Du Val Dallet au Chêne Varin

Ce circuit sportif dévoile des petites vallées un peu retirées aux abords de la Forêt Domaniale de Montfort. Si la forêt est bien présente sur les deux tiers du circuit, le Val Dallet laisse également voir des paysages de bocage avec de très beaux et très gros arbres têtards.

Fiche technique
n°2759028
Une randonnée Brestot créée le lundi 18 novembre 2019 par Dominique Louis. MAJ : mercredi 30 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 19.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 250m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 253m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 57m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Brestot (27350)
Départ Départ : N 49.352024° / E 0.684355°
Carte Carte IGN : : Ref. 1811OT, 1812SB, 1911OT, 1912SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Chêne à la Vierge mérite le détour Au milieu de parcelles en régénération Montée dans la pinède sur le Chemin du Chêne Varin le charme têtard le plus spectaculaire

Description de la randonnée

Parking devant la mairie de Brestot ou devant l'école (à 50 m) ou sur la grande pelouse en triangle (à 100 m)

(D/A) Dos à la mairie, partez à droite sur la Rue du Bourg (D 627), passez devant l’école, puis empruntez la sente piétonne sécurisée à gauche en parallèle de la route. À la fourche, tournez à gauche Rue Dame Catherine en direction des Godebouts. Dans la plaine, continuez tout droit par la Rue de la Cour Carrée.

(1) Au bout des Godebouts, appuyez à droite vers les Bourguignons et prenez tout de suite le chemin en face. Dans le vallon, obliquez à gauche dans le chemin raviné, puis montez le premier chemin à droite. En haut, la haie de gauche présente une belle collection de têtards anastomosés. Après le pylône électrique, suivez le coude à droite pour continuer à longer la plaine.

(2) Juste avant le goudron, en vue de l'église de Cauverville, bifurquez à gauche en épingle dans le sentier qui descend, puis tout de suite, prenez le chemin à gauche qui descend le vallon.

(3) En bas à la croisée des chemins, optez pour le 2e chemin à gauche (balisage Jaune du Chemin du Chêne à la Vierge au départ de Rondemare) qui suit le fond du Val Dallet. Le chemin est un vrai pierrier, soyez prudents, ménagez vos chevilles mais regardez la haie à gauche, vous allez voir le plus beau spécimen de charme anastomosé.

(4) À la clairière en bas de la côte, tournez à droite (vous quittez le balisage Jaune) pour continuer à suivre la vallée. Continuez à suivre le fond de vallée aux trois prochaines intersections.

(5) L'ouverture du paysage vers la plaine marque l'intersection où l'on retrouve le balisage Jaune. 300 m plus loin, montez à gauche dans le bois de résineux par le 2e chemin à gauche (ce détour assez joli peut facilement être coupé en continuant tout droit dans le fond de la vallée jusqu'au (7) ).

(6) Vers le haut, bifurquez au premier chemin à droite et enfoncez-vous dans un paysage vosgien. Au carrefour de quatre chemins, tournez à droite pour suivre la ligne de crête à droite et finalement redescendre dans la vallée.

(7) À l’aire du Val Dallet (petite halte à la table de pique-nique), prenez la route départementale vers la droite (attention à la circulation). Allez jeter un œil à l’arbre remarquable du Chêne à la Vierge au carrefour.

(8) Revenez 70 m en arrière pour monter, à droite, en forêt par un sentier.

(9) En haut, avant la route forestière, bifurquez par le sentier en herbe à gauche. Dans la pinède, appuyez à gauche et, au bout du sentier, prenez l'allée forestière plus large vers la droite

(10) Au carrefour du Rond Fleury, continuez presque tout droit (le 2e chemin à droite) entre les parcelles 35 et 9. Descendez à droite de la parcelle 9 pour remonter aussitôt et continuer tout droit cette Allée du Rond Fleury. Attention, ce chemin pentu peut-être glissant après de fortes pluies.

(11) Tournez à gauche entre les parcelles 9 et 10. À la sortie du chemin en herbe, suivez la route forestière vers la gauche.

(12) En bas de la Route des Cinq Hêtres, bifurquez à droite et montez tout de suite à droite par le chemin interdit aux véhicules à moteur (barrière et panneau). Vers le haut, continuez tout droit.

(13) Au carrefour, prenez à gauche la Route Forestière de Cahaigne en suivant le balisage Jaune (Chemin des Jacinthes au départ d'Illeville). Avant la descente raide (raccourci possible), obliquez à droite en suivant le balisage Orange. Au bout du chemin après les grands hêtres, descendez à gauche.

(14) En bas, continuez tout droit pour monter le Chemin du Chêne Varin en pente douce. En haut, admirez le Chêne Varin qui marque l'entrée en forêt domaniale dans cette clairière.

(15) Bifurquez à gauche en suivant le Chemin des Chênes et le balisage Jaune toujours tout droit.

(16) Au bout de la ligne droite, continuez presque tout droit et quittez le balisage Jaune pour redescendre par un sentier escarpé. En bas, retrouvez le balisage Jaune vers la gauche, puis à la station de pompage, prenez la route forestière vers la droite.

(17) À la prochaine clairière, montez à droite le chemin caillouté assez raide en suivant le balisage Jaune (Chemin du Chêne à la Vierge au départ de Rondemare). En haut, obliquez à droite en quittant le balisage Jaune, traversez un bois et et débouchez sur une rue bordée de maisons.

(18) À la sortie de cette impasse nommée Rue de la Mare du Fil, appuyez à droite par la Rue de la Vallée au Maître puis continuez tout droit. Traversez la plaine en direction du clocher de l'église de Brestot.

(19) Au carrefour, traversez la D 47 (attention à la circulation) et prenez le chemin à 20 m à gauche de la Vierge. Continuez tout droit au gué pour reprendre le joli chemin creux qui ramène au village du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 135m - Mairie de Brestot
1 : km 1.54 - alt. 126m - Au bout de la Rue Cour Carrée
2 : km 2.87 - alt. 118m - En vue de l'église de Cauverville
3 : km 3.61 - alt. 107m - Croisée des chemins en fond de vallon
4 : km 4.01 - alt. 113m - Fin du balisage Jaune
5 : km 5.24 - alt. 77m - Ouverture du paysage vers la plaine
6 : km 5.77 - alt. 105m - En haut à droite
7 : km 6.94 - alt. 57m - D47 - Aire d'accueil du Val Dallet
8 : km 7.2 - alt. 60m - Chêne à la Vierge
9 : km 7.64 - alt. 102m - En haut avant la route forestière
10 : km 8.66 - alt. 104m - Carrefour du Rond Fleury
11 : km 9.1 - alt. 115m - À gauche entre les parcelles 9 et 10
12 : km 9.93 - alt. 77m - Chemin de Brestot
13 : km 10.81 - alt. 111m - Route forestière de Cahaigne
14 : km 12.66 - alt. 87m - Chemin du Chêne Varin
15 : km 13.63 - alt. 129m - Chêne Varin
16 : km 14.37 - alt. 131m - Bout de la ligne droite
17 : km 15.96 - alt. 73m - Clairière sur la route forestière
18 : km 17.39 - alt. 127m - Rue de la Vallée au Maître
19 : km 18.49 - alt. 129m - Carrefour de la Vierge
D/A : km 19.13 - alt. 135m - Mairie de Brestot

Informations pratiques

Circuit non balisé: la géolocalisation est recommandée, avec l'application Visorando bien-sûr.
82 % de chemins non revêtus avec deux longues sections de goudron dans la plaine.

- (7) Aire d'accueil du Val Dallet: table de pique-nique, petit parking (2e départ possible).

- Quelques bancs sont installés sur la pelouse devant l'école de Brestot.

Attention à la chasse d'octobre à février: le circuit se situe dans le lot n°1 où la chasse se déroule le vendredi ou le samedi (calendrier disponible sur le site Internet de l'ONF).
Pas de chasse dans toute la Forêt Domaniale de Montfort les dimanches et jours fériés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1811OT, 1812SB, 1911OT, 1912SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- les arbres taillés en têtards sont nombreux et particulièrement spectaculaires dans la partie haute du Val Dallet. Ces arbres de haie sont principalement des charmes dont certains ont été contraints pour mieux fermer la haie, créer une clôture naturelle qui contient le bétail, on parle alors de têtards anastomosés. Certains ont des formes sculptées particulièrement impressionnantes.

- la Forêt Domaniale de Montfort est dominée par les résineux, ce qui est plutôt original en Normandie où les feuillus sont plus répandus. L'explication vient des sols argileux et pauvres des versants de vallée mais aussi par la recherche d'une rentabilité plus immédiate.

- l'Aire du Val Dallet est une des quatre aires d'accueil aménagés par l'Office National des Forêts pour accueillir le public en Forêt Domaniale de Montfort.

- le Chêne à la Vierge est l'un des 11 arbres remarquables signalés et mis en valeur par l'ONF dans cette forêt.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.29km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -159m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brestot - 27 - Eure

Voilà une belle balade sur des chemins forestiers peu fréquentés quelque peu sauvages mais fort agréables !
On se sent vraiment en plaine nature avec une végétation et des essences d'arbres très variées, de magnifiques fougères etc ...
On respire tout en soufflant car ce parcours est tout de même sportif avec de belles montés et des passages techniques mais accessible malgré tout sans trop de problèmes ...

Chemin de la Vierge de Brumare
Distance 5.48km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brestot - 27 - Eure

Près du château de Brumare, une statue a été élevée pour remercier la Vierge d'avoir épargné les habitants pendant la guerre de 1870. Restaurée et remise en valeur dans les années 2010, elle mérite la balade.
Cette partie vallonnée de la forêt domaniale, un peu sauvage et labyrinthique, offre des paysages quasi-vosgiens, avec la présence forte des résineux dans les pentes. L'histoire locale imprègne les lieux : Bois du marquisat, Chêne à la Vierge, le Nouveau Monde etc.

Circuit non balisé

Le chemin de la mare aux ânes
Distance 13.37km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Haye-Aubrée - 27 - Eure

Sortant des sentiers battus, ce circuit suit le fond d'une vallée un peu perdue et la lisière de la Forêt Domaniale de Brotonne. Il ménage aussi quelques rencontres surprenantes, une chapelle en pleine campagne, une ligne d'arbres têtards à contre-jour en lisière de forêt, de grands hêtres…

Balade forestière et médiévale du Claireau
Distance 10.25km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -136m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Parcours non balisé, riche et varié, presque exclusivement sur des chemins.
Les ruines du château médiéval et les bords de Risle au Château la Motte concluent en beauté cette randonnée qui offre une grande variété de paysage entre la forêt domaniale et le vallon du Claireau ainsi que des éléments de patrimoine naturel (arbres remarquables) et historique (Château la Motte, lavoir du XVIIIe...)

Distance 14.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Une randonnée très pratique si vous séjournez au Gîte du Château de la Motte à Montfort-sur-Risle. La forêt possède des essences très variées et domine le Vallée de la Risle, offrant un beau point de vue.

Circuit de l'Héritage Médiéval dans le Val de Risle
Distance 12.35km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Risle - 27 - Eure

Ce circuit de randonnée (non balisé) permet de découvrir l'histoire et l'architecture de 4 sites de l'époque médiévale : le Château de Montfort, le Prieuré et un logis seigneurial à Glos-sur-Risle. Le long du chemin, différents ouvrages hydrauliques sont à découvrir sur la Risle. La randonnée se termine par une longue traversée de la Forêt Domaniale de Montfort qui a reçu le label "Arbre remarquable" pour 11 de ses arbres.

Chemin pédestre des Sarrasins à Condé-sur-Risle
Distance 11.38km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Dans la vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre alternant la forêt, les chemins creux du bocage et la plaine ouverte. Balade dans le vallon des Sarrasins à la découverte d'une fontaine perdue en pleine nature. La forêt est l‘élément dominant, les panoramas sont nombreux. Le bocage est très fréquent, beaucoup d’arbres ont une taille remarquable surtout le Chêne à Leude qui est là depuis le Moyen-Âge.

Balade du Point du Jour à Condé-sur-Risle
Distance 9.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Traversant des forêts et le bocage typiquement normand, ce circuit donne à voir de beaux arbres, qu'ils soient de haut jet ou taillés en têtards. Dans la dernière partie, la vue sur la vallée de la Risle est large et superbe.

Circuit non balisé. Chemins de terre: 67 %

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.