Vallon de l'Ermitage de Collias et crêtes du Camp de Gibert

Petite boucle qui passe par l'Ermitage, remonte la combe sauvage de l'Ermitage par un petit sentier frais et ombragé.
Après une petite zone cultivée, on revient en direction du Nord par une piste sur les crêtes qui surplombe le vallon sauvage de Fressinière. Cette fin de parcours offre une vue superbe sur le Nord de la vallée, ses villages, le Mont Bouquet, le Ventoux et le pont du Gard.
Attention : éviter ce circuit lorsque le rocher est mouillé car certaines parties sont glissantes.

Fiche technique
n°4630622
Une randonnée Collias créée le mardi 19 janvier 2021 par vire. MAJ : dimanche 05 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 171m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 164m
Point haut Point haut : 195m
Point bas Point bas : 27m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Collias (30210)
Départ Départ : N 43.953501° / E 4.481131°
Carte Carte IGN : : Ref. 2941OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
belle vasque Un ange est peint à l intérieur de l'ermitage. Vue sur le pont du Gard Source de l'ermitage

Description de la randonnée

Stationner sur le parking en bordure du Gardon au village de Collias.

(D/A) Traverser le pont sur le Gardon. Prendre la 1re rue à gauche, c'est le Chemin de Saint-Privat, en direction de l'Ermitage Longer le Gardon, les parkings des loueurs de canoë et atteindre un carrefour à plusieurs directions au niveau du Moulin de Carrière avec présence d'un panneau indiquant l'Ermitage.

(1) Prendre à droite le Chemin de l'Ermitage. Très rapidement, une croix en pierre marque un croisement ; continuer tout droit le sentier de découverte. Arrivé au pied de l'Ermitage, monter les escaliers de pierres sèches qui conduisent à la Chapelle de Notre-Dame de Laval et à la grotte de l'Ermitage dans la falaise. Visite conseillée.

(2) En sortant, poursuivre plein Sud pour aller à la source de l'Ermitage qui coule à une centaine de mètres au pied d'un ressaut rocheux. Dos à la source, redescendre le sentier du fond du vallon à droite sur quelques dizaines mètres et prendre une petite sente raide enfouie dans la végétation qui remonte la rive droite du vallon et se poursuit sur plusieurs centaines de mètres.

On arrive à une zone de grandes vasques où il faut passer en rive gauche en remontant une grande dalle inclinée. Il y a à droite quelques arbustes utiles si la dalle est humide. Retrouver ensuite le sentier qui suit la rive gauche du vallon sur plusieurs kilomètres. Atteindre un carrefour de sentes au niveau de Camp de Gibert.

(3) Garder la direction Sud, continuer le sentier entouré de végétation puis les pistes agricoles qui suivent. Longer un 1er champ pour arriver ensuite au point haut au niveau d'un 2ème champ.

(4) Le traverser en virant à gauche, rester à gauche au carrefour en effectuant un grand virage pour repartir plein Nord. Trouver plus loin un carrefour à quatre directions perpendiculaires, continuer au Nord.

(5) Prendre la piste à gauche et prolonger pour traverser à nouveau le Camp de Gibert, plein Nord.

(6) Rester sur la piste et par un cheminement quasiment plat rejoindre le début d'une descente.

(7) Conserver cette piste et par une petite descente rejoindre un sentier qui marque aussi la fin de la piste à proximité d'un grand pylône.

Attention : le début de la descente peut être peut être glissant lorsque le rocher est mouillé. Après quelques dizaines de mètres, il faut bien repérer une petite sente en terre qui part à gauche. Ne pas continuer de descendre la combe rocheuse raide.

(8) Emprunter à gauche ce sentier bien marqué, qui serpente dans la végétation et vous amène sur le parking qui termine le Chemin de Saint-Privat à peu de distance du Gardon.

(9) En contrebas du parking on découvre les ruines du moulin sur le bord du Gardon. Reprendre la route en direction de Collias, longer le Moulin de Carrière pour atteindre ensuite le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking en bordure du Gardon (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Parking du pont de Collias - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
1 : km 1.13 - alt. 35m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.81 - alt. 116m - Ermitage de Collias
3 : km 3.87 - alt. 155m - Camp de Gibert
4 : km 4.83 - alt. 189m - Carrefour pré
5 : km 5.38 - alt. 190m - Carrefour 4 directions
6 : km 6.16 - alt. 186m - Camp de Gibert
7 : km 7.38 - alt. 151m - Descente
8 : km 8.28 - alt. 90m - Carrefour sentier
9 : km 8.65 - alt. 33m - Chemin de Saint-Privat
D/A : km 10.24 - alt. 35m - Parking du pont de Collias

Informations pratiques

Entre (2) et (3) Source de l'Ermitage

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La grotte de l'Ermite fut vraisemblablement habitée par les hommes préhistoriques.
Dans la falaise une grotte décorée a été découverte par l'abbé Jean-Frédéric Bayol prêtre à Collias. Longue de 168 m, elle comporte des dessins pariétaux datant de 30 000 ans environ, en particulier un cerf magnifique, un bouquetin et des esquisses de nombreux animaux. Elle est fermée au public pour assurer sa préservation.

La Chapelle Notre-Dame-de-Laval fut bâtie au XIIe siècle sur l'emplacement d'un temple païen datant de 50 ans avant JC.
Au XVIIIe et XIX°°e° siècles, construction d'un monastère. Les ermites se succèdent jusqu'en 1839.
La chapelle est ouverte et on y trouve des vestiges de fresques au plafond et un panneau donnant quelques explications.
Au-dessus du site une plateforme avec une croix de pierre est aménagée et permet de profiter d'une belle vue sur le vallon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.88/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le samedi 04 décembre 2021 à 18:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour Geneviève,
Désolé de votre déception sur cette randonnée.
Lors de la descente sur le gardon vous avez raté le petit sentier qui part à gauche et permet de quitter la combe glissante que vous avez continué . Vous avez eu raison de rebrousser chemin, la suite est difficilement praticable car c'est le lit d'un ruisseau .
Le chemin normal est situé à quelques dizaines de m après le grand pylône à main gauche en descendant, il quitte la combe glissante que vous avez poursuivi. C'est un petit sentier facile et bien marqué. Il était mentionné dans le descriptif.
Les avis sur cette rando sont partagés:
< très décevant >pour vous ; mais aussi <belle randonnée,ballade très chouette ,..>pour d'autres....
J' ai Reprécisé dans le descriptif que par temps humide le rocher deviens vite glissant mais c'est une remarque qui est vraie pour toutes les randonnées dans les massifs calcaires.
Cette remarque se retrouve d ailleurs dans les avis qu il faut lire avant de s'engager par temps humide.
Le camp de Gibert figure sur les cartes IGN et correspond à un ancien camp romain qui permettait la surveillance du pont du gard et des aqueducs qui conduisait l alimentation en eau de la ville de Nîmes depuis la source d Uzès
il faut refaire la rando en été par temps chaud et sec.


Visorandonneur
le jeudi 02 décembre 2021 à 10:56

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

nous avons fait 15km très difficile et avons réussi à rentrer en stop sur les 5 km restant en rejoignant la route avant la tombée de la nuit!!! la boucle n'est pas faisable car le sentier est interrompu juste avant la descente finale sur le Gardon: impraticable! une seule solution rebrousser le seul chemin existant sur 5km!
à noter par ailleurs des passages très pentus de plaques rocheuses glissantes, aucun marquage, aucun panneau et le lieu dit camp de Gibert ne correspond à rien.
faites attention à vous


Visorandonneur
le mercredi 19 mai 2021 à 17:29

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Je trouve que cet itinéraire ne présente pas d'intérêt en mode randonnée. Très peu de vues pour 10 km et dangereux sur la fin, les bâtiments / ruines ne présentent pas d'intérêt.
Il est possible de se stationner sur les parking payants (3€ la demi-journée), au niveau des canoés ou même plus loin (- 2km A/R).
La 1ère partie se passe sur chemin en sous bois jusqu'à l'ermitage. Cheminement aisé. Agréable s'il fait chaud.
A partir de la source, pour expérimenté(e) / en forme ou type course cross, il n'y a plus de repères, la difficulté n'est pas moyenne mais difficile car le terrain est parfois glissant (terrain sec ou pire mouillé), cela grimpe un peu raide pour passer l'ancienne petite cascade sur les dernières marmites, le sentier est au bout. Sous bois, une première prairie puis camp de Gilbert (succession de champs bordés de talus arborés). Prendre à gauche au bout du 1er champ à la rangée d'arbres, puis le sentier qui fait face au croisement afin de faire le 180° indiqué (il existe un autre chemin agricole indiqué sur carte qui part sur la gauche peut-être plus simple pour redescendre sur le Gardon).
Chemin agricole pierreux au milieu d'une garrigue haute, la vue s'ouvre finalement uniquement sur la fin sur une garrigue basse, le Gardon, le pont du Gard au loin. Devient un sentier très accidenté et glissant (ruissellement d'eau) sur paroi, puis argileux jusqu'au Gardon (bâtons nécessaires), peu d'accroche possible.
Fin en rive de Gardon, dans du taillis de végétation, alluvions, après les ruines du moulin, le chemin se retrouve en remontant sur la gauche.


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 08:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Quelques manques de précision ont fait que nous avons fait cette rando à l envers.
Belle découverte de la garrigue et du site de la chapelle.


Visorandonneur
le jeudi 13 mai 2021 à 12:35

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous,
Très belle balade.
Mais, comme j'ai l'esprit de contradiction, au lieu de partir de Collias (où les parkings sont parfois payants, en tout cas tout l'été), nous sommes partis d'un parking près de la D3 allant de Cabrières à Collias. Nous avons eu quelques difficultés à retrouver le point 4.
Mais après cela a été très chouette. Toujours par esprit de contradiction nous avons fait la balade dans l'autre sens ! :https://www.visorando.com/images/smileys... Dans ce sens nous avons utilisé le descriptif uniquement entre les points 4 et 5. Le reste est à peu près évident.
Balade très chouette, avec de beaux paysages et de beaux points de vue.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 12:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée.
Grande difficulté par temps humide au dessus de la source lorsque les rochers sont humides et donc glissants.
Autre difficulté à l’arrivée sur le Gardon dénivelé important et rapide, là aussi difficulté plus importante par terrain humide.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 17 février 2021 à 20:03

Bonjour,

des profiteurs (comme moi),

Non pas des profiteurs mais des Visorandonneurs

Beaucoup d'entre nous ont commencé, dans un premier temps, par suivre une randonnée, puis par créer une randonnée et enfin par publier une randonnée. Chaque chose en son temps.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 17 février 2021 à 18:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous,
Au niveau du point n°2, après avoir monté une petite sente raide et suivi cette sente en direction du Sud, les vasques apparaissent. Le terme 'traverser" m'a interpellé. Fallait-il poursuivre vers le haut du vallon, le long du filet d'eau, tout en passant de la rive droite à la rive gauche (soit traverser), ou bien suivre les vasques vers le haut du vallon et "traverser" la zone des vasques ? Après avoir expérimenté le terrain, il faut comprendre : suivre le vallon vers le haut et passer les vasques successives pour atteindre la dernière vasques. Une fois cette dernière vasque atteinte, en regardant vers le haut il faut prendre le début de sentier (sur roche) à gauche, et donc par définition la rive droite.
Un jour de chance, car un peu perdu dans mes réflexions entre rive droite et rive gauche, des randonneurs qui montaient le même sentier m'ont permis de poser une question au meneur qui n'était autre que Vire le créateur de la randonnée. Grâce à ses quelques conseils (et surtout en suivant le groupe de randonneurs par la suite) j'ai pu mettre un terme à mes interrogations et poursuivre la randonnée en leur compagnie.
Je profite de ce message pour adresser à tous les visorandonneurs (tel que Vire) qui passent du temps pour créer ces randonnées, mes remerciements sincères pour leur abnégation, et ce plaisir de donner un peu de soi aux autres. Au final, c'est grâce à eux que des profiteurs (comme moi), pouvons apprécier les différentes randonnées proposées.
Merci au groupe de m'avoir aidé dans cette randonnée et à une prochaine fois.
Attention les passages sur roches sont glissants (après pluies) et peuvent provoquer des accidents. Bon courage à tous.

Autres randonnées dans le secteur

Gorges du gardon par la vire des chèvres
Distance 10.75km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -657m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Ce circuit ne suit pas le GR® du plateau mais un sentier à flanc de falaise qui surplombe le Gardon. Il permet d'admirer son canyon tout au long du parcours. Le retour se fait tranquillement par le PR® qui suit le Gardon, à condition que ses eaux ne soient pas hautes.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

Le Bois des Coufines : un balcon sur le Gardon, ses arches et ses grottes
Distance 10.13km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -278m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières - 30 - Gard

Cette randonnée n'est autorisée que du 1er Juillet au 14 Janvier
Ce circuit, sur la rive droite du Gardon, alterne des cheminements en balcon qui surplombent les gorges du Gardon avec des vues dégagées vers le Nord, puis descend au ras de la rivière et remonte dans un talweg sauvage. Sur les hauteurs, les falaises nous offrent des arches et des grottes creusées dans la roche calcaire.

Distance 8.22km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

Saint-Maximin - Uzès
Distance 11.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maximin - 30 - Gard

Un circuit qui part de la garrigue et remonte par les chemins antiques jusqu'au cœur d'Uzès. Petite visite de la ville et redescente par l'agréable coin de verdure de la fontaine de l'Eure. Puis on remonte sur "la Montagne"(ainsi nommée) d'où on a une vue superbe sur l'évêché d'Uzès. Le retour dans les bois et la garrigue est agrémenté de capitelles.

Le Pont du Gard et l'aqueduc romain
Distance 17.59km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -261m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.