L'Ermitage de Collias

Une randonnée Collias créée le samedi 19 juillet 2014 par slinky. MAJ : mercredi 13 décembre 2017

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Commune Commune : Collias (30210)
Sur le pont Plan large de la chapelle Chevet de la chapelle Intérieur de la chapelle

À Collias, se garer sur le parking payant entre la boulangerie et l'espace André Clément.

Balisage Jaune
(D/A) Depuis le parking, prendre à droite sur l'Avenue du Pont, traverser le pont, puis prendre la première rue à gauche (Chemin de Saint-Privat), en direction de L'Ermitage et Ron de Fabre.
Cette route goudronnée va longer un moment le Gardon pour arriver au panneau Ron de Fabre. À ce croisement, prendre le chemin de terre à gauche de la Guinguette en direction de L'Ermitage et Cantadu. Ce chemin se transforme plus loin en route goudronnée et arrive à un croisement. Prendre à droite sur le Chemin de l'Ermitage.
20 mètres plus loin, une croix en pierre marque le croisement de Cantadu.

(1) Continuer tout droit en direction de L'Ermitage, laisser le sentier de droite qui sera le retour. Le sentier va tranquillement cheminer à travers les chênes verts et les buis, dans la Combe de l'Ermitage et traverser plusieurs fois à gué le ruisseau à sec.
Arrivé au pied de l'Ermitage, oublier le sentier qui part à gauche (non tracé sur la carte) et continuer à droite pour arriver à l'Ermitage après avoir monté quelques marches en pierres.

(2) En haut du site, le sentier va partir à gauche dans les rochers en direction de Cabrières et Le Grand Serre. Passer une autre croix en pierre, puis 300 mètres plus haut, déboucher sur une piste à la balise Le Grand Serre.

(3) Partir sur la piste à droite en direction de Collias et Contadu, continuer sur le sentier principal en suivant le balisage Jaune et en oubliant tous les départs de petits sentiers à droite ou à gauche. Le sentier va cheminer sur les hauteurs, puis descendre progressivement pour arriver à un croisement en T. Prendre à droite pour arriver 250 mètres plus loin à la croix en pierre de Cantadu.

(1) Tourner à gauche, puis encore à gauche 50m plus loin sur le Chemin de Saint-Privat.
faire le même parcours qu'à l'aller pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Parking Espace André Clément
1 : km 1.32 - alt. 43m - Croisement de Cantadu, tout droit
2 : km 2.91 - alt. 127m - Ermitage de Collias
3 : km 3.25 - alt. 178m - Le Grand Serre, virer à droite
D/A : km 6.49 - alt. 46m - Parking Espace André Clément

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT.

L'Ermitage de Collias.
Sur le site de l'Ermitage, la grotte attire tout de suite le regard. Elle fut habitée par l'homme de Néanderthal c'est à dire il y a au moins 40000 ans. Au VIIIème et XIXème siècle, on construisit un monastère tandis qu'en 1839, le dernier ermite mourrait...
La chapelle Notre-Dame-de-Laval fut bâtie sur l'emplacement d'un temple païen au XIIe siècle. Si vous avez la chance de trouver la chapelle ouverte, vous y trouverez des vestiges de fresques au plafond et un panneau donnant quelques explications. Il est possible de monter à une croix située au-dessus du site, on peut y jouir d'une belle vue sur le vallon.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 10 décembre 2018 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Accessible au plus grand nombre. Belle petite randonnée des bords du Gardon.

le lundi 26 novembre 2018 à 15:43

Attention, après un épisode orageux, circuit à différer.
Les ruisseaux normalement à sec sont infranchissables ( sauf bottes...).
Nous renouvellerons bien sûr l'expérience.

le lundi 08 octobre 2018 à 15:05

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Balade facile et bien ombragée. Vestiges intéressants. Beau point de vue lorsqu'on fait la boucle et qu'on arrive au sommet.

le lundi 01 octobre 2018 à 16:41

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Trés belle rando appréciée de tous. On ne peut pas se tromper avec le tracé décrit. Bien sûr, il y a une "grimpette" au départ de l'Ermitage avant d'arriver sur le plateau: rien d'insurmontable avec de bonnes chaussures et de la motivation. Puis "cerise" sur le gâteau, en fin de parcours; on peut se baigner dans le Gardon, s'il fait assez chaud...

le dimanche 23 septembre 2018 à 16:04

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Randonnée très sympathique.
Faite avec nos enfants 8 ans et 2 ans (en porte bebe) oui une rude monter après l ermitage mais pas très longue.
Départ et arriver à la rivière très agréable avec un temps de chaleur comme aujourd'hui.

le mardi 18 septembre 2018 à 16:26

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Jolie randonnée, sans difficulté particulière - après l'Ermitage, une petite montée dans les pierres un peu plus raide. Beaux paysages et vues sur les hauteurs, il faut effectivement "ignorer" les petits départs à gauche et à droite de la section sur les hauteurs pour suivre son chemin, mais c'est là que se trouvent les vues !

le lundi 13 août 2018 à 15:13

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Rando effectuée fin juillet. La difficulté est dite facile : je le juge un peu moins que cela...
Nous avons effectué le parcours dans le sens indiqué au "petit" 1. A partir du petit 2 et avant le passage "oubliant" les sentiers à droite et gauche la montée est rude et très empierrée et ne semble pas convenir à un débutant. Ensuite bien avant le croisement en T, existe une patte d' oie où il convent de tourner à droite et descendre (les indications jaunes sont inexistantes ou effacées).

le lundi 13 août 2018 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Superbe petite balade ,agréable ,ombragée surtout à l'aller .
Pour le retour la descente n 'est pas difficile mais très caillouteuse ,prévoir de bonnes chaussures pour le maintien des chevilles. ( Bien sur je parle pour les promeneurs du dimanche.)

le lundi 09 juillet 2018 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Randonnée courte et agréable, nous avons pris le parti de la faire à l'envers afin de parcourir la partie la plus exposée au soleil de bon matin avant les fortes chaleurs et profiter du retour plus ombragé. Cela nous a également permis d'éviter la montée un peu rude après l'ermitage.
Le bain de le Gardon s'est imposé à l'issue.

le lundi 11 juin 2018 à 14:41

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Jolie balade sans difficulté bien ombragée jusqu'à l'ermitage et la chapelle, plus exposée sur le sentier caillouteux après... et le plaisir d'une baignade dans le gardon au retour.

le lundi 28 mai 2018 à 09:26

J'ai déjà donné mon avis le 30 avril 2018
C'est une jolie randonnée que nous avons appréciée
On peut se contenter de faire un aller retour jusqu'à l'ermitage ce qui est accessible à tous

le lundi 28 mai 2018 à 08:26

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Bonjour, Très belle ballade, en plus avec les pluies du mois de mai, la vallon montant à l'ermitage voyait coulé un ruisseau ce qui le rendait encore plus agréable. Arrivé au dessus de L'ermitage, j'ai continue plus à gauche au lieu de retourner directement sur Colias,ce qui porte la rando à 13.4km, paysage complétement différent mais très agréable. La descente sur Collias, par l'ancienne voie est superbe et permet d'apprécier cette route empierrée et offre un beau panorama. A faire sans hésitation.

le lundi 07 mai 2018 à 21:25

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Très beau parcours avec une très belle vue au sommet.Un bel ermitage à découvrir.

le lundi 30 avril 2018 à 09:13

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Sentier agréable, en grande partie en sous bois ,en cette saison les cystes sont en fleur .
On arrive d'abord à la chapelle puis à un petit Ermitage très rustique aménagé dans une grotte
À signaler une geocache dans le secteur ce qui ajoute un intérêt à la balade pour les enfants et les amateurs de ce genre de recherche

le vendredi 13 avril 2018 à 10:44

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Tout d'abord je vous remercie pour le service que vous rendez avec ces propositions de circuits.
L'Ermitage de Collias est une très belle balade.
Mais pour le retour en faisant la boucle : depuis l'Ermitage, c'est mal signalé. Puis il faut grimper une longue montée très raide et proche de l'escalade qui peut être dangereuse pour des amateurs (comme moi et ma maman de 80 ans).
Ce serait bien de signaler que le retour est difficile. Je vous remercie.

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

Belvézet
Distance 16.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.

Les Capitelles de Blauzac
Distance 12.62km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blauzac - 30 - Gard

Partez à la découverte de Blauzac, de son pont romain et de ses capitelles, bâtisses en pierres sèches servant essentiellement comme abris aux agriculteurs.

La Capelle et Masmolène
Distance 14.34km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Capelle-et-Masmolène - 30 - Gard

À travers garrigues, sous-bois de chênes verts et vignobles, cette randonnée vous fera découvrir un ancien moulin à vent restauré, des vestiges gallo-romains et une chapelle romane du XIe siècle avec, par endroits, un panorama à 360° époustouflant...