Boucle Brotte - Colombe lès Bithaine

Une randonnée Mailleroncourt-Charette créée le lundi 21 mai 2018 par sinnistros. MAJ : mardi 05 juin 2018

Balade VTT avec quelques difficultés de dénivelés pour découvrir la vallée de Colombe lès Bithaine. Balade dans les champs et en forêt pour cyclistes VTT occasionnels.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Commune Commune : Mailleroncourt-Charette (70240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3420E, 3420O, 3421E, 3421O

Stationner à proximité de la mairie de Mailleroncourt-Charette.

(D/A) Passer devant la mairie sur la droite puis prendre en direction du parc à l'anglaise de la Cude.

(1) Après 50m environ, prendre la montée sur la gauche en direction des Raichaines (ne pas continuer en direction du parc à l'Anglaise).

(2) Aux Raichaines, continuer tout droit puis prendre en direction de Servigney à gauche. Entrer dans Servigney

(3) Passer devant l'église et continuer sur la droite jusqu'au carrefour de la RN57.

(4) Traverser la route avec prudence et continuer tout droit en direction de Genevrey.
Entrer dans Genevrey et passer devant l'église et une fontaine à main droite, poursuivre pour rejoindre une nouvelle fontaine.

(5) Partir sur la gauche en direction de Betoncourt-lès-Brotte.

(6) Entrer dans Betoncourt-lès-Brotte et passer devant l'église, continuer ensuite en direction de Brotte-lès-Luxeuil.

(7) Passer devant l'église et continuer sur la droite en direction d'Ailloncourt. Atteindre le carrefour à la sortie de Brotte-lès-Luxeuil.

(8) Prendre immédiatement le petit sentier sur la droite. Continuer sur ce sentier.

(9) Attention ici : passage technique à prendre avec prudence sur le sentier dans les hautes herbes.
Après quelques centaines de mètres, retrouver la D32.

(10) La prendre à droite puis partir en direction de Colombe-lès-Bithaine. Conserver cette route jusqu'à atteindre ce village.

(11) Faire ici une petite pause au carrefour et admirer le calvaire ainsi que le lavoir.
Passer devant le lavoir puis prendre à droite le chemin nommé Chemin du Bois des Bergers. Effectuer à partir de là une grande montée sur quelques kilomètres dans les bois.

(12) Au prochain carrefour continuer sur la gauche (ne pas partir à droite).
Arriver ensuite sur une petite clairière pourvue d'une barrière et de grosses pierres pour empêcher la route aux engins motorisés.

(13) Continuer sur le chemin tout droit après la barrière. Belle et longue descente à travers la forêt jusqu'au prochain croisement.

(14) Prendre à gauche en direction de Châteney, puis traverser le lieu-dit Courseney. Après Courseney, continuer sur 350 mètres.

(15) Tourner à droite sur un petit sentier. Grosse montée sur ce sentier puis toujours tout droit jusqu'au carrefour de la D14.

(16) La prendre à droite en direction de Saulx, passer devant la déchetterie puis entrer dans Saulx.

(17) Obliquer tout de suite à droite sur l'ancienne RN57. Prendre la prochaine rue à gauche et continuer jusqu'à l'église.
Passer devant l'église puis partir en direction de Mailleroncourt-Charette sur la droite.
Sortir du village et atteindre après un virage à gauche le bas de la descente.

(18) Après le passage sous le pont de la RN 57, prendre à gauche en direction de la Villeneuve-Bellenoye-et-la-Maize, c'est la D100, non indiquée sur la carte IGN.

(19) Entrer dans le village de la Villeneuve-Bellenoye-et-la-Maize puis continuer sur la droite en direction de Mailleroncourt-Charette.
À la sortie du village de la Villeneuve-Bellenoye-et-la-Maize, tourner à droite avant la dernière maison.

(20) Au prochain croisement, prendre à gauche (ne pas monter tout droit), puis arriver à Mailleroncourt-Charette au premier carrefour.

(1) Suivre à gauche l'itinéraire aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 251m - Mairie de Mailleroncourt

Équipement nécessaire :
- gourde d'eau,
- barres céréales,
- casque et lunettes de soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3420E, 3420O, 3421E, 3421O.

(9) Belle vue sur Luxeuil lès Bains au passage.
(10) Possibilité de voir la chaîne du Ballon d'Alsace..
Passage devant de beaux calvaires le long de la route.
Possibilité de se restaurer autour du lavoir de Colombe lès Bithaine.

Breurey-Les-Faverney - Catastrophe des Balières - Château de Saramboz
Distance 38.78km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -287m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Cette rando à travers la forêt et le patrimoine franc-comtois, fait découvrir le riche passé ferroviaire de la région dont, cette catastrophe de 1949, longtemps méconnue. La stèle des Balières (Port d'Atelier), édifiée en 2014, est là pour s’en souvenir.

Distance 31.53km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -250m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailleroncourt-Charette - 70 - Haute-Saône

Superbe randonnée VTT relativement facile avec quelques dénivelés, agrémentée de jolis paysages, de traversée de forêts ainsi que d'un passage a gué.
La promenade fait découvrir le magnifique village de Ehuns, point d'intérêt principal de la randonnée. Ce village a été récompensé des 4 fleurs du fleurissement des communes en 2010.

Distance 26.92km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -249m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailleroncourt-Charette - 70 - Haute-Saône

Promenade en VTT pour amateurs traversant forêts, prairies et beaux petits villages sur des sentiers et petites routes sans difficulté.

Distance 19.79km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -179m Durée 1h Facile Facile

Petite balade VTT pour débutant, mêlant prairies, forêts et ruisseaux sur des routes et chemins très faciles d'accès et traversant de jolis villages.

Boucle des Bois de Berlimont, des Ardennes et Lajus
Distance 46.86km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -597m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Passages par une succession de bois et forêts, sur des chemins à difficultés variées. Traversées de villages typiques, avec fontaines, lavoirs, calvaires et clochers franc-comtois à tuiles vernissées.

Boucle par la Demoiselle du Tilleul à Menoux depuis Breurey-lès-Faverney
Distance 59.85km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -581m Durée 6h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Passage par la réserve naturelle des Grands Gabions, riche en flore et faune et découverte de la Demoiselle du Tilleul à Menoux, sculpture dans la masse de l’arbre. Ne pas manquer le remarquable pont métallique du XIXe à la Polonceau de Bourguignon-lès-Conflans.

Boucle Sud-Ouest et tour des Grands Gabions
Distance 49.27km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -505m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Traversées de massifs forestiers, calmes et reposants, parfois en espaces naturels protégés.

Les étangs des Grands Gabions permettent l’observation d’une faune importante d’oiseaux, voire, en étant matinal, de sangliers en hiver, quand les lieux sont tranquilles.

Une boucle autour de Breurey-lès-Faverney en passant par Port-sur-Saône
Distance 38.76km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -246m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Randonnée découverte des bois et chemins au Sud-Ouest de Breurey-lès-Faverney d'une part, et d'informations techniques d'autre part, en arrivant au contournement de Port-sur-Saône.
Le tracé de 8 km en 2 x 2 voies, le franchissement de la Scycotte, le diffuseur de la D6, et le viaduc de 607 mètres sur la Saône, constituent les pièces maîtresses de la déviation de la N19.