon balisage Jaune. Arriver en vue du Mas de la Moja. Un clôture est en construction. Il se peut qu'un jour ce chemin pourtant balisé soit coupé ou dévié. Merci de respecter le lieu.

(13) Arrivé à la piste, prendre à gauche et suivre cette piste en direction du Château de Valmy.
À la 1ère bifurcation de pistes, suivre à droite, à la 2ème suivre à gauche. Rejoindre la petite route menant au château.

(3) Descendre à gauche par la petite route qui nous a amenés au château quelques heures plus tôt. Bientôt nous arrivons à la gare SNCF (D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Gare SNCF
1 : km 0.34 - alt. 12m - Passage sous la voie ferrée.
2 : km 1.02 - alt. 17m - Passage sous la rocade.
3 : km 2 - alt. 56m - Croisée de routes - Château de Valmy
4 : km 3.33 - alt. 175m - Dolmen "Cova de l'Alarb"
5 : km 5.12 - alt. 364m - À droite, portail.
6 : km 5.72 - alt. 491m - Coll del Camp d'en Selva.
7 : km 6.1 - alt. 531m - Bifurcation. Sur la piste. Voir variante.
8 : km 7.87 - alt. 668m - Coll de la Plaça d'armes. - Col de la Place d'Armes
9 : km 8.53 - alt. 768m - Torre de la Maçana. - Tour de la Massane
10 : km 10.07 - alt. 556m - Coll del Pomer.
11 : km 11.67 - alt. 373m - Bifurcation. À droite. Voir variante.
12 : km 12.24 - alt. 285m - Chapelle Saint-Laurent (Sant Llorenç).
13 : km 13.92 - alt. 194m - Descendre par la piste direction Valmy.
D/A : km 17.27 - alt. 11m - Gare SNCF

(¹) Cette randonnée peut démarrer à proximité du (3) depuis le Château Valmy, pour les personnes qui ont un moyen de locomotion.

Nota : Point de départ accessible par les transports en commun (train ou bus à 1€).

Parcours effectué le 06 novembre 2015, le 07 septembre 2017, le 24 avril 2019. Ne pas entreprendre cette randonnée sous la pluie.

Points positifs : Beaucoup de poteaux indicateurs ont été ajoutés. Très peu chance de se tromper.
Points négatifs : Les chemins sont ravinés profondément. Attention en cas de pluie. Le chemin est embroussaillé par endroits, par exemple: peu de temps après la descente depuis la Tour, dans une zone dégagée (après point coté 662m), puis avant d'arriver à la Chapelle St-Laurent.
Après le Coll del Camp d'en Selva (à environ 500m de ce col) une fontaine Andreu où l'eau est "potable" (penser au gélules désinfectantes ou gourde filtrante). Il faut prendre un chemin, balisé, raide qui monte sur la droite (7).
Parcours sur pistes et chemins balisés.

Pensez à prendre de l'eau et un coupe vent en plus du repas.

Appareil photos de rigueur car vous surplomberez le château et surtout la Méditerranée en toile de fond.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Si la journée a été bonne, alors il y a la mer pour se rafraîchir en rentrant. Le "nouveau" centre vile est semi-piétonnier.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le mardi 11 juin 2019 à 10:36

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019

très belle ballade entre amis avec la visite du Parc de Valmy pour finir.

incontournable si vous passez par là

le vendredi 07 juin 2019 à 09:14

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Je me suis régalé à faire cette magnifique randonnée faite le 06 juin depuis le chateau de Valmy et dans le sens inverse. Randonnée très ombragé. J'ai mis 3h45 (de marche) pour faire cette randonnée assez physique.

le mercredi 24 avril 2019 à 15:40

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Superbe randonnée très physique et dans une nature bien respectée

le lundi 10 septembre 2018 à 21:58

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

circuit au départ de Valmy temps un peu couver avec une légère tramontane jolie circuit en passant par le col de la plaça d'armes descente par le col del pomer visite chapelle saint laurent .retour château de Valmy entre temps passage devant le camping ou une bonne bière nous attendait circuit 15km

le mercredi 13 juin 2018 à 22:18

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Nous avons effectué cette randonnée le lundi 12 juin 2018 nous sommes parties de la gare d' Argelès à 9 H 15 et nous avons marché en suivant le descriptif qui est bien expliqué nous sommes arrivées à la Torre de la Maçana à 13 H 20 en comptant les pauses pour regarder le paysage et pour prendre des photos.Nous avons pique niquez à la Torre.
Nous avons traversé des bois avec des chênes lièges, vue à 360 degrés depuis la tour du coté des Albères et sur la cote Vermeille, vue sur la Chapelle Saint Laurent en montant à la tour. Puis au retour nous sommes allées voir le château de Valmy avec ses vins réputés.
Randonnée à faire par temps dégagé.
Nous avons passées une bonne journée et nous nous somme régalées.
Merci à l'organisateur de ce tracé.

le lundi 16 avril 2018 à 20:08

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Ne pas partir de la gare d Argelès mais du château de Valmy.
Des montees très rudes mais un paysage à couper le souffle au sommet.
À faire absolument

le lundi 16 octobre 2017 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

le samedi 16 septembre 2017 à 10:33

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Attention cette randonnée par le Vall les premiers 300m jusqu'au col sont très dangereux surtout en descente la pancarte donne 1h30 de montée alors que pour un bon marcheur il faut 2h30 (l'office du tourisme d'argeles la supprimée de ces fiches).
Par contre la faire en boucle par le château de Valmy très agréable à faire .

le lundi 19 juin 2017 à 15:02

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

Nous sommes partis depuis le château de Valmy, parking vaste ,c'est plus facile rando longue mais agréable.

le lundi 08 mai 2017 à 19:33

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Belle randonnée par un temps ensoleillé, mais venteux!

Nous l'avons effectuée au départ de Valmy (soit environ 2 km en moins!)

Le dernier tronçon avant l'arrivée à la Tour de la Maçana est assez rude....

Mais, au sommet, superbe vue à 360° entre mer et montagne! On voyage par le regard de Leucate à Banyuls ; et de l'autre côté, des Albères au majestueux Canigou au sommet enneigé. On aperçoit même les cimes du Madres....

Pour le retour, sentier bien indiqué. Balisage jaune régulier et nombreux panneaux indicateurs.

le mardi 11 octobre 2016 à 17:05

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2016

Circuit effectué depuis notre hôtel au centre d’Argeles. Au total 20km en 7 heures (pauses photo et pique nique à la tour comprises). Le panorama est splendide à 360°. A faire par temps sec et dégagé.

le lundi 19 septembre 2016 à 16:05

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Très belle randonnée, pour randonneur confirmé . Peut-être plus accessible à tous dans l'autre sens !

le dimanche 01 mai 2016 à 14:54

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2016

tres joli trace plein de superbe points de vue assez physique mais c'est un regal

le vendredi 29 avril 2016 à 21:59

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2016

tres joli trace plein de superbe points de vue assez physique mais c'est une regal

le lundi 18 avril 2016 à 14:56

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2016

Magnifique randonnée, à réaliser par ciel bien dégagé, afin de profiter du panorama splendide.
Nous nous sommes garés à proximité du château de Valmy afin d' éviter le tronçon gare/château, pas trop intéressant.
Petite précision: au retour au point 380 juste avant la chapelle, il faut bien bifurquer de 90° à droite malgré la croix jaune sur le rocher et le balisage qui vous dit de continuer tout droit.
On a
Merci

Boucle du Cap Béar
Distance 4.8km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.92km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -767m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.57km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

Col de Banyuls jusqu'à Sant-Quirce-de-Colera en Espagne
Distance 12.3km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -770m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée qui démarre sur un chemin frontalier France-Espagne et plonge sur l'Ermitage Espagnol.
Vous y découvrirez, entre autres, des fontaines et des bornes frontières.
Voir infos pratiques (concernant l'état du chemin).