Balade forestière de Saint-Vincent

En Forêt Domaniale de Montfort, version allongée du chemin balisé Jaune au départ de l'aire d'accueil de Saint-Vincent, avec un meilleur pourcentage de chemins non revêtus. Mêlant des ambiances forestières très variées, alternant les petits sentiers et les larges allées, ce circuit offre aussi une échappée dans un coin de bocage typique de la Normandie.

Fiche technique
n°2870262
Une randonnée Glos-sur-Risle créée le mardi 07 janvier 2020 par Dominique Louis. MAJ : samedi 11 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 66m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 129m
Point bas Point bas : 62m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Glos-sur-Risle (27290)
Départ Départ : N 49.277433° / E 0.690274°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1812SB, 1912SB
Téléchargez : -
Mélange d'essences forestières, patchwork de couleurs Un petit sentier dans une ambiance d'automne Le chemin creux qui descend vers la forêt

Description de la randonnée

Départ de l'aire d'accueil de Saint-Vincent.

(D/A) Dos à la route sur l’aire de Saint-Vincent, partez sur le chemin qui s’enfonce dans la forêt, en suivant le GR® (Rouge et Blanc) et le Chemin du Mont-Saint-Michel. Continuez tout droit à la ligne de feu.

(1) Au carrefour avant la descente, obliquez à gauche en quittant le tracé du GR®. Au prochain carrefour, bifurquez de nouveau à gauche pour emprunter la Ligne du Midi toujours tout droit.

(2) Traversez la D124 reliant Montfort-sur-Risle à Boissey-le-Chatel (attention à la circulation: bonne visibilité). Continuez tout droit jusqu'en haut de la descente où vous tournez à droite.

(3) De retour sur le goudron, suivez la petite route vers la gauche puis filez tout droit. À la fourche, appuyez à gauche et restez tout droit sur cette petite route où vous observez quelques bâtiments à colombage intéressants.

(4) En bord de vallée, prenez le chemin creux qui descend vers la gauche. Appréciez les vues sur la vallée et quelques arbres majestueux. Passez sous la voie ferrée par le joli tunnel en brique, puis appuyez à gauche pour emprunter le Grand Val tout droit.

(5) Au carrefour de chemins, tournez à gauche pour franchir le gué (généralement à sec) et passez devant l'érable champêtre (arbre remarquable signalé par l'ONF avec un panneau pédagogique). Avant le tunnel sous la voie ferrée, bifurquez à droite pour monter par l'Allée du Chevreuil jusqu'à la première bifurcation à gauche.

(6) Dans l'Allée du Chevreuil, qui présente un relief assez plaisant, laisser le départ à gauche et faites le grand tour par le 2ème chemin à gauche en suivant le GR®224. À l'orée du bois, bifurquez à gauche et continuez en ignorant les départs à droite. Rejoignez une bifurcation avec un départ à gauche.

(7) Continuez tout droit la Route forestière balisée GR®. Au carrefour, appuyez à droite en suivant le chemin de pèlerinage du Mont Saint Michel.

(8) Retraverser la D124 avec prudence. Cheminez tout droit dans les bois avant de longer la petite route sur la gauche pour retrouver l’aire Saint-Vincent (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 127m - Aire d'accueil de Saint-Vincent
1 : km 0.69 - alt. 119m - Abandon du °°GR®°°, à gauche
2 : km 2.11 - alt. 124m - D124
3 : km 2.64 - alt. 124m - Maison forestière de la Houssaye - Chêne de la Houssaye
4 : km 3.59 - alt. 119m - Chemin creux en descente
5 : km 5.59 - alt. 66m - Carrefour de la Route du Midi - Érable champêtre de Montfort
6 : km 6.48 - alt. 95m - Allée du Chevreuil
7 : km 8.09 - alt. 111m - Route forestière GR 224
8 : km 9.08 - alt. 116m - D124
D/A : km 9.79 - alt. 128m - Aire d'accueil de Saint-Vincent

Informations pratiques

Table de pique-nique au départ.
Tous commerces à Pont-Authou et Montfort-sur-Risle.

Attention aux jours de chasse en forêt domaniale d'octobre à février: le circuit se situe dans le lot 2 qui est chassé les mardis, jeudis et vendredis.

Après de très fortes pluies, les deux gués peuvent être humides. En cas de crue, des randonneurs charitables ont installé des grosses branches : soyez prudents car elles peuvent être glissantes.

Variantes :
(5) Possibilité de couper en prenant tout droit par le tunnel sous la voie ferrée. Virez ensuite à droite pour rejoindre le GR®.
(6) Vous pouvez obliquer par le premier chemin à gauche pour arriver directement au (7) mais ce chemin est très gras sur 200 m (donc vraiment difficile) .

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1812SB, 1912SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

__* La Forêt Domaniale de Montfort s’étend sur 2000 ha le long du coteau bordant la rive droite de la Risle. Très vallonnée et essentiellement peuplée de résineux, cette forêt domaniale possède quatre aires d’accueil, dont l’aire Saint-Vincent sur la commune de Glos-sur-Risle. L’ONF a édité une carte répertoriant les itinéraires pédestres et équestres : elle est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme de Montfort ouvert d'avril à septembre.

* Le Chemin de Saint-Michel : Montfort est une étape sur le chemin de pèlerinage reliant Rouen au Mont-Saint-Michel (hébergement pour les randonneurs au Château la Motte).

Autres randonnées dans le secteur

Le Rond de Beuvron à Montfort-sur-Risle
Distance 11.98km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Randonnée qui permet de découvrir la vallée de la Risle et d'emprunter de magnifiques sentiers forestiers.

Circuit de l'Héritage Médiéval dans le Val de Risle
Distance 12.35km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Ce circuit de randonnée (non balisé) permet de découvrir l'histoire et l'architecture de 4 sites de l'époque médiévale : le Château de Montfort, le Prieuré et un logis seigneurial à Glos-sur-Risle. Le long du chemin, différents ouvrages hydrauliques sont à découvrir sur la Risle. La randonnée se termine par une longue traversée de la Forêt Domaniale de Montfort qui a reçu le label "Arbre remarquable" pour 11 de ses arbres.

Distance 14.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Une randonnée très pratique si vous séjournez au Gîte du Château de la Motte à Montfort-sur-Risle. La forêt possède des essences très variées et domine le Vallée de la Risle, offrant un beau point de vue.

Autour de Bec-Hellouin
Distance 12.94km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -115m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bec-Hellouin - 27 - Eure

Randonnée sans difficultés autour de Bec-Hellouin, entre forêt et anciens monuments : vieilles maisons, abbaye et monastère.

Chemin de la Vierge de Brumare
Distance 5.48km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brestot - 27 - Eure

Près du château de Brumare, une statue a été élevée pour remercier la Vierge d'avoir épargné les habitants pendant la guerre de 1870. Restaurée et remise en valeur dans les années 2010, elle mérite la balade.
Cette partie vallonnée de la forêt domaniale, un peu sauvage et labyrinthique, offre des paysages quasi-vosgiens, avec la présence forte des résineux dans les pentes. L'histoire locale imprègne les lieux : Bois du marquisat, Chêne à la Vierge, le Nouveau Monde etc.

Circuit non balisé

Boucle des lacs de la Risle aux Ponts Gras
Distance 10.81km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Vallée à fond plat et marécageux surtout l'hiver, la vallée de la Risle est bordée de forêts sur ses deux versants. Les étangs creusés au XXe siècle alternent avec les prairies humides de l'ancestral bocage normand. Embrassant tous ces paysages, ce circuit offre l'une des rares traversées possibles de la vallée de la Risle sur des chemins.

Chemin pédestre des Sarrasins à Condé-sur-Risle
Distance 11.38km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -154m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Dans la vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre alternant la forêt, les chemins creux du bocage et la plaine ouverte. Balade dans le vallon des Sarrasins à la découverte d'une fontaine perdue en pleine nature. La forêt est l‘élément dominant, les panoramas sont nombreux. Le bocage est très fréquent, beaucoup d’arbres ont une taille remarquable surtout le Chêne à Leude qui est là depuis le Moyen-Âge.

Balade du Point du Jour à Condé-sur-Risle
Distance 9.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Traversant des forêts et le bocage typiquement normand, ce circuit donne à voir de beaux arbres, qu'ils soient de haut jet ou taillés en têtards. Dans la dernière partie, la vue sur la vallée de la Risle est large et superbe.

Circuit non balisé. Chemins de terre: 67 %

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.