Boucle des six villages autour du Rocher du Courbas
Au départ de Lordat, ce circuit permet de découvrir six petits villages montagnards, tous bien exposés et offrant de belles vues sur les sommets alentour ainsi que la vallée de l'Ariège. Alternant petits chemins creux, traversées de torrents et sentiers en balcon, l'itinéraire ne présente aucune difficulté mais il faudra cependant garder des forces pour la dernière partie qui impose une prise de dénivelé brutale sur quelques centaines de mètres.
Fiche technique n°2958778













Téléchargements :




Description de la randonnée
En direction d'Ax-les-Thermes, quitter la N20 pour tourner à gauche vers Luzenac. Franchir le pont sur l'Ariège et à l'angle du cimetière, prendre de nouveau à gauche en suivant le panneau routier "Château de Lordat". Après le terrain de sport, s'engager à droite sur la D55 en direction de Lordat et atteindre le village après une série de lacets impressionnants. Face à l'église, virer à droite et se garer sur la gauche de la chaussée dans les emplacements aménagés.
Balisage PR® Jaune + panneautage
(D/A) Revenir vers l'église et prendre à droite à l'angle de cette dernière. Traverser la petite place avec sa charmante fontaine pour suivre une ruelle qui conduit à une nouvelle placette. Poursuivre à droite en suivant l'indication "Château".
Dépasser le parking du château à main gauche et aller tout droit pour entamer une descente en pente douce jusqu'à un embranchement où se dresse un poteau directionnel.
(1) Ignorer le chemin de gauche qui sera celui du retour et continuer tout droit. Un peu plus loin, quitter le large chemin suivi jusque là pour bifurquer à gauche dans le sentier qui descend de façon assez raide jusqu'au petit torrent (ruisseau de Gérul). Franchir ce dernier et entamer la remontée vers le village d'Axiat.
Pas de balisage
(2) Quitter provisoirement le balisage en prenant à droite sur la route. Passer successivement devant le lavoir, la mairie puis le Monument aux Morts avant d'arriver à l'Église Saint-Julien.
(3) Prendre le temps d'admirer cet édifice bâti en style roman primitif dont le clocher et l'abside sont les deux éléments remarquables. Rebrousser chemin.
Balisage PR® Jaune + panneautage
(2) Faire une dizaine de mètres et tourner à droite à l'angle de la maison aux volets verts. La pente se redresse avant d'arriver à un croisement situé juste après un boîte à lettres rouge située sur le côté gauche. Tourner à gauche, franchir le pont sur un torrent et s'engager sur un large chemin en balcon qui évolue à plat au milieu des prairies.
Ignorer plus loin la piste fermée par une barrière qui monte sur la droite et serrer à gauche. Amorcer ensuite la descente qui conduit à la route des crêtes (D20) en laissant un autre départ sur la droite. Une fois à la route, tourner à droite et marcher 200 m environ.
(4) Prendre le chemin à gauche en franchissant une clôture qu'il faut refermer soigneusement. Ce joli chemin creux suit en parallèle la D20 qui se trouve en contrehaut à droite. Franchir plus loin une nouvelle clôture en utilisant le passage aménagé puis un ruisseau après lequel la pente se redresse. Au croisement qui suit, ignorer à gauche le chemin qui conduit à l'Estagnole et poursuivre à droite pour atteindre Appy.
(5) Virer à gauche sur la D20 et sortir du village. Après un virage à droite, la pente s'aplanit au moment où la route longe une prairie à main gauche plantée de quelques arbres en son centre.
(6) S'engager dans le chemin à gauche (panneau Caychax). Parvenir aux premières maisons du village, obliquer sur la droite en malgré la croix Jaune et rejoindre très rapidement la D20.
(7) Prendre à gauche. Passer devant l'église assez originale, en ce sens qu'elle est accolée à une maison d'habitation et que les deux édifices partagent le même toit. Dépasser la mairie puis prendre la première rue à gauche. Au niveau du lavoir, poursuivre en face en léger décalé à droite (panneau Albiès - 6-8) puis obliquer à droite sur un sentier enherbé.
Ce dernier alterne descentes raides et parties planes puis vire à gauche en épingle et franchit le ruisseau de la Turière. Plus loin, ignorer un sentier sur la droite ne figurant pas sur la carte (panneau chemin de Turière en sens contraire) et filer tout droit jusqu'au prochain embranchement signalé par un poteau directionnel.
(8) Bifurquer à gauche (panneau Vèbre). Sortir du bois pour entamer une traversée à flanc sur le versant Sud du Roc du Courbas tout en profitant de très belles vues sur la vallée de l'Ariège. Rejoindre le goudron aux premières maisons de Vèbre.
Pas de balisage
Aller tout droit, passer entre l'église et le cimetière pour déboucher sur la D420.
(9) Virer à gauche pour longer cette route peu fréquentée qui vient plus loin tangenter la voie ferrée. Poursuivre jusqu'au niveau de l'ancienne gare, peu avant le passage à niveau.
(10) Tourner à gauche dans la rue de la Forge et parvenir à un croisement au niveau d'une croix métallique très dépouillée.
Balisage PR® Jaune
Prendre en face. Plus loin, ignorer sur la gauche un départ de sentier signalé par un poteau directionnel et filer tout droit en longeant un très beau mur en pierres sèches.
À l'embranchement suivant (absent de la carte), serrer à droite en direction de la passerelle sur le torrent. Franchir cette dernière et entamer une ascension très raide sur le chemin qui remonte le vallon après avoir laissé partir un autre chemin sur la droite qui conduit à Garanou. Fort heureusement, la pente s'adoucit un peu avant d'atteindre le croisement passé à l'aller.
(1) Virer à droite et faire le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 903 m - Places de stationnement à gauche de la route
1 : km 0,59 - alt. 845 m - Carrefour de la boucle
2 : km 1,36 - alt. 871 m - Axiat
3 : km 1,70 - alt. 875 m - Église Saint-Julien
4 : km 3,15 - alt. 881 m - D20, chemin à gauche
5 : km 4,38 - alt. 938 m - Appy
6 : km 5,06 - alt. 948 m - D20, chemin à gauche
7 : km 5,92 - alt. 917 m - Caychax
8 : km 8,07 - alt. 706 m - Embranchement, à gauche
9 : km 9,48 - alt. 603 m - Vèbre, D420
10 : km 10,36 - alt. 582 m - Urs, Rue de la Forge à gauche
D/A : km 12,83 - alt. 904 m - Places de stationnement à gauche de la route
Informations pratiques
Balisage PR® Jaune de bonne qualité sur la presque totalité du circuit.
L'itinéraire emprunte sur d'assez courtes distance des routes goudronnées. Celle-ci sont très peu fréquentées à l'exception de la D20 (route des crêtes) entre Axiat et Caychax en saison estivale. Quoiqu'il en soit, respecter les consignes de prudence habituelles.
Chaussures de randonnée à tige haute et bâtons conseillés : plusieurs tronçons caillouteux et en forte pente.
Plusieurs fontaines sur le parcours dont certaines portent la mention "Eau non potable". Quant aux autres, la potabilité n'a pas été vérifiée par l'auteur.
La fin du parcours est assez éprouvante car venant après plusieurs heures de marche. Garder les réserves physiques nécessaires.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Château de Lordat
Église Saint-Julien d'Axiat
Églises romanes de la vallée de l'Ariège
Ax-les-Thermes et les Pyrénées Ariégeoises
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.69/5
Nombre d'avis :
8
Fiabilité de la description
: 4.57/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Malgré la date janvier, pas de neige. l'ensemble du circuit est orienté SUD/OUEST Très agréable Les villages sont habités.
Rencontre avec la boulangère très sympa à 12 heures Pains frais pour le pique nique
UK
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 10 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
C'est une randonnée très agréable. Le parcours dans les sentiers de montagne est super. Les villages traversées sont intéressants avec des anciens lavoirs très jolis et des maisons anciennes.
A noter, le village de Lordat sur son éperon rocheux, avec les restes de son énorme château, l’un des plus grands du comté de Foix, datant du X°siècle.
En fin de randonnée, la remontée ver le village de Lordat est rude.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade sympathique, sans aucune difficulté sauf les 2 derniers kilomètres qui montent non stop, de façon assez raide par moments. L'ensemble est joli, plutôt varié. Plusieurs passages en sous-bois agréables par temps chaud, ainsi qu'un accès au ruisseau (rivière ?) pour se tremper les pieds juste après Urs. Eau potable à Lordat (avec toilettes, en bas des ruines) ainsi que sur le trajet dans l'un des villages.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super balade avec 20° en Février.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Beau circuit mais à faire en partant de Urs ou de Vèbre
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Comment ne pas terminer la randonnée par un très fort dénivelé (environ 400m) ? Tout simplement en commençant au point 10 (URS) qui est le point le plus bas. Voiture garée au parking à droite en rentrant dans le village. Traversée du passage à niveau et on retrouve la boucle menant à Lordat. La montée est effectivement très raide (1h). Bien sûr, pas question d'éviter Lordat : donc détour par le village avec vue sur le château qui est sur une sorte de piton rocheux. Puis on enchaîne sur les autres villages (Axiat, Appy, Caychax, Vèbre et retour à Urs). Durée totale de 4h10 avec toutes les pauses.
Belle idée cette boucle. Souvent, quand on parle randonnée en montagne on pense "sommet". Ici, on apprécie le périple au travers de ces différents villages de moyenne montagne.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle rando permettant de profiter de chemins de sous-bois, de belles vues et de petits villages pittoresques. On s'est un peu perdu mais on a retrouvé facilement le chemin un peu plus loin.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Seul " bémol " la rude montée à la fin
Autres randonnées dans le secteur







Sur son promontoire rocheux, le château de Lordat garde et domine la vallée de l'Ariège. Cette randonnée en fait le tour avec ses panoramas, et ses villages typiques de montagne.
Balisage Jaune. Être attentif car le balisage est parfois peu visible .







Sans nul doute un des plus beaux belvédères pyrénéens. Du Canigou au Mont Valier, nous avons depuis le sommet du Pic de Saint-Barthélemy une vue imprenable sur toutes les Pyrénées de l'Est et la plaine ariègeoise.
Le chemin de crête et le joli étang d'Appy viennent agréablement compléter ce beau parcours.
L'important dénivelé et la longueur de ce parcours constituent sa principale difficulté (²).
Voir infos pratiques (¹).






Boucle alternant entre tracé hors sentier et sentier balisé, à la découverte du côté sauvage des Pyrénées. Pour les plus chanceuses et les plus chanceux, observation possible d'animaux sauvages comme le Gypaète barbu pour ne citer que lui.
Au départ du village d'Appy jusqu'à la Jasse de l'Étang d'Appy où les randonneurs pourront se reposer dans un cadre idyllique.






Depuis le parking d'Appy, ascension du pic mais en boucle anti-horaire, bien moins usitée.
C’est à dire en montée par la Jasse de Sédars puis le Sarrat de Bertenac et avec retour par le Col de Girabal, le Col d'Appy puis l'Étang d'Appy .







Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.







Caussou, petit village typique de montagne est le point de départ de cette randonnée au Col de Marmare.
Balisage Jaune, joli sentier. Aucune difficulté si ce n'est la montée au col assez raide.







Parcours aller-retour pour atteindre l'Ermitage de Saint-Pierre, et sa vue sur la vallée de l'Ariège depuis la gare des Cabannes.







Petit sommet sympathique à grimper lorsque l'on a une petite heure devant soi. Très accessible, il offre une belle vue 360° sur les sommets ariégeois, du Massif de Tabe jusqu'à la dent d'Orlu et le pic de Tarbésou.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.