Autour du château de Lordat

Sur son promontoire rocheux, le château de Lordat garde et domine la vallée de l'Ariège. Cette randonnée en fait le tour avec ses panoramas, et ses villages typiques de montagne.
Balisage Jaune. Être attentif car le balisage est parfois peu visible .

Une randonnée Lordat créée le jeudi 20 février 2020 par Canelle. MAJ : samedi 15 août 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Lordat (09250)
Carte Carte IGN : : Ref. 2147ET, 2148ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
vue pendant la rando avant de descendre La bouiche Vernaux Garanou

Parking à l'entrée du village de Lordat ou sur la place sous le château.

(D/A) Monter dans le village en passant en bas du château.

(1) Avant celui-ci, prendre tout droit le large chemin qui descend à travers les bocages vers les ruines d’un vieux moulin puis remonter par l’ancien chemin du meunier vers le village d’Axiat.

(2) Emprunter la route à gauche sur environ 30 m puis prendre à nouveau à gauche suivant une ruelle qui, aux abords d’une bergerie, se transforme en chemin de terre. Le chemin reprend vite sa belle descente au milieu des buis et des blocs de calcaire vers Urs.

(3) Traverser les petites gorges du ruisseau de la Cassagne sur un pont de pierre et suivre le sentier qui rejoint le chemin herbeux venant du village d'Urs.

(4) Ne pas aller à Urs, mais suivre le sentier à gauche. Franchir le ruisseau de la Bouiche, puis obliquer sur la droite à l'embranchement. Poursuivre jusqu’à une ancienne carrière d’où une piste glisse doucement jusqu’à Garanou (beau lavoir).

(5) Traverser le village par les hauteurs en ignorant les rues sur la droite. Au croisement avec la Rue de la Mairie, filer tout droit pour rejoindre la route de Vernaux qui effectue un virage à droite prononcé pour contourner un lotissement.

(6) En vue d'un virage en épingle, bifurquer à gauche pour rejoindre la D55 et poursuivre à gauche en montée jusqu'à l'église de Vernaux, au Planel. .

(7) Continuer sur la route puis, dans le virage à droite, emprunter sur la gauche le chemin qui permet d'éviter un lacet. Retraverser plus haut la D55 pour prendre en face la montée vers la mairie de Vernaux. Contourner la mairie, traverser de nouveau la D55 pour s'engager dans le chemin en face qui la rejoint après le virage. Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(8) Emprunter le chemin à droite qui va couper un nouveau lacet avant de déboucher une dernière fois sur la route à l'entrée de Lordat. Virer à gauche pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 886m - Parking entrée du village
7 : km 6.89 - alt. 685m - Église de Vernaux
8 : km 7.4 - alt. 775m - Vernaux, D55
D/A : km 8.11 - alt. 887m - Parking entrée du village

Équipements de randonnée et bâtons
Point d'eau à Garanou
(2) Axiat : possibilité de faire un aller/retour jusqu'au village. L’église romane se trouve à environ 300 m à droite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET.

Château de Lordat : visite uniquement l'été, mais on peut monter tout en haut admirer le magnifique point de vue sur le village et les montagnes environnantes.
Axiat : église romane
Aux alentours : Luzenac, les Cabannes, Plateau de Beille.

le samedi 15 août 2020 à 15:55

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Belle balade malgré la chaleur.
La rando n'est qu'au mieux mi ombragé donc je déconseille avec les enfants par forte chaleur.
Le dernier kilomètre fait passer par un peu de routes, dommage.

le lundi 01 juin 2020 à 19:50

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

La balade est très bien indiquée par les communes. Il n'y a qu'à suivre les indications jaunes. Il manque qq info à vernaux. Au point 4, il manquerait une info qui nous dit de prendre un virage en épingle pour ne pas aller à URS. Mais on s'y retrouve assez facilement. Alternance de hauteurs et forêts, on tourne autour du chateau, très sympa.
Si on la fait dans le sens indiqué, la dernière heure est plus intense (elle concentre presque tout le dénivelé positif).
C'est une bonne balade faite avec 2 enfants habitués (11 & 8 ans) sans trop de difficultés.
Rando faite 1 mois après le déconfinement, nous avons croisé 2 couples de randonneurs, top !

Boucle des six villages autour du Rocher du Courbas
Distance 12.83km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -492m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lordat - 09 - Ariège

Au départ de Lordat, ce circuit permet de découvrir six petits villages montagnards, tous bien exposés et offrant de belles vues sur les sommets alentour ainsi que la vallée de l'Ariège. Alternant petits chemins creux, traversées de torrents et sentiers en balcon, l'itinéraire ne présente aucune difficulté mais il faudra cependant garder des forces pour la dernière partie qui impose une prise de dénivelé brutale sur quelques centaines de mètres.

Pic de Saint-Barthélemy et l'Étang d'Appy depuis Appy
Distance 12.57km Dénivelé positif +1507m Dénivelé négatif -1504m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Sans nul doute un des plus beaux belvédères pyrénéens. Du Canigou au Mont Valier, nous avons depuis le sommet du Pic de Saint-Barthélemy une vue imprenable sur toutes les Pyrénées de l'Est et la plaine ariègeoise.

Le chemin de crête et le joli étang d'Appy viennent agréablement compléter ce beau parcours.

L'important dénivelé et la longueur de ce parcours constituent sa principale difficulté (²).
Voir infos pratiques (¹).

Distance 7.77km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -759m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Boucle alternant entre tracé hors sentier et sentier balisé, à la découverte du côté sauvage des Pyrénées. Pour les plus chanceuses et les plus chanceux, observation possible d'animaux sauvages comme le Gypaète barbu pour ne citer que lui.
Au départ du village d'Appy jusqu'à la Jasse de l'Étang d'Appy où les randonneurs pourront se reposer dans un cadre idyllique.

Etang d'Appy
Distance 8.56km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -764m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.

Col de Marmare au départ de Caussou
Distance 9.77km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -581m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caussou - 09 - Ariège

Caussou, petit village typique de montagne est le point de départ de cette randonnée au Col de Marmare.
Balisage Jaune, joli sentier. Aucune difficulté si ce n'est la montée au col assez raide.

Etang d'Appy par les Monts d'Olmes
Distance 9.88km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -749m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Forêt Royale de Prades
Distance 17.53km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -726m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À la limite entre Ariège et Aude, cette randonnée en moyenne montagne conduit dans un premier temps au Col de la Gardie dans un paysage d'estives où bovins et équidés vivent en parfaite harmonie. La deuxième partie du parcours se déroule dans la magnifique Forêt Royale de Prades où feuillus et résineux cohabitent et offrent un somptueux éventail de couleurs en automne. Le retour offrira une vue imprenable sur tous les sommets de la Haute Ariège.

Pic Fourcat
Distance 12.39km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Jolie boucle à faire à pied à la belle saison, mais très agréable également en raquettes.
Superbe vue à 360°.
Plusieurs variantes d'itinéraires possibles selon l'envie du moment. Voir "informations pratiques".