Balade du Point du Jour à Condé-sur-Risle

Traversant des forêts et le bocage typiquement normand, ce circuit donne à voir de beaux arbres, qu'ils soient de haut jet ou taillés en têtards. Dans la dernière partie, la vue sur la vallée de la Risle est large et superbe.

Circuit non balisé. Chemins de terre: 67 %

Fiche technique
n°2787187
Une randonnée Condé-sur-Risle créée le dimanche 01 décembre 2019 par Dominique Louis. MAJ : mardi 15 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 103m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 103m
Point haut Point haut : 134m
Point bas Point bas : 31m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Condé-sur-Risle (27290)
Départ Départ : N 49.314885° / E 0.614483°
Carte Carte IGN : : Ref. 1811OT, 1812SB, 1911OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Jolie vue sur la vallée de la Risle Dans le bois du Val Accard Entre bocage et forêt

Description de la randonnée

Grand parking sur la place du village devant la mairie et l'école

(D/A) Passez devant l'école et traversez la route départementale pour emprunter en faisant un gauche-droite le chemin qui part vers la campagne.

(1) Sur le GR® 224, descendez vers la gauche et franchissez le Ruisseau de Saint-Christophe sur la passerelle.

(2) Prenez la petite route à droite qui traverse le charmant hameau du Lieu aux Plaids en suivant le balisage jaune .

(3) Entrez tout droit sur le chemin qui remonte la vallée et offre de belles vues sur le bocage. A la fourche appuyez à droite pour continuer à longer le bois jusqu'au carrefour derrière la ferme du Grand Coudray.

(4) Au niveau de la faneuse (antique outil agricole pour aérer le foin) qui décore le croisement, montez à gauche à travers bois (quittez le balisage jaune). En haut, appuyez encore à gauche.

(5) Au carrefour avec une petite route, prenez tout droit puis aussitôt sur la droite pour traverser un hameau plus récent. Après le hameau, au bout du chemin, bifurquez à gauche : celui-ci est bordé des deux côtés de superbes arbres taillés en têtards, parfois anastomosés.

(6) Tournez à droite pour entrer dans le bois et, à 200 m, prenez le premier chemin à droite. Au carrefour de chemins, continuez tout droit : le chemin est privé et des obstacles ont été mis en travers pour empêcher le passage des véhicules à moteur : vous les franchirez facilement à pied. Puis toujours tout droit, longez un champ de plaine.

(7) Au bout du champ, bifurquez à gauche, franchissez la barricade et descendez dans le bois. En bas, après avoir admiré un énorme hêtre à trois fourches, remontez tout droit de l'autre côté du vallon, puis prenez la petite route vers la gauche.

(8) À la première fourche, appuyez à gauche par le Chemin des Petites Vallées, puis, à la 2e fourche, appuyez à droite sur le chemin de terre en suivant le balisage Bleu (itinéraire au départ de Saint-Philbert : le Chemin du Nid de Chien).
Après la traversée du bois de résineux, prenez la petite route à droite

(9) . Au carrefour, tournez à gauche par la Rue du Lieu au Parc. Avant la descente, obliquez à droite dans la Rue des Marbeufs et à 30 m, prenez le chemin à gauche qui descend entre deux haies bocagères. De retour dans la Rue du Lieu aux Parcs, continuez à descendre par la petite route.

(10) 100 m après le virage, prenez sur le chemin à gauche, balisé GR®.(et quittez le balisage bleu) Ce chemin offre de très longs et beaux panoramas sur la vallée de la Risle, le village et les étangs de Condé. Suivez-le toujours tout droit.

(2) Retrouvez tout droit la petite portion commune avec l'aller qui traverse la passerelle sur le ruisseau et remonte dans le chemin creux. En haut, tournez à droite pour revenir au village de Condé et au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Parking de la mairie - Église Saint-Martin (Condé-sur-Risle)
1 : km 0.46 - alt. 40m - GR 224 à gauche
2 : km 0.64 - alt. 40m - Croisement avec la route
3 : km 1.19 - alt. 59m - Tout droit dans le chemin
4 : km 2.45 - alt. 88m - Faneuse derrière la ferme du Coudray
5 : km 2.94 - alt. 124m - Chemin du Mont du Lys
6 : km 3.74 - alt. 124m - À droite vers le bois
7 : km 4.85 - alt. 127m - À gauche après le champ
8 : km 5.32 - alt. 126m - Chemin des Petites Vallées
9 : km 6.46 - alt. 116m - Rue du Lieu au Parc
10 : km 7.56 - alt. 61m - GR 224
D/A : km 9.46 - alt. 31m - Parking - Église Saint-Martin (Condé-sur-Risle)

Informations pratiques

Au départ : grand parking, tables de pique-nique, toilettes (vespasienne).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1811OT, 1812SB, 1911OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ferme du Coudray : élevage laitier, bel ensemble de bâtiments traditionnels, vente directe de fromages et yaourts le vendredi soir et le samedi matin.
Église de Condé-sur-Risle au départ : fenêtres romanes et ancienne porte préromane, portail Renaissance.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 19:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ires beau parcours ombragé.


Visorandonneur
le jeudi 17 septembre 2020 à 08:28

Merci pour votre réponse.
J'ai utilisé le pdf et la carte. Je faisais une reconnaissance. Seules hésitations entre les points 6 et 7 puis dès le " Chemin des Petites Vallées" il serait plus simple de dire suivre repères bleus.
Comme je vous l'ai dit, cette rando m'a beaucoup plu mais j'hésite à y emmener un groupe au printemps à cause de la partie privée...
Je pensais téléphoner à la mairie pour avoir des renseignements mais si vous pouvez m'apporter des précisions concernant ce problème, j'en serai ravi.
D'avance merci.
Cordialement.


Visorandonneur
le mercredi 16 septembre 2020 à 11:47

Bonjour,
C'est le chemin qui borde la plaine qui est privé (avant et après dans les bois les chemins empruntés sont communaux) et je ne vois pas en quoi quelques marcheurs peuvent gêner l'exploitation du champ. Avant l'été, il n'y avait qu'un fil symbolique, mais en août, il a installé 2 véritables barricades. Je pense que c'est en réaction aux quads et motos fréquentant ces chemins. J'essaierai d'en parler au maire que je connais bien et qui entretient ses chemins communaux.
Et je vais revoir les points 5 et 6...
Avez-vous seulement utilisé le pdf ou aviez-vous aussi l'appli géolocalisé?
Dominique Louis


Visorandonneur
le mercredi 16 septembre 2020 à 11:28

bonjour
nous avons fait ce parcours dimanche dernier, effectivement le tronc d'arbre bloquant le passage et surtout les barbelés n'étaient pas indiqués sur le road-book, j'en ai fait les frais je me suis bien abimé le bas de la jambe sur le barbelé qui était bien caché dans la végétation
visiblement c'est le propriétaire du champ qui a fait cela cet été, pas très sympa pour les marcheurs
cordialement


Visorandonneur
le mercredi 16 septembre 2020 à 11:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Merci pour ce circuit qui est très agréable.
Quelques petites difficultés au niveau des explications 5 et 6 et surtout il y a toute une partie privée ( bois et champ avec barrage tronc d'arbre et fil barbelé dangereux lorsqu'on veut contourner l'obstacle).
Est-on autorisé à emprunter cette portion,
D'avance merci.
Cordialement.


Visorandonneur
le mercredi 16 septembre 2020 à 07:03

bonjour
merci pour votre réponse et vos explications, malheureusement je n'ai pas de smartphone donc je fais confiance au road-book papier et à la carte,
cela explique en partie les erreurs d'interprétations et les hésitations au niveau des orientations
mais notre mauvaise piste nous a conduits au gite et nous aura permis de faire la connaissance d'un couple très sympa, hollandais comme ma femme,
par contre ce n'est pas très amical de la part du propriétaire du champ d'avoir bloqué ainsi le chemin avec des racines d'arbres aussi imposantes et surtout de ne pas avoir dégagé les haies avec les barbelés qu'on ne voit pas
merci
cordialement


Visorandonneur
le mardi 15 septembre 2020 à 18:49

OK je comprends mieux vos difficultés: vous avez même fait un petit tour dans le bois privé (c'est joli mais un peu labyrinthe) puisque vous n'auriez pas dû tomber sur la barrière fermée à clé: vous auriez dû arriver directement par le fameux chemin de droite. Et effectivement vous avez raison, comme je connais par cœur (y compris les autres chemins) je ne me suis pas mis assez à la place des autres, sachant que dans ma pratique personnelle je m'appuie rarement sur le descriptif pour suivre les itinéraires sur Viso.
Sur le texte, j'ai donc repris beaucoup de points de repère et de formulation, en m'appuyant plus sur les balisages en place et j'ai créé un waypoints supplémentaires pour mieux détailler. Vous me direz si c'est plus clair...
Ceci dit, je vous conseille aussi d'utiliser l'appli géolocalisée Visorando si vous avez un smartphone: même dans la version gratuite avec un fond de carte openstreetmap, la géolocalisation apporte un confort vraiment rassurant, on ne peut pas se perdre. Quand je connais mal le coin où je marche, je l'utilise toujours (surtout en montagne).
Encore merci pour vos commentaires très utiles.
Dominique Louis


Visorandonneur
le mardi 15 septembre 2020 à 13:02

bonjour
merci pour votre réponse
pour la question subsidiaire: comme à chacune de nos randos j'utilise le pdf de la carte avec le tracé ainsi que les indications écrites,
en ce qui concerne l'erreur de parcours je pense que cela vient du manque de clarté au niveau du bois de résineux, il est indiqué qu'à la sortie du bois il faut prendre à droite, mais cette notion de sortie du bois est vague comptez-tenu que l'on se trouve dans le bois jusqu'à la fourche avec le panneau indiquant le chemin du gite, et si l'on prend à droite on fait tout le tour du massif pour revenir à la même intersection,
il y aussi 2 autres endroits ou l'indication manque de clarté, notamment avant le passage à l'outil agricole, il est mentionné de suivre tout droit et en l'occurrence il y a une fourche, donc la notion de tout droit est sujet à interprétation faut-il prendre tout droit plutôt vers la gauche ou vers la droite ?
je pense sincèrement que les orientations paraissent simples et évidentes pour la personne qui a préparé le road-book, mais cela reste plus délicat à interpréter pour quelqu'un qui le découvre
j'ai l'habitude de préparer des trajets et des road-books de balades en moto pour différents moto-clubs, et par expérience je sais que le moindre petit détail a son importance, qu'un petit oubli ou un manque de précision peut avoir beaucoup de conséquences sur la suite du parcours, même si les distances ne sont pas les mêmes
merci de votre attention sur le sujet
cordialement
Olivier Pitard & Sheena Chapman


Visorandonneur
le mardi 15 septembre 2020 à 12:18

Bonjour,
Merci de votre retour qui permet d'améliorer cette proposition réalisée bénévolement par un habitant de la vallée qui veut aider les randonneurs à mieux la découvrir.
Dans la plaine, vous avez raison: le propriétaire a barricadé en août le chemin avec des souches et des branches et je ne comprends pas bien pourquoi (c'est la partie plaine qui est privée pas les chemins dans les bois qui sont communaux (sauf l'endroit où vous avez voulu sortir)... et cela devient effectivement difficile.
En revanche, si vous avez emprunté la D 39, c'est que vous n'avez pas pris le chemin au point 9 qui est balisé GR (200 m avant la D 39) et qui offre de belles vues sur la vallée: vous avez donc raté le point d'orgue du circuit. Je comprends mieux votre déception. Et je vais revoir le descriptif pour qu'il soit plus explicite.
Question subsidiaire: avez-vous utilisé la géolocalisation de l'appli ou juste une impression en pdf?
D'avance, je vous remercie.


Visorandonneur
le mardi 15 septembre 2020 à 11:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

quelques petites imprécisions sur le parcours ou indifférences entre indications et le plan
point n°6 : attention à l'arrivée au champ de plaine, une grosse racine d'arbre bloque le passage, il faut contourner par le sous-bois, le long de la haie, un fil de fer barbelé situé au niveau des chevilles est dissimulé par la végétation, je me suis écorché tout le bas de la jambe
point n°7 : au bout du champ, pour en sortir à gauche il n'y a pas de chaine comme indiqué mais également une grosse racine d'arbre difficile à contourner

à la sortie du bois de résineux, il y a une barrière fermée par un cadenas, donc il faut là aussi contourner par le sous-bois
et le passage de la haie est délicat, attention il y a un grillage le long du chemin

la fin de parcours sur la route D39 bitumée est un peu monotone

nous faisons régulièrement des balades visorando, surtout en Ile de France, et habituellement les indications données pour ces balades sont plus précises et plus fiables, mais cette rando reste néanmoins agréable et intéressante à faire


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 15:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Attention toutefois, elles passe à proximités de fermes et d'habitations donc si on la fait avec des chiens, les tenir en laisse... Ce fut notre cas avec 2 toutous toniques, donc pas hyper tranquille...

Autres randonnées dans le secteur

Chemin pédestre des Sarrasins à Condé-sur-Risle
Distance 11.38km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Dans la vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre alternant la forêt, les chemins creux du bocage et la plaine ouverte. Balade dans le vallon des Sarrasins à la découverte d'une fontaine perdue en pleine nature. La forêt est l‘élément dominant, les panoramas sont nombreux. Le bocage est très fréquent, beaucoup d’arbres ont une taille remarquable surtout le Chêne à Leude qui est là depuis le Moyen-Âge.

Boucle des lacs de la Risle aux Ponts Gras
Distance 10.81km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Vallée à fond plat et marécageux surtout l'hiver, la vallée de la Risle est bordée de forêts sur ses deux versants. Les étangs creusés au XXe siècle alternent avec les prairies humides de l'ancestral bocage normand. Embrassant tous ces paysages, ce circuit offre l'une des rares traversées possibles de la vallée de la Risle sur des chemins.

Distance 2.95km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Le Grand Huit fait le tour des étangs de Condé-sur-Risle et Appeville-Annebault. Ce circuit traverse la Risle sur un pont et offre une vue panoramique et une découverte de la faune et la flore des milieux humides de fonds de vallée. Les trois quarts du circuit se situent au bord de l’eau. Quelques peupliers ont une taille remarquable.

Balade forestière et médiévale du Claireau
Distance 10.25km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -136m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Parcours non balisé, riche et varié, presque exclusivement sur des chemins.
Les ruines du château médiéval et les bords de Risle au Château la Motte concluent en beauté cette randonnée qui offre une grande variété de paysage entre la forêt domaniale et le vallon du Claireau ainsi que des éléments de patrimoine naturel (arbres remarquables) et historique (Château la Motte, lavoir du XVIIIe...)

Distance 14.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Une randonnée très pratique si vous séjournez au Gîte du Château de la Motte à Montfort-sur-Risle. La forêt possède des essences très variées et domine le Vallée de la Risle, offrant un beau point de vue.

Le Rond de Beuvron à Montfort-sur-Risle
Distance 11.98km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -164m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Randonnée qui permet de découvrir la vallée de la Risle et d'emprunter de magnifiques sentiers forestiers.

Circuit de l'Héritage Médiéval dans le Val de Risle
Distance 12.35km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Ce circuit de randonnée (non balisé) permet de découvrir l'histoire et l'architecture de 4 sites de l'époque médiévale : le Château de Montfort, le Prieuré et un logis seigneurial à Glos-sur-Risle. Le long du chemin, différents ouvrages hydrauliques sont à découvrir sur la Risle. La randonnée se termine par une longue traversée de la Forêt Domaniale de Montfort qui a reçu le label "Arbre remarquable" pour 11 de ses arbres.

Chemin de la Vierge de Brumare
Distance 5.48km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brestot - 27 - Eure

Près du château de Brumare, une statue a été élevée pour remercier la Vierge d'avoir épargné les habitants pendant la guerre de 1870. Restaurée et remise en valeur dans les années 2010, elle mérite la balade.
Cette partie vallonnée de la forêt domaniale, un peu sauvage et labyrinthique, offre des paysages quasi-vosgiens, avec la présence forte des résineux dans les pentes. L'histoire locale imprègne les lieux : Bois du marquisat, Chêne à la Vierge, le Nouveau Monde etc.

Circuit non balisé

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.