Autour de Serre Rosier en partant du Château des Tourrettes

Cette randonnée, au départ du Château des Tourrettes, est un petit secret bien gardé de notre territoire, qui emprunte un sentier forestier ombragé et agréable.
Utilisateurs de l'application : vérifier le descriptif pour prendre le bon sentier au départ de cette randonnnée

Une randonnée Les Tourrettes créée le lundi 22 mars 2021 par OT Montélimar. MAJ : lundi 20 septembre 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Les Tourrettes (26740)
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vieux village des Tourrettes

Pour stationner, monter devant la mairie et prendre à droite la Rue Saint-Didier. Continuer sur le Chemin de Chaussay, laisser la chapelle Saint-Didier, sur la droite, et monter pour rejoindre le chemin du Vieux Village jusqu’au sommet. Se garer proche de l’entrée du vieux village, au bout du chemin goudronné. Il est interdit de rentrer en voiture dans le vieux village .

(D/A) Du virage, se diriger à droite du château. Atteindre un sentier partant à droite avant une maison. Attention, il s'agit là d'un terrain privé, merci de bien suivre le sentier afin de ne pas passer dans le jardin des propriétaires.

(1) Prendre ce sentier qui s’enfonce dans le ravin puis aller à gauche, à côté du bassin. Le sentier suit un moment le fond du ravin, avant une remontée abrupte, sur la droite, et un virage à gauche. Marche détente ensuite sur un chemin agréable, jusqu’à l'approche du hameau du Serre, visible à gauche au croisement des quatre sentiers.

(2) Le circuit se poursuit dans le deuxième sentier à droite. Au croisement (clôture en face), prendre le chemin montant à droite (vue sur le hameau de Platet). Rester sur la droite à l'intersection suivante. Vue sur la Vallée du Rhône.

(3) À cette deuxième patte d’oie, prendre à gauche jusqu’au sommet. Arriver sur une grande piste, prendre à droite (partie commune avec le circuit n°25). Suivre une direction générale Sud-Est. S'approcher de Serre la Trappe du Loup, à un croisement en Y.

(4) Dans ce virage très prononcé à droite, prendre le sentier qui descend tout droit.

(5) Traverser le grand chemin, cote 308, et aller, en face, sur le petit sentier qui descend. Garder ce chemin pour rejoindre le point de départ (noter, en chemin, la vue sur le château médiéval) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking du vieux village

Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le dimanche 28 novembre 2021 à 15:15

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021

Le départ est très facile à trouver ; à la fin du goudron, il y a bien un joli panneau "visorando, départ de la randonnée", sous la maison. Je pense que depuis les remarques de catche26, le balisage a été refait. De nombreux triangles jaunes "24" sont très précieux. Cependant, être attentif pour trouver le bassin sur la gauche et, ensuite, bien suivre les triangles. Etre vigilant, au point 5, et bien traverser le grand cheminn ne plus suivre le fléchage jaune. Très belle rando. Merci à l'auteur

le dimanche 19 septembre 2021 à 13:33

Depuis que cette randonnée est en ligne, régulièrement nous trouvons des personnes dans notre jardin qui cherchent le départ du sentier!!!
Celui-ci n'est pas APRES notre maison mais AVANT, juste avant d'entrer dans le village.
Nous avons installé un panneau sur un chêne, à droite du chemin, qui signale ce départ.
Merci au site Visorando de modifier les informations et merci aux futurs randonneurs de leur confiance en NOS informations.

le lundi 12 juillet 2021 à 18:32

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021

le départ de cette randonnée est tres difficile à trouver;
après le bassin plus de trace.
le gps nous a aidé à sortir de ce ravin.

Distance 7.44km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -424m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cruas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous amènera au cœur de la forêt du Barrès, vous projettera dans le temps avec la traversée d'un étonnant village médiéval et le passage devant la carrière d'hier et d'aujourd'hui de Cruas.

Serre de Paruel
Distance 3.75km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -230m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Balade dans l'immense Forêt de Marsanne en famille sans difficulté. Beaux points de vues sur le Vercors.

Dans la Forêt de Marsanne
Distance 11.57km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Depuis le très beau village de Marsanne, une promenade sur de larges chemins dans la forêt du même nom.

A la découverte de Marsanne
Distance 10.3km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -354m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Une randonnée à la découverte du patrimoine de Marsanne. Vieux village, sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau, panoramas sur la plaine de la Valdaine et les massifs environnants.

Distance 4.02km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 1h35 Facile Facile

Petite promenade de découverte du Sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau et du vieux village de Marsanne.

Rocher de Ruas - Crête des Grands Abris
Distance 7.11km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -335m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sauzet - 26 - Drôme

Le Rocher de Ruas offre une vue sur la plaine et la forêt de Marsanne ainsi qu'un panorama du Grand Veymont, des Trois Becs, de Couspeau et des massifs des Préalpes Drômoises. Par la suite, on découvre la vallée du Rhône, cela sur un parcours en majorité en sous-bois.

Distance 5.02km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -99m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Grane - 26 - Drôme

Petite promenade familiale en forêt, très facile et très agréable, au départ de Forillon.

Vieux village de la Laupie
Distance 3.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Laupie - 26 - Drôme

Petite balade qui permet de découvrir un magnifique site rénové avec ses ruelles et calades sur son promontoire.
En prolongement, la petite Chapelle Saint-Jacques, isolée, ne manque pas de charme non plus.