Chemin de l'ancienne voie ferrée à Thierville

Désaffectée depuis les années 1970, l'ancienne voie ferrée offre une superbe vue en hauteur de la vallée de la Risle. C'est un joli but de promenade qui part d'un village tranquille et attachant, en passant par la Forêt Domaniale de Montfort. En chemin, on y rencontre quelques arbres remarquables, une petite vallée à rivière sèche, un joli coin de bocage et parfois quelques vaches, des chèvres, des lièvres ou des chevreuils.

Fiche technique
n°4187925
Une randonnée Thierville créée le mercredi 14 octobre 2020 par Dominique Louis. MAJ : mardi 20 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 114m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 117m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 56m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Thierville (27290)
Départ Départ : N 49.266382° / E 0.718703°
Carte Carte IGN : : Ref. 1812SB, 1912SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les Quatre Frères : l'un des arbres vedettes de ce circuit Dans le bocage près du village de Thierville Vue sur la vallée depuis l'ancienne voie ferrée Clair obscur en forêt domaniale

Description de la randonnée

Départ du parking de la mairie et de la salle des fêtes de Thierville.

Circuit non balisé

(D/A) Dos à la salle des fêtes, prenez le chemin en face qui traverse la plaine. Au bout du chemin, suivez la petite route à droite, Route du Manoir Cornet.

(1) À la sortie de la Route du Manoir Cornet, appuyez deux fois à gauche pour emprunter la Route du Bec. Au premier chemin, tournez à droite. Après avoir retrouvé le goudron, ignorez le chemin de plaine à gauche et continuez tout droit.

(2) Au carrefour devant l'abribus, bifurquez à gauche sur la Route des Champs. Au hameau de maisons à colombage, appuyez d'abord à gauche et 50 m plus loin, bifurquez à droite par la Rue de la Fontaine prolongée par un chemin.

(3) En entrant dans la forêt, tournez à gauche vers le plot en béton. Au croisement avec le GR®, descendez en fond de vallon le chemin en face en suivant le balisage du Chemin de Saint-Michel jusqu'en bas.

(4) Juste avant le pont de l'ancienne voie ferrée, montez sur le talus vers la gauche. Prenez l'ancienne voie ferrée vers la droite pour passer sur le pont et découvrir un superbe panorama sur la vallée de la Risle (attention à vos chevilles, le ballast est encore en place). Au bout de 500 m sur la voie, bifurquez à droite dans le vallon suivant pour remonter tout droit dans la forêt.

(5) En haut, à l'angle de la parcelle 84, entrez à gauche dans la Forêt Domaniale de Montfort en franchissant la barrière. Suivez le GR® 224 toujours tout droit, traversez deux routes et descendez dans la petite vallée. Comme la descente est très raide au début, un petit sentier à gauche permet de contourner le pierrier et de descendre en pente plus douce en soulageant les chevilles.

(6) En bas dans la petite vallée, après avoir franchi la rivière sèche, quittez le GR®et continuez à droite pour entrer plus profondément dans cette petite vallée. Au bout de 500 m, montez vers la droite.

(7) Au carrefour des Quatre frères, admirez cet arbre remarquable et repartez vers la gauche pour monter doucement tout droit jusqu'en haut.

(8) En haut, au carrefour abrité par un grand hêtre, prenez le petit chemin en face à droite de la caravane. À la sortie du bois, franchissez deux passages d'homme dans les barrières contenant le bétail et continuez le joli chemin entre deux haies qui vous ramène au village. N.B. Si vous croisez des vaches, traversez tranquillement sans faire de gestes brusques ni parler fort, tenez impérativement les chiens en laisse. À la sortie de l'Allée des Marronniers, prenez à droite la Rue Eleonora de Cheddeville, puis à gauche à l'église pour revenir au départ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 128m - Parking de la mairie - Église Saint-Laurent (Thierville)
1 : km 0.63 - alt. 136m - Rue de la Mare Pitry
2 : km 1.3 - alt. 132m - Croisement - Route des Champs
3 : km 2.32 - alt. 128m - Croisement à l'entrée de la forêt
4 : km 3.02 - alt. 56m - Ancienne voie ferrée. Vue sur la vallée de la - Risle (rivière)
5 : km 4.14 - alt. 127m - Croisement - GR 224
6 : km 5.49 - alt. 82m - Croisement en T en bas de la vallée
7 : km 5.94 - alt. 93m - Aux Quatre Frères
8 : km 6.39 - alt. 122m - Carrefour - Grand hêtre
D/A : km 7.45 - alt. 128m - Parking de la mairie - Église Saint-Laurent (Thierville)

Informations pratiques

Circuit non balisé: géolocalisation recommandée avec l'application Visorando sur votre téléphone portable. Chemins de terre: 85 %

Au départ : grande pelouse arborée avec des bancs pour pique-niquer en extérieur et une grande halle qui peut servir d'abri aux randonneurs et qui est équipée de tables de pique-nique.
Toilettes publiques à disposition derrière la mairie.

Services dans le village :
- Gîte rural "l'Orée du Bois" (5 personnes, location à la semaine).
- Gîte et chambres d'hôtes "le Refuge" labellisés Gîte de France et Gîte au Jardin.
- Balade à cheval aux Écuries des Reflets.

Chasse en forêt domaniale de Montfort de début novembre à fin février: généralement le jeudi dans ce lot n°2 du Sud de la forêt de Montfort avec une exception le mardi 29 décembre (dates sur le site de l'ONF)
Sur tout le massif: jamais de chasse le lundi, le mercredi et le dimanche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1812SB, 1912SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'Église Saint-Laurent avec son porche, le calvaire et un if : site classé. Construite au XIe siècle, elle a conservé beaucoup d'éléments du style roman d'origine. Puis, elle fut plusieurs fois remaniée : chœur, voûte d'ogives, baies repercées, adjonction d'un porche… La tour romane du clocher est coiffée d'une élégante toiture à double pan.

Un saint peu courant est invoqué dans l'église de Thierville : Saint-Sauveur dont les soldats demandaient la protection avant de partir au combat. C'est peut-être grâce à lui qu'aucun habitant de Thierville n'est mort aux guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945. Thierville est ainsi une des rares communes en France à ne pas avoir de monument aux morts.

La Forêt Domaniale de Montfort est l'une des plus petites, vallonnées et originales parmi les forêts domaniales de Normandie puisqu'elle compte 50% de résineux.

Les Quatre Frères, un chêne à quatre troncs, fait partie des onze arbres remarquables mis en valeur par l'ONF en forêt domaniale.

L'ancienne voie ferrée reliait Évreux et Honfleur. Les trains n'y circulant plus depuis 1970, la voie ferrée fut assez rapidement déclassée et démontée. À la fin du XXe siècle, le tronçon allant de Pont-Authou à Évreux fut réhabilitée en Voie Verte, une belle piste cyclable en site propre qui accueille les promeneurs en toute sécurité et passe à 500 m de l'Abbaye du Bec-Hellouin.

Le Chemin de Saint-Michel est un itinéraire pédestre de pèlerinage en ligne reliant Rouen et le Mont-Saint-Michel. Dans la traversée de la Forêt Domaniale de Montfort, il suit le GR® 224 en direction de Brionne.

L'abbaye du Bec-Hellouin à 5 km : monument historique avec sa tour du XVe, son logis du XVIIe et ses superbes bâtiments conventuels du XVIIIe, sans oublier son village typique classé parmi les "plus beaux villages de France".

Autres randonnées dans le secteur

La petite vallée secrète à Thierville
Distance 8.65km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Thierville - 27 - Eure

À l'écart des chemins balisés, une petite vallée sans cours d'eau mais pleine de charme. Elle est tellement cachée que l'engoulevent, cet oiseau rare en Normandie, y aurait été observé pendant sa migration. Partant du joli village de Thierville, lui-même à l'écart de la vallée de la Risle, ce circuit parcourt des ambiances forestières variées et offre de belles rencontres comme l'arbre remarquable des "Quatre frères".

Balade forestière de Saint-Vincent
Distance 9.79km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Glos-sur-Risle - 27 - Eure

En Forêt Domaniale de Montfort, version allongée du chemin balisé Jaune au départ de l'aire d'accueil de Saint-Vincent, avec un meilleur pourcentage de chemins non revêtus. Mêlant des ambiances forestières très variées, alternant les petits sentiers et les larges allées, ce circuit offre aussi une échappée dans un coin de bocage typique de la Normandie.

Autour de Bec-Hellouin
Distance 12.94km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -115m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bec-Hellouin - 27 - Eure

Randonnée sans difficultés autour de Bec-Hellouin, entre forêt et anciens monuments : vieilles maisons, abbaye et monastère.

Le Rond de Beuvron à Montfort-sur-Risle
Distance 11.98km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -164m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Randonnée qui permet de découvrir la vallée de la Risle et d'emprunter de magnifiques sentiers forestiers.

Circuit de l'Héritage Médiéval dans le Val de Risle
Distance 12.35km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Ce circuit de randonnée (non balisé) permet de découvrir l'histoire et l'architecture de 4 sites de l'époque médiévale : le Château de Montfort, le Prieuré et un logis seigneurial à Glos-sur-Risle. Le long du chemin, différents ouvrages hydrauliques sont à découvrir sur la Risle. La randonnée se termine par une longue traversée de la Forêt Domaniale de Montfort qui a reçu le label "Arbre remarquable" pour 11 de ses arbres.

Distance 14.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Une randonnée très pratique si vous séjournez au Gîte du Château de la Motte à Montfort-sur-Risle. La forêt possède des essences très variées et domine le Vallée de la Risle, offrant un beau point de vue.

Balade forestière et médiévale du Claireau
Distance 10.25km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -136m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Parcours non balisé, riche et varié, presque exclusivement sur des chemins.
Les ruines du château médiéval et les bords de Risle au Château la Motte concluent en beauté cette randonnée qui offre une grande variété de paysage entre la forêt domaniale et le vallon du Claireau ainsi que des éléments de patrimoine naturel (arbres remarquables) et historique (Château la Motte, lavoir du XVIIIe...)

Chemin de la Vierge de Brumare
Distance 5.48km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brestot - 27 - Eure

Près du château de Brumare, une statue a été élevée pour remercier la Vierge d'avoir épargné les habitants pendant la guerre de 1870. Restaurée et remise en valeur dans les années 2010, elle mérite la balade.
Cette partie vallonnée de la forêt domaniale, un peu sauvage et labyrinthique, offre des paysages quasi-vosgiens, avec la présence forte des résineux dans les pentes. L'histoire locale imprègne les lieux : Bois du marquisat, Chêne à la Vierge, le Nouveau Monde etc.

Circuit non balisé

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.