De Raddon-et-Chapendu à Luxeuil-Les-Bains par le Chemin des Moines

Belle balade en forêt en passant par Raddon, Chapendu, Saint-Valbert puis Luxeuil-les-Bains. Cette randonnée suit une partie du Chemin des Moines.
Important : Cette randonnée ne forme pas une boucle. Il n'y a pas de transports en commun reliant Luxeuil-les-Bains à Raddon-et-Chapendu. Il vous faut trouver un moyen de parvenir au point de départ ou au point d'arrivée.

Une randonnée Raddon-et-Chapendu créée le dimanche 17 juillet 2022 par plidenantes. MAJ : dimanche 21 août 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Raddon-et-Chapendu (70280)
Arrivée Arrivée : N 47.817359° / E 6.387045°
Carte Carte IGN : : Ref. 3420E - Version mobile (cliquer-ici)
L'étang de la Poche Dans la forêt du Banney Vieux lavoir à Saint-Valbert La grotte abritant une source

Stationnez sur le parking du Gymnase de Raddon-et-Chapendu.

(D) Tournez à gauche le long du gymnase et empruntez un large chemin qui s'ouvre droit devant vous et qui effectue un large virage à droite. À la première fourche, partez à gauche et prenez le chemin qui monte plus ou moins fortement. Arrivés en haut de la côte, vous trouvez sur votre droite l'Étang Tresurier, auprès duquel une petite halte s'impose.

(1) La suite du chemin prend à gauche. Passez devant l'Étang des Sommepey, puis arrivez à un carrefour.

(2) Traversez tout droit pour passer devant la Grange Durand. Continuez sur ce chemin qui traverse une belle forêt jusqu'à atteindre une petite route.

(3) Tournez à droite puis, très vite, partez à gauche (traversez prudemment) dans une petite route qui mène à Chapendu.

(4) À la deuxième intersection, flèchée " Plancenay ", tournez à droite. Suivez cette petite route, tournez à gauche à la première fourche. Continuez tout droit jusqu'à arriver à l'entrée d'un large chemin forestier, balisée Flèche Jaune et Anneau Jaune. Continuez dans ce chemin, prenez à droite à la première entrée rencontrée, continuez jusqu'à un carrefour de chemins.

(5) Ignorez les deux entrées à votre gauche pour prendre l'entrée qui part vers la droite et décrit un large virage à gauche. Continuez jusqu'à arriver à un carrefour de 4 chemins.

(6) À votre droite se trouve un chemin qui arrive de la Plancenay. Prenez, à gauche, la continuation de ce chemin, ignorant une entrée à droite et une entrée à gauche. Continuez toujours droit devant vous dans ce chemin, jusqu'à un virage à droite à angle droit, que vous effectuez.

(7) Peu après, suivez le sentier qui part à gauche à angle droit. Le sentier se poursuit ensuite assez longuement, allez toujours droit devant vous, en ignorant de nombreuses entrées tant à droite qu'à gauche. pour finalement vous arriver à l'Ermitage de Saint-Valbert.

(8) Visitez les lieux, traversez l'enceinte de l'ermitage pour vous diriger, par une petite route, vers Saint-Valbert.

(9) Ce petit village abrite un joli lavoir et une petite église. Traversez-le en prenant, droit devant vous, la Rue des Deux versants. À la sortie du village, arrivé à une fourche, prenez à gauche la Rue du Banney. Continuez tout droit jusqu'à arriver à un carrefour de chemins, à l'orée d'un bois.

(10) Continuez encore tout droit. En suivant la route, vous traverserez un petit bois puis le longerez à sa droite jusqu'à atteindre une petite route, à votre droite, qui passe sur un pont enjambant la voie rapide.

(11) Empruntez le pont. À sa sortie, suivez le chemin qui tourne sur la droite jusqu'à arriver à un large chemin s'ouvrant sur la gauche. Suivez cette très longue ligne droite qui vous fait traverser la Forêt du Banney, ce qui vous permet d'atteindre Luxeuil-les-Bains. Passez quatre carrefours, ignorez deux entrées à droite.

(12) Enfin, prenez la première entrée à gauche. Le petit chemin vous fait atteindre rapidement un parking que vous remontez sur la droite tout en le traversant, pour trouver un petit chemin qui part sur la gauche.

(13) Passez par dessus le Morbief, puis sous la route. Continuez tout droit.

(14) Partez à droite au premier carrefour rencontré. Continuez droit devant, jusqu'à traverser un ruisseau et arriver à la Rue de l'étang de la Poche, à votre droite. Tournez le dos à cette rue pour voir, en face de vous, l'entrée du parc entourant l'Étang de la Poche. Marchez tranquillement, l'étang à main droite, jusqu'à arriver au panneau descriptif du Chemin des Moines, fin de la randonnée (A).

D : km 0 - alt. 360m - Raddon-et-Chapendu - Gymnase - Raddon de Saint-Bresson (rivière) - Affluent du Breuchin
1 : km 2.1 - alt. 472m - Étang Tresurier
2 : km 3.01 - alt. 480m - La Grange Durand
3 : km 4.14 - alt. 466m - Petite route
4 : km 4.87 - alt. 450m - À droite
5 : km 5.43 - alt. 433m - Carrefour de chemins
6 : km 5.81 - alt. 407m - Tout droit
7 : km 6.76 - alt. 406m - À gauche
8 : km 7.71 - alt. 382m - Ermitage de Saint-Valbert, proche de la - Rôge (cours d'eau) - Affluent de la Lanterne
9 : km 8.61 - alt. 383m - Saint-Valbert
10 : km 9.36 - alt. 382m - Tout droit
11 : km 9.79 - alt. 374m - Pont
12 : km 12.04 - alt. 320m - Petit chemin
13 : km 12.5 - alt. 300m - Passage sous la route - Morbief (cours d'eau) - Affluent du Breuchin
14 : km 12.86 - alt. 304m - À droite
A : km 13.26 - alt. 295m - Luxeuil-les-Bains - Étang de la Poche

Cette randonnée est balisée par des panneaux portant la silhouette d'un moine. Le balisage est problématique par endroits, faites attention.

(1) L'étang Trésurier est sympathique à souhait.
(8) L'ermitage Saint-Valbert est un lieu tranquille propre à la méditation. Il se visite.
(11) La forêt du Banney est un lieu de promenade familial. Il y a des arbres magnifiques.
(A) L'étang de la Poche est un endroit fort sympathique.

De Raddon-et-Chapendu à Saint-Bresson en boucle par les hauteurs
Distance 13.56km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -327m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Sympathique randonnée qui, partant du gymnase de Raddon-et-Chapendu, vous amènera sur le Grand Ban d'Amage pour rejoindre l'Étang des Grandes Fouillies, puis plonger sur Saint-Bresson à travers la forêt. Le retour se fait par les dessus des Maires-d'Avaux puis en passant par l'Étang Trésurier.

Le Circuit des Pierres et des Étangs au départ de Raddon-et-Chapendu
Distance 16.37km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Ce circuit vous invite à la découverte du patrimoine naturel et humain des Vosges Saônoises. Habitat dispersé, croix, fontaines, chalots, toits de laves, fermes typiques, lavière, four à pain jalonnent le parcours. Forêt majestueuse, étangs magiques, blocs erratiques, vergers de cerisiers vous transportent dans un univers où la nature est reine. Prenez le temps de la découvrir et laissez vous imprégner par cette atmosphère si particulière et propice à la méditation.

De Raddon-et-Chapendu à Annegray par le Chemin des Moines
Distance 12.14km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -290m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée emprunte le Chemin des Moines depuis Raddon-et-Chapendu jusqu'à Annegray. Elle permet de découvrir un beau parcours forestier à Raddon, la Chapelle Saint-Roch à Sainte-Marie-en-Chanois, la Chapelle Saint-Colomban et, enfin, la chapelle à Annegray.

Un tour dans la Forêt de Raddon
Distance 13.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Une sympathique promenade qui se passe en majeure partie en forêt. Vous prendrez rapidement de la hauteur, ce qui vous permettra d'avoir de beaux points de vue. Quelques beaux étangs à découvrir.

De Raddon à Chapendu par l'Étang de la Remoulure et retour par la Cubette
Distance 11.44km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -164m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Un joli parcours à travers bois passant par quatre étangs : Trésurier, Sommepey, la Remoulure et la Cubette.

Circuit des deux bans à Amage
Distance 12.82km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -327m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée vous permettra de connaître une partie de l'arrière pays d'Amage. Une succession de montées et de descentes vous fera découvrir de beaux panoramas sur la vallée du Breuchin, un plateau riche de fermes et de champs, un bel étang et, pour finir, un long passage en forêt. C'est un parcours assez ombragé dont la majeure partie se passe sur des chemins.

Circuit du Petit Ban et des deux chapelles à Amage
Distance 10.21km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -213m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

En partant d'Amage, cette randonnée vous fera prendre un peu de hauteur en marchant sur les pentes du Petit Ban, ce qui vous donnera de beaux points de vue sur la vallée du Breuchin. Un peu plus tard, le site de la Chapelle Saint-Colomban vous surprendra par sa beauté et sa tranquillité. Un belle descente à travers bois vous ramènera dans la plaine, à Sainte-Marie-en-Chanois. Un crochet par la Chapelle Saint-Roch vous fera goûter la platitude du fond de la vallée.

Le circuit Pré d'Oro à Amage
Distance 9.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -413m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

Boucle au départ de la mairie, dans l'arrière pays du village d'Amage. Sentier et sous-bois, accès au plateau au lieu-dit le Fahys et quelques étangs le long du parcours.