Trouver une randonnée Magnoncourt
Randonnées Magnoncourt








A la curieuse source turquoise du Planey, venaient au sabbat des "sorcières' aux prétendus pouvoirs maléfiques.







Village fondé par les premiers missionnaires chrétiens venus d’Irlande, Fontaine-lès-Luxeuil a conservé la mémoire du temps dans les pierres de son patrimoine bâti.
Ces parcelles d’histoire sont à découvrir tout au long de ce circuit pédestre jalonné de tables de lecture. En les lisant, vous y découvrirez des éléments d’histoire du patrimoine, les spécificités de la faune et de la flore locale, ainsi que certains évènements survenus sur le territoire communal.








Village fondé par les premiers missionnaires chrétiens venus d'Irlande, Fontaine-lès-Luxeuil a conservé la mémoire du temps dans les pierres de son patrimoine bâti.
Vous serez également conquis par la douce quiétude qui règne au sein des forets voisines.







Ce circuit débute au camping municipal, Route de la Vierge. Il vous permettra de découvrir la Chapelle de Saint-Georges, construite au milieu de la forêt, chapelle élevée sur les lieux d'un combat fratricide et mortel. Ce circuit passe à proximité du bar Arpero (surprenant chalet en fuste entre le canal et le Coney), des Carrières Volle, de la Tour des Lombards, de l'Église classée, des Ruines du Château, du Musée de la Broderie.








Ce circuit vous permettra de découvrir le massif forestier de Saint-Georges, un abri forestier pique-nique, puis les ruines de Bellevue, avant d’arriver au village où vous pourrez visiter le Musée de la broderie, le «Vieux Fontenoy», l’église classée. Il remonte ensuite jusqu’au camping en longeant les ruines du château.








Ce circuit pédestre balisé (carré Bleu) débute au camping municipal (parking, bar et restauration en fin de journée en saison de mai à Octobre).
Vous traversez de magnifiques forêts connues pour leurs chênes de qualité. Quelques fois, vous pourrez être surpris par des passages de cervidés.
Ce circuit aborde les étangs splendides des Arsondieux et des Breuillots, traverse de véritables futaies "cathédrales" et passe près de la Chapelle de la Vierge du Bois Bani (lieu de pèlerinage).








Cerisiers blancs, pierres de Roûge et bâtiment nacré de l'écomusée, vous en verrez de toutes les couleurs, toujours avec bonheur.








Chaque printemps, les cerisiers couvrent le territoire de Fougerolles-Saint-Valbert de leurs millions de fleurs blanches. La cité sait également dévoiler aux randonneurs attentifs et curieux son patrimoine bâti préservé à chaque détour de sentier.
Une succession de ruisseaux, de vergers, de calvaires et de fermes typiques du Pays de la Vôge se révèleront aux détours des sentiers.
Parcourez le site des Pierres-de-Roûge et admirez ses imposants blocs de grès violacé.
Circuit balisé Anneaux Bleus.







Ce circuit court, à faire en famille, vous permettra de faire une halte à l’Écomusée du Pays de la Cerise. Dans un écrin de cerisiers, l’écomusée, point de départ de la Route des Chalots, invite à la découverte d’une passion devenue économie : la fabrication du kirsch. Entre tradition et modernité, venez voir, entendre et sentir l’histoire de l’eau de cerise fougerollaise.








Agréable petite randonnée à la découverte de la forêt humide de Fougerolles où, jusque dans les années 40, se sont affairés des charbonniers à la production du charbon de bois nécessaire aux fonderies. Les Pierres Rouges marquent bien l'appartenance des Vosges Saônoises au massif Gréseux des Vosges.
Le sentier de découverte à proximité des pierres rouges vous fournira des informations utiles à la compréhension de la vie des charbonniers et des répercutions de leur activité sur la forêt locale.







Ce circuit parcourt les petites routes pour vous faire découvrir quelques uns des plus beaux hameaux de Fougerolles. Jalonné de 23 arrêts-découverte, vous y découvrirez la richesse architecturale et historique à travers les édifices religieux, le Château de Fougerolles, les fontaines, les moulins, les chalots... mais aussi le contexte géologique et paysager appréhendé à travers l'observation des roches du sous-sol et de sites panoramiques exceptionnels.







La forêt du Banney marque la transition entre les massifs forestiers des Vosges Saônoises, riches en hêtres, et ceux des plaines de Haute-Saône aux essences variées. Cette ancienne forêt des moines de l’Abbaye de Luxeuil révèle de nombreuses richesses : sources, fontaines, ancienne voie romaine, route Napoléon.








Petite promenade sympathique du dimanche après-midi en forêt et en prairie au milieu des cerisiers.








Balade sympathique entre ruisseaux et forêts.








Circuit facile de visite du canal des Vosges et de la carrière de grès "La Colosse".








La commune de Fontenoy-le-Château possède encore un beau réseau de haies et d'arbres remarquables. Ce sentier serpente au sein de ce paysage de campagne au milieu des prairies et haies. Ambiance bucolique assurée. Au printemps, il permet une bonne observation et écoute des oiseaux qui utilise ces formations végétales pour nicher.








Promenade en forêt le long du Ruisseau de Rechentreux. Joli coin pour piqueniquer aux abords de la cascade.







Circuit vallonné en pleine campagne, sans difficultés majeures







La station thermale vue du coteau, c'est ce que propose ce court circuit de découverte. Il est agrémenté de panneaux d'informations sur l'architecture, le thermalisme et le réseau hydraulique. Vue sur le clocher de l'église, les toitures de la ville, le coteau de la Vierge et la Chapelle Saint-Joseph.








Une belle promenade cyclo en famille à la découverte du village de Ruaux à Plombières-les-Bains. Ce circuit emprunte des chemins forestiers et des petites routes communales, ne comporte pas de difficultés particulières et permet de découvrir de magnifiques paysages ruraux ainsi qu'un point de vue sur le Jura et peut être aussi avec vue sur le Mont Blanc (suivant la météo).







Une manière de découvrir un aspect des Vosges méridionales, ce circuit convient à tout cycliste non sportif, à VTT ou mieux, à VAE ! Les adolescents pourront y trouver du plaisir sur les chemins en forêt. Un circuit en famille, à découvrir.








Ce circuit débute des Fontaines Chaudes.
Outre les Fontaines Chaudes (source naturelle coulant à 24°C, région de failles géologiques), ce sentier vous guide vers les futaies de hêtres parmi les plus hautes de France et vers des chênes plusieurs fois centenaires. Quelques points de vue, plus que remarquables, sont situés sur ce parcours.
Sachez que le site des Fontaines Chaudes recèle de nombreuses espèces animales et végétales fragiles qu’il est nécessaire de protéger.








Jolie promenade familiale dans un paysage champêtre et boisé. Sentier balisé par des petits lutins qui indiquent la direction à suivre.







Découvrez le village natal de Claude-François, créateur de sentiers de randonnée qui portent aujourd'hui son nom en Forêt de Fontainebleau. Le village est situé sur un coteau, protégé des vents par les buttes témoins de la Chassagne. D'origine rurale, la vigne est présente jusqu'à la fin du XIXe siècle, la commune possède de nombreuses maisons avec des belles caves voûtées.








Découverte de deux étangs cachés au sein d'un grand ensemble forestier. Cette randonnée se déroule en majorité sur des pistes forestières bien entretenues. Seuls quelques passages, sentiers secondaires, pourraient être colonisés par les herbes et des jeunes ligneux au printemps et en été.








Cette rando à travers la forêt et le patrimoine franc-comtois, fait découvrir le riche passé ferroviaire de la région dont, cette catastrophe de 1949, longtemps méconnue. La stèle des Balières (Port d'Atelier), édifiée en 2014, est là pour s’en souvenir.








Circuit en terrain varié, assez difficile, qui permet de découvrir quelques chapelles, isolées pour certaines. Passage par des chemins forestiers où il n'est pas toujours aisé de se repérer.
La dizaine de villages franc-comtois traversés, donne un bon aperçu des constructions régionales avec de très beaux clochers vernissés.







Découverte d’une belle exposition d’épouvantails de juin à septembre, avec les citations appropriées. Ils sont présents le reste de l’année, mais moins mis en valeur. Suite du parcours dans les bois de Lajus, d'Equevilley, de Dessous, des Chignolots, de Berlimont, de Meule et retour par la difficile Forêt de Conflans.








Randonnée découverte des bois et chemins au Sud-Ouest de Breurey-lès-Faverney d'une part, et d'informations techniques d'autre part, en arrivant au contournement de Port-sur-Saône.
Le tracé de 8 km en 2 x 2 voies, le franchissement de la Scycotte, le diffuseur de la D6, et le viaduc de 607 mètres sur la Saône, constituent les pièces maîtresses de la déviation de la N19.








Passage par la réserve naturelle des Grands Gabions, riche en flore et faune et découverte de la Demoiselle du Tilleul à Menoux, sculpture dans la masse de l’arbre. Ne pas manquer le remarquable pont métallique du XIXe à la Polonceau de Bourguignon-lès-Conflans.








Traversées de massifs forestiers, calmes et reposants, parfois en espaces naturels protégés.
Les étangs des Grands Gabions permettent l’observation d’une faune importante d’oiseaux, voire, en étant matinal, de sangliers en hiver, quand les lieux sont tranquilles.








Passages par une succession de bois et forêts, sur des chemins à difficultés variées. Traversées de villages typiques, avec fontaines, lavoirs, calvaires et clochers franc-comtois à tuiles vernissées.
Plus de circuits de randonnée Magnoncourt
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :