La Vallée de l'Eure à Uzès

Une randonnée Uzès créée le mercredi 06 mai 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 14.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 291m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 287m
Point haut Point haut : 184m
Point bas Point bas : 73m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Uzès (30700)
Départ Départ : N 44.015158° / E 4.429734°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2941OT
Téléchargez : -
Vue sur Uzes Petit pont surplombé d'une maison La source de l'Euze L'Alzon

Description de la randonnée

Du centre d'Uzès, prendre la direction de Saint-Quentin-la-Poterie (D982) pendant environ 1 kilomètre et prendre à droite au panneau "Vallée de l'Eure". Se garer sur le parking tout au bout.

Balisage Jaune
(D/A) Du parking, avec la route d'accès à main gauche, se diriger tout droit vers la bâtisse où se trouve la source de l'Eure. Traverser le ruisseau et prendre à droite sur le chemin qui le longe. A l'entrée d'une vaste clairière, suivre le chemin de gauche pour rejoindre la balise "Vallée de l'Eure".

(1) Prendre à gauche en direction de "La Montagnette" sur un sentier qui grimpe dans les bois. Arrivé sur le plateau, le sentier oblique à gauche et rejoint la balise La Montagnette. Laisser le chemin de droite et continuer tout droit direction "La Table d'Orientation" sur un chemin plat (vues à gauche sur Uzès).

Le chemin oblique à droite puis, après une petite montée, arrive sur une portion plate. Quitter le chemin et poursuivre à gauche sur le sentier qui part dans la garrigue. A un croisement en T (absent de la carte) prendre à droite et déboucher rapidement à un croisement de chemins.

(2) Poursuivre à gauche et retrouver la route d'accès à la table d'orientation. Prendre à gauche en contournant la barrière pour pouvoir accéder au point de vue. Redescendre de la table d'orientation et tourner immédiatement à gauche pour rejoindre le chemin. 150m plus loin, laisser le chemin de gauche et faire quelques pas pour arriver au croisement "La Table d'Orientation". Laisser le chemin de gauche et poursuivre à droite sur 350m pour rejoindre une route goudronnée.

(3) Prendre à gauche direction "Les Planes - Le Bas" sur la route. Négliger la route qui part à gauche, mais aussi tous les chemins d'accès aux propriétés. Après avoir passé une petite maison joliment restaurée, s'engager à gauche sur le chemin qui indique le "Sentier des Capitelles". Passer devant un portail, contourner une barrière puis quitter le chemin et obliquer à gauche 50m plus loin pour rentrer dans le site des capitelles.
Cheminer entre les ouvrages de pierres sèches qui ont beaucoup souffert de la tempête de l'hiver 2015.

(4) Retrouver un croisement sur un large chemin. Prendre à droite (balisage manquant à cet endroit) pour longer le site par l'extérieur. 150m plus loin, quitter le chemin et bifurquer à gauche sur un sentier entre des cèdres. Plus bas, laisser une petite sente qui monte à gauche et poursuivre pour rejoindre un chemin à la balise "Les Planes - Le Bas".

(5) Prendre à droite sur le chemin caillouteux qui remonte en direction des Planes. A la balise, laisser le chemin à gauche poursuivre tout droit direction "Chemin de Saint-Quentin". Couper la route des Planes, franchir la barrière pour continuer tout droit. Environ 700m plus loin, franchir la barrière de sortie au bord de la D305 et prendre à droite pour retrouver le panneau "Chemin de Saint-Quentin".

(6) Poursuivre tout droit dans la garrigue direction "Chemin de Saint-Siffret" jusqu'au croisement suivant.

Plus de balisage
Tourner à droite sur le chemin, laisser plus loin un chemin à gauche puis arriver à un croisement, dans un virage, avec une vieille borne en pierre.

Balisage Jaune
Laisser le chemin à gauche et poursuivre tout droit sur un sentier. En bas de la descente, oublier une petite sente à gauche (pas sur la carte) et obliquer à droite à 90° sur un chemin plat qui rejoint le croisement "La Coste".

Plus de balisage
(7) Prendre à droite et de suite à gauche direction "La Combe de l'Evescat". À la fourche suivante, poursuivre à droite pour entrer dans la combe. Remonter toute cette combe qui a aussi souffert de la tempête de cet hiver ; de large tranchées de ravinement ont été creusées.

Balisage Jaune
(8) En haut de la combe, à la balise "Combe de l'Evescat" continuer à gauche en direction du "Chemin des Chaussettes". Retrouver quelques vestiges de pierres sèches et aboutir à un croisement en T. Poursuivre à droite sur le large chemin en direction de "La Montagne". Laisser les deux prochains chemins à droite et continuer à gauche sur un chemin qui va se rétrécir. Laisser un chemin à gauche et 150m plus loin prendre à droite sur un sentier qui remonte légèrement sur 50m.

(9) Au croisement, prendre à droite, et tout de suite à gauche puis encore tout de suite à droite direction Nord-Ouest. 100m après, prendre à droite sur un chemin qui va faire un bon virage. Juste avant le croisement avec une piste forestière, laisser partir le chemin de gauche, couper la piste et poursuivre en face sur la sente qui conduit au panneau "La Montagne". Prendre à gauche direction "Le Chemin du Mazet"
150m plus bas, laisser les deux chemins à gauche et continuer à droite sur une sente qui aboutit devant une propriété. Poursuivre entre les deux murs pour arriver à la balise "Chemin du Mazet".

Balisage Jaune + Rouge/Blanc
(10) Poursuivre à droite direction "Château Bérard" sur un chemin entre les belles propriétés. Passer de grandes dalles de pierres, laisser le chemin qui part à gauche et poursuivre à droite sur un sentier qui descend et rejoint une route.
Prendre à gauche pour trouver un poteau "Château Bérard", continuer et laisser partir le balisage de gauche. Trouver 50m plus loin une autre balise "Château Bérard" en face du portail, laisser aussi partir le chemin à gauche et continuer tout droit direction "Le Moulin de Carrière". Franchir la rivière, prendre à droite et arriver au poteau balise.

Balisage Jaune
Laisser le chemin de gauche et continuer à droite direction "Gisfort" par un beau sentier qui va ensuite longer la rivière par le haut pour rejoindre une route au niveau d'un virage. A la balise, prendre à droite sur la route qui descend légèrement, longer l'ancien moulin puis remonter entre les propriétés jusqu'à rejoindre une route dans un large virage. Poursuivre à droite sur un chemin et retrouver la balise André Gide.

(11) Bifurquer à gauche sur le chemin André Gide et arriver sur le Boulevard Victor Hugo.

Plus de balisage
Traverser en face sur le passage piéton et prendre à gauche sur 20m.
Poursuivre à droite la Rue Saint-Théodorit puis la deuxième rue à gauche qui aboutit Place d'Austerlitz. Continuer en face Rue du 4 Septembre jusqu'à l'entrée de la Place aux Herbes. Ne pas aller sur la place, mais poursuivre à gauche la Rue Nicolas Froment. Prendre les escaliers qui montent à droite, et contourner l'Église Saint-Étienne par la gauche. Une fois devant le parvis, poursuivre en face la Rue Saint-Étienne qui rejoint la Place aux Herbes.

La traverser et poursuivre en face par la Rue de la République. Prendre ensuite à droite Place Campmartin puis à gauche Rue Jacques d'Uzès. A la deuxième rue, se diriger à droite (Rue du Duché) qui passe devant l'Hôtel de Ville et le Grand Duché. Contourner la place par la droite et prendre à gauche de la Rue Boucarie qui descend jusqu'à la Rue de l’Évêché (Hôtel du Baron de Castille à main gauche).

Traverser par le passage piéton en visant l'entrée du Musée Municipal puis bifurquer à droite vers la Cathédrale Saint-Théodorit. Continuer tout droit jusqu'à l'esplanade, laisser à gauche la Promenade des Marronniers qui contourne l'édifice. Prendre les escalier qui descendent à droite vers le boulevard.
Poursuivre à gauche sur le Chemin André Gide jusqu'au poteau balise.

Balisage Jaune
(11) Prendre à gauche en direction du Moulin de Tournal. À la fourche, poursuivre à droite par un sentier qui serpente et rejoint la clairière. Franchir la rivière et partir à gauche devant le moulin en suivant le bord de la rivière. 150m plus loin, obliquer à droite pour traverser le pré et rejoindre les vestiges de l’aqueduc romain. Au-dessus de l'ouvrage trouver le sentier qui part à gauche et rejoint le parking par le même chemin que pour l'aller(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Parking de la Vallée de l'Eure
1 : km 0.5 - alt. 85m - Balise Vallée de l'Eure
2 : km 1.56 - alt. 171m - Croisement de chemins
3 : km 2.4 - alt. 177m - À gauche sur la route goudronnée
4 : km 3.52 - alt. 170m - À droite sur le chemin
5 : km 3.94 - alt. 158m - À droite sur le chemin
6 : km 5.17 - alt. 171m - Balise Chemin de Saint-Quentin
7 : km 6.55 - alt. 90m - Balise La Coste
8 : km 7.85 - alt. 149m - Balise Combe de l'Evescat
9 : km 8.63 - alt. 155m - À droite
10 : km 10.13 - alt. 103m - Balise Chemin du Mazet
11 : km 11.78 - alt. 108m - Balise André Gide
D/A : km 14.45 - alt. 86m - Parking de la Vallée de l'Eure

Informations pratiques

Possibilité de raccourcir la balade en partant à droite au point (6) direction "La Combe de l'Evescat" pour rejoindre le point (8).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vestiges de l'aqueduc

Découvert en 1991 par une équipe d’archéologues amateurs, le bassin de régulation est une vanne maçonnée. Il réglait le débit de l’eau dans l’aqueduc. Cet ouvrage est vulnérable. Il est recommandé de ne pas pénétrer dans la conduite ni de monter sur les murs.

Pour bien apprécier l’ouvrage, il suffit de monter sur la terrasse d’observation et de se tenir au-delà de la barrière.
Ce bassin n’a jamais été restauré. Son état de conservation est surprenant.

Selon les archéologues, la partie centrale du bassin était surmontée d’un chemin périphérique qui permettait au gardien de le contourner facilement. Un toit protégeait l’ensemble.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 69
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.49/5


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 09:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La visite des capitelles (bories) constitue aussi l'un des points importants de cette rando. Il est intéressant pour l'organisateur de préparer un topo sur la particularité du tronçon de canalisation découverte en 1991 sur le site de la grande prairie. Le savoir faire des romains pour cet ouvrage de 50Km qui alimentait Nimes en eau avec un dénivellé de 12 metres en passant par le pont du Gard. Ne pas louper la grotte des druides (qui est hélas devenu un dépotoir) ... bref, il y a plein de découvertes à réaliser sur ce parcours que personnellement réalisé en partant de st maximin d'uzes.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 16:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très jolie randonnée dans la garrigue, qui débute et se termine au bord de l'eau... Uzès est une belle ville, à conseiller.


Visorandonneur
le mercredi 02 janvier 2019 à 18:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée/balade très facile, jolie et variée. nous avons fait l'impasse sur la boucle dans Uzès.
Merci pour le topo qui est très bien fait et en plus le circuit est très bien balisé.
cordialement


Visorandonneur
le jeudi 27 décembre 2018 à 20:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonnée, beaucoup de garigue, le boucle dans Uzes peut être optionnelle (un peu moins de 4h sans la boucle).
Merci pour ce premier tracé que j expérimente sur visorando, très bien tant en description écrite qu'en fichier électronique.


Visorandonneur
le dimanche 18 novembre 2018 à 18:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci à l'auteur de cette très belle randonnée effectuée en reconnaissance pour y amener une groupe, le circuit et parfait, et le descriptif aussi. Nous l'avons fait par une superbe journée un peu fraîche le matin, mais avec un superbe soleil automnal.
Encore merci.


Visorandonneur
le mardi 30 octobre 2018 à 12:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable, facile et arrivée en bordure du ruisseau un vrai plaisir.


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 21:58

Bonjour,
Permettez moi de vous déranger, nous souhaiterons faire cette randonnée. Est elle faisable avec une poussette ?

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 19:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade agréable et facile.
Un seul bémol au point 6 qui indique de poursuivre direction chemin de st sifflet jusqu’à croisement suivant et de tourner à droite. C’est ce que nous avons fait mais un à fait un tour gratuit dans la garrigue !!!
Ce croisement n’était peut être pas là au départ mais en tous les cas pour nous, il fallait continuer tout droit au croisement et tourner à droite au deuxième croisement.
Nous connaissons Uzès donc n’avons pas fait la boucle dans UZES mais en avons profité pour pique-niquer au bord de l’Eure


Visorandonneur
le mercredi 04 juillet 2018 à 11:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile et agréable.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 14:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

très bonne description, peu d' intérêt le long du parcours..


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 09:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, très bien expliquée. Il s'agit d'une boucle autour de la Vallée de l'Eure, ce qui permet d'alterner garrigue, bords de rivières, bois. La boucle dans Uzès à la fin est très agréable, nous nous sommes posés pour boire un verre sur la Place aux Herbes. Je recommande vivement et bravo au créateur!


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 11:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Grandes variété de végétation !


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 20:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, avec des vues sur Uzès splendide.On s'est un peu perdu dans la ville à la fin.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 16:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

une très jolie balade , météo parfaite ce matin de bon heure
merci pour cette découverte.


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 12:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle et agréable promenade pour finir sur une visite d'Uzès

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

.

Belvézet
Distance 16.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.

La Capelle et Masmolène
Distance 14.34km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Capelle-et-Masmolène - 30 - Gard

À travers garrigues, sous-bois de chênes verts et vignobles, cette randonnée vous fera découvrir un ancien moulin à vent restauré, des vestiges gallo-romains et une chapelle romane du XIe siècle avec, par endroits, un panorama à 360° époustouflant...

Les Capitelles de Blauzac
Distance 12.62km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blauzac - 30 - Gard

Partez à la découverte de Blauzac, de son pont romain et de ses capitelles, bâtisses en pierres sèches servant essentiellement comme abris aux agriculteurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.