Le Circuit des Pierres et des Étangs au départ de Raddon-et-Chapendu

Ce circuit vous invite à la découverte du patrimoine naturel et humain des Vosges Saônoises. Habitat dispersé, croix, fontaines, chalots, toits de laves, fermes typiques, lavière, four à pain jalonnent le parcours. Forêt majestueuse, étangs magiques, blocs erratiques, vergers de cerisiers vous transportent dans un univers où la nature est reine. Prenez le temps de la découvrir et laissez vous imprégner par cette atmosphère si particulière et propice à la méditation.

n°20070246
Une randonnée Raddon-et-Chapendu créée le vendredi 11 mars 2022 par OT LLBVDS. MAJ : mardi 22 mars 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Raddon-et-Chapendu (70280)
Carte Carte IGN : : Ref. 3420E - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez au niveau du gymnase de Raddon-et-Chapendu, direction Fougerolles.

Circuit balisé avec des Anneaux Jaunes.

(D/A) Prenez le chemin qui monte derrière le gymnase puis poursuivez dans la forêt jusqu’à l’Étang de Trésurier. Passez devant l’étang et poursuivez pour atteindre la Pierre du Mouton.

(1) Revenez sur vos pas et prenez le sentier en face. Continuez tout droit et accéder à la Pierre de la Miche.

(2) Prenez le sentier à gauche et au carrefour suivant, obliquer à droite à 90° pour arriver l’Étang de la Rémolure.

(3) Suivez la digue à gauche, poursuivez sur le chemin et passez devant une ancienne lavière. À la sortie du bois, bifurquez à gauche et atteignez ensuite la route D18. Poursuivez à droite jusqu'au carrefour d'un chemin herbeux avant le hameau des Forges.

(4) Empruntez celui-ci à gauche, longez la lisière du Bois-Lamaisement. Dépassez ensuite le hameau de la Grosse Grange et trouvez quelques mètres plus loin un carrefour à 4 directions perpendiculaires.

(5) Obliquez à droite et au carrefour suivant marqué par une croix, partez à gauche pour entrer en forêt. Prolongez sur la large piste, poursuivez sur une portion quasiment rectiligne et rejoignez, après une courbe à gauche, un carrefour de sentier.

(6) Tournez à gauche puis effectuez un gauche-droite. Traversez la route forestière puis au 2e carrefour partez à gauche et prolongez pour retrouver la route goudronnée.

(7) Poursuivez en face en direction plein Nord, traversez un petit ru et trouvez ensuite un carrefour en forme d'Y.

(8) Partez à droite à quasiment 180° et rejoignez le hameau de la Cubette.

(9) Continuez à droite, traversez le pré, entrez à nouveau dans la forêt et parvenez aux étangs au lieu-dit la Calechot.

(10) Tournez à droite après l’étang et poursuivez dans la forêt jusqu’à rejoindre la D18 à l'entrée de Raddon-et-Chapendu.

(11) Empruntez-la à gauche et suivez-la pour retrouver le parking du gymnase (D/A).

D/A : km 0 - alt. 360m - Parking du gymnase - Raddon de Saint-Bresson (rivière) - Affluent du Breuchin
1 : km 2.34 - alt. 470m - La Pierre du Mouton - Étang Tresurier
10 : km 14.33 - alt. 434m - Étang lieu-dit le Calechot
11 : km 15.47 - alt. 348m - Route D18 - Raddon-et-Chapendu
D/A : km 16.37 - alt. 360m - Parking du gymnase

(5) Possibilité de raccourcir le parcours en prenant en face pour passer par le hameau de Chapendu, prolongez sur la route et atteindre le carrefour au (7),

(1) La Pierre du Mouton : ce bloc de 80 cm de haut possède des inscriptions ainsi que de grandes balafres. Selon la légende, des béliers étaient jetés et tués contre cette pierre.

(2) La Pierre de la Miche : sur cette pierre, on peut deviner 3 empreintes : celle d’une miche, d’une bouteille et d’un pied. D’après la tradition locale, Saint-Colomban y aurait pris sa collation.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le mercredi 01 juin 2022 à 14:05

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Parcours que nous avons beaucoup apprécié : zone de repos dans de belles forêts très bien entretenues, peu parcourue, loin de toutes activités qui permet d'apprécier un grand silence.
2 incertitudes de parcours qui seront corrigées par les Responsables locaux qui gèrent le parcours et que nous avons rencontré à notre retour au gymnase.
Toujours un peu plus de distance à parcourir entre Visorando et les données de mes appareils montre et GPS (18,3 au lieu de 16,37 km) et 350 m de dénivelé au lieu de 239 m. (Nb de pts enregistrés)

Un tour dans la Forêt de Raddon
Distance 13.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Une sympathique promenade qui se passe en majeure partie en forêt. Vous prendrez rapidement de la hauteur, ce qui vous permettra d'avoir de beaux points de vue. Quelques beaux étangs à découvrir.

Distance 11.34km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -200m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Un joli parcours à travers bois passant par quatre étangs : Trésurier, Sommepey, la Remoulure et la Cubette.

Le circuit Pré d'Oro à Amage
Distance 9.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -413m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

Boucle au départ de la mairie, dans l'arrière pays du village d'Amage. Sentier et sous-bois, accès au plateau au lieu-dit le Fahys et quelques étangs le long du parcours.

Distance 8.98km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-en-Chanois - 70 - Haute-Saône

Sur les pas de Saint-Colomban, moine venu d’Irlande et fondateur de l’abbaye de Luxeuil-les-Bains, partez à la découverte du patrimoine religieux de Sainte-Marie-en-Chanois. Du haut de la Chapelle Saint-Colomban, faites une pause et admirez la vue sur la vallée du Breuchin. À côté de la chapelle se trouve la grotte, dont le plafond est aujourd’hui effondré, où le moine aimait se retirer pour prier dans la solitude.

La Vallée du Raddon et ses ressources à Saint-Bresson
Distance 7.98km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Ce circuit de huit kilomètres vous fera découvrir toutes les ressources de la vallée de Saint-Bresson au travers de neuf panneaux d’interprétation portant sur les thématiques de la géologie, de l’eau, du bois et des fermes d’antan.
Après un parcours sur une petite route goudronnée, vous cheminez à flanc de colline de chaque côté de la vallée pour rejoindre un plateau parsemé d’étangs.

Circuit des calvaires à Saint-Bresson
Distance 18.68km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -402m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Agréable randonnée sans grande difficulté dans un secteur typique des Vosges Saônoise entre prés et forêts avec ruisseaux et étangs.
Le circuit permet de croiser une partie du patrimoine religieux notamment dix neuf croix ou calvaires et deux chapelles ainsi que les ruines de plusieurs fermes et plusieurs points de vue sur le massif vosgien.

Circuit de Béviau à Saint-Bresson
Distance 11.6km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Depuis l’église de Saint-Bresson, le circuit emprunte une petite route puis serpente en montée ombragée pour arriver sur un plateau. L’itinéraire traverse de nombreux hameaux caractéristiques des milieux vosgiens. Les fermes typiques et le petit patrimoine religieux rythment cette balade aux très jolis points de vue. Cette randonnée présente une grande diversité de paysages avec la présence de nombreux étangs.

L' Étang de la Remoulure
Distance 2.5km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Petite promenade sympathique du dimanche après-midi en forêt et en prairie au milieu des cerisiers.