Trouver une randonnée Visoncourt
Randonnées Visoncourt







Circuit vallonné en pleine campagne, sans difficultés majeures







Balade VTT avec quelques difficultés de dénivelés pour découvrir la vallée de Colombe lès Bithaine. Balade dans les champs et en forêt pour cyclistes VTT occasionnels.







Promenade en VTT pour amateurs traversant forêts, prairies et beaux petits villages sur des sentiers et petites routes sans difficulté.








À deux pas de Vesoul, un beau village à découvrir à travers la nature qui l'entoure.







Petite balade VTT pour débutant, mêlant prairies, forêts et ruisseaux sur des routes et chemins très faciles d'accès et traversant de jolis villages.







Cette promenade de près de 6 km est sans difficulté particulière.







Superbe randonnée VTT relativement facile avec quelques dénivelés, agrémentée de jolis paysages, de traversée de forêts ainsi que d'un passage a gué.
La promenade fait découvrir le magnifique village de Ehuns, point d'intérêt principal de la randonnée. Ce village a été récompensé des 4 fleurs du fleurissement des communes en 2010.







Découvrez le village natal de Claude-François, créateur de sentiers de randonnée qui portent aujourd'hui son nom en Forêt de Fontainebleau. Le village est situé sur un coteau, protégé des vents par les buttes témoins de la Chassagne. D'origine rurale, la vigne est présente jusqu'à la fin du XIXe siècle, la commune possède de nombreuses maisons avec des belles caves voûtées.







La forêt du Banney marque la transition entre les massifs forestiers des Vosges Saônoises, riches en hêtres, et ceux des plaines de Haute-Saône aux essences variées. Cette ancienne forêt des moines de l’Abbaye de Luxeuil révèle de nombreuses richesses : sources, fontaines, ancienne voie romaine, route Napoléon.







Petit parcours tranquille sans grande difficulté qui peut être rallongé par une variante possible.








Il faudra parcourir les chemins forestiers pour parvenir à cette ancienne abbaye cistercienne. Classée au répertoire des Monuments historiques, la construction de l’abbaye remonte au XIIe siècle. Démantelés en grande partie à la Révolution française, des bâtiments subsistants ont été peu à peu réhabilités.








Jolie promenade familiale dans un paysage champêtre et boisé. Sentier balisé par des petits lutins qui indiquent la direction à suivre.








Village fondé par les premiers missionnaires chrétiens venus d'Irlande, Fontaine-lès-Luxeuil a conservé la mémoire du temps dans les pierres de son patrimoine bâti.
Vous serez également conquis par la douce quiétude qui règne au sein des forets voisines.







Village fondé par les premiers missionnaires chrétiens venus d’Irlande, Fontaine-lès-Luxeuil a conservé la mémoire du temps dans les pierres de son patrimoine bâti.
Ces parcelles d’histoire sont à découvrir tout au long de ce circuit pédestre jalonné de tables de lecture. En les lisant, vous y découvrirez des éléments d’histoire du patrimoine, les spécificités de la faune et de la flore locale, ainsi que certains évènements survenus sur le territoire communal.







Flirter avec les rives de la Colombine, c'est tout le charme de ce sentier champêtre.







Randonnée en boucle entre Magny-Vernois et Vy-lès-Lure, avec passage sur deux parcours Vita, aux abords de la Reigne.








Petite randonnée au bord de la Reigne et dans la Forêt de Magny-Vernois, avec retour au point de départ via la Voie Verte.








Pusy-et-Épenoux possède deux châteaux du XVIIIe siècle : la commune est en effet la réunion de deux villages qui possédait chacun leur château.
Celui de Pusy a appartenu à Jean-Xavier Bureaux de Pusy. Son rez-de-chaussée accueille aujourd'hui les locaux de la mairie. Le château est entouré d'un parc à la française qui se visite librement et dont les plans d'eau sont ornés de sculptures d'animaux réalisées par Pascal Coupot.








Boucle au départ de la mairie, dans l'arrière pays du village d'Amage. Sentier et sous-bois, accès au plateau au lieu-dit le Fahys et quelques étangs le long du parcours.







Ce circuit vous invite à la découverte du patrimoine naturel et humain des Vosges Saônoises. Habitat dispersé, croix, fontaines, chalots, toits de laves, fermes typiques, lavière, four à pain jalonnent le parcours. Forêt majestueuse, étangs magiques, blocs erratiques, vergers de cerisiers vous transportent dans un univers où la nature est reine. Prenez le temps de la découvrir et laissez vous imprégner par cette atmosphère si particulière et propice à la méditation.







Dans la continuité des animations d’éducation de découverte de la nature, la Fédération des Chasseurs de Haute-Saône a créé un sentier pédagogique sur la faune sauvage et ses habitats. En pleine nature, retrouvez des bornes ludiques et interactives ainsi que des pupitres présentant des animaux des milieux traversés. Le sentier parcourt également un milieu remarquable classé en site Natura 2000, notamment pour son habitat de pelouse sèche et ses discrètes orchidées.








Petite promenade sympathique du dimanche après-midi en forêt et en prairie au milieu des cerisiers.








A la curieuse source turquoise du Planey, venaient au sabbat des "sorcières' aux prétendus pouvoirs maléfiques.








Chaque printemps, les cerisiers couvrent le territoire de Fougerolles-Saint-Valbert de leurs millions de fleurs blanches. La cité sait également dévoiler aux randonneurs attentifs et curieux son patrimoine bâti préservé à chaque détour de sentier.
Une succession de ruisseaux, de vergers, de calvaires et de fermes typiques du Pays de la Vôge se révèleront aux détours des sentiers.
Parcourez le site des Pierres-de-Roûge et admirez ses imposants blocs de grès violacé.
Circuit balisé Anneaux Bleus.







Ce circuit court, à faire en famille, vous permettra de faire une halte à l’Écomusée du Pays de la Cerise. Dans un écrin de cerisiers, l’écomusée, point de départ de la Route des Chalots, invite à la découverte d’une passion devenue économie : la fabrication du kirsch. Entre tradition et modernité, venez voir, entendre et sentir l’histoire de l’eau de cerise fougerollaise.








Cerisiers blancs, pierres de Roûge et bâtiment nacré de l'écomusée, vous en verrez de toutes les couleurs, toujours avec bonheur.








Une petite balade qui permet de découvrir une curiosité géologique, le Sabot.








Colombe-lès-Vesoul, perché sur le rebord du plateau calcaire, domine la verdoyante et étroite vallée de la Colombine. Le château construit au XVIIIe siècle marque l'entrée du village ancien.








Agréable petite randonnée à la découverte de la forêt humide de Fougerolles où, jusque dans les années 40, se sont affairés des charbonniers à la production du charbon de bois nécessaire aux fonderies. Les Pierres Rouges marquent bien l'appartenance des Vosges Saônoises au massif Gréseux des Vosges.
Le sentier de découverte à proximité des pierres rouges vous fournira des informations utiles à la compréhension de la vie des charbonniers et des répercutions de leur activité sur la forêt locale.







Ce circuit parcourt les petites routes pour vous faire découvrir quelques uns des plus beaux hameaux de Fougerolles. Jalonné de 23 arrêts-découverte, vous y découvrirez la richesse architecturale et historique à travers les édifices religieux, le Château de Fougerolles, les fontaines, les moulins, les chalots... mais aussi le contexte géologique et paysager appréhendé à travers l'observation des roches du sous-sol et de sites panoramiques exceptionnels.







Cette randonnée permet de découvrir six villages de la Communauté d'Agglomération de Vesoul, alternant plateau, coteaux, et plaine du Lac.
Plus de circuits de randonnée Visoncourt
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :