Le Rond de Beuvron à Montfort-sur-Risle

Randonnée qui permet de découvrir la vallée de la Risle et d'emprunter de magnifiques sentiers forestiers.

Une randonnée Montfort-sur-Risle créée le mercredi 28 mars 2018 par alainandre. MAJ : mardi 10 septembre 2019
Commune Commune : Montfort-sur-Risle (27290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1812SB, 1912SB
église de Montfort

Départ Place des Annonciades.

(D/A) Depuis la halle, tourner à gauche pour remonter la Rue Saint-Pierre jusqu’au square en bord de Risle.

(1) Emprunter, à gauche, la passerelle qui enjambe la rivière, puis traverser le parking et franchir une nouvelle passerelle. Monter la rue en face. À la Rue Saint-Pierre, tourner à gauche puis à droite Rue de l'Écu.

(2) Prendre à droite la sente Saint-Nicolas jusqu’au château féodal.

(3) À la croisée des chemins, emprunter à gauche les douves du château puis la basse-cour.

(4) Obliquer à droite à la petite route qui traverse la ferme, retrouver un chemin qui vous emmène
en forêt où vous obliquerez à gauche deux fois pour rejoindre une route.

(5) Au réservoir d’eau, tourner à droite. De retour dans la forêt, virer à droite à la barrière puis à
gauche pour descendre dans le vallon.

(6) Dans le fond du Grand Val, obliquer à gauche. À la route, monter à droite jusqu’au Rond de Beuvron puis traverser tout droit.

(7) Au croisement, quitter le sentier de découverte et descendre à droite. En bas tourner à droite.

(8) Tourner à gauche pour passer sous le tunnel de la voie ferrée et remonter de l’autre côté du Grand Val, puis tourner à droite.

(9) En haut, emprunter le GR®224 à droite.

(10) Quitter le GR®224 pour obliquer à gauche et suivre le chemin sur environ 900m.

(11) Descente possible par les 220 marches. (Prudence elles sont très glissante). Sinon aller tout droit pour rejoindre le passage devant le château et la descente vers Montfort par la sente Saint-Nicolas pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Parking devant la poste
1 : km 0.32 - alt. 38m - Passerelle à gauche - Risle (rivière)
2 : km 0.91 - alt. 45m - À droite sente Saint-Nicolas
3 : km 1.19 - alt. 75m - Emprunter à gauche les douves du > - Château-fort de Montfort-sur-Risle
4 : km 1.43 - alt. 90m - À droite pour traverser la ferme
10 : km 10.66 - alt. 109m - À gauche en quittant le GR
11 : km 11.76 - alt. 88m - Marches à gauche
D/A : km 11.98 - alt. 36m - Parking devant la poste

Bâtons conseillés sur certains passage (traversée du chemin de ferme).
Balisage : GR®224 ; Bleu et Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1812SB, 1912SB.

Cadran solaire sur la façade de l'église, château médiéval de Monfort, nombreux panneaux explicatifs sur les alentours de cette cité. Possibilité de s'asseoir en chemin (nombreux bancs et abri au rond-point de Beuvron).

Circuit de l'Héritage Médiéval dans le Val de Risle
Distance 12.35km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Ce circuit de randonnée (non balisé) permet de découvrir l'histoire et l'architecture de 4 sites de l'époque médiévale : le Château de Montfort, le Prieuré et un logis seigneurial à Glos-sur-Risle. Le long du chemin, différents ouvrages hydrauliques sont à découvrir sur la Risle. La randonnée se termine par une longue traversée de la Forêt Domaniale de Montfort qui a reçu le label "Arbre remarquable" pour 11 de ses arbres.

Distance 14.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Une randonnée très pratique si vous séjournez au Gîte du Château de la Motte à Montfort-sur-Risle. La forêt possède des essences très variées et domine le Vallée de la Risle, offrant un beau point de vue.

Chemin pédestre des Sarrasins à Condé-sur-Risle
Distance 11.38km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -154m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Dans la vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre alternant la forêt, les chemins creux du bocage et la plaine ouverte. Balade dans le vallon des Sarrasins à la découverte d'une fontaine perdue en pleine nature. La forêt est l‘élément dominant, les panoramas sont nombreux. Le bocage est très fréquent, beaucoup d’arbres ont une taille remarquable surtout le Chêne à Leude qui est là depuis le Moyen-Âge.

Distance 2.95km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h50 Facile Facile

Le Grand Huit fait le tour des étangs de Condé-sur-Risle et Appeville-Annebault. Ce circuit traverse la Risle sur un pont et offre une vue panoramique et une découverte de la faune et la flore des milieux humides de fonds de vallée. Les trois quarts du circuit se situent au bord de l’eau. Quelques peupliers ont une taille remarquable.

Distance 15.29km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -159m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brestot - 27 - Eure

Voilà une belle balade sur des chemins forestiers peu fréquentés quelque peu sauvages mais fort agréables !
On se sent vraiment en plaine nature avec une végétation et des essences d'arbres très variées, de magnifiques fougères etc ...
On respire tout en soufflant car ce parcours est tout de même sportif avec de belles montés et des passages techniques mais accessible malgré tout sans trop de problèmes ...

Autour de Bec-Hellouin
Distance 12.94km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -115m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bec-Hellouin - 27 - Eure

Randonnée sans difficultés autour de Bec-Hellouin, entre forêt et anciens monuments : vieilles maisons, abbaye et monastère.

Distance 9.66km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -101m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-du-Vièvre - 27 - Eure

Sur les hauteurs à proximité de Pont Audemer et de l'Abbaye du Bec-Helloin dans la vallée de la Risle,
on peut par beau temps découvrir l'estuaire de la Seine au loin.

Autour de Vieux-Port
Distance 14.44km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-sur-Aizier - 27 - Eure

Vieux-Port est la plus petite commune du département de l'Eure. Elle conserve des maisons caractéristiques de la Normandie orientale, longères en colombage garni de torchis avec des toits de chaume. C'est une étape très prisée des plaisanciers naviguant sur la Seine. La randonnée traverse le village, mais aussi de très belles forêts, des hameaux typiquement normands, et offre de belles vues sur la Seine.