Lac Supérieur et Lac de l’Île depuis le Lac d'Aubert

Ces lacs du Néouvielle bien que moins connus que ses prestigieux voisins sont également magnifiques. On peut y rajouter le Lac de l'Ours accessibles par des sentes.
Cette randonnée au faible dénivelé et de courte durée est un appel à flâner de lacs en lacs si l'on y rajoute le Lac de l'Ours en aller retour depuis le petit lac avant le lac de l'île . Dans ce cas rajouter une petite heure.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Vielle-Aure créée le mardi 14 juillet 2020 par taboulechat. MAJ : lundi 20 juillet 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon, Massif du Néouvielle
Commune Commune : Vielle-Aure (65170)
Carte Carte IGN : : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

À Aragnouet Fabian, quitter la route du tunnel de Bielsa et prendre à droite la D 929 Route des Lacs. À l'embranchement Lac d'Orédon tourner à droite et prendre la route à péage jusqu'au terminus Lac d'Aubert (fermée à partir de 9 h 30, Navettes).

(D/A) Du parking, revenir en arrière par la route jusqu'aux abords du Lac d'Aumar. Panneau Col d'Estoudou.

(1) Continuer soit par le GR® 10, soit par la route jusqu'à l'extrémité du Lac d’Aumar.

(2) Prendre le sentier à gauche direction Col d'Aumar. Le chemin bien tracé grimpe en zigzagant jusqu'au Col d’Aumar (cote 2374).

(3) Le sentier bien marqué redescend.

(4) À la bifurcation vers 2330 m, continuer à descendre plein Nord.

(5) À hauteur des Lacs d’Estibère, prendre la sente à droite.
Si on la rate, pas grave le chemin continue tout droit jusqu'au Lac Supérieur et il faudra le contourner par la droite. La sente parvient au bord du lac.

(6) Prendre un petit sentier Sud-Est qui parvient à un petit lac.
Le contourner par la gauche et rejoindre le Lac de l'Île. On le longe par la gauche jusqu'à son extrémité.
Option : de cet endroit possibilité d’un A/R au Lac de l’Ours en partant Sud-Est.

(7) De là plusieurs sentes sont visibles. Se diriger grosso-modo Sud-Ouest et rejoindre le chemin de la montée

(4) Partir à gauche et retourner jusqu'au parking (D/A) par le chemin inverse.

D/A : km 0 - alt. 2163m - Parking - Lac d'Aubert
1 : km 0.6 - alt. 2195m - Bord du Lac d'Aumar
2 : km 1.1 - alt. 2199m - Extrémité du lac
3 : km 2.01 - alt. 2378m - Col d'Aumar (2374m)
5 : km 2.89 - alt. 2306m - Sente à droite
6 : km 3.17 - alt. 2324m - Lac Supérieur
7 : km 3.85 - alt. 2279m - Lac de l'Île
D/A : km 6.75 - alt. 2162m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

Les Lacs supérieurs dans la réserve du Néouvielle
Distance 16.83km Dénivelé positif +1112m Dénivelé négatif -1097m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Superbe boucle partant des Lacs d'Aubert et Aumar et passant par le Gourg de Rabas, les Lacs et laquet de Madaméte, le Lac de Coueyla-Gran, le Lac Dets Coubous, le Lac de la Jonquère, Le lac Blanc, le Lac Nère et le Lac d'Estagnol.

Vers le Lac de l'Île
Distance 7.86km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -321m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée bucolique vers un petit lac avec une île en pleine montagne.

Lac d'Aubert - Saint-Lary-Soulan
Distance 24.22km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -1941m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Huitième et dernière étape du trek au départ du lac d'Aubert. Le tracé mène au col de Portet avant d'entamer une longue descente vers la ville d'arrivée, Saint-Lary-Soulan.

Les lacs de Néouvielle
Distance 15.43km Dénivelé positif +1018m Dénivelé négatif -1018m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Boucle parmi les grands lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle : Lac d'Orédon - les Laquettes - Lac d'Aubert - Lac D'aumar - Lac Supérieur - Lac de l'Île - Lacs d'Anglade - Lac du Pé d'Estibère et Lac de l'Oule.

Les lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle
Distance 10.17km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Au programme de ce circuit, pas moins de quatre lacs de montagne, en cascade, datant des anciens glaciers qui ont forgé les Pyrénées. Il en existe un cinquième, le plus bas, que nous vous invitons malgré tout à aller voir au retour.

Lac d'Orédon, les Laquettes, le Lac d'Aubert et d'Aumar
Distance 8.57km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique randonnée. De superbes paysages vous attendent sur ce parcours

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Distance 14.12km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -1156m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au "parking de Tournaboup".
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.