L'Ermitage de Collias

Une randonnée Collias créée le samedi 19 juillet 2014 par slinky. MAJ : mercredi 13 décembre 2017

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Commune Commune : Collias (30210)

À Collias, se garer sur le parking payant entre la boulangerie et l'espace André Clément.

Balisage Jaune
(D/A) Depuis le parking, prendre à droite sur l'Avenue du Pont, traverser le pont, puis prendre la première rue à gauche (Chemin de Saint-Privat), en direction de L'Ermitage et Ron de Fabre.
Cette route goudronnée va longer un moment le Gardon pour arriver au panneau Ron de Fabre. À ce croisement, prendre le chemin de terre à gauche de la Guinguette en direction de L'Ermitage et Cantadu. Ce chemin se transforme plus loin en route goudronnée et arrive à un croisement. Prendre à droite sur le Chemin de l'Ermitage.
20 mètres plus loin, une croix en pierre marque le croisement de Cantadu.

(1) Continuer tout droit en direction de L'Ermitage, laisser le sentier de droite qui sera le retour. Le sentier va tranquillement cheminer à travers les chênes verts et les buis, dans la Combe de l'Ermitage et traverser plusieurs fois à gué le ruisseau à sec.
Arrivé au pied de l'Ermitage, oublier le sentier qui part à gauche (non tracé sur la carte) et continuer à droite pour arriver à l'Ermitage après avoir monté quelques marches en pierres.

(2) En haut du site, le sentier va partir à gauche dans les rochers en direction de Cabrières et Le Grand Serre. Passer une autre croix en pierre, puis 300 mètres plus haut, déboucher sur une piste à la balise Le Grand Serre.

(3) Partir sur la piste à droite en direction de Collias et Contadu, continuer sur le sentier principal en suivant le balisage Jaune et en oubliant tous les départs de petits sentiers à droite ou à gauche. Le sentier va cheminer sur les hauteurs, puis descendre progressivement pour arriver à un croisement en T. Prendre à droite pour arriver 250 mètres plus loin à la croix en pierre de Cantadu.

(1) Tourner à gauche, puis encore à gauche 50m plus loin sur le Chemin de Saint-Privat.
faire le même parcours qu'à l'aller pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Parking Espace André Clément
1 : km 1.32 - alt. 43m - Croisement de Cantadu, tout droit
2 : km 2.91 - alt. 127m - Ermitage de Collias
3 : km 3.25 - alt. 178m - Le Grand Serre, virer à droite
D/A : km 6.49 - alt. 46m - Parking Espace André Clément

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941O, 2941OT.

L'Ermitage de Collias.
Sur le site de l'Ermitage, la grotte attire tout de suite le regard. Elle fut habitée par l'homme de Néanderthal c'est à dire il y a au moins 40000 ans. Au VIIIème et XIXème siècle, on construisit un monastère tandis qu'en 1839, le dernier ermite mourrait...
La chapelle Notre-Dame-de-Laval fut bâtie sur l'emplacement d'un temple païen au XIIe siècle. Si vous avez la chance de trouver la chapelle ouverte, vous y trouverez des vestiges de fresques au plafond et un panneau donnant quelques explications. Il est possible de monter à une croix située au-dessus du site, on peut y jouir d'une belle vue sur le vallon.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le lundi 27 novembre 2017 à 19:46 : Re: L'Ermitage de Collias

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2017

Belle petite randonnée, on monte tranquillement jusqu'à l'ermitage, après on se réchauffe un peu car la montée est un peu raide, puis on se retrouve sur le plat, avec des odeurs de thym et de romarin, très agréable.

le lundi 13 novembre 2017 à 09:37 : Re: L'Ermitage de Collias

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Merci pour cette jolie petite ballade, format idéal pour une sortie en famille

le lundi 06 novembre 2017 à 20:22 : Re: L'Ermitage de Collias

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Jolie randonnée très accessible avec nos petits enfants (4 et 7 ans).Chemins variés: sous-bois,sommet dégagé avec vu sur la plaine sans oublier la découverte de l'hermitage .

le lundi 06 novembre 2017 à 20:21 : Re: L'Ermitage de Collias

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

A pied Les Gorges du Gardon (Téléchargez : PDF)
Les Gorges du Gardon
Distance11.37km Dénivelé positif+210m Dénivelé négatif-215m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance14.45km Dénivelé positif+291m Dénivelé négatif-287m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

A pied Pont du Gard (Téléchargez : PDF)
Pont du Gard
Distance14.67km Dénivelé positif+242m Dénivelé négatif-244m Durée4h45 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance13.63km Dénivelé positif+315m Dénivelé négatif-315m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

A pied Les tunnels de Sernhac (Téléchargez : PDF)
Les tunnels de Sernhac
Distance5.83km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-151m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

A pied Belvézet (Téléchargez : PDF)
Belvézet
Distance16.09km Dénivelé positif+351m Dénivelé négatif-347m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.

La Grand Combe à Saint-Hilaire-d'Ozilhan
Distance11.96km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-134m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fournès - 30 - Gard

Une incursion au cœur de la très sauvage Grand Combe, puis de la garrigue gardoise. Sur ce parcours, point de panorama époustouflant, ni de patrimoine, juste la nature dans sa plus simple expression.

Distance7.85km Dénivelé positif+13m Dénivelé négatif-186m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à coté du château de Saint-Privat (lieu privé) sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

De Russan au Pont Saint-Nicolas par les gorges du Gardon et la Garrigue
Distance17.39km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-213m Durée5h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Cette randonnée estivale vous fera découvrir une partie peu connue des Gorges du Gardon en parcourant son lit dans un cadre somptueux et sauvage. Le retour par les sentiers en haut des falaises, vous fera prendre de la hauteur et vous offrira une autre vision du parcours que vous venez d'effectuer en contre-bas.

Nota : consulter la rubrique Infos pratiques pour le niveau d'eau.

A pied Nîmes et son histoire (Téléchargez : PDF)
Nîmes et son histoire
Distance6.93km Dénivelé positif+61m Dénivelé négatif-61m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Nîmes - 30 - Gard

Balade citadine qui permet de découvrir de nombreux hôtels particuliers, des édifices religieux ainsi que des traces de l'empire romain. Un petit tour dans les jardins de la Fontaine permettra de faire une pause dans ce bel écrin de verdure.