Deux parcours Vita en bordure de la Reigne à Magny-Vernois

Randonnée en boucle entre Magny-Vernois et Vy-lès-Lure, avec passage sur deux parcours Vita, aux abords de la Reigne.

Une randonnée Magny-Vernois créée le mercredi 04 mars 2020 par laloutes. MAJ : vendredi 06 mars 2020
Commune Commune : Magny-Vernois (70200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3421E, 3521O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking à l'entrée du premier parcours Vita, route de la Brosse.

(D/A) Faire le tour de celui-ci et revenir au point de départ. Ne pas franchir le pont sur la Reigne mais prendre à droite la route goudronnée (route d'Amblans) qui longe la zone de loisirs et continuer tout droit en passant à proximité des terrains de tennis et du stade.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'au bout de la route dans le Bois de la Chasseigne.

(2) À l'intersection, prendre à droite : à gauche la route est vite fermée car c'est un accès à l'usine Faurécia. Passer le petit pont et longer le parcours Vita de Vy-lès-Lure sur le chemin en cailloux jusqu'à l'entrée qui se situe 600 m plus loin environ.

(3) Faire le tour de celui-ci dans le sens anti-horaire et revenir à l'entrée.

(3) Reprendre à gauche le chemin en cailloux jusqu'à l'intersection à laquelle il faudra tourner à gauche sur la Rue des Deux Ponts : à voir, l'ancien moulin sur la droite. Franchir le pont et poursuivre jusqu'à la D486.

(4) Tourner à gauche et longer la route avec prudence côté gauche en direction de Lure. Parvenir à la Voie Verte.

(5) Prendre la Voie Verte sur votre gauche et rester dessus jusqu'à sa quatrième sortie.

(6) Tourner à gauche, suivre la Rue du Moulin avec vue sur le barrage et le moulin, puis le quai de la Reigne jusqu'au bout en longeant la rivière.

(7) Virer à droite pour emprunter le pont qui traverse la Reigne : vue sur la zone de loisirs et sur le lavoir, avec de nombreux cygnes présents toute l'année.
Au rond-point, obliquez à droite pour retrouver le parking sans oublier d'aller admirer le lavoir avant de repartir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 290m - Parking à l'entrée du parcours Vita
6 : km 6.04 - alt. 290m - 4ème sortie
7 : km 6.46 - alt. 287m - Pont sur la Reigne
D/A : km 7.74 - alt. 290m - Parking à l'entrée du parcours Vita

Randonnée en boucle, chaussures de randonnée non obligatoires mais attention sur les parcours Vita, sol parfois glissant.
Pas de point de ravitaillement sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3421E, 3521O.

Pendant la randonnée :
Vues sur la Reigne, deux parcours Vita, lavoir et moulin de Magny-Vernois, moulin de Vy-lès-Lure.

Villes à proximité : Lure, Villersexel.

Boulangeries/épiceries à Magny-Vernois centre et à Vy-lès-Lure centre.

Boucle de la Reigne avec retour par la Voie Verte
Distance 5.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Magny-Vernois - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée au bord de la Reigne et dans la Forêt de Magny-Vernois, avec retour au point de départ via la Voie Verte.

Sur les traces de Saint-Desle
Distance 12.83km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -82m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Belle promenade en forêt avec découverte d'une tourbière, de nombreux étangs et de la fontaine Saint Desle. Très agréable en été.
Attention en semaine une partie du parcours peut être interdite pour raison militaire (proximité d'un champ de tir. Se renseigner en mairie 0384301087

Entre Sel et Charbon
Distance 14.07km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -272m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Villafans - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile sur les traces du passé industriel de la région de Gouhenans (puits de mine, saline).

Château et dolmen autour d'Oricourt
Distance 7.15km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Oricourt - 70 - Haute-Saône

Une petite balade entre plusieurs petits villages,qui permet de découvrir un beau château fort et un dolmen particulier.

Randonnée des mille étangs
Distance 6.14km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -86m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mélisey - 70 - Haute-Saône

Très belle rando à faire en famille pour découvrir ou redécouvrir la digitale, qui est la fleur locale en juin, et flâner autour des étangs.

Les retours de plusieurs visorandonneurs font état de chemins peu marqués, difficiles à trouver ou carrément abandonnés.

Distance 12.69km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villersexel - 70 - Haute-Saône

Villersexel coule des jours paisibles au confluent de l'Ognon et du Scey et abrite le Château des Grammont, entièrement reconstruit en 1880.

Double boucle au départ de Cerre les Noroy
Distance 20.11km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -279m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerre-lès-Noroy - 70 - Haute-Saône

Randonnée sur de beaux chemins forestiers ou une ancienne voie ferrée, alternance de forêt et de prairies. Église de Cerre-les-Noroy remarquable par ses peintures murales, plusieurs lavoirs dans le village et un beau tilleul au pied de l'église.
Plusieurs possibilités de raccourcis comme le parcours est en 8.

Au Plateau des 1000 Étangs : circuit des Époissets
Distance 7.4km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Écromagny - 70 - Haute-Saône

Une charmante randonnée dans des sites magnifiques, au Plateau des 1000 Etangs. À faire en famille ou entre copains.