Les Gorges du Gardon

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

Fiche technique
n°70551
Une randonnée Collias créée le samedi 19 juillet 2014 par slinky. MAJ : mardi 08 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11,37 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 210 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 215 m
Point haut Point haut : 177 m
Point bas Point bas : 32 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Collias (30210)
Départ Départ : N 43.953717° / E 4.479615°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2941OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Cactus et Verdon Vue du pont de Collias depuis les falaises Verdon vu d'en haut Itinaire bis

Description de la randonnée

Se garer sur le parking (payant) entre la boulangerie et l'Espace André Clément.

Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Du parking, prendre à gauche l'Avenue du Pont, puis descendre la Rue de la Mairie à gauche. Poursuivre sur la Rue de la République pour arriver au panneau Collias - Le Portalet.
Prendre à droite la Grand Rue qui va traverser le village pour arriver sur la D112 (Route de Sanilhac).

(1) Virer alors tout de suite à gauche dans la Rue du Barry qui descend. 200 mètres plus bas, avant de passer un porche, suivre le balisage qui part à droite au niveau de l'Orangeraie sur un chemin qui va longer des propriétés sur 300 mètres.
Au niveau d'un portail Blanc, tourner à droite sur une route goudronnée. Au prochain croisement, prendre à gauche le Chemin du Camp Grec. 20 mètres plus loin, à la fourche, continuer tout droit puis au niveau de la dernière propriété, monter à gauche sur un sentier.
Le sentier va monter dans la garrigue sur les hauteurs des gorges. Arriver au niveau d'un pin esseulé.

(2) Bifurquer à droite (faites quelques pas sur la gauche pour admirer la première vue sur les gorges).
Le chemin continue sur les hauteurs, puis part à droite à une fourche pour offrir des vues à droite sur Uzès. Déboucher 50m plus loin sur une piste (panneau DFCI-B127).

(3) Prendre la piste à gauche sur 900 mètres, et arriver au niveau du panneau Menude.

(4) Partir à gauche en direction de Sanilhac et Sagriès et la Grande Terre (laisser la piste qui part à droite et en face). Plus loin, un cairn marque le départ d'un sentier à gauche, l'ignorer. 20 mètres plus loin, à une fourche, suivre le chemin qui part à droite et continuer. Passer un croisement de chemin et continuer tout droit pour rejoindre le panneau Grande Terre.

(5) Prendre la piste qui part légèrement à gauche direction Sanilhac et Sagriès et Les Condamines pendant environ 300 mètres.

Balisage Jaune
(6) Au panneau Les Condamines, virer à gauche sur la piste en direction de La Baume. Le sentier s'enfonce dans les buis et les chênes. Après être sorti de ce tunnel végétal, laisser le départ de sentier à gauche et continuer tout droit.
Le sentier arrive au-dessus des gorges et se dirige vers la gauche. La descente, raide par endroits, est sécurisée avec des marches métalliques. Plus bas, selon les périodes de l'année, il est possible d'aller sur un sentier à droite pour rejoindre la grotte qui héberge des chauves-souris (Grotte fermée du 15 Novembre au 15 Mars (hibernation des chauves souris) et du 1er Mai au 15 Août (reproduction)). Arriver jusqu'au pied du Gardon au niveau de vestiges d'un moulin (panneau La Baume).

(7) Depuis ce panneau, il est possible de faire un aller-retour jusqu'à la Chapelle Saint-Vérédème et la grotte en remontant le Gardon sur une centaine de mètres, puis en montant le chemin d'accès sur la droite dans la falaise.

(7) Revenu au croisement La Baume, descendre le Gardon par le sentier toujours rive gauche direction Collias. Le sentier alterne les passages en forêt avec des passages sur les bords du Gardon pendant les 5/6 kilomètres qui amènent à Collias.
Vigilance toutefois lors des passages sur les dalles de pierre, car le sentier n'est pas visible, mais le balisage est bien présent et il faut de toute manière suivre le Gardon.

(8) Passer un petit passage qui était jadis équipé d'un câble, continuer puis passer au pied de la Via Ferrata, pour s'approcher du village.

(9) Au panneau Saint-Vincent, continuer tout droit direction Collias, passer devant le restaurant et continuer jusqu'au pont.
Juste avant le pont, prendre la route à gauche, puis tout de suite les escaliers qui montent à droite pour retrouver la D3 (Avenue du Pont). Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 47m - Parking à côté l'Espace André Clément
1 : km 0.58 - alt. 70m - À gauche Rue du Barry
2 : km 1.79 - alt. 141m - Pin solitaire
3 : km 2.51 - alt. 162m - Panneau DFCI-B127, à gauche
4 : km 3.32 - alt. 140m - Panneau Menude
5 : km 4.84 - alt. 174m - Panneau Grande Terre
6 : km 5.1 - alt. 170m - Panneau Les Condamines
7 : km 6.12 - alt. 51m - Panneau La Baume - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
8 : km 8.87 - alt. 49m - Passage câblé
9 : km 10.86 - alt. 36m - Panneau Saint-Vincent
D/A : km 11.37 - alt. 47m - Parking à côté l'Espace André Clément

Informations pratiques

Attention, se renseigner sur le niveau d'eau du Gardon avant de partir sur ce circuit.
La Station hydrologique de Russan, située en amont peut vous donner des informations.
Pour pouvoir s'enfoncer dans la grotte il est nécessaire d'avoir une lampe.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Chapelle Saint-Vérédème
Il ne reste que quelques ruines et une étonnante cavité, la grotte Saint-Vérédème, qui développe 150 mètres de long. Située dans une paroi verticale, elle forme un tunnel. Elle a été occupée au paléolithique ancien puis par l'homme de Néanderthal et au néolithique. On y a retrouvé de nombreuses céramiques qui sont exposées au musée de Nîmes.

Légende ou réalité, Saint-Vérédème était un solitaire d'origine grecque né en 640. Il s'installa au bord du Gardon et Saint-Gilles le rejoignit. On leur attribut de nombreux miracles notamment des pluies providentielles.
Saint-Vérédème a succédé à Saint-Agricol comme évêque d'Avignon. Il fut longtemps le patron des bergers de Crau. Il est mort en 720.
L'ermitage serait la plus ancienne construction chrétienne du Bas Languedoc (VIIIe siècle). La toiture en dalles, possède une belle voûte en berceau. L'abside est ornée de peintures du XIIIe siècle.
Les escaliers furent percés bien plus tard pour faciliter l'accès à la grotte. Les habitants de Sanilhac effectuaient un pèlerinage à la Baume tous les ans afin de demander des pluies fertiles. Cette coutume semble avoir disparue en 1962.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 201
Fiabilité de la description : 4.76/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5


Visorandonneur
le lundi 02 janvier 2023 à 14:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fréquentation importante ! Pas de randonneurs mais des chasseurs et des chiens en meute, c'était un mercredi...ça reste une magnifique randonnée à pratiquer en dehors des jours de chasse.


Visorandonneur
le mardi 08 novembre 2022 à 12:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, belle balade tranquille par beau temps juste la descente vers la Beaume qui demande plus d'attention. Belle vue sur la crête, passage entre les buis et sous arbres, végétation parfois envahissante mais qui a son charme. C'est très chouette le long du Gardon, la grotte vaut aussi le détour, jolis jeux de mirroir. J'imagine la foule en été donc superbe à faire hors saison (si vous pouvez). Belle rando automnale merci à l'auteur.


Visorandonneur
le samedi 08 octobre 2022 à 12:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour , nous avons fait ce circuit par beau temps pas de difficultés particulières si ce n est que le sentier qui descend a la Beaume mais rien d insurmontable pourtant je suis sujet au vertige . de nombreux points de vue jalonnent le parcourt. Nous nous sommes même baignés dans le Gardon incroyable en octobre.


Visorandonneur
le lundi 26 septembre 2022 à 11:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sympa surtout pour la descente et le retour par les gorges. L'aller sur le plateau/crête est plus monotone et entièrement exposé au soleil. 2h30 hors pause en marchant vite. Faite dans le sens proposé qui va très bien.

La descente et le trajet dans les gorges sont à éviter par temps de pluie ou après du fait des risques de glissade. A éviter par grosses chaleurs aussi. La descente dans la gorge est probablement compliquée pour des personnes ayant des problèmes de mobilité et/ou un vertige important (j'ai le vertige mais là pas de problème pour moi). Il faut souvent mettre 1 main pour s'aider. Elle est pourtant très bien équipée avec des rampes et marches en fer.

Lors du retour le long du gardon, la végétation est, par endroit, envahissante et force à se courber en permanence. Mais ce n'est que sur quelques segments. On doute souvent du cheminement le long du gardon mais pas de soucis, il suffit de rester dans la gorge le long du gardon.

Merci à l'auteur pour cette superbe balade.


Visorandonneur
le jeudi 09 juin 2022 à 19:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Faite à l'envers, donc montée très difficile depuis la Baume et ensuite au point 2 descente directe dans la foret (en été c'est appréciable). si vous la faite dans le bon sens vous pouvez prendre à gauche le chemin qui monte dans la forêt après avoir longé le mur des belles propriétés. Un bain dans le Gardon est indispensable (Merci à l'auteur)


Visorandonneur
le mercredi 08 juin 2022 à 16:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, pas trop de monde à cette date. On l'a faite dans le sens indiqué (retour le long du Gardon), sans difficulté, sauf un peu d'hésitation pour trouver la trace en arrivant dans les gorges. Joli circuit avec un passage agréable sur un plateau avant de rejoindre les gorges.

Il faisait déjà chaud ce jour-là, à mon avis, ce n'est pas le genre de circuit à faire en plein été, trop peu d'ombre !


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 09:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente randonnée, la fréquentation était faible hors saison. Je recommande de la faire dans le sens indiqué car elle peut s'avérer beaucoup plus difficile dans le sens inverse (montée très raide dans les rochers) et la plus belle partie est près de la rivière.


Visorandonneur
le mercredi 06 avril 2022 à 18:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée. Nous ne sommes pas descendus par le premier sentier avec les marches métalliques, mais par le sentier suivant qui descend par une piste tranquille. La grotte était ouverte.
Merci pour cette très belle randonnée.


Visorandonneur
le lundi 20 décembre 2021 à 10:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Sublime!
Partie du circuit sur les bords du Gardon très fréquenté le dimanche, mais pas assez pour empêche de prendre de superbes photos!


Visorandonneur
le mardi 07 décembre 2021 à 21:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Paysages variés, beaux panorama, randonnée épanouissante


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 13:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable et bien balisé. Parfait pour une randonnée automnale.


Visorandonneur
le vendredi 01 octobre 2021 à 13:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec un passage dans le village de Collias, la vue sur les gorges du Gardon et le site après la descente un peu physique pour mon épouse (moulin, chapelle et grotte).
Merci à SLINSKY pour cette belle journée et le descriptif.


Visorandonneur
le jeudi 16 septembre 2021 à 09:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de très belles vues sur les gorges du Gardon.
Au départ je n'ai pas vu le panneau Collias-Le Portalet !
Au point 1 le pin esseulé est tombé et difficile à voir !
Au point 4 le cairn est vraiment tout petit nous avons rajouté des pierres .


Visorandonneur
le lundi 30 août 2021 à 17:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Première partie de circuit à ne pas pratiquer les jours de grosse chaleur. Belle vue sur les gorges.


Visorandonneur
le mardi 03 août 2021 à 11:44

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

De longs et interminables sentiers de caillasses sans aucune vue. Labyrinthes sans fin dans le maquis..
80 % de la rando...
Evidemment le site de baignade est extra, mais que de déception sur l'intérêt des 4h de marche...

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
L'Ermitage de Collias
Distance 6,49 km Dénivelé positif +157 m Dénivelé négatif -165 m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Visorandonneur
Vallon de l'Ermitage de Collias et crêtes du Camp de Gibert
Distance 10,24 km Dénivelé positif +171 m Dénivelé négatif -164 m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Petite boucle qui passe par l'Ermitage, remonte la combe sauvage de l'Ermitage par un petit sentier frais et ombragé.
Après une petite zone cultivée, on revient en direction du Nord par une piste sur les crêtes qui surplombe le vallon sauvage de Fressinière. Cette fin de parcours offre une vue superbe sur le Nord de la vallée, ses villages, le Mont Bouquet, le Ventoux et le pont du Gard.
Attention : éviter ce circuit lorsque le rocher est mouillé car certaines parties sont glissantes.

Association/Club de randonnée
Le Bois des Coufines : un balcon sur le Gardon, ses arches et ses grottes
Distance 10,13 km Dénivelé positif +276 m Dénivelé négatif -278 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières - 30 - Gard

Cette randonnée n'est autorisée que du 1er Juillet au 14 Janvier
Ce circuit, sur la rive droite du Gardon, alterne des cheminements en balcon qui surplombent les gorges du Gardon avec des vues dégagées vers le Nord, puis descend au ras de la rivière et remonte dans un talweg sauvage. Sur les hauteurs, les falaises nous offrent des arches et des grottes creusées dans la roche calcaire.
Note modérateur Attention, quelques portions de sentiers dégradés, voir les avis

Visorandonneur
Distance 8,22 km Dénivelé positif +42 m Dénivelé négatif -215 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

Visorandonneur
La Chapelle et Grotte de la Baume à partir de Sanilhac-Sagriès
Distance 5,72 km Dénivelé positif +208 m Dénivelé négatif -205 m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sanilhac-Sagriès - 30 - Gard

Belle balade, à travers la forêt méditerranéenne, pour arriver au Gardon et profiter de La Chapelle. Attention la grotte est fermée du 1er mai au 15 août, et du 15 novembre au 15 mars.
Descente tranquille, remontée plus rude mais assez courte.
Alternativement, partez de Collias pour profiter, plus longuement, des gorges du Gardon

Association/Club de randonnée
Saint-Maximin - Uzès
Distance 11,75 km Dénivelé positif +234 m Dénivelé négatif -233 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maximin - 30 - Gard

Un circuit qui part de la garrigue et remonte par les chemins antiques jusqu'au cœur d'Uzès. Petite visite de la ville et redescente par l'agréable coin de verdure de la fontaine de l'Eure. Puis on remonte sur "la Montagne"(ainsi nommée) d'où on a une vue superbe sur l'évêché d'Uzès. Le retour dans les bois et la garrigue est agrémenté de capitelles.

Visorandonneur
Tunnels de Sernhac au départ Saint-Bonnet-du-Gard
Distance 5,60 km Dénivelé positif +198 m Dénivelé négatif -196 m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Les tunnels de Sernhac au départ de Saint Bonnet du Gard, en faisant une vraie boucle.
Bien tenir compte des recommandations dans Informations Pratiques.

Visorandonneur
Le Pont du Gard et l'aqueduc romain
Distance 17,59 km Dénivelé positif +268 m Dénivelé négatif -261 m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement