Source du Planey

Une randonnée Anjeux créée le samedi 31 janvier 2015 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : dimanche 08 février 2015

A la curieuse source turquoise du Planey, venaient au sabbat des "sorcières' aux prétendus pouvoirs maléfiques.

Commune Commune : Anjeux (70800)
Départ Départ : N 47.87988° / E 6.209428°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3419O, 3420O
source du Planay Source haute en couleurs l'été 3 lièvres Source Planey-6

Départ dos à l'ancienne école, prendre la Grande Rue à droite en direction de l'église et tourner à gauche avant l'église, sur la route qui part au cimetière.
Poursuivre sur 3km en passant par la croix de Chanteraine(1).

(2) Entrer dans Bouligney par la rue du Général Damidaux.
Passer sur la place de la Mairie-lavoir et prendre la première à droite, rue du Craie sur 50m puis prendre à gauche et la poursuivre en quittant le village.

(3) Virer à gauche. A 350m, prendre à droite et continuer sur 650m la route qui devient chemin blanc et se dirige vers la forêt.

(4) A l'orée de la forêt, prendre à gauche puis, immédiatement, un sentier à droite. Suivre le chemin (jaune et bleu) qui serpente dans la forêt et passe sur des pontons; face à un champ virer à gauche et continuer à cheminer d'abord en lisière de forêt puis dans le bois jusqu'à la source du Planey à 1,3km.

(5) A la source du Planey, poursuivre le chemin principal qui devient goudronné sur 1,7km dans la forêt.

(6) Sur la D148, prendre à droite et à 550m, continuer à droite. A l'entrée du village d'Anjeux, suivre la route qui tourne à droite puis à gauche.

1 : km 2 - alt. 234m - Croix de Chanteraine
2 : km 2.75 - alt. 259m
3 : km 3.39 - alt. 267m - Virer à gauche poursuivre la rue de Craie.
4 : km 4.44 - alt. 273m
5 : km 5.71 - alt. 250m - Source du Planey
6 : km 7.43 - alt. 240m - Virer à droite et poursuivre sur la D148 .

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3419O, 3420O.

Moyenne globale : 3.97/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.91/5

le lundi 20 août 2018 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Comme d'autres, un peu déçue car trop de partie route, c'est dommage.
La résurgence est magnifique, heureusement car ça relève le niveau de la balade.
Après certes la route n'est pas fréquentée, mais quand on arrive dans le chemin dans les bois, on ressent vraiment un soulagement. Trop court malheureusement.

le mercredi 18 avril 2018 à 17:15

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

POSITIF = Source du Planey : curiosité à découvrir. Eglise de Anjeux : vitraux de Pierre Bassard + détails archi.
NEGATIF = Trajet fait le 18 avril 2018. Pas évident de passer de 1 à 4 à travers champ (Balisage manquant, dommage !). Trop de macadam depuis le départ. Entre 3 et 4 la voie se transforme en chemin pierreux. De 4 à 5 seul chemin de terre agréable dans les bois. Partie entre 5 et Anjeux, à nouveau macadam. Beurk !!!

le lundi 16 avril 2018 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

belle randonnée,dans l'ensemble le balisage est au top ,une fois dans la forêt suivre le balisage vtt;rando qui doit être agréable l'été par sa partie ombragée, posibilité de pique niquer àen cours de route.

le mardi 29 août 2017 à 14:43

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Nous avons des difficultés à trouver le chemin de l étape 4
Dans l ensemble il manque du balisage sur ce parcours
Il y a des sculptures originales à découvrir sur les barrières metalliques d un petit pont dans Anjeux
Ayant fait le parcours dans la matinée nous avons pique niquer au calme dans l herbe au bord de l eau derrière la mairie

le lundi 31 juillet 2017 à 09:44

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Belle randonnée, avec possibilité de la moduler en 8 km (Entre Chanteraine point 1 et point 4 à travers champs). La source du Planey présente des couleurs différentes selon l'heure de la journée, à découvrir de préférence le matin (moins de reflets, on distingue mieux la profondeur) . Panneau explicatif sur la nature de l'eau (non potable car trop minéralisée, profondeur, et exploration spéléologique sous l'eau..) Peu de dénivelés, joli village d'Anjeux avec son église.

le mercredi 07 juin 2017 à 11:22

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

belle petite randonnée campagnarde. Deux villages de style différents avec des paysages vallonnés.La résurgence du Planay est tres intéressante et inattendue dans ce paysage de forêt tranquille. les différentes couleurs de l'eau selon la profondeur et sa clarté sont impressionnantes.j'aurais aimé plus d'explications sur ce site ( panneau explicatif sur place mais dégradé).

le lundi 21 novembre 2016 à 08:36

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Un peu déçue de la difficulté moyenne de la rando, qui pour moi ne l'était pas. Pas de difficulté majeure sur cette rando. La source est sympa, quelques belles photo à l'arrivée

le lundi 20 juin 2016 à 17:29

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Belle ballade avec quelques points interressants; A Bouligney étonnante mairie lavoir, à cote de laquelle il y a une fontaine surmontée d'une statue de Napoléon.
Source du Planey,vraiment très spectaculaire de part la couleur de l'eau.(c'est une résurgence). Espace aménagé pour pique-nique.
A Anjeux, l’église est jolie. Les vitraux modernes et colorés sont tous expliqués.
En cherchant on trouve de belles petites sculptures (St Rémi, 3 lièvres...)

le samedi 30 avril 2016 à 19:59

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016

Rando bien décrite. Intérêt pour la source même (couleur, origine.., gouffre)

le lundi 20 juillet 2015 à 15:56

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2015

Un beau circuit à recommander. Quelques recherches du tracé mais nous avons toujours réussi à trouver le bon chemin. Prévoyez une demie-heure complémentaire (+2,5km) pour rejoindre à pied le parking devant le cimetière en fin de la randonnée

le samedi 23 mai 2015 à 11:08

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2015

Très belle randonnée avec des amis. La source du Planey a des couleurs magnifiques sous le soleil. Après le pique nique, nous avons commencé notre marche. Au petit village de Bouligney, nous avons fait une halte photos au lavoir qui est surmonté d'une horloge. A Anjeux, en plus d'un lavoir, nous avons visité l'église avec son clocher bien particulier...
C'était une très belle journée, dans le calme de la campagne franc-comtoise. Au retour, nous avons fait une halte à " La Charmotte" pour y acheter des produits locaux. Allez y : c'est pas cher et de très bonne qualité

Circuit des Grandes Manches à Fontenoy-le-Château
Distance 6.36km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit pédestre balisé (carré Bleu) débute au camping municipal (parking, bar et restauration en fin de journée en saison de mai à Octobre).
Vous traversez de magnifiques forêts connues pour leurs chênes de qualité. Quelques fois, vous pourrez être surpris par des passages de cervidés.
Ce circuit aborde les étangs splendides des Arsondieux et des Breuillots, traverse de véritables futaies "cathédrales" et passe près de la Chapelle de la Vierge du Bois Bani (lieu de pèlerinage).

Aux sources de Saint-Rémy
Distance 9.98km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remy (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Aux sources de Saint-Rémy.
À travers collines et vallées, histoires et légendes, notre patrimoine pas-à-pas...
Venez découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel de Saint-Rémy, petite commune rurale de Haute-Saône. Divers panneaux vous permettront d'en apprendre davantage sur la préservation et la sauvegarde de notre environnement ainsi que sur notre histoire.

Distance 13km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Bains-les-Bains - 88 - Vosges

Circuit facile de visite du canal des Vosges et de la carrière de grès "La Colosse".

Distance 7.52km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -198m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit débute des Fontaines Chaudes.
Outre les Fontaines Chaudes (source naturelle coulant à 24°C, région de failles géologiques), ce sentier vous guide vers les futaies de hêtres parmi les plus hautes de France et vers des chênes plusieurs fois centenaires. Quelques points de vue, plus que remarquables, sont situés sur ce parcours.
Sachez que le site des Fontaines Chaudes recèle de nombreuses espèces animales et végétales fragiles qu’il est nécessaire de protéger.

Distance 13.5km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-lès-Luxeuil - 70 - Haute-Saône

Circuit vallonné en pleine campagne, sans difficultés majeures

Distance 6.5km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Val-Saint-Éloi - 70 - Haute-Saône

Petit parcours tranquille sans grande difficulté qui peut être rallongé par une variante possible.

Distance 9.04km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit débute au camping municipal, Route de la Vierge. Il vous permettra de découvrir la Chapelle de Saint-Georges, construite au milieu de la forêt, chapelle élevée sur les lieux d'un combat fratricide et mortel. Ce circuit passe à proximité du bar Arpero (surprenant chalet en fuste entre le canal et le Coney), des Carrières Volle, de la Tour des Lombards, de l'Église classée, des Ruines du Château, du Musée de la Broderie.

Circuit de Saint-Georges (Bellevue)
Distance 7.56km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit vous permettra de découvrir le massif forestier de Saint-Georges, un abri forestier pique-nique, puis les ruines de Bellevue, avant d’arriver au village où vous pourrez visiter le Musée de la broderie, le «Vieux Fontenoy», l’église classée. Il remonte ensuite jusqu’au camping en longeant les ruines du château.