Circuit du Petit Ban et des deux chapelles à Amage

En partant d'Amage, cette randonnée vous fera prendre un peu de hauteur en marchant sur les pentes du Petit Ban, ce qui vous donnera de beaux points de vue sur la vallée du Breuchin. Un peu plus tard, le site de la Chapelle Saint-Colomban vous surprendra par sa beauté et sa tranquillité. Un belle descente à travers bois vous ramènera dans la plaine, à Sainte-Marie-en-Chanois. Un crochet par la Chapelle Saint-Roch vous fera goûter la platitude du fond de la vallée.

Fiche technique
n°23431218
Une randonnée Amage créée le mercredi 29 juin 2022 par plidenantes. MAJ : jeudi 04 août 2022
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 10.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 214m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 213m
Point haut Point haut : 518m
Point bas Point bas : 350m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Amage (70280)
Départ Départ : N 47.837918° / E 6.485381°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La mairie d'Amage La cabane des chasseurs Beau four à pain Chapelle Saint-Colomban

Description de la randonnée

(D/A) En partant de l'abri situé à gauche à l'entrée d'Amage en venant de Raddon, rentrez dans Amage, en restant sur le côté gauche de la route. Ignorez la première intersection (Rue des Champs Pey) pour tourner à gauche dans la deuxième rue rencontrée. Passez devant la mairie d'Amage (à main gauche), dépassez la Place de la Gare et continuez droit devant vous. Au premier croisement, continuez tout droit dans la route du Tacot. Passez sur un petit pont au-dessus d'un ruisseau et continuez jusqu'à un carrefour où vous prenez, à gauche, le chemin des Champs de la Pierre. Marchez jusqu'à rencontrer un large chemin perpendiculaire à la route que vous suivez.

(1) Tournez à droite dans le chemin (Chemin des Champs Pougeot). Il se transforme en un chemin plus étroit qui commence à monter. Continuez sur ce chemin pentu jusqu'à atteindre un panneau d'informations qui marque un point de vue assez remarquable sur la vallée du Breuchin.

(2) Continuez à monter jusqu'à rencontrer un chemin très étroit et très pentu, perpendiculaire à celui que vous suivez. Tournez à gauche et montez jusqu'à rencontrer un chemin plus large, dans lequel vous tournez immédiatement à droite. Suivez ce chemin droit devant vous. Après un parcours plus ou moins plat, vous verrez sur votre droite la cabane des chasseurs.

(3) Dirigez-vous alors, en partant sur la gauche, vers un large chemin qui effectue un premier large virage à droite puis commence un deuxième virage plus serré vers la gauche. Au creux de ce deuxième virage, prenez, sur la droite, un chemin qui vous amènera au bord de l'Étang d'Épée.

(4) En partant sur la droite, vous trouverez un chemin qui longera de loin le bord droit de l'étang, puis s'en écartera complètement pour vous amener au bord de la route qui arrive de Sainte-Marie-en-Chanois.

(5) Tournez à droite et suivez la route jusqu'au premier croisement avec une petite route (impasse Saint-Colomban) dans laquelle vous tournerez à droite. Continuez droit devant vous et ignorez une entrée de chemin sur la gauche. Après un virage à droite à angle droit, vous arriverez à la Chapelle Saint-Colomban. Le site invite à la contemplation et au repos !

(6) Longez la chapelle à main droite. Le chemin à suivre se trouve sur la droite et plonge dans la forêt. Suivez-le attentivement car il est peu marqué. Vous effectuerez un premier virage en épingle à cheveux sur la droite, puis rejoindrez un chemin arrivant sur votre gauche. Continuez droit devant vous jusqu'à effectuer une nouvelle épingle à cheveux vers la gauche. À la rencontre d'une fourche, prenez le chemin de droite qui descend tranquillement. Ignorez un premier chemin sur votre gauche et continuez jusqu'à rencontrer, dans un virage à gauche, un chemin qui arrive de la droite.

(7) Prenez ce chemin qui monte fortement, et à la rencontre d'un nouveau chemin perpendiculaire à celui que vous suivez, tournez à gauche. Continuez sur ce chemin qui vous amènera à croiser la route de Saint-Colomban.

(8) Engagez-vous vers la gauche sur cette route qui va descendre assez fortement vers Sainte-Marie-En-Chanois. Continuez à la suivre jusqu'à passer devant la mairie de Sainte-Marie-en-Chanois.

(9) Peu après la mairie, vous atteindrez la Grande Rue que vous traverserez (prudemment, route passante) pour prendre, un peu en biais, la Rue de la Proiselière. Continuez un peu sur cette rue et tournez à droite, à la première intersection rencontrée, pour vous engager dans le Chemin des Champs des Pierres. Continuez jusqu'à rencontrer, sur votre gauche, un court chemin en montée, qui vous permettra d''atteindre la Chapelle Saint-Roch. Celle-ci étant située sur un monticule, vous aurez un beau point de vue sur la vallée et les collines qui l'entourent.

(10) Pour repartir, descendez jusqu'à croiser de nouveau le Chemin des Champs des Pierres, dans lequel vous vous engagez à gauche. Le chemin change de nom et devient le Chemin de Saint-Roch. Suivez-le jusqu'à arriver à un croisement dans lequel vous prendrez la première route à droite. Très vite, vous arriverez à la Rue des Trois Fontaines qui mène au cœur d'Amage. Traversez-la avec prudence, route passante pour la suivre à gauche sur son côté droit jusqu'à être à la hauteur d'une rue qui part en biais : c'est la Rue du Tacot.

(11) Engagez-vous dans cette rue pour faire le trajet inverse de l’aller passez devant la mairie, puis suivez le bord droit de la route conduisant à Raddon jusqu'à retrouver l'abri du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 351m - Abri situé à gauche à l'entrée d'Amage
1 : km 0.76 - alt. 354m - Chemin des Champs Pougeot
2 : km 1.66 - alt. 476m - Point de vue
3 : km 3.27 - alt. 502m - Cabane des chasseurs
4 : km 3.65 - alt. 483m - Étang d'Épée
5 : km 4.31 - alt. 508m - Route
6 : km 5.45 - alt. 498m - Chapelle Saint-Colomban (Sainte-Marie-en-Chanois)
7 : km 6.39 - alt. 403m - Bifurcation
8 : km 7.1 - alt. 415m - Route
9 : km 7.9 - alt. 359m - Mairie de Sainte-Marie-en-Chanois
10 : km 8.63 - alt. 352m - Chapelle Saint-Roch (Sainte-Marie-en-Chanois)
11 : km 9.46 - alt. 350m - Rue du Tacot
D/A : km 10.21 - alt. 351m - Abri situé à gauche à l'entrée d'Amage

Informations pratiques

Le départ se fait à partir d'un petit abri situé à gauche à l'entrée d'Amage en venant de Raddon. Il est possible de se garer juste à côté. Il est aussi possible de partir de la mairie d'Amage, un peu plus loin sur la gauche. Il est possible de stationner aux alentours.

Variante : au point (7), vous pouvez continuer tout droit au lieu de partir à droite. Le chemin descend jusqu'à la Rue de Collonge que vous prendrez à droite. Vous passerez la Collonge et retrouverez la Rue de Saint-Colomban après avoir ignoré une entrée sur votre gauche. Cette variante évite la forte montée du point (7).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le site de la Chapelle Saint-Colomban (6) est un lieu idéal de pause.

La Chapelle Saint-Roch (10) est placée sur un petit monticule qui domine une grande plaine cultivée.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 12.82km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -327m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée vous permettra de connaître une partie de l'arrière pays d'Amage. Une succession de montées et de descentes vous fera découvrir de beaux panoramas sur la vallée du Breuchin, un plateau riche de fermes et de champs, un bel étang et, pour finir, un long passage en forêt. C'est un parcours assez ombragé dont la majeure partie se passe sur des chemins.

Visorandonneur
Le circuit Pré d'Oro à Amage
Distance 9.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -413m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

Boucle au départ de la mairie, dans l'arrière pays du village d'Amage. Sentier et sous-bois, accès au plateau au lieu-dit le Fahys et quelques étangs le long du parcours.

Visorandonneur
Un tour dans la Forêt de Raddon
Distance 13.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Une sympathique promenade qui se passe en majeure partie en forêt. Vous prendrez rapidement de la hauteur, ce qui vous permettra d'avoir de beaux points de vue. Quelques beaux étangs à découvrir.

Visorandonneur
Distance 11.34km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -200m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Un joli parcours à travers bois passant par quatre étangs : Trésurier, Sommepey, la Remoulure et la Cubette.

Visorandonneur
Distance 8.98km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-en-Chanois - 70 - Haute-Saône

Sur les pas de Saint-Colomban, moine venu d’Irlande et fondateur de l’abbaye de Luxeuil-les-Bains, partez à la découverte du patrimoine religieux de Sainte-Marie-en-Chanois. Du haut de la Chapelle Saint-Colomban, faites une pause et admirez la vue sur la vallée du Breuchin. À côté de la chapelle se trouve la grotte, dont le plafond est aujourd’hui effondré, où le moine aimait se retirer pour prier dans la solitude.

Visorandonneur
Distance 12.14km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -290m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée emprunte le Chemin des Moines depuis Raddon-et-Chapendu jusqu'à Annegray. Elle permet de découvrir un beau parcours forestier à Raddon, la Chapelle Saint-Roch à Sainte-Marie-en-Chanois, la Chapelle Saint-Colomban et, enfin, la chapelle à Annegray.

Visorandonneur
Distance 13.21km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Belle balade en forêt en passant par Raddon, Chapendu, Saint-Valbert puis Luxeuil-les-Bains. Cette randonnée suit une partie du Chemin des Moines.
Important : Cette randonnée ne forme pas une boucle. Il n'y a pas de transports en commun reliant Luxeuil-les-Bains à Raddon-et-Chapendu. Il vous faut trouver un moyen de parvenir au point de départ ou au point d'arrivée.

Visorandonneur
Distance 13.56km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -327m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Sympathique randonnée qui, partant du gymnase de Raddon-et-Chapendu, vous amènera sur le Grand Ban d'Amage pour rejoindre l'Étang des Grandes Fouillies, puis plonger sur Saint-Bresson à travers la forêt. Le retour se fait par les dessus des Maires-d'Avaux puis en passant par l'Étang Trésurier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.