Les ruchers de Montagnac au départ de Montfrin

Une randonnée Montfrin créée le vendredi 08 mars 2019 par Randonneurs du mardi. MAJ : vendredi 05 avril 2019

Balade pittoresque qui permet de découvrir deux villages (Montfrin et Théziers) ainsi que le plus grand mur à abeilles de France.

Commune Commune : Montfrin (30490)
l'église la mer verte les platanes le TGV

Se garer sur le parking du tennis-club de Montfrin, Place de la Liberté.

(D/A) Ressortir du parking, à gauche, prendre le passage couvert qui rejoint le Cours Jean Jaurès. Tourner à droite. Rejoindre le carrefour de l'Avenue du Docteur Félix Clément où se trouve le jalon Fontaine des Rameaux.

(1) Suivre le cours en face, poursuivre par le Chemin des Moulins. Prendre à gauche la montée du château.
Parvenir au Château de Montfrin : pénétrer dans les jardins attribués à Mansart (le bâtiment ne se visite pas); de là, on a un très beau point de vue.

(2) Retourner sur ses pas jusqu'au jalon Fontaine des Rameaux.

(1) Prendre, à gauche, l'Avenue du Docteur Félix Clément et passer devant l'école.
Arriver sur un rond-point, continuer sur la D500, passer devant la gendarmerie et parvenir au jalon le Pesquier.

(3) Tourner à droite dans le chemin du Rhône, passer sous le pont du TGV et arriver au jalon le Limas.

(4) Continuer sur ce chemin, passer sur le ruisseau le Briançon et atteindre une nouvelle intersection.

(5) Tourner à gauche, direction Théziers. Couper la D126, continuer toujours tout droit, en passant à côté du Mas du Soleil. Passer à nouveau sous la voie du TGV et continuer jusqu'à rattraper la D500.

(6) La suivre vers la droite, franchir le passage à niveau et emprunter l'Avenue de la Gare jusqu'à l'arrêt de bus l'Escalier.

(7) Juste en face de cet arrêt de bus, prendre le chemin, à droite, qui rejoint le GR® 42. L'emprunter en tournant à gauche et le suivre jusqu'au jalon l'Ecide.
Obliquer à droite pour rejoindre la Chapelle Saint-Amand, nichée dans son bouquet de pins.

(8) Faire le tour de la chapelle, redescendre à la route D19, prendre à droite, direction Théziers pour arriver au lavoir.

(9) Tourner à gauche sur l'Avenue de la Gare (ou D500). Peu après, prendre à droite la Grand Rue et la suivre jusqu'à l'Église Saint-Grégoire en passant devant la Poste et la Mairie.

(10) S'engager à gauche dans le Chemin de Coste qui descend jusqu'au bas du village. Partir à gauche dans le Chemin du Queyron, puis prendre le premier chemin à droite et le quitter quelques mètres plus loin à droite pour passer sous la voie ferrée.

(11) Après le passage sous la voie ferrée, tourner à droite, suivre la voie jusqu'au 1er chemin qui part à gauche.

(12) Suivre ce chemin jusqu'au carrefour suivant, filer tout droit sur un sentier montant et caillouteux. Arriver sur le plateau planté de vignes. Aller jusqu'au jalon Massay qui se trouve près d'une grande haie de cyprès.
Rester toujours sur le GR® 42 dans la direction Montagnac..

(13) Quitter le GR® en tournant à droite sur le chemin du site de la Baume et arriver aux ruchers de Montagnac.
Les ruchers de Montagnac sont le plus grand mur à abeilles de France; ils comportent 76 niches creusées dans la roche où étaient placées les ruches.

(14) Après la visite, reprendre à gauche le chemin qui descend vers Montfrin. Continuer jusqu'à la D351, tourner à gauche, passer devant le cimetière. Traverser le village par des rues pittoresques, passer devant la Commanderie et l'église. Retrouver le jalon Fontaine des Rameaux.

(1) Reprendre à droite le trajet de l'aller pour retrouver le parking du Tennis Club (D/A).

D/A : km 0 - alt. 15m - Parking du Tennis Club, Place de la Liberté
13 : km 12.6 - alt. 63m - Chemin de la Baume
14 : km 12.82 - alt. 53m - Les ruchers de Montagnac
D/A : km 14.37 - alt. 15m - Parking du Tennis Club, Place de la Liberté

Pas de point d'eau sur le parcours.
Aire de pique-nique aux ruchers de Montagnac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2942OT.

À voir : le Château de Montfrin, la Chapelle Saint-Amand, l'église de Théziers et les ruchers de Montagnac.
À proximité : la cave des vignerons de Montfrin où l'on peut voir un squelette entier de mammouth.

Moyenne globale : 3.53/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.4/5

le samedi 06 avril 2019 à 18:40

je n'ai pas encore fait les ruchers de Montagnac, par contre ,nous avons fait celle de la tour Philippe, Valbigonce. nous avons eu quelques difficultés ,après la tour,et avoir pris le petit sentier qui mène à la maison Bertet! en effet,à la sortie du sentier,on ne sait plus où aller.la maison n'est pas visible ,nous avons cherché un petit moment et sommes arrivés à la maison par "hasard". sinon,tout le reste de la rando,super!

le vendredi 29 mars 2019 à 08:38

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnee decevante ,80% a 90% de circuit sur bitume a partager avec les voitures !!!!!!
Point positif THEZIERS JOLIE VILLAGE.

le mercredi 27 mars 2019 à 19:31

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ca commence mal avec la visite du château (propriété privée, chien aigri ! ) ,ensuite nous démarrons cette rando sur du goudron et on ne va pas le quitter jusqu'à Théziers ,( 7.11 km ! ) . pose casse croute agréable dans un jardin d'enfants . puis reprise de notre périple " bitumé " jusqu'au point 12 . Enfin un premier chemin va nous conduire entre les vignes au fameux rucher de Montagnac qui est un endroit à ne pas manquer . Puis reprise du goudron et arrivée à Montfrin avec de très beaux monuments . Pour le reste des remarques je suis tout à fait d'accord avec " henridelozere" sur les déchets qui jalonnent le parcours et le partage de la route avec les nombreuses voitures !!!
il faut savoir également que le secteur est très vanté et pas du tout ombragé .

le lundi 25 mars 2019 à 18:13

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Comme indiqué par d'autres, nous avons été déçus par la première partie du circuit (plus de la moitié). Les jardins du château de Montfrin ne sont pas accessibles (panneaux propriété privée, attention chien "aigri"), ensuite route goudronnée peu agréable entre voie TGV et ligne haute tension et surtout de nombreux détritus sur le bas côté (centaines de canettes, bouteilles plastique, cartons de vin, mais aussi fer à repasser, casque moto, bouilloire... de quoi se distraire entre les voitures).
Heureusement, ça s'arrange à partir de la chapelle St Amans, puis le village de Théziers, et surtout le rucher de Montagnac et les petites rues de Montfrin atteints par un chemin circulant entre les vignes de Costières.

le lundi 25 mars 2019 à 14:13

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Nous avons regretté que la majeur partie de la randonnée se fasse sur route, fréquentée par les automobiles, ce qui la prédispose plus à une sortie VTT qu'a une randonnée pédestre.
A partir de Théziers elle empreinte un chemin "GR" plus agréable ou l'on découvre la plaine jusqu'au Rhône. Le clou de la balade étant les ruchers de Montagnac. concernant le château de Montfrin celui ci est entouré de nombreux panneaux indiquant "propriété privée".

le lundi 25 mars 2019 à 14:06

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Pour préciser mes choix: Les plus : sites recommandés très bien: 2 villages du Gard , un château et le mur de ruches ( beau lieu pour pique nique) . Les moins : la rando est sur petites routes goudronnées assez passantes et il n'y a aucune ombre. A ne pas faire en été .

Autour de l'Abbaye de Saint-Roman
Distance 8.1km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -217m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Beaucaire - 30 - Gard

Cette petite balade vous conduit dans un premier temps à l'Abbaye troglodyte puis au Pic de l'Aiguille où vous pouvez profiter d'un magnifique panorama sur le Rhône et le Gardon.
La randonnée se poursuit sur des chemins bien entretenus. Par contre soyez très vigilant sur la départementale 999.

Les Collines de Saint-Roman
Distance 6.51km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -190m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Beaucaire - 30 - Gard

À travers garrigues et pinède, découvrez les collines de Saint-Roman et ses vestiges romains.

Le Pont du Gard au départ de Sernhac
Distance 14.73km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sernhac - 30 - Gard

Sur les traces de l'Aqueduc Romain de Nîmes, entre Sernhac et ses tunnels et le Pont du Gard, en passant par Saint-Bonnet-du-Gard et son église fortifiée.

Les tunnels et les collines de Sernhac
Distance 10km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sernhac - 30 - Gard

Sernhac se situe sur le passage de l'aqueduc romain, entre le Pont du Gard et Nîmes.
Au milieu de la garrigue proche, deux tunnels creusés dans la roche calcaire sont les vestiges de cet aqueduc.
En poursuivant la balade, on visite un ancien moulin à vent. On monte ensuite sur la colline Ferraud, offrant de belles vues vers la basse vallée du Rhône, les Alpilles…. Puis sur la colline Marduel, dominant à son extrémité, Remoulin et le Gardon, la vue s'étend jusqu'au Ventoux.

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Le Pont du Gard et l'aqueduc romain
Distance 17.59km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -261m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.

La Grand Combe à Saint-Hilaire-d'Ozilhan
Distance 11.96km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournès - 30 - Gard

Une incursion au cœur de la très sauvage Grand Combe, puis de la garrigue gardoise. Sur ce parcours, point de panorama époustouflant, ni de patrimoine, juste la nature dans sa plus simple expression.