Trouver une randonnée Petiville (Seine-Maritime)
Randonnées Petiville (Seine-Maritime)








En surplomb de la Seine, le joli village de Sainte-Croix-sur-Aizier borde la Forêt Domaniale de Brotonne, offrant une balade vallonnée et ombragée alternant les charmes du bocage et les frondaisons des grands hêtres.








Vieux-Port est la plus petite commune du département de l'Eure. Elle conserve des maisons caractéristiques de la Normandie orientale, longères en colombage garni de torchis avec des toits de chaume. C'est une étape très prisée des plaisanciers naviguant sur la Seine. La randonnée traverse le village, mais aussi de très belles forêts, des hameaux typiquement normands, et offre de belles vues sur la Seine.








Randonnée vous permettant de découvrir ce petit village et d'apercevoir Villequier de l'autre côté de la Seine.








Randonnée qui vous permet de voir le musée Victor Hugo en bord de Seine, le Château de Villequier et surtout de jolies vues sur la Seine.








Par des chemins de tous types, ce circuit serpente dans la Forêt Domaniale de Brotonne. À mi-parcours, au centre du village de la Haye-de-Routot, une aire aménagée et abritée permet de faire une pause entre église, ifs millénaires et Écomusées.








Une jolie promenade en forêt de Saint-Arnoult, une forêt méconnue qui comporte de nombreux chemins.
Elle pâtit de la proximité de la forêt du Trait-Maulévrier, bien plus vaste, mais elle gagne à être connue avec ses hameaux et des habitations un peu éloignées mais pleines de charmes








En partant de l'église de Bouquelon, une longue descente dans un chemin boisé, puis un passage par la route des chaumières, le long du Marais Vernier, pour revenir enfin par le Bois du Plessis.








Située en Forêt de Brotonne, cette randonnée emprunte des chemins faciles sous les sapins ou en lisière de forêt. Elle se trouve à l'écart de toute circulation automobile, même si le départ est proche du Pont de Brotonne. C'est donc une sortie nature.








La cigogne est devenue l'emblème identitaire du marais : lorsque le cigogneau prend son envol depuis le nid familial, il découvre cette nature préservée en faisant le tour de cette ancienne boucle de la Seine niché dans un vaste amphithéâtre de verdure. Avec ses prairies humides à perte de vue et ses jolies chaumières, le Marais Vernier offre un paysage de caractère unique en Normandie qui invite à la promenade, particulièrement au printemps lorsque les pommiers sont en fleurs.








Un parcours fait en grande partie de chemins en lisière de bois qui sillonnent à proximité d'habitations un peu perdues. La forêt de Saint-Arnoult est moins connue que sa voisine la forêt du Trait-Maulévrier mais gagne à l'être.








Sortant des sentiers battus, ce circuit suit le fond d'une vallée un peu perdue et la lisière de la Forêt Domaniale de Brotonne. Il ménage aussi quelques rencontres surprenantes, une chapelle en pleine campagne, une ligne d'arbres têtards à contre-jour en lisière de forêt, de grands hêtres…








Randonnée au coeur du pays de Caux entre deux communes un peu oubliées mais qui comportent de beaux chemins forestiers.








Petite randonnée totalement plate parmi les étangs de Toutainville.








Ce circuit sportif dévoile des petites vallées un peu retirées aux abords de la Forêt Domaniale de Montfort. Si la forêt est bien présente sur les deux tiers du circuit, le Val Dallet laisse également voir des paysages de bocage avec de très beaux et très gros arbres têtards.







Voilà une belle balade sur des chemins forestiers peu fréquentés quelque peu sauvages mais fort agréables !
On se sent vraiment en plaine nature avec une végétation et des essences d'arbres très variées, de magnifiques fougères etc ...
On respire tout en soufflant car ce parcours est tout de même sportif avec de belles montés et des passages techniques mais accessible malgré tout sans trop de problèmes ...








Balade dans la Forêt du Trait-Maulévrier. Une grande partie sur des chemins en sous-bois pour les amateurs de forêt. Chemins en grande partie très agréable.








Randonnée promenade très variée aussi bien que par ses paysages : forêt, marais, plaine.
Ses terrains : sentiers, chemin de hallage, chemins, petites routes et ses curiosités : abbaye, collégiale, église, hameaux, village et bourg.








Circuit en partie ombragé, vue sur la très belle Abbaye de Saint-Wandrille, anciennement Abbaye de Fontenelle.








Randonnée ombragée en Forêt de Brotonne. Points de vue sur la Seine et l'Abbaye de Saint-Wandrille.








Près du château de Brumare, une statue a été élevée pour remercier la Vierge d'avoir épargné les habitants pendant la guerre de 1870. Restaurée et remise en valeur dans les années 2010, elle mérite la balade.
Cette partie vallonnée de la forêt domaniale, un peu sauvage et labyrinthique, offre des paysages quasi-vosgiens, avec la présence forte des résineux dans les pentes. L'histoire locale imprègne les lieux : Bois du marquisat, Chêne à la Vierge, le Nouveau Monde etc.
Circuit non balisé







Le Grand Huit fait le tour des étangs de Condé-sur-Risle et Appeville-Annebault. Ce circuit traverse la Risle sur un pont et offre une vue panoramique et une découverte de la faune et la flore des milieux humides de fonds de vallée. Les trois quarts du circuit se situent au bord de l’eau. Quelques peupliers ont une taille remarquable.








Dans la vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre alternant la forêt, les chemins creux du bocage et la plaine ouverte. Balade dans le vallon des Sarrasins à la découverte d'une fontaine perdue en pleine nature. La forêt est l‘élément dominant, les panoramas sont nombreux. Le bocage est très fréquent, beaucoup d’arbres ont une taille remarquable surtout le Chêne à Leude qui est là depuis le Moyen-Âge.








Traversant des forêts et le bocage typiquement normand, ce circuit donne à voir de beaux arbres, qu'ils soient de haut jet ou taillés en têtards. Dans la dernière partie, la vue sur la vallée de la Risle est large et superbe.
Circuit non balisé. Chemins de terre: 67 %








Vallée à fond plat et marécageux surtout l'hiver, la vallée de la Risle est bordée de forêts sur ses deux versants. Les étangs creusés au XXe siècle alternent avec les prairies humides de l'ancestral bocage normand. Embrassant tous ces paysages, ce circuit offre l'une des rares traversées possibles de la vallée de la Risle sur des chemins.







Randonnée en bordure des chevaux de courses dans la campagne et dans des chemins forestiers.








Balade sur les petites routes de campagne à la découverte de plusieurs hameaux, de fermes (équestres, laitières et céréalières), de belles demeures çà et là et des vergers.
Plus de circuits de randonnée Petiville (Seine-Maritime)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :