Autour de l'Abbaye de Saint-Roman

Une randonnée Beaucaire créée le vendredi 19 mai 2017 par jb ristorcelli. MAJ : samedi 03 juin 2017

Cette petite balade vous conduit dans un premier temps à l'Abbaye troglodyte puis au Pic de l'Aiguille où vous pouvez profiter d'un magnifique panorama sur le Rhône et le Gardon.
La randonnée se poursuit sur des chemins bien entretenus. Par contre soyez très vigilant sur la départementale 999.

Commune Commune : Beaucaire (30300)
Pic de l'Aiguille

Départ et arrivée du parking de Saint-Roman (indiqué depuis la D9861) ce parking est gardé en période d'ouverture de l'Abbaye.
(D/A) Prendre le chemin pavé qui s'élève et vous conduit à un petit col.

(1) Pour visiter l'Abbaye troglodyte, prendre à droite et rejoindre l'entrée du site. La visite est très enrichissante. Après la visite revenir au petit calvaire et poursuivre, à gauche, jusqu'au croisement de pistes.

(2) Prendre la piste de droite qui vous emmène vers la table d'orientation (Pic de l'Aiguille 153m), un superbe panorama sur la vallée du Rhône et le Gardon. Redescendre sur la piste et en prenant à droite suivre le balisage GR® qui part dans le sous-bois à droite. Prendre la direction Comps. Passer sous le pont en arcades.

(3) Tourner à gauche en direction de La Treille et arriver à la D102.

(4) La suivre à gauche sur une centaine de mètres puis obliquer à gauche dans Le chemin de la Poissonnière et rester sur ce chemin.

(5) À la première fourche, prendre le chemin de terre qui part à droite. Rester sur cette piste, après la ligne à haute tension. Remarquer sur la droite un champs de panneaux photovoltaïques. Arriver sur la D999..

(6) Tourner à gauche. Attention route à grand trafic, bien respecter le code de la route en marchant sur le bas-côté gauche et en colonne par un. Suivre cette route sur 800m environ jusqu'au deuxième carrefour.

(7) Prendre le chemin de Sicard sur votre gauche et tout de suite la première à droite. À hauteur du Mas de la Tapie, suivre, à gauche, la direction Saint-Roman en passant sous les lignes électriques.

(8) Au carrefour, retrouvez le balisage GR®, prendre cette piste qui part sur la droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 71m - Parking de Saint-Roman
7 : km 6.39 - alt. 63m - Chemin de Sicard
8 : km 7.6 - alt. 62m - Chemin Saint-Roman
D/A : km 8.1 - alt. 70m - Parking de Saint-Roman

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2942OT.

Visite de l'Abbaye très intéressante (env.2€).

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.63/5

le lundi 06 mai 2019 à 09:10

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Très belle rondo avec un point de vue à 360 °.
Attention l'aqueduc a été détruit ! il y a une barrière que nous avons entr'ouverte et refermée !
dommage que l'on soit obligé d'utiliser la portion de trajet le long de la route très fréquentée et dangereuse.

le vendredi 03 mai 2019 à 18:19

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Bonjour. Belles vues sur la plaine du Rhône depuis l'abbaye ainsi que du pic de l'aiguille ou le bouc mendiant mais gentil est de garde. Vraiment dangereux ce passage le long de la D99 le rocher de la Triple Levée ou nous sommes passés peut offrir une alternative intéressante d'autant que les arcades de Comps se sont écroulées en début d'année. Petite randonnée sympa pour la 1/2 journée.

le mardi 12 mars 2019 à 14:00

Oui c'est pour cela que j'ai noté "moyen"...
Merci et bonne journée!

le lundi 11 mars 2019 à 20:47

nous n'avons pu dépasser les Arcades qui se sont écroulées

Est ce parce que les arcades se sont écroulées que vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Rando très sympa

Alors c'est parfait

le lundi 11 mars 2019 à 14:10

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Rando très sympa, abbaye st Roman à visiter (tarif d'entrée 5.5 euros par personne) mais nous n'avons pu dépasser les Arcades qui se sont écroulées il y a peu de temps (nous n'avons pas noté la date). Du coup nous avons dû complètement changer l'itinéraire et sommes montés au rocher de Triple Levée. La montée est raide et il vaut mieux monter que descendre!

le mardi 08 janvier 2019 à 23:01

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019

Très bonne randonnée, très belles surprises avec un panorama magnifique mais nous avons évité la départementale car trop de circulation. Les deux sites de l'abbaye troglodyte et du pic de l'aiguille sont très intéressants, sans oublier la rencontre d' un gentil Bouc en qui est le gardien du pic de l'aiguille, trop rigolo. .

le lundi 15 octobre 2018 à 11:12

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

très belles surprises au détours de ce chemin, panorama, habitat troglodyte et une biquette perchée tout en haut!
A noter que nous n'avons pas fait la partie sur la départementale car je connaissais le coin, on peut facilement réduire la boucle pour éviter cette route. La rando est alors diminué d'1 heure

le lundi 15 octobre 2018 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Les deux sites de l'abbaye troglodyte et du pic de l'aiguille sont intéressants mais il faut éviter le retour par la route ;
nous avons préféré allonger un peu mais aller jusqu'à Comps et les bords du gardon ,le suivre jusqu'à l'échelle des poissons puis revenir en rejoignant un temps la voie verte et ensuite le sentier revenant au parking ;
compléter cette visite par celle du mas des tourelles ajoute un interet à cette petite rando ;

le lundi 28 mai 2018 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Bjr,le départ du petit sentier qui descend vers les arches,en quitant le DFCI,n'est pas bien indiqué.

le vendredi 25 mai 2018 à 22:30

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

J'ai entré la trace de cette randonnée directement dans mon GPS Evadéo après changement de format (gpx remplacé par trk de CompeGps). J'ai suivi cette trace sans difficulté. Je conseille vivement l'emploi d'un GPS de randonnée : depuis son achat en 2011, je prépare la trace de ma randonnée (pédestre, vélo-route ou VTT) sur l'ordinateur avec CompeGps et je n'ai AUCUN PROBLÈME D'ORIENTATION;
La partie sur la D999 n'est pas agréable, comme à chaque fois qu'on est obligé de prendre une route de liaison que ce soit à pied ou à vélo. Il faut malheureusement "faire avec" sous peine de se rallonger considérablement.
Grand merci à Visorando pour le téléchargement des traces gpx. Pour des raisons d'horaire, je précise que j'ai fait le circuit à partir du parking et dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les jardins de l'abbaye ne sont pas aussi remarquables qu'on veut bien le dire ! Par contre, la liaison entre les Arcades et l'Aiguille et le point de vue panoramique à 360° au sommet de l'Aiguille (gardée par un bouc accueillant et pas farouche) sont superbes et valent à eux seuls la rando.

le mardi 15 mai 2018 à 09:11

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

La partie Abbaye, foret, ... entre le départ et Comps, est intéressante mais le retour pistes et route à grande circulation sans bas coté dangereuse et ennuyeuse.

le lundi 26 février 2018 à 13:45

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Première partie brève mais très intéressante. La suite est nettement moins bien...trop de route. Et surtout, bien que nous étions prévenus, UN LONG PASSAGE DANGEREUX d'environ 800 mètres sur la D999. Route à grande circulation avec peu ou pas de bas côtés pour marcher. Quant au fossé il n'est pas praticable. A déconseillé fortement aux groupes et ballade en famille. A déconseillé tout court.

le mardi 09 janvier 2018 à 11:00

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

La première partie de la randonnée jusqu'à l'Abbaye de St Roman est sympa (, une fois en hauteur on découvre un paysage assez contrasté d'histoire et d'industries avec le Rhône, le Gardon, les usines, les éoliennes, le barrage, les Alpilles, Tarascon et Beaucaire.
Mais une fois que l'on redescend de l'autre côté de l'Aiguille et qu'on arrive aux lieu-dit les "Arcades" , on traverse des lotissements et à partir de là : de la route, de la route ensuite lorsqu'on tourne au chemin des poissonniers : de la route, toujours de la route ...il est indiqué "A la première fourche : prendre à droite" : à ce niveau nous avons douté et le champ de panneaux photovoltaïques est très très loin. Une fois sur la grande route : super dangereux : NON IL NE FAUT PAS MARCHER LES UNS DERRIERE LES AUTRES COMME INDIQUE SUR LE TRACE !!! , il faut MARCHER DANS LE FOSSE !!! car les voitures frôlent le bas-côté puisque c'est une courbe constante donc DANGER !!!
A éviter donc

le lundi 23 octobre 2017 à 16:09

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La première partie agréable et la 2eme sans intérêt.
Magnifique panorama notamment sur le Gard se jetant dans le Rhône. Mais la fin de la rando sur la portion de route est dangereuse et détestable. Dommage!

le vendredi 20 octobre 2017 à 14:50

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup de goudron. 800m sur une route à grande circulation, beaucoup de camions. Imposible à proposer à un groupe de randonneurs, trop dangereux.

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.