Les Lacs supérieurs dans la réserve du Néouvielle

Superbe boucle partant des Lacs d'Aubert et Aumar et passant par le Gourg de Rabas, les Lacs et laquet de Madaméte, le Lac de Coueyla-Gran, le Lac Dets Coubous, le Lac de la Jonquère, Le lac Blanc, le Lac Nère et le Lac d'Estagnol.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Vielle-Aure créée le mardi 10 novembre 2015 par JSAM. MAJ : jeudi 19 novembre 2015
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon, Massif du Néouvielle
Commune Commune : Vielle-Aure (65170)
Arrivée Arrivée : N 42.843874° / E 0.143772°
Carte Carte IGN : : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Hourquette d'Aubert - 2498m Lac Estagnol - 2200m Cabane Dets Coubous - 2050m Cabane d'Aygues Cluses - 2110m

Rendez vous sur le parking du Lac d'Aubert.
C'est le terminus de la Route des Lacs (D177) qui part de la D929 au niveau du Lac d'Orédon.
La D929 part de Lannemezan, passe à Saint-Lary-Soulan.

(D/A) Du parking (2150m), sortez par la gauche puis montez à droite par un chemin. A 100m, restez à gauche et continuez à monter jusqu'à une patte d'oie (1).

Restez à droite et redescendez légèrement pour rejoindre le sentier rive gauche du Lac d'Aumar (2180m). Prenez à gauche et longez le lac jusqu'à bout et arrivez sur une patte d'oie. Restez à gauche et continuez à monter jusqu'à la prochaine bifurcation (2).

Prenez à droite et continuez le sentier montant jusqu'au Gourg de Rabas (2350m). Longez-le par la droite puis commencez l'ascension du Col de Madaméte (3).

Descendez rapidement sur le petit Lac d'Estibère (2469m) puis continuez à descendre jusqu'au Laquets de Madaméte (2373m). Poursuivez la descente jusqu'à arriver aux Lacs de Madaméte (2299m). Passez entre deux des lacs et continuez à descendre jusqu'à une bifurcation (4).

Restez à gauche et continuez à descendre en restant à gauche et en laissant la cabane d'Aygues Cluses et le lac de Coueyla Gran (2150m) sur votre droite. Continuez le sentier jusqu'à une bifurcation après avoir franchi le ruisseau de Coueyla-Gran (5).

Prenez à gauche et continuez à descendre, passez sous la cabane de la Pègue (1950m) en suivant le ruisseau. Descendez jusqu'à Pountou (1741m) qui est le début d'un gros chemin menant au pont de la Gaubie ou Route du Tourmalet (6).

Prenez à gauche et quittez le GR®10 pour un sentier qui vous fera monter rapidement jusqu'à un croisement (2000m) (7).

Allez tout droit et montez jusqu'à la Cabane Dets Coubous et son lac (2050m). Partez à gauche devant la cabane puis longez le lac et traversez son barrage. Continuez le sentier par la droite du lac et en montant jusqu'au Lac de la Jonquère (2100m) (8).

Continuez le sentier en le contournant par la gauche et en montant légèrement jusqu'au Lac Blanc (2120m). Longez-le par la gauche et continuez à monter jusqu'à arriver avec à gauche le Lac Nère (2220m) (9).

Restez à droite puis encore à droite en continuant de monter jusqu'au Lac Estagnol (2250m). Longez le lac par la gauche et continuer de monter jusqu'à un croisement (10).

Prenez à droite et continuer l'ascension de la Hourquette d'Aubert (11).

Continuez le sentier qui vous fera redescendre jusque sur les hauteurs de lac d'Aubert (2160m) (12).

Restez à gauche, jusqu'à rejoindre le croisement (1) pris à l'aller. Continuez à descendre par la droite jusqu'au parking de départ.

D : km 0 - alt. 2171m - Parking du Lac d'Aubert
11 : km 14.61 - alt. 2472m - Hourquette d'Aubert - 2498m
12 : km 16.38 - alt. 2227m - Bifurcation du lac d'Aubert, rester à gauche
A : km 16.83 - alt. 2185m - Parking du Lac d'Aubert

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 19 août 2019 à 12:15

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Magnifique randonnée à ne rater sous aucun prétexte (sauf météo pourrie).
En pleine saison, comme d'habitude, partir le plus tôt possible pour éviter la grosse affluence ainsi que la fermeture de la route au-delà du lac d'Orédon (fermée à partir de 9h30). Nous étions au lac d'Aumar à 8h30 et c'était tranquille.
Un bon 8h avec de nombreuses poses tellement c'est beau.

Circuit 5 étoiles - Bravo et merci.

le lundi 05 août 2019 à 13:52

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Bonne randonnée

le mercredi 22 août 2018 à 07:47

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Une belle randonnée qui permet de découvrir un bon nombre de lacs du massif du neouvielle.
Nous avions préféré la première partie, jusqu'au pont de pountou, les lacs et ruisseaux étaient très jolis.

II n'y avait pas grand monde, ce qui était également agréable.

Le parking est malheureusement cher (9,50 €), mais pour faire la boucle complète, il n'y a pas trop le choix.

le lundi 24 juillet 2017 à 09:46

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

nous sommes arrivé sur le site à 11h, nous avons eu la désagréable surprise de voir que la route est fermé de 9h30 à 18h pour monter du lac d'Orédon au lac d'Aubert. A noté également que le prix du parking est de 8€50 pour un séjour de 8h et plus. Beaucoup de véhicule se gare le long de la route avant le parking. Ce qui est à priori interdit mais au vu du nombre de véhicule, non contrôlé... La navette est également payante.
C'ette petite surprise nous a nettement augmenter la randonnée puisque nous avons du faire ce passage à pied.
Nous avons donc du couper la rando au niveau du Lac Nère, pour prendre le col de Tracens puis le col de Madaméte. Afin de gagner de la distance et du déniveler.

Globalement les chemin sont de très bonne qualité, sur notre tracé il n'y avait pas de grande difficulté autre qu'une balade en montagne, les chemins sont facile à suivre, car très emprunté à cette période. Pas de balisage sur une partie du sentier cependant donc il faut savoir où est ce que vous allez (Carte IGN)
Les lacs sont magnifiques. L'eau est un peu froide mais on peut s'y baigner. On s'est baigner dans le lac Estagnol, nous avons même fait quelques brassé. Le lac Nère est lui un peu plus froid.
Nous avons pu bivouaquer entre le Lac Nère et le Lac Estagnol.

le lundi 22 mai 2017 à 18:57

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

J'ai effectué la boucle en sens inverse. L'avantage est que l'on commence par la partie la moins bien balisée (le GR10 étant très bien marqué). Par contre beaucoup top de neige à cette époque (21/5/2017) et du coup j'ai mis plus de 9 heures pour faire la boucle avec quelques sueurs froides et des moments de grande solitude... La trace GPS m'a été indispensable pour suivre l'itinéraire (à cause de la neige).

le dimanche 07 août 2016 à 21:30

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016

Très belle randonnée. Carte IGN indispensable, les sentiers hormis GR ne sont pas balises.
L'été la route d'accès au lac d'Aubert est fermée aux voitures entre 9:30h et 18:00h. Il y a une navette qui assure la liaison entre le lac d'Oredon et le lac d'Aubert.

Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

Distance 6.75km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -311m Durée 2h50 Moyenne Moyenne

Ces lacs du Néouvielle bien que moins connus que ses prestigieux voisins sont également magnifiques. On peut y rajouter le Lac de l'Ours accessibles par des sentes.
Cette randonnée au faible dénivelé et de courte durée est un appel à flâner de lacs en lacs si l'on y rajoute le Lac de l'Ours en aller retour depuis le petit lac avant le lac de l'île . Dans ce cas rajouter une petite heure.

Vers le Lac de l'Île
Distance 7.86km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -321m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée bucolique vers un petit lac avec une île en pleine montagne.

Lac d'Aubert - Saint-Lary-Soulan
Distance 24.22km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -1941m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Huitième et dernière étape du trek au départ du lac d'Aubert. Le tracé mène au col de Portet avant d'entamer une longue descente vers la ville d'arrivée, Saint-Lary-Soulan.

Les lacs de Néouvielle
Distance 15.43km Dénivelé positif +1018m Dénivelé négatif -1018m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Boucle parmi les grands lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle : Lac d'Orédon - les Laquettes - Lac d'Aubert - Lac D'aumar - Lac Supérieur - Lac de l'Île - Lacs d'Anglade - Lac du Pé d'Estibère et Lac de l'Oule.

Les lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle
Distance 10.17km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Au programme de ce circuit, pas moins de quatre lacs de montagne, en cascade, datant des anciens glaciers qui ont forgé les Pyrénées. Il en existe un cinquième, le plus bas, que nous vous invitons malgré tout à aller voir au retour.

Lac d'Orédon, les Laquettes, le Lac d'Aubert et d'Aumar
Distance 8.57km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique randonnée. De superbes paysages vous attendent sur ce parcours

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Distance 14.12km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -1156m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au "parking de Tournaboup".
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.