Vallon de l'Ermitage de Collias et crêtes du Camp de Gibert

Petite boucle facile qui passe par l'Ermitage de Collias, remonte intégralement la combe sauvage de l'Ermitage par un discret petit sentier frais et ombragé.
Après une petite zone cultivée, on revient en direction du Nord par une piste sur les crêtes du Camp de Gibert qui surplombe le vallon sauvage de Fressinière et le vallon de l'Ermitage. Cette fin de parcours offre une vue superbe sur le Nord de la vallée, ses villages, le Mont Bouquet, le Ventoux et le pont du Gard.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Vallon de l'Ermitage de Collias et crêtes du Camp de Gibert"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Collias créée le mardi 19 janvier 2021 par vire. MAJ : mercredi 17 février 2021
Commune Commune : Collias (30210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2941OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
belle vasque Un ange est peint à l intérieur de l'ermitage. Vue sur le pont du Gard Source de l'ermitage

Stationner sur le parking en bordure du Gardon au village de Collias.

(D/A) Traverser le pont sur le Gardon. Prendre la 1re rue à gauche, c'est le Chemin de Saint-Privat, en direction de L'Ermitage Longer le Gardon, les parkings des loueurs de canoë et atteindre un carrefour à plusieurs directions au niveau du Moulin de Carrière avec présence d'un panneau.

(1) Prendre à droite le Chemin de l'Ermitage indiqué sur ce panneau. Très rapidement, une croix en pierre marque un croisement, continuer tout droit le sentier de découverte. Arriver au pied de l'Ermitage et monter les escaliers de pierres sèches qui conduisent à la chapelle de Notre-Dame de Laval et à la grotte de l'Ermitage dans la falaise.

(2) Aller en face à la source de l'Ermitage qui coule à une centaine de mètres au pied d' un ressaut rocheux.
Dos à la source, redescendre le sentier du fond du vallon sur quelques mètres et prendre une raide petite sente qui monte à droite et se poursuit sur la rive droite du vallon. Prolonger en direction Sud pour longer le lit du ruisseau, constitué d'immenses vasques qu'il faut traverser. Retrouver ensuite le sentier qui suit la rive gauche du vallon. Atteindre un carrefour de sentes au niveau de Camp de Gibert.

(3) Garder en face la direction Sud, prolonger en serpentant dans la végétation puis dans les pistes agricoles qui suivent. Longer un 1er champ pour arriver ensuite au point haut au niveau d'un 2e champ.

(4) Le traverser en virant à gauche, rester à gauche au carrefour en effectuant un grand virage à 180° pour repartir plein Nord. Trouver plus loin un carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(5) Prendre la piste à gauche et prolonger pour traverser à nouveau le Camp de Gibert.

(6) Rester sur la piste et par un cheminement quasiment plat rejoindre le début de la descente.

(7) Conserver cette piste et par une descente rapide rejoindre le carrefour d'un sentier qui marque aussi la fin de la piste.

(8) Emprunter à gauche ce sentier, poursuivre et par plusieurs lacets le Chemin de Saint-Privat à peu de distance du Gardon.

(9) En contrebas du parking on découvre les ruines du moulin sur le bord du Gardon. Reprendre la route en direction de Collias, longer le Moulin de Carrière pour atteindre ensuite le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking en bordure du Gardon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Parking du pont de Collias - Gardon (rivière)
2 : km 2.81 - alt. 116m - Ermitage de Collias
9 : km 8.65 - alt. 33m - Chemin de Saint-Privat
D/A : km 10.24 - alt. 35m - Parking du pont de Collias

Entre (2) et (3) Source de l'Ermitage

La grotte de l'Ermite fut vraisemblablement habitée par les hommes préhistoriques.
Dans la falaise une grotte décorée a été découverte par l'abbé Jean-Frédéric Bayol prêtre à Collias. Longue de 168 m, elle comporte des dessins pariétaux datant de 30 000 ans environ, en particulier un cerf magnifique, un bouquetin et des esquisses de nombreux animaux. Elle est fermée au public pour assurer sa préservation.

La Chapelle Notre-Dame-de-Laval fut bâtie au XIIe siècle sur l'emplacement d'un temple païen datant de 50 ans avant JC.
Au XVIIIe et XIX°°e° siècles, construction d'un monastère. Les ermites se succèdent jusqu'en 1839.
La chapelle est ouverte et on y trouve des vestiges de fresques au plafond et un panneau donnant quelques explications.
Au-dessus du site une plateforme avec une croix de pierre est aménagée et permet de profiter d'une belle vue sur le vallon.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 15 mars 2021 à 12:21

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Très belle randonnée.
Grande difficulté par temps humide au dessus de la source lorsque les rochers sont humides et donc glissants.
Autre difficulté à l’arrivée sur le Gardon dénivelé important et rapide, là aussi difficulté plus importante par terrain humide.

le mercredi 17 février 2021 à 20:03

des profiteurs (comme moi),

Non pas des profiteurs mais des Visorandonneurs

Beaucoup d'entre nous ont commencé, dans un premier temps, par suivre une randonnée, puis par créer une randonnée et enfin par publier une randonnée. Chaque chose en son temps.

le mercredi 17 février 2021 à 18:50

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Bonjour à tous,
Au niveau du point n°2, après avoir monté une petite sente raide et suivi cette sente en direction du Sud, les vasques apparaissent. Le terme 'traverser" m'a interpellé. Fallait-il poursuivre vers le haut du vallon, le long du filet d'eau, tout en passant de la rive droite à la rive gauche (soit traverser), ou bien suivre les vasques vers le haut du vallon et "traverser" la zone des vasques ? Après avoir expérimenté le terrain, il faut comprendre : suivre le vallon vers le haut et passer les vasques successives pour atteindre la dernière vasques. Une fois cette dernière vasque atteinte, en regardant vers le haut il faut prendre le début de sentier (sur roche) à gauche, et donc par définition la rive droite.
Un jour de chance, car un peu perdu dans mes réflexions entre rive droite et rive gauche, des randonneurs qui montaient le même sentier m'ont permis de poser une question au meneur qui n'était autre que Vire le créateur de la randonnée. Grâce à ses quelques conseils (et surtout en suivant le groupe de randonneurs par la suite) j'ai pu mettre un terme à mes interrogations et poursuivre la randonnée en leur compagnie.
Je profite de ce message pour adresser à tous les visorandonneurs (tel que Vire) qui passent du temps pour créer ces randonnées, mes remerciements sincères pour leur abnégation, et ce plaisir de donner un peu de soi aux autres. Au final, c'est grâce à eux que des profiteurs (comme moi), pouvons apprécier les différentes randonnées proposées.
Merci au groupe de m'avoir aidé dans cette randonnée et à une prochaine fois.
Attention les passages sur roches sont glissants (après pluies) et peuvent provoquer des accidents. Bon courage à tous.

De Collias au Moulin de la Barque par la vire des chèvres du Gardon
Distance 10.41km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 3h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Cette randonnée n'est autorisée que du 1er Juillet au 14 Janvier Ce parcours ne suit pas le GR®6 du plateau mais il suit un sentier à flanc de falaise qui surplombe le Gardon. La vue est impressionnante et nous permet d'admirer son canyon de plus de 100 m.
On aura peut être la chance de rencontrer quelques chèvres vivant à l'état sauvage.
Le sentier est proche du vide, il faut avoir le pied sur et parfois s'aider des mains. Ne pas s y aventurer si le rocher est humide.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

Le Bois des Coufines : un balcon sur le Gardon, ses arches et ses grottes
Distance 10.13km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -278m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières - 30 - Gard

Cette randonnée n'est autorisée que du 1er Juillet au 14 Janvier
Ce circuit, sur la rive droite du Gardon, alterne des cheminements en balcon qui surplombent les gorges du Gardon avec des vues dégagées vers le Nord, puis descend au ras de la rivière et remonte dans un talweg sauvage. Sur les hauteurs, les falaises nous offrent des arches et des grottes creusées dans la roche calcaire.

Distance 8.22km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

Saint-Maximin - Uzès
Distance 11.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maximin - 30 - Gard

Un circuit qui part de la garrigue et remonte par les chemins antiques jusqu'au cœur d'Uzès. Petite visite de la ville et redescente par l'agréable coin de verdure de la fontaine de l'Eure. Puis on remonte sur "la Montagne"(ainsi nommée) d'où on a une vue superbe sur l'évêché d'Uzès. Le retour dans les bois et la garrigue est agrémenté de capitelles.

Le Pont du Gard et l'aqueduc romain
Distance 17.59km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -261m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.