Tunnels de Sernhac au départ Saint-Bonnet-du-Gard

Les tunnels de Sernhac au départ de Saint Bonnet du Gard, en faisant une vraie boucle.
Bien tenir compte des recommandations dans Informations Pratiques.

n°25192602
Une randonnée Saint-Bonnet-du-Gard créée le mercredi 10 août 2022 par André Semence. MAJ : mardi 13 septembre 2022
Commune Commune : Saint-Bonnet-du-Gard (30210)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2941OT, 2942OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
GR 6 Col entre St Bonnet et Sernhac Lieu dit "Le chemin de ronde" fontaine Tour de l'horloge et son campanile

Départ au parking de la mairie de Saint-Bonnet-du-Gard.

(D/A) Partir par la Place de la Fontaine et traverser prudemment la D6086, attention il peut y avoir de la circulation (route reliant Nîmes à Remoulin). Prendre la Rue de l'Hôtel de Ville et la Rue de l’Église, rejoindre la Place du Porche, admirer et passer le porche en direction de l'église fortifiée. rejoindre une bifurcation route/chemin du retour. Partir à gauche afin de longer l'arrière de l'église et le cimetière en direction de la Rue de Sernhac, prendre à droite un chemin en parallèle de la Rue de Sernhac. Au croisement des sentiers, avant le château d’eau, prendre le sentier à droite à la cote 48 sur la carte.

(1) Arriver au Vestige (discret) de l'Aqueduc Romain sur la droite. Poursuivre le chemin.

(2) Continuer par un sentier non balisé sur la droite.

(3) Suivre le fléchage ‘'Au fil des hommes (attention des passages sont au bord des falaises). Vue sur Sernhac et possibilité d’aller aux rochers.'' Passer à côté d'une capitelle et accéder aux terrasses de l'aqueduc, bordées d'un muret en pierre.

(4) Passer le Tunnel de Perrotte et rejoindre une bifurcation.

(5) Faire un aller-retour à gauche par le Tunnel de Cantarelles et, de retour à la bifurcation, continuer à gauche par le chemin puis tout droit.

(6) Meule et hommage à Mario Gomez. Suivre ensuite le chemin en parallèle de la piste qui supporte le GR®6. À la cote 93, traverser cette piste et prendre tout droit par le GR®6. Vue sur l'église fortifié de Saint Bonnet du Gard. Retrouver plus loin la bifurcation de l’aller au niveau de l’église et du cimetière de Saint-Bonnet-du-Gard. Partir alors à gauche jusqu’au stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Parking de la mairie de Saint Bonnet du Gard
1 : km 1.33 - alt. 66m - Vestige de l'aqueduc romain
2 : km 1.5 - alt. 64m - Sentier non balisé sur la droite
3 : km 2.05 - alt. 131m - Vue sur Sernhac, capitelle, terrasses de l'aqueduc
4 : km 2.72 - alt. 62m - Tunnel de Perrotte
5 : km 2.93 - alt. 65m - Tunnel de Cantarelles
6 : km 3.37 - alt. 91m - Meule et hommage à Mario Gomez
D/A : km 5.6 - alt. 45m - Parking de la mairie de Saint Bonnet du Gard

Prévoir une lampe pour passer les deux tunnels.
Certains passages en bord de falaise demande une vigilance accrue.

Village de Saint Bonnet du Gard la place des fontaines et lavoir, la tour de l'horloge, le porche, l'église fortifiée (se visite que quelques dimanches par an).
Vestige de l'Aqueduc romain.
Capitelle.
Le tunnel de Perrotte.
Le tunnel de Cantarelle.
La meule et hommage Mario Gomez.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5

le vendredi 09 septembre 2022 à 11:12

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant

Joli circuit mais difficile de s'y retrouver au départ dans St Bonnet (des rues dans tous les sens)
j'avais pourtant téléchargé le GPX sur mon Garmin 820 mais malgré ce j'ai eu du mal à m'y retrouver et suis même parti à l'envers sur un bout de parcours
La zone des tunnels bien que magnifique est peu claire
Des flèches de parcours dans tous les sens je n'ai vu et traversé qu'un tunnel sur les 2 annoncés
Le parcours est indiqué facile je l'aurai plutôt classé difficulté moyenne
Les points de vue sur Remoulins Fournès Aramon Sernhac Montfrin Théziers sont superbes

le lundi 29 août 2022 à 16:41

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

J'ai fait cette sortie en septembre 2017, donc avant qu'elle ne soit publiés ici. Cela dit les tunnels sont très intéressants et méritent bien l'effort minime demandé par cette randonnée.
Je me souviens qu'à l'époque, après les tunnels, j'étais passé par le village de Sernhac au retour vers Saint Bonnet. Reparti sur le GR6. Donc variante par rapport au circuit proposé ici.

Le Pont du Gard et l'aqueduc romain
Distance 17.59km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -261m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

Distance 17.29km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Remoulins - 30 - Gard

Découvrir les vestiges du canal du Pont du Gard et les carrières qui ont alimenté en pierres sa construction, voir au passage les fontaines et lavoirs de Vers-Pont-du-Gard

Association / Club / AMM
Les tunnels et les collines de Sernhac
Distance 9.81km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -254m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sernhac - 30 - Gard

Sernhac se situe sur le passage de l'aqueduc romain, entre le Pont du Gard et Nîmes.
Au milieu de la garrigue proche, deux tunnels creusés dans la roche calcaire sont les vestiges de cet aqueduc.
En poursuivant la balade, on visite un ancien moulin à vent. On monte ensuite sur la colline Ferraud, offrant de belles vues vers la basse vallée du Rhône, les Alpilles…. Puis sur la colline Marduel, dominant à son extrémité, Remoulin et le Gardon, la vue s'étend jusqu'au Ventoux.

Le Pont du Gard au départ de Sernhac
Distance 14.73km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sernhac - 30 - Gard

Sur les traces de l'Aqueduc Romain de Nîmes, entre Sernhac et ses tunnels et le Pont du Gard, en passant par Saint-Bonnet-du-Gard et son église fortifiée.

Distance 8.22km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

La Grand Combe à Saint-Hilaire-d'Ozilhan
Distance 11.96km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournès - 30 - Gard

Une incursion au cœur de la très sauvage Grand Combe, puis de la garrigue gardoise. Sur ce parcours, point de panorama époustouflant, ni de patrimoine, juste la nature dans sa plus simple expression.