Des Monts Durand aux Pierres de Roûge à Fougerolles-Saint-Valbert
Chaque printemps, les cerisiers couvrent le territoire de Fougerolles-Saint-Valbert de leurs millions de fleurs blanches. La cité sait également dévoiler aux randonneurs attentifs et curieux son patrimoine bâti préservé à chaque détour de sentier.
Une succession de ruisseaux, de vergers, de calvaires et de fermes typiques du Pays de la Vôge se révèleront aux détours des sentiers.
Parcourez le site des Pierres-de-Roûge et admirez ses imposants blocs de grès violacé.
Circuit balisé Anneaux Bleus.
Fiche technique n°20066715












Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur le parking près de l'Office de Tourisme.
(D/A) Depuis l’Office de Tourisme, prenez la Rue de l’Église, virez à gauche dans la Rue du Parc et continuez en face dans la Rue des Jardins. Tournez à droite et passez devant la distillerie.
(1) Obliquez dans la Rue des Moines Hauts et continuez jusqu’au bout de la rue. Virez à gauche et poursuivez sur des petits chemins jusqu’à atteindre une route que vous suivrez sur la droite.
(2) Quittez la route et prenez un chemin sur la gauche à travers champs. À la rencontre avec un chemin venant de la D18, virez à gauche et poursuivez jusqu’au hameau le Boigeot.
(3) Passez devant la chapelle et, à la fourche, restez sur la route descendant jusqu’à Fougerolles-le-Château.
(4) Au croisement avec la départementale, prenez à droite puis à gauche sur le pont. À la fourche, tournez à gauche puis à droite.
(5) Empruntez sur votre droite un chemin herbeux qui contourne le château. Virez à gauche sur la route et poursuivez jusqu’au hameau Chez Jean Dicotet que vous traversez. Engagez-vous dans le chemin qui mène à une croix et virez à droite pour rejoindre la route que vous suivez sur une centaine de mètres.
(6) Sur les dessus, empruntez le chemin à travers champ qui part sur la gauche. À droite, descendez dans la forêt. Traversez le Ruisseau des Pochattes et poursuivez sur le sentier qui mène aux Pierres-de-Roûge.
(7) Vous pénétrez sur le site des Pierres de Roûge, présence de panneaux didactiques sur l’histoire, la géologie ainsi que sur la faune et la flore locales. Traversez le site.
(8) À la sortie du site, prenez le chemin qui descend à gauche sur La Ramouse.
(9) À proximité de la départementale, restez sur la route de gauche jusqu'au prochain chemin sur la droite à environ 150 m.
(10) Prenez à droite un chemin à travers champs qui rejoint la départementale D57D.
(11) Suivez sur la gauche, ignorez les rues à droite et à gauche et arrivez à la Rue Querney sur la gauche.
(12) Prenez-la puis traversez le pont pour rejoindre par la Grande Rue l’Office de Tourisme (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 305 m - Parking près de l'Office de Tourisme
1 : km 0,68 - alt. 316 m - Rue des Moines Hauts
2 : km 1,83 - alt. 377 m - Les Monts Durand
3 : km 3,20 - alt. 389 m - Hameau le Boigeot
4 : km 4,26 - alt. 312 m - D83. Vers le pont de la - Combeauté (rivière) - Affluent de la Semouse
5 : km 4,70 - alt. 321 m - Bifurcation sur chemin herbeux
6 : km 6,24 - alt. 409 m - Chemin sur la gauche
7 : km 8,30 - alt. 399 m - Entrée sur le site des Pierres de Roûge
8 : km 8,98 - alt. 396 m - Chemin sur la gauche
9 : km 10,02 - alt. 357 m - Proximité de la D57D à la Ramouse
10 : km 10,20 - alt. 351 m - Chemin sur la droite
11 : km 11,05 - alt. 333 m - D57D
12 : km 11,33 - alt. 310 m - Rue Querney
D/A : km 11,84 - alt. 305 m - Parking près de l'Office de Tourisme
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.17/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
trés beau circuit avec cerisiers en fleurs
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 19 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très jolie randonnée !
dommage que certains cerisiers soient déjà fanés et d'autres grillés par le gel .
bien suivre les flèches bleues ou les ronds bleus selon les endroits du trajet
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit court, à faire en famille, vous permettra de faire une halte à l’Écomusée du Pays de la Cerise. Dans un écrin de cerisiers, l’écomusée, point de départ de la Route des Chalots, invite à la découverte d’une passion devenue économie : la fabrication du kirsch. Entre tradition et modernité, venez voir, entendre et sentir l’histoire de l’eau de cerise fougerollaise.







Cerisiers blancs, pierres de Roûge et bâtiment nacré de l'écomusée, vous en verrez de toutes les couleurs, toujours avec bonheur.







Agréable petite randonnée à la découverte de la forêt humide de Fougerolles où, jusque dans les années 40, se sont affairés des charbonniers à la production du charbon de bois nécessaire aux fonderies. Les Pierres Rouges marquent bien l'appartenance des Vosges Saônoises au massif Gréseux des Vosges.
Le sentier de découverte à proximité des pierres rouges vous fournira des informations utiles à la compréhension de la vie des charbonniers et des répercutions de leur activité sur la forêt locale.






Ce circuit parcourt les petites routes pour vous faire découvrir quelques uns des plus beaux hameaux de Fougerolles. Jalonné de 23 arrêts-découverte, vous y découvrirez la richesse architecturale et historique à travers les édifices religieux, le Château de Fougerolles, les fontaines, les moulins, les chalots... mais aussi le contexte géologique et paysager appréhendé à travers l'observation des roches du sous-sol et de sites panoramiques exceptionnels.







Petite promenade sympathique du dimanche après-midi en forêt et en prairie au milieu des cerisiers.







Village fondé par les premiers missionnaires chrétiens venus d'Irlande, Fontaine-lès-Luxeuil a conservé la mémoire du temps dans les pierres de son patrimoine bâti.
Vous serez également conquis par la douce quiétude qui règne au sein des forets voisines.






Village fondé par les premiers missionnaires chrétiens venus d’Irlande, Fontaine-lès-Luxeuil a conservé la mémoire du temps dans les pierres de son patrimoine bâti.
Ces parcelles d’histoire sont à découvrir tout au long de ce circuit pédestre jalonné de tables de lecture. En les lisant, vous y découvrirez des éléments d’histoire du patrimoine, les spécificités de la faune et de la flore locale, ainsi que certains évènements survenus sur le territoire communal.







Ce circuit vous invite à la découverte du patrimoine naturel et humain des Vosges Saônoises. Habitat dispersé, croix, fontaines, chalots, toits de laves, fermes typiques, lavière, four à pain jalonnent le parcours. Forêt majestueuse, étangs magiques, blocs erratiques, vergers de cerisiers vous transportent dans un univers où la nature est reine. Prenez le temps de la découvrir et laissez vous imprégner par cette atmosphère si particulière et propice à la méditation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.