Autour de Bec-Hellouin

Randonnée sans difficultés autour de Bec-Hellouin, entre forêt et anciens monuments : vieilles maisons, abbaye et monastère.

Une randonnée Le Bec-Hellouin créée le jeudi 25 février 2016 par randovrp. MAJ : mercredi 18 mai 2016
Commune Commune : Le Bec-Hellouin (27800)
Arrivée Arrivée : N 49.232196° / E 0.720229°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1812SB, 1912SB
Joli parterre de fleurs sauvages Le village

Départ de l'église, Place Guillaume le Conquérant.

(D/A) Remonter la D39 et virer à gauche dans la Rue Lanfranc pour aller vers l'abbaye

(1) Prendre à droite la Rue du Quartier Burcy.

(2) Tourner à gauche sur la voie verte.

(3) Laisser le GR®224 à droite et continuer sur la voie verte.

(4) Tourner à gauche avant le pont. Au bout de cette voie, prendre à gauche sur la route de Saint-Martin du Parc (D39) et au Monastère Sainte-Françoise Romaine, monter par le petit chemin à droite (ne figure pas sur la carte IGN).

(5) Tourner à gauche dans le chemin en lisière de bois et longer la côte de Saint-Martin en laissant le chemin qui monte à droite et continuer sur le même chemin.

(6) Laisser le chemin qui descend à gauche vers l'ancien Moulin du Cat et poursuivre légèrement à droite.
Laisser de nouveau les chemins à droite et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(7) Aller tout droit jusqu'à la route du Bec, la traverser (prudence) et continuer le chemin en face jusqu'au Chemin du Péroir.

(8) Virer à droite dans le chemin du Péroir et, à ce lieu-dit, prendre à droite la Route des Granges et poursuivre à gauche. Continuer sur la Route de la Mare Ribière en laissant le chemin à droite.

(9) Obliquer dans le chemin à gauche en direction de la Butte aux Chiens.

(10) A l'intersection, prendre le chemin à gauche en direction de la Valette. A la route, virer à droite vers la Rangée de Thierville.

(11) Avant la Rangée de Thierville, tourner dans le chemin à gauche qui mène à Saint-Nicolas. Continuer sur le sentier D'Aptot dans le prolongement puis prendre à droite la Rue Saint-Nicolas.

(12) Virer à gauche dans le chemin, traverser la Rue du Chanoine Porée et continuer tout droit.

(13) Tourner à gauche Rue Saint-Anselme (D39) jusqu'au Petit Moulin puis la Place Guillaume le Conquérant (D/A).

D : km 0 - alt. 64m - Départ de l'église Place Guillaume le Conquérant
10 : km 8.69 - alt. 147m - Chemin à gauche, en direction de La Valette
11 : km 9.74 - alt. 136m - A gauche, vers Saint-Nicolas
12 : km 10.97 - alt. 137m - Prendre le chemin à gauche
13 : km 11.59 - alt. 58m - A gauche Rue Saint-Anselme (D39)
A : km 12.94 - alt. 59m - Départ de l'église Place Guillaume le Conquérant

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1812SB, 1912SB.

Abbaye Notre-Dame du Bec

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 21 octobre 2019 à 12:02

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Belle randonnée , variée autour de cette belle vallée du Bec cependant petites remarques : plutôt que de prendre la voie verte goudronnée rejoindre dès que c'est possible le chemin en contre bas qui est plus agréable et qui permet de prendre directement le chemin a gauche au point 4.
Pour éviter la N39 il est possible de prendre la petite route a gauche entre le point 12 et 13 qui passe devant le cimetière et qui arrive en face l’église .

le vendredi 23 août 2019 à 14:27

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Cette randonnée permet de visiter le Bec Hellouin qui est un charmant village. Quelques remarques :
4. le départ du chemin n'est pas sur la voie verte mais en contrebas, il faut descendre le talus il part du chemin qui longe la voie verte.
13. le retour par la D39 m'a paru dangereux, les voitures roulent vite et il n'y a pas de trottoir. Je propose en sortant du chemin de partir vers la droite et prendre le premier chemin à gauche qui permet de rejoindre la voie verte. Cela rallonge un peu mais c'est plus agréable.
Si besoin de raccourcir après le 8. au pressoir tourner à gauche et rejoindre le 11. En effet, les points 9 et 10 sont au milieu des champs et selon la météo pas très agréable.

le jeudi 25 juillet 2019 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Merci pour cette idée de balade dont les maîtres mots sont calme, naturel et beauté des lieux.
Une partie se fait sur une coulée verte (ancienne voie ferrée) avec panneaux découverte de la faune et la flore locales. Les indications des visorandonneurs sont utiles à lire pour les trucs et astuces.
Pause possible et sympa autour du point d'eau rempli de nénuphars (la Mare Ribière, intersection en triangle avant le point 9).

le lundi 28 janvier 2019 à 11:13

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Attention : au bout de la voie verte (avant l'ancienne maison de garde-barrière), il faut descendre à gauche sur le chemin en contrebas et revenir en arrière pour pouvoir attraper le sentier à travers champs, et éviter la route fréquentée.
Rando faite un matin de givre, facile et agréable.

le dimanche 26 août 2018 à 23:13

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Le descriptif pour sortir de la voix verte sur le chemin à gauche n'est pas précis.
Il faut virer à gauche avant le tunnel et non le pont, et, ce passage n'est pas bien indiqué sur le parcours

le dimanche 27 mai 2018 à 20:53

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Quelques passages pas évidents à trouver

le lundi 11 décembre 2017 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

A faire surtout au printemps

le lundi 28 août 2017 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Petite ballade tranquille sans aucune difficulté. Pour ceux qui n'aiment pas le goudron (en randonnée) il existe un chemin piétons en contre bas de la voie verte (sans vélo, roller etc...) sur une bonne partie de son tracé. D'ailleurs sauf erreur de ma part, il n'existe pas de chemin depuis la voie verte (très en contre haut) pour rejoindre le chemin qui part à gauche au point 4. Il faut être sur le chemin du Pont Boy qui continue le chemin piétons pour trouver cette bifurcation a gauche.
Je confirme un précédent avis : il paraît plus intéressant de faire le retour par la voie verte, ou plutôt le chemin piétons qui la longe, au lieu de revenir par la D39 et la circulation qui va avec.

le lundi 08 mai 2017 à 17:43

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Randonnée recommandée , très agréable.
Au point 13, je préconise de non pas prendre à gauche pour revenir au Bec Helloin par la D39, mais de prendre à droite puis aussitôt à gauche (route de la guillotine) pour revenir par la voie verte .

le lundi 24 avril 2017 à 19:25

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Nous avons apprécié ce circuit de randonnée qui nous fait découvrir l'abbaye sous divers angles.

le lundi 14 novembre 2016 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

A refaire!!!! paysages magnifiques!!!!

le lundi 17 octobre 2016 à 17:41

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

dificulté de trouver les noms des lieux-dits

le lundi 14 mars 2016 à 09:45

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2016

magnifique randonnée,sur la voie verte les 2 km de bitume peuvent sembler un peu long

le dimanche 13 mars 2016 à 15:58

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2016

magnifique

Le Rond de Beuvron à Montfort-sur-Risle
Distance 11.98km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Randonnée qui permet de découvrir la vallée de la Risle et d'emprunter de magnifiques sentiers forestiers.

Circuit de l'Héritage Médiéval dans le Val de Risle
Distance 12.35km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Ce circuit de randonnée (non balisé) permet de découvrir l'histoire et l'architecture de 4 sites de l'époque médiévale : le Château de Montfort, le Prieuré et un logis seigneurial à Glos-sur-Risle. Le long du chemin, différents ouvrages hydrauliques sont à découvrir sur la Risle. La randonnée se termine par une longue traversée de la Forêt Domaniale de Montfort qui a reçu le label "Arbre remarquable" pour 11 de ses arbres.

Distance 14.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Une randonnée très pratique si vous séjournez au Gîte du Château de la Motte à Montfort-sur-Risle. La forêt possède des essences très variées et domine le Vallée de la Risle, offrant un beau point de vue.

Distance 9.66km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -101m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-du-Vièvre - 27 - Eure

Sur les hauteurs à proximité de Pont Audemer et de l'Abbaye du Bec-Helloin dans la vallée de la Risle,
on peut par beau temps découvrir l'estuaire de la Seine au loin.

Chemin de la Vierge de Brumare
Distance 5.48km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brestot - 27 - Eure

Près du château de Brumare, une statue a été élevée pour remercier la Vierge d'avoir épargné les habitants pendant la guerre de 1870. Restaurée et remise en valeur dans les années 2010, elle mérite la balade.
Cette partie vallonnée de la forêt domaniale, un peu sauvage et labyrinthique, offre des paysages quasi-vosgiens, avec la présence forte des résineux dans les pentes. L'histoire locale imprègne les lieux : Bois du marquisat, Chêne à la Vierge, le Nouveau Monde, Mouillecrôte etc.

Chemin pédestre des Sarrasins à Condé-sur-Risle
Distance 11.38km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -154m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Dans la vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre alternant la forêt, les chemins creux du bocage et la plaine ouverte. Balade dans le vallon des Sarrasins à la découverte d'une fontaine perdue en pleine nature. La forêt est l‘élément dominant, les panoramas sont nombreux. Le bocage est très fréquent, beaucoup d’arbres ont une taille remarquable surtout le Chêne à Leude qui est là depuis le Moyen-Âge.

Distance 2.95km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h50 Facile Facile

Le Grand Huit fait le tour des étangs de Condé-sur-Risle et Appeville-Annebault. Ce circuit traverse la Risle sur un pont et offre une vue panoramique et une découverte de la faune et la flore des milieux humides de fonds de vallée. Les trois quarts du circuit se situent au bord de l’eau. Quelques peupliers ont une taille remarquable.

Les Étangs de la Terre à Pots
Distance 9.13km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bosc-Bénard-Commin - 27 - Eure

Dans la forêt de la Londe, trois carrières d'argile forment aujourd'hui autant d'étangs. Connue depuis l'époque gallo-romaine, la Terre à Pots n'a été exploitée qu'à partir du XVIe siècle et ce, jusqu'en 1870. Cette argile a notamment été utilisée pour fabriquer les carreaux de faïence blanche des premières stations du métro parisien. Cette promenade en forêt, sans grande difficulté, permet donc de découvrir une exploitation de carrière peu connue.