Sentier du Trou de la Sorcière

Une randonnée Villers-lès-Luxeuil créée le mercredi 14 octobre 2015 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : samedi 07 novembre 2015

Circuit vallonné en pleine campagne, sans difficultés majeures

Commune Commune : Villers-lès-Luxeuil (70300)
Départ Départ : N 47.769119° / E 6.281956°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3420O

Départ depuis le terrain de sport à l'entrée de Villers-lès-Luxeuil (stationnement possible pour les voitures).

(D) Se diriger dans le village par la Rue du Gros Tilleul (D140) et bien suivre tout le long le balisage anneaux Verts.

(1)Prendre la 2ème rue sur votre gauche, Rue du Bois d'Ard, et continuer tranquillement par cette côte pour quitter le village. La route devient ensuite plate. Sur le bord gauche de celle-ci, se trouve un buisson au centre duquel on peut découvrir un entonnoir d'absorption appelé "Trou de la Sorcière" (nous ne l'avons pas trouvé... espérons que vous aurez plus de chance...).

(2) A la croix, tourner à droite et continuer orientation Nord-Ouest pour atteindre ensuite la D6 en négligeant tous les départs à gauche comme à droite.

(3) Emprunter à gauche cette route sur 200m puis tourner à droite dans la Rue des Princes. Prendre le temps de visiter le village de Velorcey puis rejoindre la Grande Rue vers l'église et emprunter ensuite sur votre gauche (4) la Rue du Tacot construite entre 1907 et 1912. Il s'agissait de l'ancienne voie de chemin de fer Vesoul - Corravillers.

Poursuivre toujours tout droit sur 1,5km environ (chemin en graviers) en laissant à votre main gauche un petit étang pour atteindre le village de Meurcourt.

(5) Arrivé au village, vous pouvez monter les quelques marches qui s'offrent à vous sur la gauche pour aller découvrir la chapelle puis faire demi-tour pour rejoindre le chemin.

Pénétrer ensuite un peu plus dans le village que vous pouvez contempler et repartir ensuite à gauche (6) vers l'église par la Rue du Préfet. Rejoindre à nouveau la D6. La suivre sur quelques mètres à droite et la traverser pour emprunter la rue en face, Rue de l'Art de Vesoul (7).

Entreprendre successivement l’ascension de côtes. Devant nous, apparaît ensuite une forêt qui couvre un coteau à son tour bien abrupt.
Vous trouverez à ce moment là plusieurs vergers où, par un beau temps ensoleillé, vous pouvez pique-niquer.
Comme pratiquement tout le reste du circuit, ce coteau est constitué de couches du Trias supérieur parmi lesquelles on pourra observer des marnes, du gypse et le calcaire jaune qui a servi a construire le village de Meurcourt.
La quasi totalité de ce replat et le coteau étaient au XIXe siècle couverts de vignes.

(8) Encore quelques centaines de mètres (bien suivre les anneaux Verts toujours sur le chemin principal) et arriver au pied du Mont Vaulot.

(9) A la fourche, poursuivre à gauche pour le contourner par la droite et arriver un peu plus loin à gauche à l'endroit où s'ouvre la vaste carrière où l'on exploitait le beau calcaire jaune de Meurcourt.

(10) Poursuivre jusqu'à la D14 en virant légèrement à droite et la prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(11) La traverser et prendre à droite le sentier qui s'élève lentement dans la forêt. Un replat fait suite à la grimpette puis le sentier oblique vers le Nord (12) et s'installe sur la limite des forêts communales.

Suivre précisément ce sentier avec le balisage anneaux Verts et négliger plusieurs départs à droite pour rejoindre ensuite la route forestière dite "Chemin Neuf".

(13) Virer à gauche, continuer tout droit aux deux intersections suivantes et rejoindre le point (2). Descendre la côte en face et virer à droite au point (1) sur la D140 pour revenir au point de départ.

1 : km 0.31 - alt. 280m - Rue du Bois d'Ard à gauche
11 : km 8.9 - alt. 336m - Traverser départementale, prendre chemin à droite
12 : km 9.32 - alt. 375m - Virer à gauche sur le chemin
13 : km 11.2 - alt. 316m - Chemin Neuf, prendre à gauche

(9) Variante : l'ascension du Mont Vaulot est facile sur la gauche et, du sommet, la vue porte très loin au Nord comme au Sud. Il n'y a pas de petites flèches d'indication, donc être relativement attentif pour trouver le chemin.

(10) Une autre variante possible, par un aller-retour, un peu plus loin sur la droite, permet de bien voir les couches.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3420O.

Entre (1) et (2), arrivé au sommet de la côte, on découvre un joli panorama : à l'Est, la chaîne des Vosges avec le Ballon de Servance et la Planche des Belles Filles barre l'horizon - par temps clair, on peut même discerner à son extrémité droite, un petit sommet coiffé d'un point blanc, c'est la Chapelle de Ronchamp.

Eglises et fontaines dans les différents villages

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le lundi 26 mars 2018 à 11:31

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Parcours réalisé en sens inverse en commençant par la forêt.
Bien pour une reprise après l'hiver car pas difficile.
Quelques curiosités à voir dans les villages traversés : lavoir, chapelle, fontaine.
Mais un peu trop d'asphalte ; il y a mieux.

le lundi 15 janvier 2018 à 13:16

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Trois beau villages à visiter
Trop de routes goudronnées
Balisage à rénover

le lundi 17 avril 2017 à 11:50

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Randonnée dans le calme, les gens des 3 villages traversés acceuillants, dans un champ, une stele d'un homme foudroyé en 1895, dans le cimetiere de Velorcey, tombe d'un Lieutenant Anglais tué en 1944, seul bémol par rapport a la carte, dans le bois en fin de parcours, le sentier a été transformé en autoroute pour les camions grumiers, nous avons parcouru 14,5 km

le jeudi 13 avril 2017 à 16:05

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Jolis parcours et paysages en cette journée ensoleillée. Je l'ai fait en sens inverse et est surtout apprécié la partie forestière. Je regrette le tiers du parcours sur route bitumée.

le dimanche 28 février 2016 à 19:37

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2016

ATTENTION:
Circuit très agréable, sauf entre les points 12 et 13 car les débardeurs ont massacré le parcours:
- presque plus de repères
- chemin fortement encombré de bois en travers
- parcours défoncé (entre 12 et 13) à déconseiller vivement en cas de temps pluvieux

Le Sentier du Camp de César
Distance 6.63km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vaivre-et-Montoille - 70 - Haute-Saône

Petit parcours nature à deux pas de Vesoul.

En chemin: plateau, belvédère, village classé, chapelle, chemins forestiers.

Source du Planey
Distance 9.2km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Anjeux - 70 - Haute-Saône

A la curieuse source turquoise du Planey, venaient au sabbat des "sorcières' aux prétendus pouvoirs maléfiques.

Distance 3.77km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Frotey-lès-Vesoul - 70 - Haute-Saône

Une petite balade qui permet de découvrir une curiosité géologique, le Sabot.

Distance 6.5km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Val-Saint-Éloi - 70 - Haute-Saône

Petit parcours tranquille sans grande difficulté qui peut être rallongé par une variante possible.

Pays de la cerise et du chanvre
Distance 13.49km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -215m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougerolles (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Cerisiers blancs, pierres de Roûge et bâtiment nacré de l'écomusée, vous en verrez de toutes les couleurs, toujours avec bonheur.

Distance 5.73km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Calmoutier - 70 - Haute-Saône

Flirter avec les rives de la Colombine, c'est tout le charme de ce sentier champêtre.

La Fontaine aux Ânes à Mailleroncourt-Charette
Distance 5.48km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mailleroncourt-Charette - 70 - Haute-Saône

À deux pas de Vesoul, un beau village à découvrir à travers la nature qui l'entoure.

Distance 12.71km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -207m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neurey-en-Vaux - 70 - Haute-Saône

Découvrez le village natal de Claude-François, créateur de sentiers de randonnée qui portent aujourd'hui son nom en Forêt de Fontainebleau. Le village est situé sur un coteau, protégé des vents par les buttes témoins de la Chassagne. D'origine rurale, la vigne est présente jusqu'à la fin du XIXe siècle, la commune possède de nombreuses maisons avec des belles caves voûtées.