La Vallée de l'Eure à Uzès

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

Fiche technique
n°118238
Une randonnée Uzès créée le mercredi 06 mai 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 14.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 291m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 287m
Point haut Point haut : 184m
Point bas Point bas : 73m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Uzès (30700)
Départ Départ : N 44.015158° / E 4.429734°
Carte Carte IGN : : Ref. 2941OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
division des eaux un spot très provençal la table d'orientation Vue sur Uzes

Description de la randonnée

Du centre d'Uzès, prendre la direction de Saint-Quentin-la-Poterie (D982) pendant environ 1 kilomètre et prendre à droite au panneau "Vallée de l'Eure". Se garer sur le parking tout au bout.

Balisage Jaune
(D/A) Du parking, avec la route d'accès à main gauche, se diriger tout droit vers la bâtisse où se trouve la source de l'Eure. Traverser le ruisseau et prendre à droite sur le chemin qui le longe. A l'entrée d'une vaste clairière, suivre le chemin de gauche pour rejoindre la balise "Vallée de l'Eure".

(1) Prendre à gauche en direction de "La Montagnette" sur un sentier qui grimpe dans les bois. Arrivé sur le plateau, le sentier oblique à gauche et rejoint la balise La Montagnette. Laisser le chemin de droite et continuer tout droit direction "La Table d'Orientation" sur un chemin plat (vues à gauche sur Uzès).

Le chemin oblique à droite puis, après une petite montée, arrive sur une portion plate. Quitter le chemin et poursuivre à gauche sur le sentier qui part dans la garrigue. A un croisement en T (absent de la carte) prendre à droite et déboucher rapidement à un croisement de chemins.

(2) Poursuivre à gauche et retrouver la route d'accès à la table d'orientation. Prendre à gauche en contournant la barrière pour pouvoir accéder au point de vue. Redescendre de la table d'orientation et tourner immédiatement à gauche pour rejoindre le chemin. 150m plus loin, laisser le chemin de gauche et faire quelques pas pour arriver au croisement "La Table d'Orientation". Laisser le chemin de gauche et poursuivre à droite sur 350m pour rejoindre une route goudronnée.

(3) Prendre à gauche direction "Les Planes - Le Bas" sur la route. Négliger la route qui part à gauche, mais aussi tous les chemins d'accès aux propriétés. Après avoir passé une petite maison joliment restaurée, s'engager à gauche sur le chemin qui indique le "Sentier des Capitelles". Passer devant un portail, contourner une barrière puis quitter le chemin et obliquer à gauche 50m plus loin pour rentrer dans le site des capitelles.
Cheminer entre les ouvrages de pierres sèches qui ont beaucoup souffert de la tempête de l'hiver 2015.

(4) Retrouver un croisement sur un large chemin. Prendre à droite (balisage manquant à cet endroit) pour longer le site par l'extérieur. 150m plus loin, quitter le chemin et bifurquer à gauche sur un sentier entre des cèdres. Plus bas, laisser une petite sente qui monte à gauche et poursuivre pour rejoindre un chemin à la balise "Les Planes - Le Bas".

(5) Prendre à droite sur le chemin caillouteux qui remonte en direction des Planes. A la balise, laisser le chemin à gauche poursuivre tout droit direction "Chemin de Saint-Quentin". Couper la route des Planes, franchir la barrière pour continuer tout droit. Environ 700m plus loin, franchir la barrière de sortie au bord de la D305 et prendre à droite pour retrouver le panneau "Chemin de Saint-Quentin".

(6) Poursuivre tout droit dans la garrigue direction "Chemin de Saint-Siffret" jusqu'au croisement suivant.

Plus de balisage
Tourner à droite sur le chemin, laisser plus loin un chemin à gauche puis arriver à un croisement, dans un virage, avec une vieille borne en pierre.

Balisage Jaune
Laisser le chemin à gauche et poursuivre tout droit sur un sentier. En bas de la descente, oublier une petite sente à gauche (pas sur la carte) et obliquer à droite à 90° sur un chemin plat qui rejoint le croisement "La Coste".

Plus de balisage
(7) Prendre à droite et de suite à gauche direction "La Combe de l'Evescat". À la fourche suivante, poursuivre à droite pour entrer dans la combe. Remonter toute cette combe qui a aussi souffert de la tempête de cet hiver ; de large tranchées de ravinement ont été creusées.

Balisage Jaune
(8) En haut de la combe, à la balise "Combe de l'Evescat" continuer à gauche en direction du "Chemin des Chaussettes". Retrouver quelques vestiges de pierres sèches et aboutir à un croisement en T. Poursuivre à droite sur le large chemin en direction de "La Montagne". Laisser les deux prochains chemins à droite et continuer à gauche sur un chemin qui va se rétrécir. Laisser un chemin à gauche et 150m plus loin prendre à droite sur un sentier qui remonte légèrement sur 50m.

(9) Au croisement, prendre à droite, et tout de suite à gauche puis encore tout de suite à droite direction Nord-Ouest. 100m après, prendre à droite sur un chemin qui va faire un bon virage. Juste avant le croisement avec une piste forestière, laisser partir le chemin de gauche, couper la piste et poursuivre en face sur la sente qui conduit au panneau "La Montagne". Prendre à gauche direction "Le Chemin du Mazet"
150m plus bas, laisser les deux chemins à gauche et continuer à droite sur une sente qui aboutit devant une propriété. Poursuivre entre les deux murs pour arriver à la balise "Chemin du Mazet".

Balisage Jaune + Rouge/Blanc
(10) Poursuivre à droite direction "Château Bérard" sur un chemin entre les belles propriétés. Passer de grandes dalles de pierres, laisser le chemin qui part à gauche et poursuivre à droite sur un sentier qui descend et rejoint une route.
Prendre à gauche pour trouver un poteau "Château Bérard", continuer et laisser partir le balisage de gauche. Trouver 50m plus loin une autre balise "Château Bérard" en face du portail, laisser aussi partir le chemin à gauche et continuer tout droit direction "Le Moulin de Carrière". Franchir la rivière, prendre à droite et arriver au poteau balise.

Balisage Jaune
Laisser le chemin de gauche et continuer à droite direction "Gisfort" par un beau sentier qui va ensuite longer la rivière par le haut pour rejoindre une route au niveau d'un virage. A la balise, prendre à droite sur la route qui descend légèrement, longer l'ancien moulin puis remonter entre les propriétés jusqu'à rejoindre une route dans un large virage. Poursuivre à droite sur un chemin et retrouver la balise André Gide.

(11) Bifurquer à gauche sur le chemin André Gide et arriver sur le Boulevard Victor Hugo.

Plus de balisage
Traverser en face sur le passage piéton et prendre à gauche sur 20m.
Poursuivre à droite la Rue Saint-Théodorit puis la deuxième rue à gauche qui aboutit Place d'Austerlitz. Continuer en face Rue du 4 Septembre jusqu'à l'entrée de la Place aux Herbes. Ne pas aller sur la place, mais poursuivre à gauche la Rue Nicolas Froment. Prendre les escaliers qui montent à droite, et contourner l'Église Saint-Étienne par la gauche. Une fois devant le parvis, poursuivre en face la Rue Saint-Étienne qui rejoint la Place aux Herbes.

La traverser et poursuivre en face par la Rue de la République. Prendre ensuite à droite Place Campmartin puis à gauche Rue Jacques d'Uzès. A la deuxième rue, se diriger à droite (Rue du Duché) qui passe devant l'Hôtel de Ville et le Grand Duché. Contourner la place par la droite et prendre à gauche de la Rue Boucarie qui descend jusqu'à la Rue de l’Évêché (Hôtel du Baron de Castille à main gauche).

Traverser par le passage piéton en visant l'entrée du Musée Municipal puis bifurquer à droite vers la Cathédrale Saint-Théodorit. Continuer tout droit jusqu'à l'esplanade, laisser à gauche la Promenade des Marronniers qui contourne l'édifice. Prendre les escalier qui descendent à droite vers le boulevard.
Poursuivre à gauche sur le Chemin André Gide jusqu'au poteau balise.

Balisage Jaune
(11) Prendre à gauche en direction du Moulin de Tournal. À la fourche, poursuivre à droite par un sentier qui serpente et rejoint la clairière. Franchir la rivière et partir à gauche devant le moulin en suivant le bord de la rivière. 150m plus loin, obliquer à droite pour traverser le pré et rejoindre les vestiges de l’aqueduc romain. Au-dessus de l'ouvrage trouver le sentier qui part à gauche et rejoint le parking par le même chemin que pour l'aller(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Parking de la Vallée de l'Eure
1 : km 0.5 - alt. 85m - Balise Vallée de l'Eure
2 : km 1.56 - alt. 171m - Croisement de chemins
3 : km 2.4 - alt. 177m - À gauche sur la route goudronnée
4 : km 3.52 - alt. 170m - À droite sur le chemin
5 : km 3.94 - alt. 158m - À droite sur le chemin
6 : km 5.17 - alt. 171m - Balise Chemin de Saint-Quentin
7 : km 6.55 - alt. 90m - Balise La Coste
8 : km 7.85 - alt. 149m - Balise Combe de l'Evescat
9 : km 8.63 - alt. 155m - À droite
10 : km 10.13 - alt. 103m - Balise Chemin du Mazet
11 : km 11.78 - alt. 108m - Balise André Gide
D/A : km 14.45 - alt. 86m - Parking de la Vallée de l'Eure

Informations pratiques

Possibilité de raccourcir la balade en partant à droite au point (6) direction "La Combe de l'Evescat" pour rejoindre le point (8).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vestiges de l'aqueduc

Découvert en 1991 par une équipe d’archéologues amateurs, le bassin de régulation est une vanne maçonnée. Il réglait le débit de l’eau dans l’aqueduc. Cet ouvrage est vulnérable. Il est recommandé de ne pas pénétrer dans la conduite ni de monter sur les murs.

Pour bien apprécier l’ouvrage, il suffit de monter sur la terrasse d’observation et de se tenir au-delà de la barrière.
Ce bassin n’a jamais été restauré. Son état de conservation est surprenant.

Selon les archéologues, la partie centrale du bassin était surmontée d’un chemin périphérique qui permettait au gardien de le contourner facilement. Un toit protégeait l’ensemble.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 105
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 09:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando, idéale par temps très chaud et ensoleillé car la majorité du parcours est sous un couvert végétal important mais du coup cela pénalise un peu le visuel.....
Très agréable , faible dénivelé et bien éloigné de l'urbanisme.


Visorandonneur
le mardi 18 mai 2021 à 14:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée diversifiée.
Suivre l'Alzon dans un parc verdoyant était un très grand plaisir. Nous avons beaucoup apprécié.
Un très bon moment en famille.


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 10:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui


Très belle randonnée,des chemins très variés,des paysages différents malgré Uzès toute proche!
Les explications sont parfaites
Prévoir de bonnes chaussures car beaucoup de cailloux
Et par temps de pluie, çà glisse


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 19:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons coupé la balade car nous avions passé la matinée à Uzès. Nous ne sommes pas allés à Saint-Maximin et avons fait demi-tour après avoir vu les magnifiques capitelles, et avons coupé pour redescendre sur Uzès. Beaux points de vue sur la belle, belle descente sur de joluis chemins.


Visorandonneur
le mercredi 17 mars 2021 à 08:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très intéressante, variée et jolie. Au programme la découverte de la source et de la rivière qui alimentaient en eau la ville romaine de Nimes via le pont du Gard, des vues magnifiques sur la vieille ville de Uzes, des capitelles remarquablement bien conservées, des traversées de combe dans les bois magnifiques, et comme bouquet final la visite de UZES! Une quinzaine de km de plaisir. Laissez vous tenter vous ne regretterez pas!


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 16:46

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Un peu déçu circuit tracé dans la garrigue aucun intérêt particulier.


Visorandonneur
le samedi 13 février 2021 à 17:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, riche et particulièrement variée.
Pour ma part, venant de Remoulins, j'ai priorisé un départ de St Maximin (stade football), un peu après le point 6.
Bravo et un grand merci au concepteur de nous permettre de partager cette trace.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 19:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Très bien en début de rando mais perte d intérêt de la mi parcours jusqu'à a la fin .tracé GPS extra


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 19:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très beau site particulièrement Uzes qui mérite le détour.


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 09:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable autour d'Uzès et dans la ville avec de nombreux points de vue sur la garrigue. Belle page d'histoire sur l'alimentation en eau de Nîmes. Sentier sur les capitelles très enrichissant. Un très beau parc au départ et à l'arrivée de la randonnée (tables de pique nique, sanitaires et eau potable) et grand parking.
Très bonne description de la randonnée. Etre vigilant au balisage sur le parcours. Pas de difficultés mais sentier à éviter par temps de pluie(dalles de calcaires glissantes) ou fortes chaleurs.
Bravo au concepteur de cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 16:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à privilégier l'été, les sentiers sont pour la plupart ombragés. Une mention particulière pour le sentier de découverte des capitelles.


Visorandonneur
le vendredi 12 juin 2020 à 13:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée, alliant nature et patrimoine.
Excellente description pour un guidage des plus faciles.
Félicitations au concepteur de cette rando.


Visorandonneur
le mercredi 27 mai 2020 à 09:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

De jolis spots et un sympathique complément avec la visite d'Uzès. Randonnée effectuée sans problème avec le tracé GPS.Merci pour cette randonnée ombragée dans l'ensemble, agréable avec la chaleur


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 10:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Franchement randonnée au top ! C’était vraiment très joli et agréable moment passé entre copains ! Je recommande totalement


Visorandonneur
le mardi 19 mai 2020 à 07:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
On s'est un peu perdu au niveau de la table d'orientation et surtout on n'a pas compris le point 6 pour raccourcir la rando.
Mais il y a beaucoup de chemins et de panneaux "jaunes" et de balises vertes....donc on arrive toujours à bon port.
Merci pour ces randos.18/05/2020

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Maximin - Uzès
Distance 11.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maximin - 30 - Gard

Un circuit qui part de la garrigue et remonte par les chemins antiques jusqu'au cœur d'Uzès. Petite visite de la ville et redescente par l'agréable coin de verdure de la fontaine de l'Eure. Puis on remonte sur "la Montagne"(ainsi nommée) d'où on a une vue superbe sur l'évêché d'Uzès. Le retour dans les bois et la garrigue est agrémenté de capitelles.

Circuit dans les Garrigues du côté d'Uzés
Distance 10.87km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Un circuit, sous forme de balade dans les Garrigues à l'Est d'Uzès. Elle passe par le Château de Bérard, la plaque commémorative du début de l'aqueduc vers Nîmes, la table d'orientation. J'ai consciemment enlevé le sentier de découverte qui est un peu technique, mais rien n'empêche de l'emprunter et de revenir sur le circuit initial.

Boucle de Saint-Hippolyte-de-Montaigu à Masmolène
Distance 13.14km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte-de-Montaigu - 30 - Gard

Partez à la découverte de petits villages de l’Uzège, des amas de grès et de quartzites classés par André Malraux, des vestiges de cabanes de l’âge du cuivre et d’une belle chapelle romane bien restaurée.

Les Capitelles de Blauzac
Distance 12.62km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blauzac - 30 - Gard

Partez à la découverte de Blauzac, de son pont romain et de ses capitelles, bâtisses en pierres sèches servant essentiellement comme abris aux agriculteurs.

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Vallon de l'Ermitage de Collias et crêtes du Camp de Gibert
Distance 10.24km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -164m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Petite boucle facile qui passe par l'Ermitage de Collias, remonte intégralement la combe sauvage de l'Ermitage par un discret petit sentier frais et ombragé.
Après une petite zone cultivée, on revient en direction du Nord par une piste sur les crêtes du Camp de Gibert qui surplombe le vallon sauvage de Fressinière et le vallon de l'Ermitage. Cette fin de parcours offre une vue superbe sur le Nord de la vallée, ses villages, le Mont Bouquet, le Ventoux et le pont du Gard.

Les vignobles de Bourdic
Distance 12.67km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdic - 30 - Gard

Balade dans les vignes autour de Bourdic pour découvrir les cépages mais aussi les étonnants rochers sculptés sur les parois d'une ancienne carrière romaine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.