En allant vers le Roubion

Cette petite boucle familiale longe paisiblement la rivière Roubion.

Une randonnée Saint-Gervais-sur-Roubion créée le mardi 23 mars 2021 par OT Montélimar. MAJ : lundi 14 juin 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Gervais-sur-Roubion (26160)
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vieille porte de Saint-Gervais Vieux village de Saint-Gervais-sur-Roubion

Stationner sur la Place du Monument aux Morts, en face de la Cave des Vignerons de Valléon.

(D/A) Du parking et face à la Cave des Vignerons de Valléon, se diriger à gauche. Au premier croisement, virer à droite. Suivre l'Avenue Mont Roubion jusqu'à son extrémité.

(1) Effectuer un gauche-droite pour suivre le large chemin de terre, Chemin de la Moutette. Longer un cours d'eau, puis le traverser, plus loin. La piste fait une courbe à droite, après le cours d'eau, traverse des champs et débouche devant le Roubion.

(2) Prendre à droite pour remonter le long du Roubion (plusieurs sentiers y mènent et permettent d’observer les hérons cendrés et les aigrettes garzettes). Dépasser la base de traitement des eaux et arriver à l'entrée du village.

(3) Suivre, à gauche, le Chemin du Pré Damigue, signalétique d'un Stop à 150 m.
Dépasser un lavoir et finir sur la Route du Pont. Tourner, deux fois, à droite. Ignorer le carrefour suivant et accéder au carrefour en T.

(4) Tourner à gauche, passer devant la mairie et l'école et parvenir à la Place de l'Hôpital. Aller à droite et, au giratoire, encore à droite pour retrouver la Place du Monument aux Morts (D/A).

D/A : km 0 - alt. 175m - Place du Monument aux Morts
1 : km 0.46 - alt. 175m - Bifurcation
2 : km 1.6 - alt. 151m - Bord du - Roubion (rivière)
3 : km 2.8 - alt. 165m - Entrée du village
4 : km 3.07 - alt. 178m - À gauche vers la mairie et l'école
D/A : km 3.37 - alt. 175m - Place du Monument aux Morts

Terminer le circuit par une visite du vieux village en entrant par la Porte du Point du Jour et rejoindre le point de départ situé route de Montélimar.

Vieux village de la Laupie
Distance 3.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Laupie - 26 - Drôme

Petite balade qui permet de découvrir un magnifique site rénové avec ses ruelles et calades sur son promontoire.
En prolongement, la petite Chapelle Saint-Jacques, isolée, ne manque pas de charme non plus.

Distance 19.68km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -617m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bégude-de-Mazenc - 26 - Drôme

Boucle qui permet de découvrir les multiples paysages des alentours de la Bégude-de-Mazenc ainsi que le vieux village de Châteauneuf de Mazenc. Avec un cheminement principalement en sous-bois, cette randonnée longue mais sans difficulté technique vous sera très agréable les chaudes journées d’été.

Dans la campagne de Puygiron
Distance 9.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -179m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puygiron - 26 - Drôme

Une jolie balade dans la campagne drômoise entre Puygiron et Rochefort-en-Valdaine. De très beaux panoramas sur les sommets du Vercors, la Forêt de Saou, le Serre Gros, le Serre Forillon, la Lance, le Mont Rachas, la Forêt de Marsanne, etc. Belle découverte de Puygiron, village perché au-dessus de la Valdaine et de la Chapelle Saint-Bonnet du XIIe siècle. Si vous faites cette randonnée en juin/juillet, les lavandes vous enchanteront !

Rocher de Ruas - Crête des Grands Abris
Distance 7.11km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -335m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sauzet - 26 - Drôme

Le Rocher de Ruas offre une vue sur la plaine et la forêt de Marsanne ainsi qu'un panorama du Grand Veymont, des Trois Becs, de Couspeau et des massifs des Préalpes Drômoises. Par la suite, on découvre la vallée du Rhône, cela sur un parcours en majorité en sous-bois.

Distance 4.02km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Petite promenade de découverte du Sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau et du vieux village de Marsanne.

A la découverte de Marsanne
Distance 10.3km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -354m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Une randonnée à la découverte du patrimoine de Marsanne. Vieux village, sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau, panoramas sur la plaine de la Valdaine et les massifs environnants.

Dans la Forêt de Marsanne
Distance 11.57km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Depuis le très beau village de Marsanne, une promenade sur de larges chemins dans la forêt du même nom.

Autour de Souspierre
Distance 15.19km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -728m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Souspierre - 26 - Drôme

Pour randonneurs confirmés, belle randonnée se déroulant en partie en sous-bois sur des sentiers non balisés. Ils conduisent, après un très beau passage en crête, sur des falaises suivi d'une descente vertigineuse dans une barre rocheuse, à la Grotte de l’Ermite, excavation naturelle dans les rochers. Au-dessus, se dressent le sommet de Châtelard, et les ruines d’une ancienne tour de guet datant du Moyen-Âge, détruite durant les Guerres de Religion. La vue panoramique sur la vallée est superbe.