Balade forestière et médiévale du Claireau
Parcours non balisé, riche et varié, presque exclusivement sur des chemins.
Les ruines du château médiéval et les bords de Risle au Château la Motte concluent, en beauté, cette randonnée qui offre une grande variété de paysage, entre la forêt domaniale et le vallon du Claireau, ainsi que des éléments de patrimoine naturel (arbres remarquables) et historique (Château la Motte, lavoir du XVIIIe...)
Fiche technique n°2842440












Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking au gymnase ou au collège tout proche.
(D/A) Dos au club de canoë-kayak, partez en direction de la RD130 et traversez-la devant le collège, sur le passage piétons, puis empruntez l'allée en face qui pénètre dans le lotissement. Prenez la rue qui monte à gauche puis, en haut, tournez à gauche.
(1) Entrez sur le chemin en face après avoir traversé la RD 91 (attention à la circulation). Franchissez le ruisseau sur la passerelle et tournez à droite pour remonter toute la vallée du Claireau toujours tout droit en suivant le balisage GR®. Ce joli chemin borde la forêt à votre gauche tout en offrant de belles perspectives sur les propriétés, étangs et herbages à votre droite.
(2) Traversez la RD91 (attention à la circulation) et montez le chemin assez raide en face toujours en suivant le balisage GR®, puis appuyez à gauche pour continuer à monter dans la Forêt Domaniale de Montfort.
(3) En haut, bifurquez à droite sur la large allée forestière. Puis au bout de 150 m, quittez cette allée et le GR® vers la droite pour entrer dans le sous-bois entre les parcelles. Après 200 m, obliquez à gauche pour suivre une contre-allée, plus plaisante que la grande allée principale.
(4) Sur la Route Forestière de Cahaigne, montez à gauche jusqu'au Rond de Beuvron. Petite halte pour admirer le pin du Rond de Beuvron, l'un des 11 arbres remarquables mis en valeur par l'ONF, avant de reprendre le chemin par l'Allée Forestière du Midi, toujours tout droit, plein Sud.
(5) Au fond du Grand Val, continuez tout droit, franchissez le gué généralement sec, admirez l'érable du Grand Val (arbre remarquable signalé par l'ONF) puis, juste avant le pont du chemin de fer, obliquez à droite pour remonter l'Allée du Chevreuil qui offre de jolies vues sur le vallon forestier.
(6) Au grand carrefour, tournez à gauche sur l'Allée Forestière des Bruyères. Suivez le GR® jusqu'au virage à gauche où vous quittez la belle allée en bifurquant à droite pour emprunter un chemin plus champêtre.
(7) Après la barrière, tournez à gauche pour longer une belle parcelle de pins. À la sortie de la forêt, prenez la petite route à droite.
(8) Entrez sur le site du château médiéval et suivez le chemin à droite qui offre une belle vue sur les remparts, puis sur la vallée de la Risle. Après les marches, n'hésitez pas à aller jeter un œil dans la cour haute (200 m aller-retour par le même chemin).
(9) Descendez vers la droite par la Sente Saint-Nicolas, En bas, Rue de l’Écu, continuez à descendre à gauche sur 20 m, puis tournez tout de suite à droite pour emprunter la Rue du Cadran (en suivant le balisage Jaune jusqu'à l'arrivée). 150 m plus loin, obliquez à gauche par la petite sente et traversez la RD sur le passage piétons. Faites une vingtaine de mètres à droite.
(10) Descendez à gauche vers la Source et son joli lavoir du XVIIIe siècle, puis continuez sur l'allée gravillonnée vers le Château de la Motte. Passées les maisons, tournez, tout de suite, à gauche sur l'herbe pour longer les propriétés et franchir le ruisseau sur une passerelle.
(11) Longez le bord de Risle vers la droite, prenez le temps d'admirer le château, la chapelle et le colombier, puis continuez le chemin qui longe la rivière jusqu'au club de canoë-kayak (A/D).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 30 m - Club de Canoë-Kayak
1 : km 0,39 - alt. 37 m - Chemin en face
2 : km 2,57 - alt. 66 m - RD 91
3 : km 3,33 - alt. 116 m - Allée forestière du Midi
4 : km 4,09 - alt. 103 m - Rond de Beuvron
5 : km 5,73 - alt. 66 m - le Grand Val - Érable champêtre de Montfort
6 : km 7,21 - alt. 98 m - Allée forestière des Bruyères
7 : km 8,25 - alt. 105 m - Barrière marquant la limite de la forêt domaniale
8 : km 8,77 - alt. 101 m - Entrée du site médiéval - Château-fort de Montfort-sur-Risle
9 : km 9,07 - alt. 76 m - Sente Saint-Nicolas
10 : km 9,57 - alt. 37 m - La Source
11 : km 9,80 - alt. 31 m - Bord de la - Risle (rivière) - Affluent de la Seine
D/A : km 10,25 - alt. 30 m - Club de Canoë-Kayak
Informations pratiques
Tous commerces et restauration dans le centre de Montfort-sur-Risle.
Tables de pique-nique sur la place centrale.
Pisciculture du Claireau : petite restauration, buvette, vente de produits piscicoles à base de truite.
Abri, point d'eau (hors hiver), toilettes sèches et tables de pique-nique au château médiéval.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Ruines du château médiéval du XIIe siècle dans leur jus, sans réaménagement ultérieur.
Château la Motte (Renaissance et XVIIIe siècle) : gîte de groupe et réceptions.
Église Notre-Dame ouverte au public.
Maison natale du peintre Albert Lebourg : panneau pédagogique sur les peintres Lebourg et Sautin sur la place centrale en bord de Risle.
Forêt domaniale de Montfort : 2000 hectares gérés par l'Office National des Forêts pour se promener en famille ou randonner à pied, à cheval ou en VTT.
11 arbres remarquables sont également signalés et mis en valeur par l'ONF : 2 d'entre eux se situent sur ce parcours, le pin du Rond de Beuvron et l'érable du Grand Val.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 3.5 / 5
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Quelques arbres remarquables mais aussi le château médiéval nous ont permis de trouver un intérêt à cette randonnée
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
En ce jour du 11 mai 2021 étant jour de reconnaissance du circuit, peu de gens, bi-cause ouverture des barrières sanitaires. Les chemins sont praticables malgré des ruissellements d'eau et du cailloux. Preuve d'absence de passages; les sentes du fin de parcours sont envahies d'herbes. Malgré tout, circuit très agréable, forestier, mèdèviale en ca partie finale. A effectuer sans souci avec beaucoup de variantes possibles.:
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.