L'Ermitage de Collias

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Une randonnée Collias créée le samedi 19 juillet 2014 par slinky. MAJ : jeudi 21 mars 2019
Commune Commune : Collias (30210)
Chapelle Sur le pont Plan large de la chapelle Chevet de la chapelle

À Collias, se garer sur le parking payant entre la boulangerie et l'espace André Clément.

Balisage Jaune
(D/A) Depuis le parking, prendre à droite sur l'Avenue du Pont, traverser le pont, puis prendre la première rue à gauche (Chemin de Saint-Privat), en direction de L'Ermitage et Ron de Fabre.
Cette route goudronnée va longer un moment le Gardon pour arriver au panneau Ron de Fabre. À ce croisement, prendre le chemin de terre à gauche de la Guinguette en direction de L'Ermitage et Cantadu. Ce chemin se transforme plus loin en route goudronnée et arrive à un croisement. Prendre à droite sur le Chemin de l'Ermitage.
20 mètres plus loin, une croix en pierre marque le croisement de Cantadu.

(1) Continuer tout droit en direction de L'Ermitage, laisser le sentier de droite qui sera le retour. Le sentier va tranquillement cheminer à travers les chênes verts et les buis, dans la Combe de l'Ermitage et traverser plusieurs fois à gué le ruisseau à sec.
Arrivé au pied de l'Ermitage, oublier le sentier qui part à gauche (non tracé sur la carte) et continuer à droite pour arriver à l'Ermitage après avoir monté quelques marches en pierres.

(2) En haut du site, le sentier va partir à gauche dans les rochers en direction de Cabrières et Le Grand Serre. Passer une autre croix en pierre, puis 300 mètres plus haut, déboucher sur une piste à la balise Le Grand Serre.

(3) Partir sur la piste à droite en direction de Collias et Contadu, continuer sur le sentier principal en suivant le balisage Jaune et en oubliant tous les départs de petits sentiers à droite ou à gauche. Le sentier va cheminer sur les hauteurs, puis descendre progressivement pour arriver à un croisement en T. Prendre à droite pour arriver 250 mètres plus loin à la croix en pierre de Cantadu.

(1) Tourner à gauche, puis encore à gauche 50m plus loin sur le Chemin de Saint-Privat.
faire le même parcours qu'à l'aller pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Parking Espace André Clément - Gardon (rivière)
1 : km 1.32 - alt. 43m - Croisement de Cantadu, tout droit
2 : km 2.91 - alt. 127m - Ermitage de Collias
3 : km 3.25 - alt. 178m - Le Grand Serre, virer à droite
D/A : km 6.49 - alt. 46m - Parking Espace André Clément

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT.

L'Ermitage de Collias.
Sur le site de l'Ermitage, la grotte attire tout de suite le regard. Elle fut habitée par l'homme de Néanderthal c'est à dire il y a au moins 40000 ans. Au VIIIème et XIXème siècle, on construisit un monastère tandis qu'en 1839, le dernier ermite mourrait...
La chapelle Notre-Dame-de-Laval fut bâtie sur l'emplacement d'un temple païen au XIIe siècle. Si vous avez la chance de trouver la chapelle ouverte, vous y trouverez des vestiges de fresques au plafond et un panneau donnant quelques explications. Il est possible de monter à une croix située au-dessus du site, on peut y jouir d'une belle vue sur le vallon.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.66/5

le lundi 14 octobre 2019 à 10:02

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Petite balade sympa, effectuée avec sac à dos porte-bébé, sur le retour des jolis points de vue vers Uzès.

le mardi 10 septembre 2019 à 04:05

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

J'ai rajouté cette rando avec "les gorges du gardon" pour un total de vingt kilomètres par une belle journée de septembre, cela ce fait bien .
Merci au auteurs et aux baliseurs Top.

le samedi 17 août 2019 à 17:45

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Belle randonnée dans un cadre très agréable.Par contre je trouve que le classement en "FACILE" est un peu trompeur. La portion en montée en quittant l'Ermitage est difficile (pour une personne un peu âgée n'étant plus dans la force de l'age) et le chemin rocailleux sur le retour n'est pas très confortable. Cela n'enlève rien à l'intérêt de cette randonnée mais une mise en garde pourrait être utile.

le lundi 05 août 2019 à 12:08

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Plus agréable au printemps, car sec en été. Eviter l'après midi en été.
L'intérêt se situe dans la visite de l'ermitage et l'habitation troglodyte attenante.
Tranquilou en famille...

le lundi 03 juin 2019 à 12:50

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Belle ballade agréable et ombragée seul bémol elle est un peu courte.

Il faut également parler des emplacements pour sur garer qui ne sont disponibles que dans des parkings payants à un prix élevé 7 jours sur 7. TRES MAUVAIS POINT POUR LA MUNICIPALITE DE COLLIAS !

le lundi 11 mars 2019 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Belle petite randonnée familiale.

le mardi 26 février 2019 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Superbe balade sans difficulté majeure : 100 m un peu délicat après l'ermitage (attention si pluie les jours précédents) mais rien d'insurmontable.
Plusieurs points de vue très sympa sur le retour.

le lundi 18 février 2019 à 09:55

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019

Bonne fiabilite du tracé aussi bien GPS que descriptif
Merci

le lundi 10 décembre 2018 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Accessible au plus grand nombre. Belle petite randonnée des bords du Gardon.

le lundi 26 novembre 2018 à 15:43

Attention, après un épisode orageux, circuit à différer.
Les ruisseaux normalement à sec sont infranchissables ( sauf bottes...).
Nous renouvellerons bien sûr l'expérience.

le lundi 08 octobre 2018 à 15:05

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Balade facile et bien ombragée. Vestiges intéressants. Beau point de vue lorsqu'on fait la boucle et qu'on arrive au sommet.

le lundi 01 octobre 2018 à 16:41

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Trés belle rando appréciée de tous. On ne peut pas se tromper avec le tracé décrit. Bien sûr, il y a une "grimpette" au départ de l'Ermitage avant d'arriver sur le plateau: rien d'insurmontable avec de bonnes chaussures et de la motivation. Puis "cerise" sur le gâteau, en fin de parcours; on peut se baigner dans le Gardon, s'il fait assez chaud...

le dimanche 23 septembre 2018 à 16:04

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Randonnée très sympathique.
Faite avec nos enfants 8 ans et 2 ans (en porte bebe) oui une rude monter après l ermitage mais pas très longue.
Départ et arriver à la rivière très agréable avec un temps de chaleur comme aujourd'hui.

le mardi 18 septembre 2018 à 16:26

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Jolie randonnée, sans difficulté particulière - après l'Ermitage, une petite montée dans les pierres un peu plus raide. Beaux paysages et vues sur les hauteurs, il faut effectivement "ignorer" les petits départs à gauche et à droite de la section sur les hauteurs pour suivre son chemin, mais c'est là que se trouvent les vues !

le lundi 13 août 2018 à 15:13

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Rando effectuée fin juillet. La difficulté est dite facile : je le juge un peu moins que cela...
Nous avons effectué le parcours dans le sens indiqué au "petit" 1. A partir du petit 2 et avant le passage "oubliant" les sentiers à droite et gauche la montée est rude et très empierrée et ne semble pas convenir à un débutant. Ensuite bien avant le croisement en T, existe une patte d' oie où il convent de tourner à droite et descendre (les indications jaunes sont inexistantes ou effacées).

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

Distance 8.22km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -215m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

Distance 8.41km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -208m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

Le Pont du Gard et l'aqueduc romain
Distance 17.59km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -261m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

Circuit dans les Garrigues du côté d'Uzés
Distance 10.87km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Un circuit, sous forme de balade dans les Garrigues à l'Est d'Uzès. Elle passe par le Château de Bérard, la plaque commémorative du début de l'aqueduc vers Nîmes, la table d'orientation. J'ai consciemment enlevé le sentier de découverte qui est un peu technique, mais rien n'empêche de l'emprunter et de revenir sur le circuit initial.

Le Pont du Gard au départ de Sernhac
Distance 14.73km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sernhac - 30 - Gard

Sur les traces de l'Aqueduc Romain de Nîmes, entre Sernhac et ses tunnels et le Pont du Gard, en passant par Saint-Bonnet-du-Gard et son église fortifiée.