Chemin de la Petite Houssaye

Typiquement normand, la Haye-de-Routot est un charmant village attaché à ses traditions et à son savoir-faire. Au départ de l'église, un circuit facile et tout public dévoile un paysage très varié avec une belle collection d'arbres têtards anastomosés sur les haies et de hêtres de haut jet dans la forêt domaniale, de jolis vallons de bocage et des vues sur la plaine agricole.
Circuit en grande partie non balisé qui raccourcit le circuit balisé Jaune

Fiche technique
n°4228952
Une randonnée La Haye-de-Routot créée le mercredi 21 octobre 2020 par Dominique Louis. MAJ : mardi 19 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 134m
Point bas Point bas : 100m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Haye-de-Routot (27350)
Départ Départ : N 49.40466° / E 0.725906°
Carte Carte IGN : : Ref. 1911OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Un des deux ifs millénaires Petite incursion en forêt domaniale de Brotonne Un arbre de haie taillé en têtard La Maison du Sabotier dans une chaumière typique

Description de la randonnée

Parking devant l'église de la Haye-de-Routot.

(D/A) Après une visite aux ifs millénaires particulièrement impressionnants à côté de l'église, en sortant du cimetière, prenez la route vers la gauche, passez devant le four à pain en direction de la mairie. Devant celle-ci, continuez tout droit le Chemin des Broches. À la sortie du village, continuez tout droit sur la route en ignorant les impasses à droite et à gauche.

(1) Dans la descente, tournez à gauche pour emprunter le Chemin de la Grotte. Allez jusqu'au bout de cette rue en ignorant le joli chemin privé à droite. Au fond de l'impasse, engagez-vous tout droit sur le chemin bordé de très beaux arbres taillés en têtards et appréciez la vue sur le vallon. Au premier carrefour, continuez tout droit sur ce beau chemin.

(2) Après la Croix Sainte-Marie, au carrefour de quatre chemins, obliquez vers la gauche en suivant le balisage Jaune. Au lieu-dit le Château, empruntez la Route Départementale vers la gauche.

(3) Après 150 m sur la RD, prenez à droite le Chemin du Grand Trait (balisage Jaune). Traversez la plaine sur ce point haut qui offre une vue large. Au bout du chemin, appuyez à gauche sur la petite route qui descend en ignorant la Rue des Janviers.

(4) Dans la descente, bifurquez à gauche en direction de La Haye-de-Routot, puis, au panneau de la Mare Godart, prenez le chemin à droite qui descend entre les cultures. Au bout du chemin, bifurquez à gauche vers le vallon puis montez tout droit le chemin qui entre en forêt domaniale.

(5) En haut, tournez à gauche pour suivre le Chemin de Travers (balisage Bleu) qui ondule en rebord de pente. Suivez ce chemin pendant 800 m en ignorant les allées forestières que vous croisez.

(6) Obliquez à gauche en épingle pour descendre vers le vallon, sortir de la forêt et remonter sur l'autre versant dans un chemin creux entre les herbages. De retour dans le village, retrouvez l'église sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Eglise de La Haye de Routot
1 : km 0.58 - alt. 105m - Chemin de la Grotte
2 : km 2.06 - alt. 116m - À gauche au carrefour après la Croix Sainte-Marie
3 : km 2.63 - alt. 127m - Chemin du Grand Trait
4 : km 3.54 - alt. 120m - En direction de la Haye-de-Routot
5 : km 4.64 - alt. 128m - À gauche en haut de la côte
6 : km 5.56 - alt. 130m - Épingle vers la gauche
D/A : km 6.57 - alt. 122m - Eglise de La Haye de Routot

Informations pratiques

Tables de pique-nique à l'abri sur la grande place en herbe.

Au four à pain : fournée de brioches et de pains campagnards les jours d'activité, avec possibilité de démonstration de cuisson à l’ancienne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Les ifs millénaires classées "arbres remarquables" dans le cimetière. Une chapelle dédiée à Sainte-Anne a été aménagée dans le plus gros qui mesure 13 m de circonférence. Et l'autre mesurant plus de 8 m de circonférence abrite un oratoire de Notre-Dame-de-Lourdes.

- L'Église Notre Dame: modeste édifice rectangulaire construit à partir du XIIIe siècle. Le portail occidental en tiers point orné de moulures remonte à cette première époque et les fenêtres ornées de biseau du XIVe. A l'intérieur, la statuaire de pierre est particulièrement remarquable des XIVe, XVe et XVIe siècles.

- Le Musée du Sabot dans la belle chaumière avec un atelier de fabrication des sabots proposant des démonstrations de ce savoir-faire ancestral. C'est un véritable écomusée témoignant de la vie rurale et des savoir-faire artisanaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 26 février 2021 à 09:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe balade, assez variée. Village, campagne, forêt.
Deux magnifiques ifs à voir au départ qui valent vraiment le "détour".


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 09:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Paysages alternés, ifs spectaculaires, balade magnifique

Autres randonnées dans le secteur

Le chemin de la mare aux ânes
Distance 13.37km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Haye-Aubrée - 27 - Eure

Sortant des sentiers battus, ce circuit suit le fond d'une vallée un peu perdue et la lisière de la Forêt Domaniale de Brotonne. Il ménage aussi quelques rencontres surprenantes, une chapelle en pleine campagne, une ligne d'arbres têtards à contre-jour en lisière de forêt, de grands hêtres…

En forêt de Brotonne du Grand Maître à la Haye-de-Routot
Distance 18.81km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vatteville-la-Rue - 76 - Seine-Maritime

Par des chemins de tous types, ce circuit serpente dans la Forêt Domaniale de Brotonne. À mi-parcours, au centre du village de la Haye-de-Routot, une aire aménagée et abritée permet de faire une pause entre église, ifs millénaires et Écomusées.

Forêt de Brotonne face à Jumièges
Distance 9.63km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -109m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Mailleraye-sur-Seine - 76 - Seine-Maritime

Randonnée en pleine forêt domaniale, ombragée, idéale par une chaude journée d'été. La balade commence par un superbe point de vue sur la vallée de la Seine et l'abbaye de Jumièges. La forêt comporte de nombreux arbres remarquables.

Distance 15.29km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -159m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brestot - 27 - Eure

Voilà une belle balade sur des chemins forestiers peu fréquentés quelque peu sauvages mais fort agréables !
On se sent vraiment en plaine nature avec une végétation et des essences d'arbres très variées, de magnifiques fougères etc ...
On respire tout en soufflant car ce parcours est tout de même sportif avec de belles montés et des passages techniques mais accessible malgré tout sans trop de problèmes ...

Du Val Dallet au Chêne Varin
Distance 19.13km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -253m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brestot - 27 - Eure

Ce circuit sportif dévoile des petites vallées un peu retirées aux abords de la Forêt Domaniale de Montfort. Si la forêt est bien présente sur les deux tiers du circuit, le Val Dallet laisse également voir des paysages de bocage avec de très beaux et très gros arbres têtards.

Autour de Vieux-Port
Distance 14.44km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-sur-Aizier - 27 - Eure

Vieux-Port est la plus petite commune du département de l'Eure. Elle conserve des maisons caractéristiques de la Normandie orientale, longères en colombage garni de torchis avec des toits de chaume. C'est une étape très prisée des plaisanciers naviguant sur la Seine. La randonnée traverse le village, mais aussi de très belles forêts, des hameaux typiquement normands, et offre de belles vues sur la Seine.

Balade forestière à Sainte-Croix-sur-Aizier
Distance 5.7km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -91m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-sur-Aizier - 27 - Eure

En surplomb de la Seine, le joli village de Sainte-Croix-sur-Aizier borde la Forêt Domaniale de Brotonne, offrant une balade vallonnée et ombragée alternant les charmes du bocage et les frondaisons des grands hêtres.

Chemin de la Vierge de Brumare
Distance 5.48km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brestot - 27 - Eure

Près du château de Brumare, une statue a été élevée pour remercier la Vierge d'avoir épargné les habitants pendant la guerre de 1870. Restaurée et remise en valeur dans les années 2010, elle mérite la balade.
Cette partie vallonnée de la forêt domaniale, un peu sauvage et labyrinthique, offre des paysages quasi-vosgiens, avec la présence forte des résineux dans les pentes. L'histoire locale imprègne les lieux : Bois du marquisat, Chêne à la Vierge, le Nouveau Monde etc.

Circuit non balisé

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.