Boucle sur les hauteurs d'Argelès-sur-Mer

Belle randonnée avec de très belles vues sur l'Ermitage Notre-Dame de Vie, la ville d'Argelès, le port et la mer.
Petite partie technique avec une forte montée caillouteuse, mélange de pistes et de chemins goudronnés. Panoramas garantis avec cependant peu d'ombre en été...

Une randonnée Argelès-sur-Mer créée le vendredi 28 mai 2021 par Magalie Auberge du Roua. MAJ : vendredi 05 novembre 2021
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Argelès-sur-Mer (66700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Version mobile (cliquer-ici)
Notre Dame de vie Récompense après le raidillon... le point de vue !

Depuis le centre du village d’Argelès sur mer, suivez les panneaux routiers pour la Maison de retraite. Arrivé à la hauteur de l'Auberge du Roua, vous trouverez aisément à vous garer sur le Chemin du Roua qui longe la route nationale 2x2 voies.

(D/A) Dos à la route D914, prenez le Chemin du Roua en passant devant l'Auberge du Roua (route goudronnée) jusqu'au bout durant 1,2 km.

(1) À la fin de la partie goudronnée, prenez la monotrace qui part sur la gauche et traversez une belle forêt de chênes lièges. A la 1re intersection prenez à droite. Au sortir de la forêt, vous arrivez à un croisement avec une barrière de pompiers qu’il faut franchir.

(2) Allez tout droit sur la DFCI AL29, traversez la 2e barrière de pompiers et continuez tout droit sur le raidillon avec le panneau "sauf ayants droit".

(3) Vous arrivez aux bancs avec un superbe point de vue sur l'Ermitage Notre-Dame de Vie, sur Argelès et la mer. Vous pouvez aisément faire une halte découverte à l'ermitage. Attention juste au patou si vous avez vous-même un chien.
Dos au panorama, en face des bancs, prenez le sentier tout en cailloux qui monte sur 400 m. Cette partie est la plus technique et la plus douloureuse, tout en zigzag, en montée et en cailloux.

(4) À la sortie du chemin, prenez à gauche la grande piste allant tout droit légèrement à gauche avec un très beau panorama sur Argelès, le port, Château Valmy, la mer à perte de vue. Continuez la piste en descendant vers la gauche sur la DFCI AL28, sur 1,1km. Passez devant la citerne et continuez les virages sur la piste DFCI 321 sur 700 m. Passez sous la ligne haute-tension.

(5) Continuez sur la large piste allant sur la gauche (devant vous, laissez le raidillon en caillou qui part vers la Tour de la Massane). Continuez la large piste descendante sur 2 km, au croisement des pistes, prenez en épingle à cheveux sur la gauche en continuant de descendre.

(6) La piste principale continue de descendre par la droite. À cette intersection, prenez en épingle à cheveux à gauche, sous la barrière de la DFCI AL29. Continuez sur 400 m jusqu'à la barrière suivante.

(7) Vous arrivez sur le Chemin du Mas Cassou, continuez à droite sur cette route goudronnée très peu fréquentée sur 1,2 km jusqu'à un sentier sur la gauche.

(8) Prenez ce petit sentier à gauche, dans une allée de genêts et de cyprès. Traversez cet espace de jolies maisons tranquilles jusqu'à la Route Notre-Dame de Vie.

(9) Prenez-la à droite et à la prochaine intersection, virez à gauche sur le Chemin de Sainte-Magdeleine, puis à droite.

(10) Après un petit gué, au niveau de boites aux lettres repérez une piste à droite. Suivez cette piste qui part vers la gauche et contournez par la gauche une aire avec chevaux. Vous arriverez au milieu des vignes, juste en face de l’auberge. Poursuivez à droite en longeant les vignes et rejoignez l’auberge (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Auberge du Roua
1 : km 1.37 - alt. 39m - Fin du Chemin du Roua
2 : km 1.93 - alt. 77m - Barrière de pompiers
3 : km 2.31 - alt. 122m - Banc avec vue sur l' - Ermitage Notre-Dame de Vie (Argelès-sur-Mer)
4 : km 2.78 - alt. 218m - Piste descendante sur la AL28
5 : km 4.59 - alt. 216m - Ligne électrique
6 : km 6.69 - alt. 95m - DFCI AL29 - Barrière
7 : km 7.02 - alt. 86m - Chemin goudronné du Mas Cassou à droite
8 : km 8.25 - alt. 32m - Allée de genêts et cyprès à gauche
9 : km 8.55 - alt. 29m - Route Notre-Dame de Vie à droite
10 : km 9.04 - alt. 19m - Passage à gué, sentier et boites aux lettres
D/A : km 9.84 - alt. 16m - Auberge du Roua

De mai à octobre, tous les points d'eau / rivières / trous d'eau sont à sec. Prévoyez de l'eau... même pour les chiens.
Peu de zones d'ombres et donc déconseillé durant les après-midi d'été ensoleillés

le lundi 16 août 2021 à 11:59

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Fait en plein mois d'août avec deux enfants de 5 et 7 ans. Circuit varié avec de belles vues, plutôt ombragé, très peu fréquenté. Un passage près de la 4-voies un peu pénible, il faudrait essayer de bouger le départ pour ne l'avoir qu'au début.

Sur les hauteurs de l’Ermitage Notre-Dame de Vie
Distance 7.89km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -234m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Courte randonnée avec de belles vues sur le Canigou, la plaine du Roussillon, Argelès, Notre-Dame de Vie, la Chapelle Saint-Laurent et la mer.
Mélange de pistes et de chemins goudronnés, avec un passage pentu et rocailleux de 400 m.

Les deux chapelles sur les hauteurs d’Argelès-sur-mer
Distance 11.54km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -300m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur les hauteurs d'Argelès, en passant par l'Hermitage Notre-Dame de Vie et sa Chapelle Saint-Jérome, puis la Chapelle Saint-Laurent-du-Mont. De magnifiques panoramas sur la plaine du Roussillon, Argelès-sur-Mer, la mer et le port. Randonnée variée avec beaucoup de larges pistes, de beaux monotraces en forêts et quelques passages techniques en rochers et cailloux.

La Torre de la Maçana depuis la gare d'Argelès-sur-mer
Distance 17.09km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy (¹).
Je vous conseille de lire le chapitre infos pratiques concernant les variantes.
La randonnée pourrait être classée difficile à cause de certains tronçons de chemins très ravinés et du besoin de savoir s’orienter.

La chapelle Saint Laurent-du-Mont depuis le Parc de Valmy
Distance 6.15km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

En famille, entre amis, c'est toute l'histoire du massif des Albères et de la ville d'Argelès-sur-Mer qui se prête à la découverte, grandeur nature.

Balade familiale vers le dolmen la Cova de l’Alarb
Distance 3.49km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette balade familiale vous invite à une enjambée de plus de 5000 ans d’histoire entre le dolmen de la Cova de l'Alarb et le domaine du Château de Valmy.

Distance 5.11km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h30 Facile Facile

Promenade familiale à travers les champs de kiwis et les serres agricoles.

D'Argelès à Collioure par le sentier côtier
Distance 9.85km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Le superbe village de Collioure, avec le clocher de son église les pieds dans l'eau, vaut à lui seul le déplacement ! Cette randonnée propose un agréable cheminement côtier pour s'y rendre. De beaux points de vue et un riche patrimoine sont au rendez-vous.

La Tour de la Massane depuis La Vall
Distance 6.93km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

La randonnée se fait sur sa quasi totalité à l'ombre, sous une forêt de chênes-lièges.
La déclivité est assez importante dans la première partie. L'effort est récompensé par une belle vue à 360° à la tour.
Ajout modérateur au 17/05/2021 : Ne pas se fier seulement à la carte mais prendre connaissance des avertissements dans le descriptif et les avis