Boucle des lacs de la Risle aux Ponts Gras
Vallée à fond plat et marécageux surtout l'hiver, la vallée de la Risle est bordée de forêts sur ses deux versants. Les étangs creusés au XXe siècle alternent avec les prairies humides de l'ancestral bocage normand. Embrassant tous ces paysages, ce circuit offre l'une des rares traversées possibles de la vallée de la Risle sur des chemins.
Fiche technique n°2803180












Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking de départ : place du village devant la mairie et l'école
Balisage: Rouge et Blanc du GR® 224 de part et d'autre de la vallée mais les deux liaisons traversant la vallée ne sont pas balisées.
Chemins non revêtus: 60 %
(D/A) Face à l'école, partez vers la droite et tournez à droite devant l'église pour descendre la Rue du Village. Tournez à la première rue à gauche, traversez l'ancienne voie ferrée et prenez le chemin réservé aux piétons à droite d'un joli portail: l'entrée de ce chemin est marqué par un portillon qui empêche le passage des véhicules.
(1) Franchissez deux passerelles sur des ruisseaux. Arrivé au bord du lac, suivez le chemin vers la droite qui fait le tour de ce lac.
(2) De l'autre côté du lac, juste avant le club d'éducation canine, empruntez le portillon de droite qui vous permet de franchir le bras principal de la Risle sur un grand pont en béton (vestige de la carrière d'exploitation du granulat au XXe siècle) et suivez ce 2e lac vers la droite
(3) À mi-chemin du tour de ce 2elac, prenez le portillon à droite et suivez le chemin d'accès au lac. Traversez, avec prudence, sur la Route Départementale 130 pour la longer vers la droite en empruntant le large accotement en herbe. Au bout de 200m, montez la petite route à gauche puis le chemin creux qui suit le fond du vallon.
(4) À la fourche marquant la sortie du bois, appuyez à gauche. En haut, au croisement devant les chaumières, tournez à gauche. Puis au croisement dans le hameau, continuez tout droit pour retrouver un chemin et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®.
(5) Après le petit vallon et la ligne à haute tension, continuez tout droit (vous quittez le balisage GR®) pour redescendre à travers bois. À la sortie du bois, continuez tout droit et découvrez de superbes vues sur la vallée ainsi que de superbes arbres taillés en têtards.
(6) Traversez la RD130 et continuez dans la petite rue en direction de la mairie. Au premier croisement, à l'entrée de Corneville-sur-Risle, bifurquez à gauche dans la Rue des Ponts Gras et traversez la vallée toujours tout droit pendant 1,2km.
(7) De l'autre côté de la vallée, empruntez la RD39 vers la droite sur 120m, puis tournez à gauche vers Campigny "Côte du Banneau" et empruntez le premier chemin qui monte à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® 224.
(8) En haut, appuyez à gauche et continuer à suivre le GR®. À la sortie de la forêt, prenez la petite route vers la droite toujours en suivant le GR®.
(9) Au Chêne à Leude (vieux chêne creux dont il ne reste qu'une moitié), empruntez le 2echemin à gauche dénommé "Impasse du Chêne à Leude". De retour sur le goudron, descendez à gauche et continuez tout droit après la ligne à haute tension: le village de Condé est en vue.
(10) Au calvaire, prenez le chemin tout droit. Puis au premier croisement, tournez à gauche pour revenir au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 31 m - Parking devant la mairie - Église Saint-Martin (Condé-sur-Risle)
1 : km 0,18 - alt. 24 m - Passerelles sur les ruisseaux - Lac communal de Condé-sur-Risle
2 : km 0,95 - alt. 22 m - Petit passage à droite du club d'éducation canine - Lac communal de Condé-sur-Risle
3 : km 1,48 - alt. 22 m - Portillon d'accès au 2°°e°° lac
4 : km 2,98 - alt. 99 m - En haut de la côte
5 : km 3,63 - alt. 101 m - Après la ligne à haute tension
6 : km 5,48 - alt. 28 m - Traversée de la D130
7 : km 6,81 - alt. 21 m - Route D39
8 : km 7,79 - alt. 106 m - En haut de la côte
9 : km 8,99 - alt. 116 m - Impasse du Chêne à Leude
10 : km 10,16 - alt. 47 m - Calvaire
D/A : km 10,81 - alt. 31 m - Parking devant la mairie - Église Saint-Martin (Condé-sur-Risle)
Informations pratiques
Attention:
- à la circulation importante sur la D130: empruntez l'accotement en herbe sur les 200m où vous longez cet axe.
- à la traversée de la vallée de la Risle aux Ponts Gras: les prairies servant à l'expansion des crues, la route peut être inondée après de fortes pluies l'hiver et donc impraticable (1 ou 2 fois par an).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les deux lacs sont des vestiges d'une activité d'extraction du granulat pratiquée au XXe siècle pour le remblaiement et la construction de routes. Ils ont été repris par les communes pour y accueillir des activités de loisirs comme la pêche et la promenade:
* lac communal de Condé-sur-Risle : lieu idéal pour un pique-nique au bord de l'eau. La promenade y est aménagée et entretenue ainsi que d'autres activités (basket-ball, éducation canine, salle des fêtes). En revanche, la baignade n'est pas autorisée (les gens se baignent à leur risque et péril)).
* lac communal d'Appeville-dit-Annebault : il revient progressivement à l'état naturel, l'entretien
est minimal et le chemin juste praticable.
Au départ: tables de pique-nique et jardin partagé sur l'esplanade devant la mairie, jolie église au porche Renaissance et ancienne porte préromane
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 17 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Ce jour-là, température caniculaire ! Heureusement, majorité de passages à l'ombre... Nous longeons deux lacs et traversons dans un sens et l'autre la vallée de la Risle. Très agréable. À noter qu'au départ, c'est dos à la mairie qu'on démarre vers la droite. On peut pique-niquer dans le jardin jouxtant la mairie de Condé sur Risle, charmante bourgade fleurie... Mais aussi beaucoup d'emplacements autour du premier lac...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 09 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée, à Corneville-sur-Risle j'ai poussé jusque dans le village,aucun regret.
La nuit tombant je ne suis pas allé jusqu'au village de Campigny, un regret et en même temps une occasion de revenir.
Le parcours est retransmis sur mesure, je n'ai rencontré aucune difficulté pour me guider.
Merci Dominique pour ce magnifique circuit.
Visorandonneur
Bonjour,
Des cigognes et des cygnes restent maintenant à l'année dans la vallée de la Risle (cela fait déjà un bon moment). Et c'est vrai que les prés étant inondés, on peut voir facilement des cigognes en train de pêcher. En revanche, il y a 15 jours, j'ai vu une grande aigrette et toute une colonie de foulques qui, eux, sont censés migrer... Peut-être vont-ils hiberner ici... Le réchauffement climatique est tellement une réalité que certains oiseaux ne migrent plus.
Bonnes balades et belle année
Dominique
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando faite samedi dernier.
Nous avons eu le plaisir de voir 2 cigognes, avec étonnement, nous pensions qu'elles avaient migré...
Attention toutefois à certains passages dans la forêt où les chasseurs sont présents....
Je la ferai à nouveau cet été avec plaisir.
Visorandonneur
Merci pour ce retour qui me permet de corriger le texte au départ pour que ce soit plus clair. De toute façon, des 2 côtés on peut descendre au lac mais c'est par la droite que c'est le plus joli puisqu'il y a un joli chemin avec un vieux portail et une passerelle sur un ruisseau.
Désolé pour l'inondation et le bain de pied: il a beaucoup plus récemment et lorsque j'y suis passé il y a 2 semaines c'était déjà juste. Un hiver ne fait pas l'autre et celui-ci est pour l'instant très pluvieux.
Malgré cela, je suis content que ce parcours vous ait plu.
Belles balades en Normandie
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 28 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
randonnée sympa juste lors de la traversée de la vallée entre les points 6/7 une chaussée inondée obligeant à se déchausser, l'eau un peu fraîche.
Dans la rédaction du départ de la randonnée je propose : depuis le parking passez entre l'église et la mairie ( la rédaction descendez la rue du village peux porter à confusion, dans l'autre sens la rue descend !)
cordialement
Autres randonnées dans le secteur







Traversant des forêts et le bocage typiquement normand, ce circuit donne à voir de beaux arbres, qu'ils soient de haut jet ou taillés en têtards. Dans la dernière partie, la vue sur la vallée de la Risle est large et superbe.
Circuit non balisé. Chemins de terre: 67 %







Dans la vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre alternant la forêt, les chemins creux du bocage et la plaine ouverte. Balade dans le vallon des Sarrasins à la découverte d'une fontaine perdue en pleine nature. La forêt est l‘élément dominant, les panoramas sont nombreux. Le bocage est très fréquent, beaucoup d’arbres ont une taille remarquable surtout le Chêne à Leude qui est là depuis le Moyen-Âge.






Le Grand Huit fait le tour des étangs de Condé-sur-Risle et Appeville-Annebault. Ce circuit traverse la Risle sur un pont et offre une vue panoramique et une découverte de la faune et la flore des milieux humides de fonds de vallée. Les trois quarts du circuit se situent au bord de l’eau. Quelques peupliers ont une taille remarquable.







Parcours non balisé, riche et varié, presque exclusivement sur des chemins.
Les ruines du château médiéval et les bords de Risle au Château la Motte concluent, en beauté, cette randonnée qui offre une grande variété de paysage, entre la forêt domaniale et le vallon du Claireau, ainsi que des éléments de patrimoine naturel (arbres remarquables) et historique (Château la Motte, lavoir du XVIIIe...)






Une randonnée très pratique si vous séjournez au Gîte du Château de la Motte à Montfort-sur-Risle. La forêt possède des essences très variées et domine le Vallée de la Risle, offrant un beau point de vue.







Randonnée qui permet de découvrir la vallée de la Risle et d'emprunter de magnifiques sentiers forestiers.







Ce circuit de randonnée (non balisé) permet de découvrir l'histoire et l'architecture de 4 sites de l'époque médiévale : le Château de Montfort, le Prieuré et un logis seigneurial à Glos-sur-Risle. Le long du chemin, différents ouvrages hydrauliques sont à découvrir sur la Risle. La randonnée se termine par une longue traversée de la Forêt Domaniale de Montfort qui a reçu le label "Arbre remarquable" pour 11 de ses arbres.







Près du château de Brumare, une statue a été élevée pour remercier la Vierge d'avoir épargné les habitants pendant la guerre de 1870. Restaurée et remise en valeur dans les années 2010, elle mérite la balade.
Cette partie vallonnée de la forêt domaniale, un peu sauvage et labyrinthique, offre des paysages quasi-vosgiens, avec la présence forte des résineux dans les pentes. L'histoire locale imprègne les lieux : Bois du marquisat, Chêne à la Vierge, le Nouveau Monde etc.
Circuit non balisé
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.