Des bords de Risle au coteau de Manneville

Des bords de Risle, aménagés pour la promenade, à la forêt qui borde la vallée, ce circuit très varié relie le village résidentiel de Manneville et la ville de Pont-Audemer. Il offre une jolie balade en Normandie entre la ville et la campagne, avec du patrimoine intéressant et de belles vues.

Circuit non balisé dans son intégralité (géolocalisation recommandée avec Visorando) mais s'appuyant en partie sur le GR® 224 et Chemin des Résistants balisé jaune

Fiche technique
n°10017601
Une randonnée Manneville-sur-Risle créée le mardi 01 juin 2021 par Dominique Louis. MAJ : lundi 05 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 145m
Point haut Point haut : 109m
Point bas Point bas : 8m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Manneville-sur-Risle (27500)
Départ Départ : N 49.357026° / E 0.538391°
Carte Carte IGN : : Ref. 1811OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La chapelle et le colombier de Bonnebos Jolie vue depuis les bords de Risle

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking de la mairie de Manneville-sur-Risle.

(D/A) Partez en direction de la chapelle en empruntant le passage protégé. Après un coup d’œil à la chapelle et au colombier (panneau explicatif du musée), reprenez la route, toujours sur le passage protégé.

(1) Tournez à gauche dans l'Allée des Charmilles en suivant le balisage Jaune. Au carrefour, bifurquez à gauche dans la Rue de la Bivellerie, puis après 100 m, obliquez à droite dans la Sente de la Ruellerie. Continuez sur le chemin, entre deux haies, jusqu'à sa sortie sur une route.

(2) Traversez et continuez sur le chemin en face. À la route (croix), virez à gauche et, au bout de 400 m, tournez à gauche sur un joli chemin ombragé. Au bout du chemin, prenez la petite route à droite jusqu'à l'église de Manneville-sur-Risle (donc ignorez le balisage Jaune).

(3) Devant l'église, appuyez à droite pendant 30 m et prenez le chemin à gauche en suivant le balisage du GR® 224. Au bout du chemin, tournez à droite et descendez, tout de suite, à gauche en suivant le GR®. En bas de la forêt, continuez tout droit en coupant une route et descendez jusqu'en bas du chemin

(4) En bas, continuez sur le même chemin et remontez jusqu'à mi-pente. À la route, quittez le GR® et descendez vers la gauche. En bas, prenez la D810 vers la droite (trottoir) et traversez le village des Baquets. Devant le café (ravitaillement possible), changez de trottoir pour marcher à gauche de la route.

(5) 400 m après l'Allée de l'Hôtel Belle-Ile-sur-Risle, prenez à gauche l'allée, interdite aux véhicules à moteur, qui descend vers la Risle. Franchissez la passerelle, puis suivez la piste cyclable des bords de Risle vers la droite. Franchissez une 2e passerelle vers la droite pour passer devant le club de canoë-kayak et continuez toujours tout droit en bord de Risle vers le centre ville.

(6) Après le Théâtre l'Éclat et la fin de la piste cyclable, continuez tout droit sur le trottoir qui longe la rivière. Au carrefour avec la Rue de la République, tournez à droite pour rester sur le même trottoir, puis traversez devant la mairie pour continuer à longer la rivière, en toute sécurité.

(7) Après la médiathèque "La Page", bifurquez à droite, puis traversez la Rue de la Seule sur le passage protégé (attention à la circulation) et gravissez les escaliers de la Sente aux Prêtres. En haut, continuez tout droit par la Rue Louis Leblé, en suivant de nouveau le balisage du GR® 224 jusqu'à la D810.

(8) Traversez cette route dite Côte de Quillebeuf, sur le passage protégé (attention à la circulation), et descendez vers la droite. Dans le virage, montez par le chemin à gauche, toujours tout droit dans le vallon. Presque en haut, continuez sur le chemin principal vers la gauche en suivant le balisage du GR® 224.

(9) À la sortie du bois, prenez la route vers la droite. Au bout de 400 m, obliquez à droite, toujours en suivant le GR® 224 sur la piste matérialisée à gauche de la route.

(10) Au carrefour, suivez à gauche le Chemin des Hauts Vents en restant sur le trottoir. À l'arborétum (arrêt possible et petite balade pour faire le tour de ce petit site champêtre), quittez le GR® et prenez à droite l'allée en caillou (au niveau du numéro 23). Au bout de cette allée, prenez le 2e chemin de terre à gauche en franchissant le passage d'hommes (le chemin est privé mais autorisé aux marcheurs). Au bout du chemin, continuez tout droit sur la petite route qui vous ramène à la mairie de Manneville (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 101m - Parking de la mairie
1 : km 0.61 - alt. 99m - Allée des Charmilles
2 : km 1.53 - alt. 99m - Chemin en face
3 : km 2.73 - alt. 84m - Église de Manneville-sur-Risle
4 : km 3.4 - alt. 38m - GR 224 remontez sur le même chemin
5 : km 4.95 - alt. 34m - Allée interdite aux véhicules à moteur
6 : km 6.25 - alt. 10m - Quai de la Tour Grise - Théâtre l'Éclat
7 : km 6.57 - alt. 10m - Place Maubert à droite
8 : km 6.97 - alt. 41m - Route de Quillebeuf vers la droite
9 : km 7.64 - alt. 105m - Rue des Bois Fréville à droite
10 : km 8.24 - alt. 97m - Chemin des Hauts Vents
D/A : km 9.52 - alt. 101m - Parking de la mairie

Informations pratiques

- Au départ : tables de pique-nique.
- Buvette et ravitaillement dans le quartier des Baquets.
- Tous commerces dans le centre ville de Pont-Audemer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Visite du Musée de la Résistance les dimanches et jours férié d'avril à septembre : entrée gratuite

- Descente de la Risle en canoë-kayak de 1 h à 1 journée, circuit patrimoine pour faire le tour de la ville de Pont-Audemer en canoë-kayak

- Musée Alfred Canel Rue de la République : visite du cabinet de curiosité, de l'ancienne bibliothèque, expositions artistiques : entrée gratuite.

Autres randonnées dans le secteur

Vallée de la Risle : Étangs de Toutainville
Distance 4.82km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Toutainville - 27 - Eure

Petite randonnée totalement plate parmi les étangs de Toutainville.

Balade dans la vallée de la Véronne
Distance 8km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Campigny (Eure) - 27 - Eure

En Normandie, dans la campagne proche de Pont-Audemer, il est une vallée préservée de l'urbanisation. La vallée de la Véronne se prête à la promenade à pied sur ses chemins creux qui donnent à voir de beaux paysages champêtres, des sites naturels d'une grande beauté et d'intéressants éléments de patrimoine bâti.

Circuit non balisé qui croise 3 circuits officiels balisés : 1 bleu clair au départ de Campigny (CY), 1 jaune et 1 bleu foncé au départ de Saint Martin Saint Firmin (SM)

La Route des Chaumières au départ de Bouquelon
Distance 13.34km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouquelon - 27 - Eure

En partant de l'église de Bouquelon, une longue descente dans un chemin boisé, puis un passage par la route des chaumières, le long du Marais Vernier, pour revenir enfin par le Bois du Plessis.

Distance 2.95km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Le Grand Huit fait le tour des étangs de Condé-sur-Risle et Appeville-Annebault. Ce circuit traverse la Risle sur un pont et offre une vue panoramique et une découverte de la faune et la flore des milieux humides de fonds de vallée. Les trois quarts du circuit se situent au bord de l’eau. Quelques peupliers ont une taille remarquable.

Balade du Point du Jour à Condé-sur-Risle
Distance 9.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Traversant des forêts et le bocage typiquement normand, ce circuit donne à voir de beaux arbres, qu'ils soient de haut jet ou taillés en têtards. Dans la dernière partie, la vue sur la vallée de la Risle est large et superbe.

Circuit non balisé. Chemins de terre: 67 %

Chemin pédestre des Sarrasins à Condé-sur-Risle
Distance 11.38km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Dans la vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre alternant la forêt, les chemins creux du bocage et la plaine ouverte. Balade dans le vallon des Sarrasins à la découverte d'une fontaine perdue en pleine nature. La forêt est l‘élément dominant, les panoramas sont nombreux. Le bocage est très fréquent, beaucoup d’arbres ont une taille remarquable surtout le Chêne à Leude qui est là depuis le Moyen-Âge.

Boucle des lacs de la Risle aux Ponts Gras
Distance 10.81km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Vallée à fond plat et marécageux surtout l'hiver, la vallée de la Risle est bordée de forêts sur ses deux versants. Les étangs creusés au XXe siècle alternent avec les prairies humides de l'ancestral bocage normand. Embrassant tous ces paysages, ce circuit offre l'une des rares traversées possibles de la vallée de la Risle sur des chemins.

Balade forestière à Sainte-Croix-sur-Aizier
Distance 5.7km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -91m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-sur-Aizier - 27 - Eure

En surplomb de la Seine, le joli village de Sainte-Croix-sur-Aizier borde la Forêt Domaniale de Brotonne, offrant une balade vallonnée et ombragée alternant les charmes du bocage et les frondaisons des grands hêtres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.