Chemin de la Petite Houssaye
Typiquement normand, la Haye-de-Routot est un charmant village attaché à ses traditions et à son savoir-faire. Au départ de l'église, un circuit facile et tout public dévoile un paysage très varié avec une belle collection d'arbres têtards anastomosés sur les haies et de hêtres de haut jet dans la forêt domaniale, de jolis vallons de bocage et des vues sur la plaine agricole.
Circuit en grande partie non balisé qui raccourcit le circuit balisé Jaune











Description de la randonnée
Parking devant l'église de la Haye-de-Routot.
(D/A) Après une visite aux ifs millénaires particulièrement impressionnants à côté de l'église, en sortant du cimetière, prenez la route vers la gauche, passez devant le four à pain en direction de la mairie. Devant celle-ci, continuez tout droit le Chemin des Broches. À la sortie du village, continuez tout droit sur la route en ignorant les impasses à droite et à gauche.
(1) Dans la descente, tournez à gauche pour emprunter le Chemin de la Grotte. Allez jusqu'au bout de cette rue en ignorant le joli chemin privé à droite. Au fond de l'impasse, engagez-vous tout droit sur le chemin bordé de très beaux arbres taillés en têtards et appréciez la vue sur le vallon. Au premier carrefour, continuez tout droit sur ce beau chemin.
(2) Après la Croix Sainte-Marie, au carrefour de quatre chemins, obliquez vers la gauche en suivant le balisage Jaune. Au lieu-dit le Château, empruntez la Route Départementale vers la gauche.
(3) Après 150 m sur la RD, prenez à droite le Chemin du Grand Trait (balisage Jaune). Traversez la plaine sur ce point haut qui offre une vue large. Au bout du chemin, appuyez à gauche sur la petite route qui descend en ignorant la Rue des Janviers.
(4) Dans la descente, bifurquez à gauche en direction de La Haye-de-Routot, puis, au panneau de la Mare Godart, prenez le chemin à droite qui descend entre les cultures. Au bout du chemin, bifurquez à gauche vers le vallon puis montez tout droit le chemin qui entre en forêt domaniale.
(5) En haut, tournez à gauche pour suivre le Chemin de Travers (balisage Bleu) qui ondule en rebord de pente. Suivez ce chemin pendant 800 m en ignorant les allées forestières que vous croisez.
(6) Obliquez à gauche en épingle pour descendre vers le vallon, sortir de la forêt et remonter sur l'autre versant dans un chemin creux entre les herbages. De retour dans le village, retrouvez l'église sur la droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Eglise de La Haye de Routot
1 : km 0.58 - alt. 105m - Chemin de la Grotte
2 : km 2.06 - alt. 116m - À gauche au carrefour après la Croix Sainte-Marie
3 : km 2.63 - alt. 127m - Chemin du Grand Trait
4 : km 3.54 - alt. 120m - En direction de la Haye-de-Routot
5 : km 4.64 - alt. 128m - À gauche en haut de la côte
6 : km 5.56 - alt. 130m - Épingle vers la gauche
D/A : km 6.57 - alt. 122m - Eglise de La Haye de Routot
Informations pratiques
Tables de pique-nique à l'abri sur la grande place en herbe.
Au four à pain : fournée de brioches et de pains campagnards les jours d'activité, avec possibilité de démonstration de cuisson à l’ancienne.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Les ifs millénaires classées "arbres remarquables" dans le cimetière. Une chapelle dédiée à Sainte-Anne a été aménagée dans le plus gros qui mesure 13 m de circonférence. Et l'autre mesurant plus de 8 m de circonférence abrite un oratoire de Notre-Dame-de-Lourdes.
- L'Église Notre Dame: modeste édifice rectangulaire construit à partir du XIIIe siècle. Le portail occidental en tiers point orné de moulures remonte à cette première époque et les fenêtres ornées de biseau du XIVe. A l'intérieur, la statuaire de pierre est particulièrement remarquable des XIVe, XVe et XVIe siècles.
- Le Musée du Sabot dans la belle chaumière avec un atelier de fabrication des sabots proposant des démonstrations de ce savoir-faire ancestral. C'est un véritable écomusée témoignant de la vie rurale et des savoir-faire artisanaux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une superbe balade, assez variée. Village, campagne, forêt.
Deux magnifiques ifs à voir au départ qui valent vraiment le "détour".
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Paysages alternés, ifs spectaculaires, balade magnifique
Autres randonnées dans le secteur







Sortant des sentiers battus, ce circuit suit le fond d'une vallée un peu perdue et la lisière de la Forêt Domaniale de Brotonne. Il ménage aussi quelques rencontres surprenantes, une chapelle en pleine campagne, une ligne d'arbres têtards à contre-jour en lisière de forêt, de grands hêtres…







Par des chemins de tous types, ce circuit serpente dans la Forêt Domaniale de Brotonne. À mi-parcours, au centre du village de la Haye-de-Routot, une aire aménagée et abritée permet de faire une pause entre église, ifs millénaires et Écomusées.







Randonnée en pleine forêt domaniale, ombragée, idéale par une chaude journée d'été. La balade commence par un superbe point de vue sur la vallée de la Seine et l'abbaye de Jumièges. La forêt comporte de nombreux arbres remarquables.






Voilà une belle balade sur des chemins forestiers peu fréquentés quelque peu sauvages mais fort agréables !
On se sent vraiment en plaine nature avec une végétation et des essences d'arbres très variées, de magnifiques fougères etc ...
On respire tout en soufflant car ce parcours est tout de même sportif avec de belles montés et des passages techniques mais accessible malgré tout sans trop de problèmes ...







Ce circuit sportif dévoile des petites vallées un peu retirées aux abords de la Forêt Domaniale de Montfort. Si la forêt est bien présente sur les deux tiers du circuit, le Val Dallet laisse également voir des paysages de bocage avec de très beaux et très gros arbres têtards.







Vieux-Port est la plus petite commune du département de l'Eure. Elle conserve des maisons caractéristiques de la Normandie orientale, longères en colombage garni de torchis avec des toits de chaume. C'est une étape très prisée des plaisanciers naviguant sur la Seine. La randonnée traverse le village, mais aussi de très belles forêts, des hameaux typiquement normands, et offre de belles vues sur la Seine.







En surplomb de la Seine, le joli village de Sainte-Croix-sur-Aizier borde la Forêt Domaniale de Brotonne, offrant une balade vallonnée et ombragée alternant les charmes du bocage et les frondaisons des grands hêtres.







Près du château de Brumare, une statue a été élevée pour remercier la Vierge d'avoir épargné les habitants pendant la guerre de 1870. Restaurée et remise en valeur dans les années 2010, elle mérite la balade.
Cette partie vallonnée de la forêt domaniale, un peu sauvage et labyrinthique, offre des paysages quasi-vosgiens, avec la présence forte des résineux dans les pentes. L'histoire locale imprègne les lieux : Bois du marquisat, Chêne à la Vierge, le Nouveau Monde etc.
Circuit non balisé
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.