De Raddon à Chapendu par l'Étang de la Remoulure et retour par la Cubette

Un joli parcours à travers bois passant par quatre étangs : Trésurier, Sommepey, la Remoulure et la Cubette.

Une randonnée Raddon-et-Chapendu créée le vendredi 24 juin 2022 par plidenantes. MAJ : jeudi 18 août 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Raddon-et-Chapendu (70280)
Carte Carte IGN : : Ref. 3420E - Version mobile (cliquer-ici)
L'étang Trésurier L'étang de Sommepeye L'étang de Remolure Forêt en devenir

Stationnement au parking de la Poste à Raddon.

(D/A) Remontez quelques dizaines de mètres vers Fougerolles tournez, à droite, par la Rue de l'Église. Continuez jusqu'à la Rue du Moulin que vous empruntez sur la gauche.

(1) Juste avant le pont sur le Breuchin, au premier croisement, partez à gauche, sur la Rue du Stade. Au deuxième carrefour, continuez tout droit, en face de vous, la Rue du Stade jusqu'à arriver à un grand gymnase.

(2) Empruntez le chemin qui longe le gymnase, sur votre gauche. Après un long virage sur la droite, partez à angle droit sur la gauche. Le chemin commence à monter, il est balisé par un Anneau Jaune. Continuez sur ce chemin qui monte un peu par endroits. Un peu après un large virage à gauche, arriverez à un carrefour de chemins et remarquez, sur votre droite, l'Étang Trésurier.

(3) Après avoir fait une petite pause au bord de l'étang, revenez sur vos pas et prenez le chemin en face de vous. Frôlez l'Étang de Sommepey puis atteignez la Grange Durand au niveau d’un carrefour routier.

(4) Prenez le large chemin qui s'ouvre sur la droite de la route. Continuez tout droit en ignorant les entrées de chemin tant à droite qu'à gauche jusqu'à longer l'Étang de la Remoulure. Tournez à gauche pour passer sur la digue qui ferme l'étang.

(5) Après avoir dépassé la digue, prenez le premier chemin s'ouvrant à droite et, assez vite, à la première fourche, prenez la branche de gauche. Le chemin effectue un large virage sur la gauche et vous amène à un carrefour de quatre chemins. Prenez le chemin de gauche et retrouvez une petite route.

(6) Tournez à droite sur la route (attention route passante) et marchez sur son bord gauche jusqu'à atteindre une lavière, ancienne carrière de laves.

(7) Une fois la petite carrière visitée, reprenez la route en direction de des Forges et, avant le hameau, tournez à gauche dans la première entrée de chemin. Une petite côte vous attend, que vous gravissez toujours tout droit. Ignorez une entrée de chemin à votre droite mais tournez à gauche lorsque vous rencontrerez un chemin perpendiculaire à celui que vous suivez. Vous arriverez à la Grosse Grange, petit groupe de maisons. Continuez jusqu'à la rencontre d'une route, dans laquelle vous tournez à droite. Passez tout droit dans un premier carrefour et continuez jusqu'à un deuxième carrefour marqué par un grand bâtiment. Vous êtes à Chapendu.

(8) Continuez sur la route en face,qui se transforme un peu plus loin en un chemin. Suivez ce chemin jusqu'à une route (lieu-dit La Planchotte) que vous prendrez sur votre gauche. La route fait un large virage à gauche. Prenez le premier chemin qui s'ouvre à droite qui est marqué par une sculpture en bois et un ancien abreuvoir.

(9) Suivez le chemin tout droit devant vous jusqu'à rencontrer un chemin perpendiculaire à celui que vous suivez.

(10) Tournez à droite et continuez en face de vous au carrefour suivant. Après un premier grand virage à gauche suivi d'un grand virage à droite, vous atteignez un petit étang au lieu-dit la Cubette.

(11): Tournez à droite et traversez le hameau pour entrer, un peu plus loin, en forêt. Continuez droit devant vous. La route se transforme en un chemin que vous suivez jusqu'à atteindre une fourche.

(12) Partez sur la droite. Continuez droit devant vous en ignorant plusieurs entrées de chemin aussi bien à gauche qu'à droite. Au bout d'un certain temps, le chemin se met à descendre fortement et vous conduit jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 348m - Parking de la Poste à Raddon. Proche du - Breuchin (rivière) - Affluent de la Lanterne
1 : km 0.45 - alt. 349m - Rue du Stade, proche du - Raddon de Saint-Bresson (rivière) - Affluent du Breuchin
2 : km 1.12 - alt. 360m - Gymnase
11 : km 9.59 - alt. 436m - Étang de la Cubette
12 : km 10.17 - alt. 432m - Fourche
D/A : km 11.34 - alt. 356m - Parking de la Poste à Raddon

L'Étang Trésurier (3), l'Étang de la Remoulure (5) et l'Étang de la Cubette (11) sont des lieux de pause très sympathiques.

La lavière (7) a été le lieu d'une activité très particulière, décrite sur un panneau d'informations.

Un tour dans la Forêt de Raddon
Distance 13.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Une sympathique promenade qui se passe en majeure partie en forêt. Vous prendrez rapidement de la hauteur, ce qui vous permettra d'avoir de beaux points de vue. Quelques beaux étangs à découvrir.

Distance 13.26km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -218m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Belle balade en forêt en passant par Raddon, Chapendu, Saint-Valbert puis Luxeuil-les-Bains. Cette randonnée suit une partie du Chemin des Moines.
Important : Cette randonnée ne forme pas une boucle. Il n'y a pas de transports en commun reliant Luxeuil-les-Bains à Raddon-et-Chapendu. Il vous faut trouver un moyen de parvenir au point de départ ou au point d'arrivée.

De Raddon-et-Chapendu à Saint-Bresson en boucle par les hauteurs
Distance 13.56km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -327m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Sympathique randonnée qui, partant du gymnase de Raddon-et-Chapendu, vous amènera sur le Grand Ban d'Amage pour rejoindre l'Étang des Grandes Fouillies, puis plonger sur Saint-Bresson à travers la forêt. Le retour se fait par les dessus des Maires-d'Avaux puis en passant par l'Étang Trésurier.

Distance 16.37km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Ce circuit vous invite à la découverte du patrimoine naturel et humain des Vosges Saônoises. Habitat dispersé, croix, fontaines, chalots, toits de laves, fermes typiques, lavière, four à pain jalonnent le parcours. Forêt majestueuse, étangs magiques, blocs erratiques, vergers de cerisiers vous transportent dans un univers où la nature est reine. Prenez le temps de la découvrir et laissez vous imprégner par cette atmosphère si particulière et propice à la méditation.

Distance 12.14km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -290m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée emprunte le Chemin des Moines depuis Raddon-et-Chapendu jusqu'à Annegray. Elle permet de découvrir un beau parcours forestier à Raddon, la Chapelle Saint-Roch à Sainte-Marie-en-Chanois, la Chapelle Saint-Colomban et, enfin, la chapelle à Annegray.

Circuit des deux bans à Amage
Distance 12.82km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -327m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée vous permettra de connaître une partie de l'arrière pays d'Amage. Une succession de montées et de descentes vous fera découvrir de beaux panoramas sur la vallée du Breuchin, un plateau riche de fermes et de champs, un bel étang et, pour finir, un long passage en forêt. C'est un parcours assez ombragé dont la majeure partie se passe sur des chemins.

Circuit du Petit Ban et des deux chapelles à Amage
Distance 10.21km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -213m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

En partant d'Amage, cette randonnée vous fera prendre un peu de hauteur en marchant sur les pentes du Petit Ban, ce qui vous donnera de beaux points de vue sur la vallée du Breuchin. Un peu plus tard, le site de la Chapelle Saint-Colomban vous surprendra par sa beauté et sa tranquillité. Un belle descente à travers bois vous ramènera dans la plaine, à Sainte-Marie-en-Chanois. Un crochet par la Chapelle Saint-Roch vous fera goûter la platitude du fond de la vallée.

Le circuit Pré d'Oro à Amage
Distance 9.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -413m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

Boucle au départ de la mairie, dans l'arrière pays du village d'Amage. Sentier et sous-bois, accès au plateau au lieu-dit le Fahys et quelques étangs le long du parcours.