Balade dans la vallée de la Véronne

En Normandie, dans la campagne proche de Pont-Audemer, il est une vallée préservée de l'urbanisation. La vallée de la Véronne se prête à la promenade à pied sur ses chemins creux qui donnent à voir de beaux paysages champêtres, des sites naturels d'une grande beauté et d'intéressants éléments de patrimoine bâti.

Fiche technique
n°3601607
Une randonnée Campigny (Eure) créée le jeudi 16 juillet 2020 par Dominique Louis. MAJ : vendredi 02 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 152m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 151m
Point haut Point haut : 125m
Point bas Point bas : 58m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Campigny (Eure) (27500)
Départ Départ : N 49.309936° / E 0.553413°
Carte Carte IGN : : Ref. 1811OT, 1812SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ambiance champêtre tout au long de ce circuit La Fontaine Fiacre dans la vallée de la Véronne la chapelle Saint Firmin: unique chapelle à pans de bois en Normandie

Description de la randonnée

Départ de la place du village de Campigny, grande esplanade en herbe, grande capacité de parking.

(D/A) Au bout de la place au niveau du bar-épicerie, traversez la D29 (attention à la circulation), engagez-vous dans l'impasse "Chemin de la Pinchonnière" puis entrez dans le joli chemin creux au fond de l'impasse.

(1) Au premier croisement, tournez à gauche, puis 100 m plus loin, obliquez à droite pour longer la campagne puis descendez,plein Sud à travers bois toujours tout droit.

(2) En bas, traversez la petite route, puis au carrefour de chemins, tournez à droite pour rester sur le chemin en balcon offrant une belle vue sur la vallée.

(3) Descendez à droite, passez devant la station de pompage qui capte les sources et longez l'église.

(4) -Au parking devant l'église, appuyez à droite pour aller traverser la Véronne tout droit. Sur la petite route du fond de la vallée, bifurquez à gauche en direction de la Fontaine Fiacre.

(5) Après la fontaine, prenez le chemin à droite qui traverse le petit vallon. Traversez la route et montez le chemin en face. En haut, obliquez à droite et passez tout droit devant la ferme aux escargots.

(6) Au bout de l'impasse, prenez le chemin à droite qui redescend dans la vallée. En bas, suivez la petite route vers la gauche, puis appuyez à gauche pour admirer la Chapelle Saint-Firmin.

(7) En haut de cette route, bifurquez à droite au premier chemin puis de nouveau à droite pour redescendre dans la vallée et apprécier la vue très large. En bas, prenez la petite route vers la gauche puis tout de suite à droite au Moulin Brûlé.

(8) Traversez la Véronne sur la passerelle puis suivez la rivière tout droit. À mi-pente, tournez à droite pour monter par un chemin très creux.

(1) En haut, au carrefour de la Pinchonnière, prenez le chemin à gauche qui vous ramène au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 118m - Parking de la place du village de Campigny
1 : km 0.56 - alt. 120m - Carrefour de la Pinchonnière
2 : km 1.64 - alt. 85m - Traversée de route
3 : km 2.81 - alt. 97m - Chemin qui descend à droite
4 : km 3.03 - alt. 87m - Parking - Eglise Saint-Martin (Saint-Martin-Saint-Firmin)
5 : km 3.58 - alt. 97m - Chemin à droite après la fontaine - Fontaine Fiacre
6 : km 4.36 - alt. 118m - Bifurcation au bout de l'impasse
7 : km 5.81 - alt. 121m - En haut de la route de la - Chapelle Saint-Firmin (Saint-Martin-Saint-Firmin)
8 : km 6.5 - alt. 58m - La Véronne au Moulin Brûlé - Véronne (rivière)
D/A : km 8 - alt. 118m - Parking de la place

Informations pratiques

- Sur la place au départ: bar-brasserie-épicerie, tables de pique-nique, plan de la commune.
- Production-vente d'escargots à Saint-Martin-Saint Firmin.
- Restaurant Le Petit Coq aux Champs à 2 km de la place de Campigny.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1811OT, 1812SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La rivière de la Véronne anime cette vallée préservée de l'urbanisation, lui donne son âme et se donne en spectacle avec une petite chute d'eau à la Planche du Fort ou au Moulin Brûlé. Longue de 14,2 km, cette rivière sans affluent se jette dans la Risle à Pont-Audemer juste derrière les terrains de football du complexe sportif. Au cours de l'ère quaternaire, elle a sculpté ce profil en V dans lequel l'homme a aménagé ces prairies closes de haies: ce bocage si typique de la Normandie alterne avec les forêts, composant un paysage vallonné et verdoyant.

Les sources sont nombreuses et généreuses toute l'année dans cette vallée. La qualité de l'eau a même incité le Syndicat des Eaux local à installer une station de pompage près de l'église de Saint Martin. Ces sources sont bien visibles près de l'église de Saint-Martin,,mais aussi à la Fontaine Fiacre et au lieu-dit Moulin Brûlé à Campigny. La chapelle Saint Firmin avait été construite sur une source réputée guérir les maladies des jambes.

La Chapelle Saint-Firmin: construite en pans de bois au XVIe siècle cette chapelle est unique en Normandie et inscrite aux Monuments Historiques. Au IIIe siècle, l'évêque Firmin parcourt la France pour évangéliser les populations païennes, luttant contre le culte des idoles. Condamné à mort en Picardie, il est délivré par ses fidèles. Devant la popularité de Saint Firmin, ses juges le firent alors assassiner à la faveur de la nuit.Il est généralement invoqué pour les maladies nerveuses, les dépressions, les angoisses ou l’épilepsie appelée aussi ‘’le mal St Firmin’’.
Jusque dans les années 1950, un pèlerinage annuel avait lieu en septembre à la chapelle Sint Firmin dans la vallée de la Véronne: après la messe, les pèlerins faisaient 3 fois le tour de l’église à genoux puis, les boiteux et les goûteux buvaient l’eau de la source et déposaient leur canne en offrande puisqu’ils étaient guéris. Désaffectée du culte et vendue à un particulier dans les années 1960, la chapelle a été restaurée de belle façon en 1998 et accueille aujourd'hui ponctuellement des réceptions.

L'Église Notre Dame à Campigny: sa construction remonte au XIIIe siècle et elle présente encore quelques vestiges de cette époque romane dont le chœur et les murs de la nef en pierre et silex. Les fenêtres gothiques ont été percées au XVIe siècle et la tour construite au XVIIIe siècle en brique et silex. Sa toiture campaniforme est surmontée d'une élégante lanterne. Un vieil if trône devant l'église sur la grande place du village que l'on appelle "la pelouse".

L'Église Saint-Martin se situe dans la vallée et est entourée de maisons anciennes: c'est l'ancien village de Saint Martin. Aujourd'hui, le village contemporain s'est développé autour de la mairie sur le plateau et surtout le long de la Route Départementale qui relie Pont-Audemer à Saint Georges du Vièvre. Peu fréquente, cette séparation entre église dans la vallée et village contemporain sur le plateau se retrouve aussi à la Poterie-Mathieu (vallée de la Véronne), Saint-Siméon (vallée du Sébec) ou Appeville-dit-Annebault (vallée de la Risle)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 15 septembre 2020 à 12:24

Bonjour,
Je suis bien content que vous ayez apprécié cette balade que j'ai créé.
En revanche, comme vous avez trouvé moyenne la fiabilité de la description et du tracé, je serai intéressé de vos critiques pour que je puisse améliorer le texte: à quels endroits avez-vous rencontré des difficultés? faut-il expliquer les balisages qu'on rencontre? (on est à cheval sur 3 circuits "officiels" mais qui ne sont plus vraiment publiés)
D'avance, je vous remercie, cordialement


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 13:34

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

BELLE JOURNEE TRES AZGREABLE


Visorandonneur
le mercredi 19 août 2020 à 12:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit parfait bien ombragé. A faire par temps chaud. Petite section ce qui n'engendre pas la monotonie. Beaucoup de petits dénivelés. Le cadre est agréable avec la présence du cours d'eau. Jolies maisons et belle chapelle. Pour nous (+ 70 ans) 9 km en 3 h.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 2.95km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Le Grand Huit fait le tour des étangs de Condé-sur-Risle et Appeville-Annebault. Ce circuit traverse la Risle sur un pont et offre une vue panoramique et une découverte de la faune et la flore des milieux humides de fonds de vallée. Les trois quarts du circuit se situent au bord de l’eau. Quelques peupliers ont une taille remarquable.

Balade du Point du Jour à Condé-sur-Risle
Distance 9.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Traversant des forêts et le bocage typiquement normand, ce circuit donne à voir de beaux arbres, qu'ils soient de haut jet ou taillés en têtards. Dans la dernière partie, la vue sur la vallée de la Risle est large et superbe.

Circuit non balisé. Chemins de terre: 67 %

Chemin pédestre des Sarrasins à Condé-sur-Risle
Distance 11.38km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Dans la vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre alternant la forêt, les chemins creux du bocage et la plaine ouverte. Balade dans le vallon des Sarrasins à la découverte d'une fontaine perdue en pleine nature. La forêt est l‘élément dominant, les panoramas sont nombreux. Le bocage est très fréquent, beaucoup d’arbres ont une taille remarquable surtout le Chêne à Leude qui est là depuis le Moyen-Âge.

Boucle des lacs de la Risle aux Ponts Gras
Distance 10.81km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Vallée à fond plat et marécageux surtout l'hiver, la vallée de la Risle est bordée de forêts sur ses deux versants. Les étangs creusés au XXe siècle alternent avec les prairies humides de l'ancestral bocage normand. Embrassant tous ces paysages, ce circuit offre l'une des rares traversées possibles de la vallée de la Risle sur des chemins.

Balade forestière et médiévale du Claireau
Distance 10.25km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -136m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Parcours non balisé, riche et varié, presque exclusivement sur des chemins.
Les ruines du château médiéval et les bords de Risle au Château la Motte concluent en beauté cette randonnée qui offre une grande variété de paysage entre la forêt domaniale et le vallon du Claireau ainsi que des éléments de patrimoine naturel (arbres remarquables) et historique (Château la Motte, lavoir du XVIIIe...)

Distance 14.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Une randonnée très pratique si vous séjournez au Gîte du Château de la Motte à Montfort-sur-Risle. La forêt possède des essences très variées et domine le Vallée de la Risle, offrant un beau point de vue.

Distance 9.66km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -101m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-du-Vièvre - 27 - Eure

Sur les hauteurs à proximité de Pont Audemer et de l'Abbaye du Bec-Helloin dans la vallée de la Risle,
on peut par beau temps découvrir l'estuaire de la Seine au loin.

Vallée de la Risle : Étangs de Toutainville
Distance 4.82km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Toutainville - 27 - Eure

Petite randonnée totalement plate parmi les étangs de Toutainville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.