Les Collines de Saint-Roman

Une randonnée Beaucaire créée le lundi 08 janvier 2018 par Camille30300. MAJ : dimanche 21 janvier 2018

À travers garrigues et pinède, découvrez les collines de Saint-Roman et ses vestiges romains.

Commune Commune : Beaucaire (30300)
Les arcades de Saint-Roman L'ancien et le nouveau château d'eau retenue sur le Rhône Le Calvaire

(D/A) Du parking de l'Abbaye de Saint-Roman, empruntez la DFCI14 (barrière) sur 800m (balisage Jaune) jusqu'à la grande intersection .

(1) Quittez la DFCI14 et prenez à droite puis tout de suite à gauche et restez sur ce chemin jusqu'au château d'eau.

(2) À l'ancien château d'eau, revenez sur vos pas jusqu'à l'ancien petit barrage. Au cairn prenez la grande montée en face de vous (attention cette montée est très abrupte et est faite de grosses pierres assez instables) et continuez toujours tout droit pour retomber sur la DFCI. Prenez a droite sur environ 300m dans le virage et au cairn empruntez la petite sente qui descends vers l'aqueduc.

(3) À l'aqueduc, virez à gauche et empruntez la DFCI17 (au bout de 200m vous pouvez, soit rester sur la DFCI soit emprunter le GR® qui la longe, la distance est identique et le reste du parcours ne change pas).

(4) Aux panneaux directionnels Jaunes, faites un aller retour au "Rocher de Triple Levée". Prenez à droite direction "Rocher de Triple Levée" (forte ascension par moment). Faites le tour du rocher par la gauche pour en découvrir tous ses aspects et redescendez jusqu'à la DFCI17 puis prenez à droite. Empruntez la DFCI17 jusqu'à la citerne et bifurquez à gauche (passez devant la citerne). Continuez toujours tout droit en direction de "l'Aiguille" en ignorant le chemin qui part à droite quelques centaines de mètres plus loin.

(5) Empruntez le sentier qui monte à droite, GR® balisage Rouge et Blanc pour retomber sur un chemin carrossable et prenez à gauche jusqu'à l'Aiguille. Accédez à la table d'orientation par la droite.

(6) À hauteur du panneau d'informations, empruntez la petite sente qui descend sur votre gauche "chemin des chèvres" jusqu'au calvaire.

(7) Au calvaire, prenez le sentier sur la gauche pour contourner l'abbaye par le bas. Passez devant une ancienne bâtisse en ruine et continuez toujours tout droit pour retomber sur la DFCI14. Tournez à droite sur la DFCI pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Parking de l'Abbaye de St Roman
6 : km 5.6 - alt. 127m - Panneau d'informations
7 : km 5.8 - alt. 106m - Calvaire
D/A : km 6.51 - alt. 68m - Parking de l'Abbaye de St Roman

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2942OT.

(2) Ancien château d'eau, vue panoramique sur le barrage du Rhône
(3) Ancien aqueduc romain
(4) Rocher Triple Levée
(6) L'Aiguille, table d'orientation
(7) Calvaire, accès a l'Abbaye de Saint Roman. La visite est payante : Adulte = 5,50€ ; tarif réduit pour les demandeurs d’emploi, les enseignants et les étudiants : 4,50€). Plus d'informations sur le site de l'abbaye http://abbaye-saint-roman.com/.

Moyenne globale : 4.37/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 04 mars 2019 à 19:28

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 04 mars 2019 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Attention , l'acqueduc est écroulé , la mairie interdit le passage. On le contourne par la droite en venant de Saint-Roman.
Marc

le vendredi 22 juin 2018 à 12:56

Bonjour, à plusieurs endroits de mémoire vers le début pour atteindre le chateau d'eau le chemin indiqué n'était pas le reflet de la réalité, pour nous en tous cas. Ensuite à mi parcours à un moment il est indiqué de prendre le sentier en face alors qu'il faut aller à droite pour atteindre le viaduc.
Je n'ai pas noté exactement les difficultés et depuis nous avons faits plusieurs autres randonnées mais en gros c'est à peu près cela.

Merci tout de même pour le travail fourni mais si mes précisions te permettent de rectifier ce serait bien pour les autres peut etre.

le vendredi 22 juin 2018 à 10:26

Merci pour ce commentaire. Peux-tu préciser à quel endroit tu as eu des hésitations par rapport au descriptif ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 21 juin 2018 à 22:36

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Beau circuit qui manque un peu d'ombre par temps chaud. Quelques hésitations parfois par rapport au descriptif, il est préférable avoir un gps.
Merci pour cette belle ballade.

le lundi 07 mai 2018 à 14:45

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

tres belle balade, assez variée, avec beaucoup d'option possibles (raccourcis)
la visite de la chapelle saint roman est possible et vaut le coup (tarif 5,5 €) mais il faut compter 1/2 heure de plus

le mardi 13 février 2018 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

très belle randonnée et visite de l'abbaye très intéressante

le lundi 29 janvier 2018 à 08:40

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

randonnée courte et sans grandes difficultés .Mérite d' être faite, parcours varié, des très beaux panoramas, l'Aiguille, le rocher de triple levée et bien sur l'abbaye de Saint Roman méritent de s'y attarder (peut être aurez vous la chance de bénéficier d'une visite guidée de l'abbaye avec un guide passionné .

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.