Les Gorges du Gardon

Une randonnée Collias créée le samedi 19 juillet 2014 par slinky. MAJ : lundi 16 avril 2018

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

Commune Commune : Collias (30210)

Se garer sur le parking (payant) entre la boulangerie et l'Espace André Clément.

Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Du parking, prendre à gauche l'Avenue du Pont, puis descendre la Rue de la Mairie à gauche. Poursuivre sur la Rue de la République pour arriver au panneau Collias - Le Portalet.
Prendre à droite la Grand Rue qui va traverser le village pour arriver sur la D112 (Route de Sanilhac).

(1) Virer alors tout de suite à gauche dans la Rue du Barry qui descend. 200 mètres plus bas, avant de passer un porche, suivre le balisage qui part à droite au niveau de l'Orangeraie sur un chemin qui va longer des propriétés sur 300 mètres.
Au niveau d'un portail Blanc, tourner à droite sur une route goudronnée. Au prochain croisement, prendre à gauche le Chemin du Camp Grec. 20 mètres plus loin, à la fourche, continuer tout droit puis au niveau de la dernière propriété, monter à gauche sur un sentier.
Le sentier va monter dans la garrigue sur les hauteurs des gorges. Arriver au niveau d'un pin esseulé.

(2) Bifurquer à droite (faites quelques pas sur la gauche pour admirer la première vue sur les gorges).
Le chemin continue sur les hauteurs, puis part à droite à une fourche pour offrir des vues à droite sur Uzès. Déboucher 50m plus loin sur une piste (panneau DFCI-B127).

(3) Prendre la piste à gauche sur 900 mètres, et arriver au niveau du panneau Menude.

(4) Partir à gauche en direction de Sanilhac et Sagriès et la Grande Terre (laisser la piste qui part à droite et en face). Plus loin, un cairn marque le départ d'un sentier à gauche, l'ignorer. 20 mètres plus loin, à une fourche, suivre le chemin qui part à droite et continuer. Passer un croisement de chemin et continuer tout droit pour rejoindre le panneau Grande Terre.

(5) Prendre la piste qui part légèrement à gauche direction Sanilhac et Sagriès et Les Condamines pendant environ 300 mètres.

Balisage Jaune
(6) Au panneau Les Condamines, virer à gauche sur la piste en direction de La Baume. Le sentier s'enfonce dans les buis et les chênes. Après être sorti de ce tunnel végétal, laisser le départ de sentier à gauche et continuer tout droit.
Le sentier arrive au-dessus des gorges et se dirige vers la gauche. La descente, raide par endroits, est sécurisée avec des marches métalliques. Plus bas, selon les périodes de l'année, il est possible d'aller sur un sentier à droite pour rejoindre la grotte qui héberge des chauves-souris (Grotte fermée du 15 Novembre au 15 Mars (hibernation des chauves souris) et du 1er Mai au 15 Août (reproduction)). Arriver jusqu'au pied du Gardon au niveau de vestiges d'un moulin (panneau La Baume).

(7) Depuis ce panneau, il est possible de faire un aller-retour jusqu'à la Chapelle Saint-Vérédème et la grotte en remontant le Gardon sur une centaine de mètres, puis en montant le chemin d'accès sur la droite dans la falaise.

(7) Revenu au croisement La Baume, descendre le Gardon par le sentier toujours rive gauche direction Collias. Le sentier alterne les passages en forêt avec des passages sur les bords du Gardon pendant les 5/6 kilomètres qui amènent à Collias.
Vigilance toutefois lors des passages sur les dalles de pierre, car le sentier n'est pas visible, mais le balisage est bien présent et il faut de toute manière suivre le Gardon.

(8) Passer un petit passage équipé d'un câble, continuer puis passer au pied de la Via Ferrata, pour s'approcher du village.

(9) Au panneau Saint-Vincent, continuer tout droit direction Collias, passer devant le restaurant et continuer jusqu'au pont.
Juste avant le pont, prendre la route à gauche, puis tout de suite les escaliers qui montent à droite pour retrouver la D3 (Avenue du Pont). Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 47m - Parking à côté l'Espace André Clément
8 : km 8.87 - alt. 49m - Passage câblé
9 : km 10.86 - alt. 36m - Panneau Saint-Vincent
D/A : km 11.37 - alt. 47m - Parking à côté l'Espace André Clément

Attention, se renseigner sur le niveau d'eau du Gardon avant de partir sur ce circuit.
La Station hydrologique de Russan, située en amont peut vous donner des informations.
Pour pouvoir s'enfoncer dans la grotte il est nécessaire d'avoir une lampe.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT.

La Chapelle Saint-Vérédème
Il ne reste que quelques ruines et une étonnante cavité, la grotte Saint-Vérédème, qui développe 150 mètres de long. Située dans une paroi verticale, elle forme un tunnel. Elle a été occupée au paléolithique ancien puis par l'homme de Néanderthal et au néolithique. On y a retrouvé de nombreuses céramiques qui sont exposées au musée de Nîmes.

Légende ou réalité, Saint-Vérédème était un solitaire d'origine grecque né en 640. Il s'installa au bord du Gardon et Saint-Gilles le rejoignit. On leur attribut de nombreux miracles notamment des pluies providentielles.
Saint-Vérédème a succédé à Saint-Agricol comme évêque d'Avignon. Il fut longtemps le patron des bergers de Crau. Il est mort en 720.
L'ermitage serait la plus ancienne construction chrétienne du Bas Languedoc (VIIIe siècle). La toiture en dalles, possède une belle voûte en berceau. L'abside est ornée de peintures du XIIIe siècle.
Les escaliers furent percés bien plus tard pour faciliter l'accès à la grotte. Les habitants de Sanilhac effectuaient un pèlerinage à la Baume tous les ans afin de demander des pluies fertiles. Cette coutume semble avoir disparue en 1962.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le dimanche 03 juin 2018 à 19:39 : Re: Les Gorges du Gardon

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Nous l'avons fait dans l'autre sens, avec une pause baignade et picnic avant la montée de la baume.
A la baume, il existe un acces par une grotte, mais c'était fermé pour protéger des chauves souris, a priori c'est ouvert 1 mois en avril et en octobre novembre, se renseigner.

le lundi 21 mai 2018 à 11:23 : Re: Les Gorges du Gardon

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Très belle randonnée mais la descente vers le gorges est un peu difficile.
Victor

le lundi 14 mai 2018 à 20:55 : Re: Les Gorges du Gardon

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Super balade en hors saison avec de nombreux passages a l'ombre qui sont très appréciables avec la chaleur
Avec la pose picnic au bord de l'eau et une super vue lirs des passages en hauteur

le jeudi 26 avril 2018 à 08:04 : Re: Les Gorges du Gardon

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Très belle randonnée jusqu'au point 8 où il a fallu faire demi-tour à cause du niveau de l'eau et la présence d'enfants parmi les randonneurs... Les modifications apportées à la fiche pour inciter les randonneurs à se renseigner sur le niveau d'eau du Gardon avant de partir n'avaient pas encore été faites lorsque j'ai téléchargé la randonnée début avril.

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

A pied Pont du Gard ( Téléchargez : PDF )
Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

A pied L'Ermitage de Collias ( Téléchargez : PDF )
L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

A pied Les tunnels de Sernhac ( Téléchargez : PDF )
Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

A pied Belvézet ( Téléchargez : PDF )
Belvézet
Distance 16.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.

A pied La Capelle et Masmolène ( Téléchargez : PDF )
La Capelle et Masmolène
Distance 14.34km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Capelle-et-Masmolène - 30 - Gard

À travers garrigues, sous-bois de chênes verts et vignobles, cette randonnée vous fera découvrir un ancien moulin à vent restauré, des vestiges gallo-romains et une chapelle romane du XIe siècle avec, par endroits, un panorama à 360° époustouflant...

Les Capitelles de Blauzac
Distance 12.62km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blauzac - 30 - Gard

Partez à la découverte de Blauzac, de son pont romain et de ses capitelles, bâtisses en pierres sèches servant essentiellement comme abris aux agriculteurs.

La Grand Combe à Saint-Hilaire-d'Ozilhan
Distance 11.96km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournès - 30 - Gard

Une incursion au cœur de la très sauvage Grand Combe, puis de la garrigue gardoise. Sur ce parcours, point de panorama époustouflant, ni de patrimoine, juste la nature dans sa plus simple expression.

A pied Nîmes et son histoire ( Téléchargez : PDF )
Nîmes et son histoire
Distance 6.93km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Nîmes - 30 - Gard

Balade citadine qui permet de découvrir de nombreux hôtels particuliers, des édifices religieux ainsi que des traces de l'empire romain. Un petit tour dans les jardins de la Fontaine permettra de faire une pause dans ce bel écrin de verdure.