Balade forestière et médiévale du Claireau

Parcours non balisé, riche et varié, presque exclusivement sur des chemins.
Les ruines du château médiéval et les bords de Risle au Château la Motte concluent en beauté cette randonnée qui offre une grande variété de paysage entre la forêt domaniale et le vallon du Claireau ainsi que des éléments de patrimoine naturel (arbres remarquables) et historique (Château la Motte, lavoir du XVIIIe...)

Fiche technique
n°2842440
Une randonnée Montfort-sur-Risle créée le dimanche 29 décembre 2019 par Dominique Louis. MAJ : lundi 28 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 138m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 136m
Point haut Point haut : 119m
Point bas Point bas : 28m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montfort-sur-Risle (27290)
Départ Départ : N 49.301097° / E 0.655582°
Carte Carte IGN : : Ref. 1812SB, 1912SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château la Motte Des ruines romantiques majestueuses En forêt domaniale de Montfort Bord de Risle près du château la Motte

Description de la randonnée

Parking au gymnase ou au collège tout proche.

(D/A) Dos au club de canoë-kayak, partez en direction de la RD130 et traversez-la devant le collège sur le passage piétons, puis empruntez l'allée en face qui pénètre dans le lotissement. Prenez la rue qui monte à gauche puis, en haut, tournez à gauche.

(1) Entrez sur le chemin en face après avoir traversé la RD 91 (attention à la circulation). Franchissez le ruisseau sur la passerelle et tournez à droite pour remonter toute la vallée du Claireau toujours tout droit en suivant le balisage GR®. Ce joli chemin borde la forêt à votre gauche tout en offrant de belles perspectives sur les propriétés, étangs et herbages à votre droite.

(2) Traversez la RD91 (attention à la circulation) et montez le chemin assez raide en face toujours en suivant le balisage GR®, puis appuyez à gauche pour continuer à monter dans la Forêt Domaniale de Montfort.

(3) En haut, bifurquez à droite sur la large allée forestière. Puis au bout de 150 m, quittez cette allée et le GR® vers la droite pour entrer dans le sous-bois entre les parcelles. Après 200 m, obliquez à gauche pour suivre une contre-allée plus plaisante que la grande allée principale.

(4) Sur la Route Forestière de Cahaigne, montez à gauche jusqu'au Rond de Beuvron. Petite halte pour admirer le pin du Rond de Beuvron, l'un des 11 arbres remarquables mis en valeur par l'ONF, avant de reprendre le chemin par l'Allée Forestière du Midi toujours tout droit, plein Sud.

(5) Au fond du Grand Val, continuez tout droit, franchissez le gué généralement sec, admirez l'érable du Grand Val (arbre remarquable signalé par l'ONF) puis, juste avant le pont du chemin de fer, obliquez à droite pour remonter l'Allée du Chevreuil qui offre de jolies vues sur le vallon forestier.

(6) Au grand carrefour, tournez à gauche sur l'Allée Forestière des Bruyères. Suivez le GR® jusqu'au virage à gauche où vous quittez la belle allée en bifurquant à droite pour emprunter un chemin plus champêtre.

(7) Après la barrière, tournez à gauche pour longer une belle parcelle de pins. À la sortie de la forêt, prenez la petite route à droite.

(8) Entrez sur le site du château médiéval et suivez le chemin à droite qui offre une belle vue sur les remparts puis sur la vallée de la Risle. Après les marches, n'hésitez pas à aller jeter un œil dans la cour haute (200 m aller-retour par le même chemin).

(9) Descendez vers la droite par la Sente Saint-Nicolas, En bas, Rue de l’Écu, continuez à descendre à gauche sur 20 m puis tournez tout de suite à droite pour emprunter la Rue du Cadran. 150 m plus loin, obliquez à gauche par la petite sente et traversez la RD sur le passage piétons. Faites une vingtaine de mètres à droite.

(10) Descendez à gauche vers la Source et son joli lavoir du XVIIIe siècle puis continuez sur l'allée gravillonnée vers le Château de la Motte. Passées les maisons, tournez tout de suite à gauche sur l'herbe pour longer les propriétés et franchir le ruisseau sur une passerelle.

(11) Longez le bord de Risle vers la droite, prenez le temps d'admirer le château, la chapelle et le colombier puis continuez le chemin qui longe la rivière jusqu'au club de canoë-kayak (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 30m - Club de Canoë-Kayak
1 : km 0.39 - alt. 37m - Chemin en face
2 : km 2.57 - alt. 66m - RD 91
3 : km 3.33 - alt. 116m - Allée forestière du Midi
4 : km 4.09 - alt. 103m - Rond de Beuvron
5 : km 5.73 - alt. 66m - le Grand Val - Érable champêtre de Montfort
6 : km 7.21 - alt. 98m - Allée forestière des Bruyères
7 : km 8.25 - alt. 105m - Barrière marquant la limite de la forêt domaniale
8 : km 8.77 - alt. 101m - Entrée du site médiéval - Château-fort de Montfort-sur-Risle
9 : km 9.07 - alt. 76m - Sente Saint-Nicolas
10 : km 9.57 - alt. 37m - La Source
11 : km 9.8 - alt. 31m - Bord de la - Risle (rivière)
D/A : km 10.25 - alt. 30m - Club de Canoë-Kayak

Informations pratiques

Tous commerces et restauration dans le centre de Montfort-sur-Risle.
Tables de pique-nique sur la place centrale.
Pisciculture du Claireau : petite restauration, buvette, vente de produits piscicoles à base de truite.
Abri, point d'eau (hors hiver), toilettes sèches et tables de pique-nique au château médiéval.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1812SB, 1912SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ruines du château médiéval du XIIe siècle dans leur jus, sans réaménagement ultérieur.
Château la Motte (Renaissance et XVIIIe siècle) : gîte de groupe et réceptions.
Église Notre-Dame ouverte au public.
Maison natale du peintre Albert Lebourg : panneau pédagogique sur les peintres Lebourg et Sautin sur la place centrale en bord de Risle.
Forêt domaniale de Montfort : 2000 hectares gérés par l'Office National des Forêts pour se promener en famille ou randonner à pied, à cheval ou en VTT.
11 arbres remarquables sont également signalés et mis en valeur par l'ONF : 2 d'entre eux se situent sur ce parcours, le pin du Rond de Beuvron et l'érable du Grand Val.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Une randonnée très pratique si vous séjournez au Gîte du Château de la Motte à Montfort-sur-Risle. La forêt possède des essences très variées et domine le Vallée de la Risle, offrant un beau point de vue.

Circuit de l'Héritage Médiéval dans le Val de Risle
Distance 12.35km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Ce circuit de randonnée (non balisé) permet de découvrir l'histoire et l'architecture de 4 sites de l'époque médiévale : le Château de Montfort, le Prieuré et un logis seigneurial à Glos-sur-Risle. Le long du chemin, différents ouvrages hydrauliques sont à découvrir sur la Risle. La randonnée se termine par une longue traversée de la Forêt Domaniale de Montfort qui a reçu le label "Arbre remarquable" pour 11 de ses arbres.

Le Rond de Beuvron à Montfort-sur-Risle
Distance 11.98km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -164m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Randonnée qui permet de découvrir la vallée de la Risle et d'emprunter de magnifiques sentiers forestiers.

Boucle des lacs de la Risle aux Ponts Gras
Distance 10.81km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Vallée à fond plat et marécageux surtout l'hiver, la vallée de la Risle est bordée de forêts sur ses deux versants. Les étangs creusés au XXe siècle alternent avec les prairies humides de l'ancestral bocage normand. Embrassant tous ces paysages, ce circuit offre l'une des rares traversées possibles de la vallée de la Risle sur des chemins.

Chemin pédestre des Sarrasins à Condé-sur-Risle
Distance 11.38km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Dans la vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre alternant la forêt, les chemins creux du bocage et la plaine ouverte. Balade dans le vallon des Sarrasins à la découverte d'une fontaine perdue en pleine nature. La forêt est l‘élément dominant, les panoramas sont nombreux. Le bocage est très fréquent, beaucoup d’arbres ont une taille remarquable surtout le Chêne à Leude qui est là depuis le Moyen-Âge.

Balade du Point du Jour à Condé-sur-Risle
Distance 9.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Traversant des forêts et le bocage typiquement normand, ce circuit donne à voir de beaux arbres, qu'ils soient de haut jet ou taillés en têtards. Dans la dernière partie, la vue sur la vallée de la Risle est large et superbe.

Circuit non balisé. Chemins de terre: 67 %

Distance 2.95km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Le Grand Huit fait le tour des étangs de Condé-sur-Risle et Appeville-Annebault. Ce circuit traverse la Risle sur un pont et offre une vue panoramique et une découverte de la faune et la flore des milieux humides de fonds de vallée. Les trois quarts du circuit se situent au bord de l’eau. Quelques peupliers ont une taille remarquable.

Chemin de la Vierge de Brumare
Distance 5.48km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brestot - 27 - Eure

Près du château de Brumare, une statue a été élevée pour remercier la Vierge d'avoir épargné les habitants pendant la guerre de 1870. Restaurée et remise en valeur dans les années 2010, elle mérite la balade.
Cette partie vallonnée de la forêt domaniale, un peu sauvage et labyrinthique, offre des paysages quasi-vosgiens, avec la présence forte des résineux dans les pentes. L'histoire locale imprègne les lieux : Bois du marquisat, Chêne à la Vierge, le Nouveau Monde etc.

Circuit non balisé

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.