Du Val Dallet au Chêne Varin

Ce circuit sportif dévoile des petites vallées un peu retirées aux abords de la Forêt Domaniale de Montfort. Si la forêt est bien présente sur les deux tiers du circuit, le Val Dallet laisse également voir des paysages de bocage avec de très beaux et très gros arbres têtards.

Fiche technique 2759028

Une randonnée Brestot créée le lundi 18 novembre 2019 par Dominique Louis. Dernière MAJ : mercredi 30 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h10 ?
Distance Distance : 19,13 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 250 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 253 m
Point haut Point haut : 137 m
Point bas Point bas : 57 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
Pédestre Pédestre
Commune Commune : Brestot (27350)
Départ Départ : N 49.352024° / E 0.684355°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1811OT, 1812SB, 1911OT, 1912SB Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Le Chêne à la Vierge mérite le détour Au milieu de parcelles en régénération Montée dans la pinède sur le Chemin du Chêne Varin le charme têtard le plus spectaculaire

Description de la randonnée

Parking devant la mairie de Brestot ou devant l'école (à 50 m) ou sur la grande pelouse en triangle (à 100 m)

(D/A) Dos à la mairie, partez à droite sur la Rue du Bourg (D 627), passez devant l’école, puis empruntez la sente piétonne sécurisée à gauche en parallèle de la route. À la fourche, tournez à gauche Rue Dame Catherine en direction des Godebouts. Dans la plaine, continuez tout droit par la Rue de la Cour Carrée.

(1) Au bout des Godebouts, appuyez à droite vers les Bourguignons et prenez tout de suite le chemin en face. Dans le vallon, obliquez à gauche dans le chemin raviné, puis montez le premier chemin à droite. En haut, la haie de gauche présente une belle collection de têtards anastomosés. Après le pylône électrique, suivez le coude à droite pour continuer à longer la plaine.

(2) Juste avant le goudron, en vue de l'église de Cauverville, bifurquez à gauche en épingle dans le sentier qui descend, puis tout de suite, prenez le chemin à gauche qui descend le vallon.

(3) En bas à la croisée des chemins, optez pour le 2e chemin à gauche (balisage Jaune du Chemin du Chêne à la Vierge au départ de Rondemare) qui suit le fond du Val Dallet. Le chemin est un vrai pierrier, soyez prudents, ménagez vos chevilles mais regardez la haie à gauche, vous allez voir le plus beau spécimen de charme anastomosé.

(4) À la clairière en bas de la côte, tournez à droite (vous quittez le balisage Jaune) pour continuer à suivre la vallée. Continuez à suivre le fond de vallée aux trois prochaines intersections.

(5) L'ouverture du paysage vers la plaine marque l'intersection où l'on retrouve le balisage Jaune. 300 m plus loin, montez à gauche dans le bois de résineux par le 2e chemin à gauche (ce détour assez joli peut facilement être coupé en continuant tout droit dans le fond de la vallée jusqu'au (7) ).

(6) Vers le haut, bifurquez au premier chemin à droite et enfoncez-vous dans un paysage vosgien. Au carrefour de quatre chemins, tournez à droite pour suivre la ligne de crête à droite et finalement redescendre dans la vallée.

(7) À l’aire du Val Dallet (petite halte à la table de pique-nique), prenez la route départementale vers la droite (attention à la circulation). Allez jeter un œil à l’arbre remarquable du Chêne à la Vierge au carrefour.

(8) Revenez 70 m en arrière pour monter, à droite, en forêt par un sentier.

(9) En haut, avant la route forestière, bifurquez par le sentier en herbe à gauche. Dans la pinède, appuyez à gauche et, au bout du sentier, prenez l'allée forestière plus large vers la droite

(10) Au carrefour du Rond Fleury, continuez presque tout droit (le 2e chemin à droite) entre les parcelles 35 et 9. Descendez à droite de la parcelle 9 pour remonter aussitôt et continuer tout droit cette Allée du Rond Fleury. Attention, ce chemin pentu peut-être glissant après de fortes pluies.

(11) Tournez à gauche entre les parcelles 9 et 10. À la sortie du chemin en herbe, suivez la route forestière vers la gauche.

(12) En bas de la Route des Cinq Hêtres, bifurquez à droite et montez tout de suite à droite par le chemin interdit aux véhicules à moteur (barrière et panneau). Vers le haut, continuez tout droit.

(13) Au carrefour, prenez à gauche la Route Forestière de Cahaigne en suivant le balisage Jaune (Chemin des Jacinthes au départ d'Illeville). Avant la descente raide (raccourci possible), obliquez à droite en suivant le balisage Orange. Au bout du chemin après les grands hêtres, descendez à gauche.

(14) En bas, continuez tout droit pour monter le Chemin du Chêne Varin en pente douce. En haut, admirez le Chêne Varin qui marque l'entrée en forêt domaniale dans cette clairière.

(15) Bifurquez à gauche en suivant le Chemin des Chênes et le balisage Jaune toujours tout droit.

(16) Au bout de la ligne droite, continuez presque tout droit et quittez le balisage Jaune pour redescendre par un sentier escarpé. En bas, retrouvez le balisage Jaune vers la gauche, puis à la station de pompage, prenez la route forestière vers la droite.

(17) À la prochaine clairière, montez à droite le chemin caillouté assez raide en suivant le balisage Jaune (Chemin du Chêne à la Vierge au départ de Rondemare). En haut, obliquez à droite en quittant le balisage Jaune, traversez un bois et et débouchez sur une rue bordée de maisons.

(18) À la sortie de cette impasse nommée Rue de la Mare du Fil, appuyez à droite par la Rue de la Vallée au Maître puis continuez tout droit. Traversez la plaine en direction du clocher de l'église de Brestot.

(19) Au carrefour, traversez la D 47 (attention à la circulation) et prenez le chemin à 20 m à gauche de la Vierge. Continuez tout droit au gué pour reprendre le joli chemin creux qui ramène au village du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 135 m - Mairie de Brestot
1 : km 1,54 - alt. 126 m - Au bout de la Rue Cour Carrée
2 : km 2,87 - alt. 118 m - En vue de l'église de Cauverville
3 : km 3,61 - alt. 107 m - Croisée des chemins en fond de vallon
4 : km 4,01 - alt. 113 m - Fin du balisage Jaune
5 : km 5,24 - alt. 77 m - Ouverture du paysage vers la plaine
6 : km 5,77 - alt. 105 m - En haut à droite
7 : km 6,94 - alt. 57 m - D47 - Aire d'accueil du Val Dallet
8 : km 7,20 - alt. 60 m - Chêne à la Vierge
9 : km 7,64 - alt. 102 m - En haut avant la route forestière
10 : km 8,66 - alt. 104 m - Carrefour du Rond Fleury
11 : km 9,10 - alt. 115 m - À gauche entre les parcelles 9 et 10
12 : km 9,93 - alt. 77 m - Chemin de Brestot
13 : km 10,81 - alt. 111 m - Route forestière de Cahaigne
14 : km 12,66 - alt. 87 m - Chemin du Chêne Varin
15 : km 13,63 - alt. 129 m - Chêne Varin
16 : km 14,37 - alt. 131 m - Bout de la ligne droite
17 : km 15,96 - alt. 73 m - Clairière sur la route forestière
18 : km 17,39 - alt. 127 m - Rue de la Vallée au Maître
19 : km 18,49 - alt. 129 m - Carrefour de la Vierge
D/A : km 19,13 - alt. 135 m - Mairie de Brestot

Informations pratiques

Circuit non balisé: la géolocalisation est recommandée, avec l'application Visorando bien-sûr.
82 % de chemins non revêtus avec deux longues sections de goudron dans la plaine.

- (7) Aire d'accueil du Val Dallet: table de pique-nique, petit parking (2e départ possible).

- Quelques bancs sont installés sur la pelouse devant l'école de Brestot.

Attention à la chasse d'octobre à février: le circuit se situe dans le lot n°1 où la chasse se déroule le vendredi ou le samedi (calendrier disponible sur le site Internet de l'ONF).
Pas de chasse dans toute la Forêt Domaniale de Montfort les dimanches et jours fériés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- les arbres taillés en têtards sont nombreux et particulièrement spectaculaires dans la partie haute du Val Dallet. Ces arbres de haie sont principalement des charmes dont certains ont été contraints pour mieux fermer la haie, créer une clôture naturelle qui contient le bétail, on parle alors de têtards anastomosés. Certains ont des formes sculptées particulièrement impressionnantes.

- la Forêt Domaniale de Montfort est dominée par les résineux, ce qui est plutôt original en Normandie où les feuillus sont plus répandus. L'explication vient des sols argileux et pauvres des versants de vallée mais aussi par la recherche d'une rentabilité plus immédiate.

- l'Aire du Val Dallet est une des quatre aires d'accueil aménagés par l'Office National des Forêts pour accueillir le public en Forêt Domaniale de Montfort.

- le Chêne à la Vierge est l'un des 11 arbres remarquables signalés et mis en valeur par l'ONF dans cette forêt.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description

4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4 / 5
le lundi 03 avril 2023 à 14:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours intéressant.

le samedi 30 avril 2022 à 09:23

A faire

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.