Boucle de Merville
Merville, nom d’un site gallo-romain « la villa d’Omer » remplacée au Moyen-âge par un village fortifié. Le village fut détruit une première fois par le Prince Noir en 1359, reconstruit sur l’emplacement du château actuel, déplacé au XVIIIe siècle. H-A Chalvet de Rochemonteix, propriétaire d’un château à Merville, décida de construire une nouvelle demeure. Il fit déplacer les habitants, raser le village, les deux châteaux présents, combler les anciennes douves. Ainsi naquit le château actuel.







Description de la randonnée
(D/A) De la place de la Mairie, partir à droite et suivre la Rue de Guinot puis la route de Guinot dans le prolongement.
(1) Au lieu-dit Téoulets, tourner à droite dans le chemin des Téoulets.
(2) À la patte d'oie en triangle, obliquer à droite vers Saint-Jean, passer ce lieu-dit et poursuivre sur le chemin du même nom.
(3) Prendre la voie sans issue tout droit qui rejoint la Rue de la Brasserie. Tourner dans le parking à gauche puis encore à gauche en longeant le bois.
(4) Tourner à droite et suivre le sentier dans le bois. À la sortie du bois, prendre à droite chemin de Grand Borde jusqu’au rond-point à environ 800m. Suivre en face la route d’Aussonne.
(5) Tourner à droite au petit pont après la 1ère maison du carrefour. Longer le ruisseau et tourner à gauche dans la Promenade de la Tuilerie.
Suivre le chemin et tourner à droite au lotissement «Panoramic ». Tourner ensuite à gauche, chemin de Couly, puis prolonger par le chemin de Lafiteau.
(6) Tourner à droite dans un chemin, suivre ce dernier et tourner à gauche à la route. Prendre à droite la deuxième rue, Rue de la Mission.
(7) Virer à gauche dans le lotissement des "Très Caps". Suivre le sentier et longer le ruisseau, rester sur la gauche.
(8) Traverser la Rue de Rambeau et entrer par l’escalier dans le bois de Bayler. Au petit pont, rejoindre la Rue Joseph Bon et retrouver le Place de la Mairie sur la gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 160m - Place de la Mairie
1 : km 1.26 - alt. 160m - Lieu-dit Téoulets, à droite
2 : km 1.67 - alt. 152m - À droite vers Saint-Jean
3 : km 2.43 - alt. 158m - Voie sans issue tout droit
4 : km 2.82 - alt. 158m - Fond du parking, à droite
5 : km 4.03 - alt. 139m - Petit pont, à droite
6 : km 5.48 - alt. 163m - Chemin à droite
7 : km 6.44 - alt. 161m - A gauche vers lotissement des Très Caps
8 : km 6.93 - alt. 158m - Rue et escalier Rambeau
D/A : km 7.41 - alt. 160m - Place de la Mairie
Informations pratiques
Des chaussures de sport bien maintenues peuvent suffire pour ce petit parcours.
Gilet de sécurité à prévoir car quelques tronçons se font sur route à forte circulation.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir : château du XVIIIe siècle (classé monument historique et jardins remarquables).
Ferme aux Téoulets (canards et produits dérivés).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.73/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.4/5
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Seule la moitié du circuit est intéressante,soit, à partir du point 5. La première moitié se fait sur route. Par endroits, le piéton est obligé d'emprunter la chaussée sur une route très passagère.
Ce circuit balisé est, selon moi, .à revoir afin de le sécuriser.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Merci d'avoir posté cette balade dans un secteur où il y en a relativement peu.
Il y a effectivement ps mal de routes circulantes, et il faut être vigilant.
Quelques portions de chemins sont agréables.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 mars 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Nous avons pu découvrir la campagne autour de Merville et en particulier les pigeonniers , et le château. Le seul point négatif du circuit, c'est le tronçon sur la route au sud de Merville.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Bonjour,
Bien faire attention entre le point 3 et 4 au niveau du parking, pour ne pas rater le sentier.
C'est une balade semi-urbaine, donc attention aux voitures, surtout entre le départ et le point 1.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
boucle sans grand intéret avec beaucoup de marche sur la route
seul un pigeonnier près du bois est intéressant
Autres randonnées dans le secteur







Créée en 1290 à l’initiative d'Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France et Prieur de l’abbaye cistercienne de Grandselve, la ville de Grenade est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours. Souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion, le calme et la prospérité sont revenus sous Henri IV. En 1790, Grenade devient chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.







Grenade, née en 1290 à l’initiative de Eustache de Beaumarchais Sénéchal du Roi de France et de l’abbaye cistercienne de Grandselve, est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours, souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion. Le calme et la prospérité revint sous Henri IV. En 1790, Grenade devint chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.






Sur la rive Ouest de la Save, voie de passage des Pyrénées, marquée par des témoignages d’occupation ancienne: pierres taillées et polies, bijoux, monnaies d’époque gallo-romaine.
Au 12° siècle, Larra devint un domaine agricole propriété de l'abbaye cistercienne Grandselve. Les foires de Grenade permettaient,aux paysans de Larra d’écouler leurs produits. La métairie de l’Avocat produisait du vin et rivalisait avec les meilleurs crus de Fronton. En 1955, Larra devint une commune indépendante.






Pour visiter et explorer la rive gauche de la Garonne dans la partie sud de la commune de Seilh.
Voir les Informations Pratiques.






Balade champêtre pour rejoindre le chemin de halage du canal latéral à la Garonne puis longer le bord du lac du Bocage. Sur le chemin agricole vue sur un vieux pigeonnier malheureusement en mauvais état. Au bord du canal, vous pourrez rencontrer des canards et à la belle saison et des bateaux de plaisance. Le long du Lac du Bocage, rencontre avec des pécheurs et parfois des courses d'aviron.






Circuit, proche de Toulouse, sans aucune difficulté, pas de dénivelé, au bord de la Garonne et dans la campagne de Fenouillet. Parfait pour les balades en famille.







Au début du XIIe siècle, le village appartenait aux Comtes de l’Isle Jourdain. Village fortifié, devenu plus tard possession des Rois de France, Bretx passa sous la tutelle de différents seigneurs : famille de Faudoas au XVIe, famille Le Mazuyer au XVIIIe et de Belbèze avant la Révolution. Bretx connut au XIXe siècle une prospérité dont témoignent la plupart des bâtiments du bourg. Après le déclin au siècle dernier, le village connaît un nouvel essor en accueillant de nouveaux habitants.







Traversée du centre historique de Castelnau d’Estrétefonds par l’église, le château, les maisons de village, puis montée au Péchabé, qui se voue à la cause du végétal. Promenade bucolique dans un paysage de vallons et coteaux avec de larges échappées sur le village vers la plaine.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.