Sentier pédagogique de Champfleurey
Dans la continuité des animations d’éducation de découverte de la nature, la Fédération des Chasseurs de Haute-Saône a créé un sentier pédagogique sur la faune sauvage et ses habitats. En pleine nature, retrouvez des bornes ludiques et interactives ainsi que des pupitres présentant des animaux des milieux traversés. Le sentier parcourt également un milieu remarquable classé en site Natura 2000, notamment pour son habitat de pelouse sèche et ses discrètes orchidées.
Fiche technique n°20152797












Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ de la Maison de la Ruralité située à l'arrière du Pole Éducatif accessible par la Route de Cerre (D26).
Circuit balisé avec des silhouettes de lapins de couleur Verte.
(D/A) Allez vers la D26 et dans le tournant, empruntez le chemin herbeux à droite. Le long de celui-ci, se trouvent des bornes consacrées aux cervidés et aux sangliers ainsi qu’un pupitre consacré aux animaux de la forêt. Poursuivez jusqu’à la sortie du bois.
(1) Pénétrez dans la prairie à droite sur environ 150 m.
(2) À la fourche, le deuxième pupitre propose un quiz nature. Continuez tout droit puis prenez à gauche et après avoir observé la sculpture du faisan, avancez jusqu’au pupitre consacré au bocage. Une sculpture de lapin se cache à proximité.
(3) Après la borne, poursuivez à gauche jusqu’à la Croix de Champfleurey. Suivez le chemin qui s’incurve sur la droite puis sur la gauche et mène jusqu’aux ruches.
(4) Prenez à droite en direction du verger conservatoire. Au bout du chemin se trouvent une borne et sa sculpture. Dans le verger, peaufinez vos connaissances grâce au pupitre sur les arbres fruitiers. Quittez le verger conservatoire pour la jachère. Vous découvrez un nouveau pupitre consacré à la faune caractéristique de ce milieu. Prenez à gauche puis poursuivez tout droit. Le long du chemin se trouvent plusieurs sculptures d’animaux ainsi qu’une borne consacrée au renard. Profitez du panorama puis après être passé devant une borne consacrée aux orchidées, vous atteignez le dernier pupitre qui a pour thème les pelouses sèches. Retrouvez le croisement rencontré à l'aller
(2) Au croisement, tournez à droite et effectuer le chemin inverse de l'aller jusqu'à la Maison de la Ruralité (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 362 m - Maison de la Ruralité
1 : km 0,76 - alt. 423 m - Entrée dans la prairie
2 : km 0,88 - alt. 432 m - Fourche
3 : km 1,18 - alt. 444 m - Bifurcation
4 : km 1,41 - alt. 439 m - Intersection - Raccourci possible
D/A : km 3,08 - alt. 362 m - Maison de la ruralité
Informations pratiques
(4) Sur votre gauche, possibilité d’écourter la balade en rejoignant la pelouse en contrebas.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sur de beaux chemins forestiers ou une ancienne voie ferrée, alternance de forêt et de prairies. Église de Cerre-les-Noroy remarquable par ses peintures murales, plusieurs lavoirs dans le village et un beau tilleul au pied de l'église.
Plusieurs possibilités de raccourcis comme le parcours est en 8.






Flirter avec les rives de la Colombine, c'est tout le charme de ce sentier champêtre.







Une petite balade entre plusieurs petits villages,qui permet de découvrir un beau château fort et un dolmen particulier.







Colombe-lès-Vesoul, perché sur le rebord du plateau calcaire, domine la verdoyante et étroite vallée de la Colombine. Le château construit au XVIIIe siècle marque l'entrée du village ancien.






Partez à la découverte de la légende de la Vierge du Mont Gédry et de la statue Notre-Dame. Selon les dires, le sommet de la colline se couronnait d’une belle et douce clairière d’herbes folles. Là, se trouvait une mystérieuse pierre de grès rose : La Tounôle. La colline offre un magnifique point de vue sur les premiers contreforts du Massif des Vosges.







Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui alimente Vesoul et sept autres communes (la source est réputée depuis longtemps) et la résurgence du Frais Puits qui a fait l'objet de nombreuses explorations par des plongeurs spéléologues qui y ont trouvé a des molaires de mammouth !







Il faudra parcourir les chemins forestiers pour parvenir à cette ancienne abbaye cistercienne. Classée au répertoire des Monuments historiques, la construction de l’abbaye remonte au XIIe siècle. Démantelés en grande partie à la Révolution française, des bâtiments subsistants ont été peu à peu réhabilités.







Une petite balade qui permet de découvrir une curiosité géologique, le Sabot.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.