Circuit de l'Héritage Médiéval dans le Val de Risle

Ce circuit de randonnée (non balisé) permet de découvrir l'histoire et l'architecture de 4 sites de l'époque médiévale : le Château de Montfort, le Prieuré et un logis seigneurial à Glos-sur-Risle. Le long du chemin, différents ouvrages hydrauliques sont à découvrir sur la Risle. La randonnée se termine par une longue traversée de la Forêt Domaniale de Montfort qui a reçu le label "Arbre remarquable" pour 11 de ses arbres.

Fiche technique
n°773407
Une randonnée Montfort-sur-Risle créée le vendredi 08 septembre 2017 par Rando Val de Risle. MAJ : mardi 10 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 163m
Point haut Point haut : 121m
Point bas Point bas : 30m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montfort-sur-Risle (27290)
Départ Départ : N 49.296564° / E 0.666815°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1812SB
Téléchargez : -
Découverte de la Baronnie

Description de la randonnée

Parking à proximité immédiate du château médiéval.

(D/A) Dos à l’entrée du château médiéval de Montfort-sur-Risle, contournez les vestiges du château par la droite en empruntant le parcours de découverte jalonné par des tables d’information sur le château et son histoire. Situés sur ces tables, des flashes codes permettent d’accéder à un film tourné en drone afin de découvrir l’ensemble du site vu du ciel avec une évocation de l’architecture d’autrefois.

(1) Arrivé en bas de l’escalier, obliquez à droite pour rejoindre la Rue de l’Écu par la sente Saint-Nicolas (suivre le balisage Bleu). Au bout du chemin, tournez à gauche dans la Rue de l’Écu et descendez vers le bourg de Montfort. Vous longez la maison natale du peintre Albert Lebourg. Traversez la Rue Saint-Pierre et passez sous le porche situé au n°50.

(2) Empruntez alors une passerelle au-dessus de la Risle depuis laquelle vous pouvez apercevoir une petite centrale hydraulique et sa passe à poissons. Débouchez ensuite sur un parking où se trouve une usine dont on peut admirer la grande cheminée en briques. Cette usine était autrefois une usine de tissage.

Dos à cette usine, traversez le parking et dirigez-vous vers une autre passerelle qui longe l’hôtel situé au bord de la Risle pour rejoindre le Square Jean Aublé. Sur votre droite, franchissez une nouvelle fois la Risle par la passerelle, vous arrivez à Saint-Philbert-sur-Risle. Traversez le parking sur lequel vous vous trouvez en vous dirigeant vers la droite pour rejoindre la Rue Augustin Hébert. Remontez cette rue jusqu’à l’église de Saint-Philbert-sur-Risle en restant sur le trottoir de droite.

(3) Juste avant de franchir une nouvelle fois la Risle, vous pourrez découvrir une autre petite centrale hydraulique sur votre droite. Traversez le rond-point, vous apercevez l’usine Nestlé-Purina.

(4) Après l’église, tournez à droite et empruntez la rue qui mène à Pont-Audemer, vous longerez l’enceinte du Prieuré et tournerez à droite dans la Rue de l’Église pour rejoindre l’entrée du site. Vous pouvez également emprunter la petite porte située dans le mur d’enceinte près de l’église et traverser directement le parc du Prieuré(5). Il est aussi possible de visiter l’église en demandant les clés à la mairie qui se trouve juste en face. Après la visite du Prieuré, retournez sur vos pas.

(4) Traversez le carrefour et suivre en face la Rue de la Butte à Feu en direction de Freneuse-sur-Risle en longeant l’école puis l’étang situé à votre gauche.

(6) Arrivé au bout de l’étang et juste avant le prochain carrefour, empruntez le chemin situé sur votre droite (Balisage Jaune et GR®224). Continuez tout droit en montant sur le coteau à travers la forêt pendant environ 1km. Arrivez à une fourche : laissez le GR®224 et obliquez à gauche en suivant le balisage Jaune. Arrivez ensuite à la Baronnie.

(7) Contournez le site et descendez la rue qui le longe puis traversez et suivez la RD39 vers la droite.

(8) Tournez à gauche dans la RD577 direction Glos-sur Risle. Vous apercevez ici une autre petite centrale hydraulique nommée le Moulin l’Évêque en raison de sa proximité avec la Baronnie, ancienne résidence des évêques d’Avranches. Continuez tout droit vers l’autre versant de la vallée pour rejoindre Glos-sur-Risle. Arrivé au bout de cette RD577 (Rue Saint-Martin), tournez à droite dans la Rue Saint-Vincent et poursuivez pendant environ 1km jusqu’à la Rue de l’Église qui se trouve sur votre droite. Au bout de cette impasse, se trouve l’église et les vestiges du logis seigneurial que vous pourrez admirer depuis l’enceinte du cimetière.

(9) Rebroussez chemin et retournez sur vos pas vers la gauche dans la Rue Saint-Vincent. Empruntez la Rue de la gare située sur votre droite. Allez jusqu’au bout de cette rue en passant devant la gare toujours en activité et tournez à droite pour emprunter le tunnel qui passe sous la voie ferrée. Continuez cette petite route qui monte à travers les bois jusqu’à la RD130.

(10) Traversez prudemment cette route et poursuivez en face direction Écaquelon pendant environ 500m.

(11) Quittez ensuite la route goudronnée pour emprunter le chemin pédestre situé à gauche. Vous vous trouvez dans la Forêt Domaniale de Montfort et suivez le balisage du GR® 224 ainsi que le balisage Bleu Clair du Chemin du Mont-Saint-Michel reliant Rouen au Mont-Saint-Michel, et un balisage Jaune. Coupez la D124 et arrivez à un croisement.

(12) Laissez le balisage Jaune sur votre droite pour continuer à suivre le balisage du GR®224 et du Chemin du Mont-Saint-Michel ainsi qu’un balisage Bleu. Continuez ainsi à travers la forêt le long du Chemin Rural de Paris.

(13) Au bout d’environ 1km, obliquez à gauche en suivant toujours le balisage Bleu et celui du Chemin du Mont-Saint-Michel (vous ne suivez plus le balisage du GR®224). Continuez encore 1km dans cette direction et arrivez sur le site du château médiéval.

(1) Reprenez à droite le même chemin pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 89m - Parking à proximité immédiate du> - Château-fort de Montfort-sur-Risle
1 : km 0.25 - alt. 75m - À droite, en bas de l'escalier
2 : km 0.7 - alt. 34m - Patrimoine hydraulique - Risle (rivière)
3 : km 1.04 - alt. 32m - patrimoine hydraulique
4 : km 1.93 - alt. 40m - Église
5 : km 2.18 - alt. 32m - Le Prieuré
6 : km 3.01 - alt. 40m - Chemin balisé à droite
7 : km 4.55 - alt. 62m - La Baronnie
8 : km 4.86 - alt. 38m - Moulin l’Évêque
9 : km 7.49 - alt. 40m - Le Logis Seigneurial
10 : km 8.58 - alt. 76m - Traversée de la D30
11 : km 9.11 - alt. 121m - Forêt Domaniale de Montfort
12 : km 9.9 - alt. 110m - Bifurcation à gauche
13 : km 10.85 - alt. 109m - Birfurcation à gauche
D/A : km 12.35 - alt. 89m - Parking à proximité du château médiéval

Informations pratiques

Parking à proximité immédiate du château médiéval.
Cartes de randonnée et dépliants sur les différents sites traversés, les peintres impressionnistes nés à Montfort et le patrimoine hydraulique disponibles à l'Office de Tourisme Val de Risle ou sur demande :
Office de Tourisme Val de Risle - 5 place des Annonciades - 27290 Montfort-sur-Risle - 02 32 56 35 76 - @dresse mail : info@tourisme-val-de-risle.com
Ces dépliants sont également disponibles sur notre site.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1812SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Arbres remarquables en forêt domaniale de Montfort.

Augustin Hébert : À la fin du 19ème siècle, Augustin Hébert mis au point un procédé qui permit à la Commune de Saint-Philbert-sur-Risle d'être une des premières communes de France à bénéficier de l'éclairage public.

Usine Nestlé-Purina : Cette usine produit de l'alimentation pour les animaux et appartenait autrefois à la famille Duquesne. En effet, Amédée Duquesne mit au point en 1883 le premier aliment composé de substances desséchées en France.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 09:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, beaucoup de découvertes historiques. Superbe région. A faire sans hésitation.

Francis GUERIN


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 12:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beaucoup de route sur ce tracé. Monument intéressant


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 15:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Superbe rando, beaucoup de choses à voir, descriptif du tonnerre !
La Normandie est si belle.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 08:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée très agréable et sans difficulté particulière à la découverte d'un riche patrimoine.
Je conseille cette randonnée plutôt en hiver car la part de bitume est importante.
la dernière partie en forêt est très sympa.

Autres randonnées dans le secteur

Le Rond de Beuvron à Montfort-sur-Risle
Distance 11.98km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Randonnée qui permet de découvrir la vallée de la Risle et d'emprunter de magnifiques sentiers forestiers.

Distance 14.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Une randonnée très pratique si vous séjournez au Gîte du Château de la Motte à Montfort-sur-Risle. La forêt possède des essences très variées et domine le Vallée de la Risle, offrant un beau point de vue.

Chemin de la Vierge de Brumare
Distance 5.48km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brestot - 27 - Eure

Près du château de Brumare, une statue a été élevée pour remercier la Vierge d'avoir épargné les habitants pendant la guerre de 1870. Restaurée et remise en valeur dans les années 2010, elle mérite la balade.
Cette partie vallonnée de la forêt domaniale, un peu sauvage et labyrinthique, offre des paysages quasi-vosgiens, avec la présence forte des résineux dans les pentes. L'histoire locale imprègne les lieux : Bois du marquisat, Chêne à la Vierge, le Nouveau Monde, Mouillecrôte etc.

Chemin pédestre des Sarrasins à Condé-sur-Risle
Distance 11.38km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -154m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Dans la vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre alternant la forêt, les chemins creux du bocage et la plaine ouverte. Balade dans le vallon des Sarrasins à la découverte d'une fontaine perdue en pleine nature. La forêt est l‘élément dominant, les panoramas sont nombreux. Le bocage est très fréquent, beaucoup d’arbres ont une taille remarquable surtout le Chêne à Leude qui est là depuis le Moyen-Âge.

Distance 2.95km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Le Grand Huit fait le tour des étangs de Condé-sur-Risle et Appeville-Annebault. Ce circuit traverse la Risle sur un pont et offre une vue panoramique et une découverte de la faune et la flore des milieux humides de fonds de vallée. Les trois quarts du circuit se situent au bord de l’eau. Quelques peupliers ont une taille remarquable.

Distance 15.29km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -159m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brestot - 27 - Eure

Voilà une belle balade sur des chemins forestiers peu fréquentés quelque peu sauvages mais fort agréables !
On se sent vraiment en plaine nature avec une végétation et des essences d'arbres très variées, de magnifiques fougères etc ...
On respire tout en soufflant car ce parcours est tout de même sportif avec de belles montés et des passages techniques mais accessible malgré tout sans trop de problèmes ...

Autour de Bec-Hellouin
Distance 12.94km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -115m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bec-Hellouin - 27 - Eure

Randonnée sans difficultés autour de Bec-Hellouin, entre forêt et anciens monuments : vieilles maisons, abbaye et monastère.

Distance 9.66km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -101m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-du-Vièvre - 27 - Eure

Sur les hauteurs à proximité de Pont Audemer et de l'Abbaye du Bec-Helloin dans la vallée de la Risle,
on peut par beau temps découvrir l'estuaire de la Seine au loin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.