En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Boucle des six villages autour du Rocher du Courbas

Au départ de Lordat, ce circuit permet de découvrir six petits villages montagnards, tous bien exposés et offrant de belles vues sur les sommets alentour ainsi que la vallée de l'Ariège. Alternant petits chemins creux, traversées de torrents et sentiers en balcon, l'itinéraire ne présente aucune difficulté mais il faudra cependant garder des forces pour la dernière partie qui impose une prise de dénivelé brutale sur quelques centaines de mètres.

Fiche technique
n°2958778
Une randonnée Lordat créée le jeudi 06 février 2020 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : dimanche 09 février 2020
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 12.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 493m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 492m
Point haut Point haut : 958m
Point bas Point bas : 577m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Lordat (09250)
Départ Départ : N 42.775957° / E 1.752818°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2147ET, 2148ET
Téléchargez : -
Pyrénées Ariégeoises Pic d'Ecourail Urs Vèbre

Description de la randonnée

En direction d'Ax-les-Thermes, quitter la N20 pour tourner à gauche vers Luzenac. Franchir le pont sur l'Ariège et à l'angle du cimetière, prendre de nouveau à gauche en suivant le panneau routier "Château de Lordat". Après le terrain de sport, s'engager à droite sur la D55 en direction de Lordat et atteindre le village après une série de lacets impressionnants. Face à l'église, virer à droite et se garer sur la gauche de la chaussée dans les emplacements aménagés.

Balisage PR® Jaune + panneautage

(D/A) Revenir vers l'église et prendre à droite à l'angle de cette dernière. Traverser la petite place avec sa charmante fontaine pour suivre une ruelle qui conduit à une nouvelle placette. Poursuivre à droite en suivant l'indication "Château".
Dépasser le parking du château à main gauche et aller tout droit pour entamer une descente en pente douce jusqu'à un embranchement où se dresse un poteau directionnel.

(1) Ignorer le chemin de gauche qui sera celui du retour et continuer tout droit. Un peu plus loin, quitter le large chemin suivi jusque là pour bifurquer à gauche dans le sentier qui descend de façon assez raide jusqu'au petit torrent (ruisseau de Gérul). Franchir ce dernier et entamer la remontée vers le village d'Axiat.

Pas de balisage

(2) Quitter provisoirement le balisage en prenant à droite sur la route. Passer successivement devant le lavoir, la mairie puis le Monument aux Morts avant d'arriver à l'Église Saint-Julien.

(3) Prendre le temps d'admirer cet édifice bâti en style roman primitif dont le clocher et l'abside sont les deux éléments remarquables. Rebrousser chemin.

Balisage PR® Jaune + panneautage

(2) Faire une dizaine de mètres et tourner à droite à l'angle de la maison aux volets verts. La pente se redresse avant d'arriver à un croisement situé juste après un boîte à lettres rouge située sur le côté gauche. Tourner à gauche, franchir le pont sur un torrent et s'engager sur un large chemin en balcon qui évolue à plat au milieu des prairies.

Ignorer plus loin la piste fermée par une barrière qui monte sur la droite et serrer à gauche. Amorcer ensuite la descente qui conduit à la route des crêtes (D20) en laissant un autre départ sur la droite. Une fois à la route, tourner à droite et marcher 200 m environ.

(4) Prendre le chemin à gauche en franchissant une clôture qu'il faut refermer soigneusement. Ce joli chemin creux suit en parallèle la D20 qui se trouve en contrehaut à droite. Franchir plus loin une nouvelle clôture en utilisant le passage aménagé puis un ruisseau après lequel la pente se redresse. Au croisement qui suit, ignorer à gauche le chemin qui conduit à l'Estagnole et poursuivre à droite pour atteindre Appy.

(5) Virer à gauche sur la D20 et sortir du village. Après un virage à droite, la pente s'aplanit au moment où la route longe une prairie à main gauche plantée de quelques arbres en son centre.

(6) S'engager dans le chemin à gauche (panneau Caychax). Parvenir aux premières maisons du village, obliquer sur la droite en malgré la croix Jaune et rejoindre très rapidement la D20.

(7) Prendre à gauche. Passer devant l'église assez originale, en ce sens qu'elle est accolée à une maison d'habitation et que les deux édifices partagent le même toit. Dépasser la mairie puis prendre la première rue à gauche. Au niveau du lavoir, poursuivre en face en léger décalé à droite (panneau Albiès - 6-8) puis obliquer à droite sur un sentier enherbé.

Ce dernier alterne descentes raides et parties planes puis vire à gauche en épingle et franchit le ruisseau de la Turière. Plus loin, ignorer un sentier sur la droite ne figurant pas sur la carte (panneau chemin de Turière en sens contraire) et filer tout droit jusqu'au prochain embranchement signalé par un poteau directionnel.

(8) Bifurquer à gauche (panneau Vèbre). Sortir du bois pour entamer une traversée à flanc sur le versant Sud du Roc du Courbas tout en profitant de très belles vues sur la vallée de l'Ariège. Rejoindre le goudron aux premières maisons de Vèbre.

Pas de balisage

Aller tout droit, passer entre l'église et le cimetière pour déboucher sur la D420.

(9) Virer à gauche pour longer cette route peu fréquentée qui vient plus loin tangenter la voie ferrée. Poursuivre jusqu'au niveau de l'ancienne gare, peu avant le passage à niveau.

(10) Tourner à gauche dans la rue de la Forge et parvenir à un croisement au niveau d'une croix métallique très dépouillée.

Balisage PR® Jaune

Prendre en face. Plus loin, ignorer sur la gauche un départ de sentier signalé par un poteau directionnel et filer tout droit en longeant un très beau mur en pierres sèches.

À l'embranchement suivant (absent de la carte), serrer à droite en direction de la passerelle sur le torrent. Franchir cette dernière et entamer une ascension très raide sur le chemin qui remonte le vallon après avoir laissé partir un autre chemin sur la droite qui conduit à Garanou. Fort heureusement, la pente s'adoucit un peu avant d'atteindre le croisement passé à l'aller.

(1) Virer à droite et faire le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 903m - Places de stationnement à gauche de la route
1 : km 0.59 - alt. 845m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.36 - alt. 871m - Axiat
3 : km 1.7 - alt. 875m - Église Saint-Julien
4 : km 3.15 - alt. 881m - D20, chemin à gauche
5 : km 4.38 - alt. 938m - Appy
6 : km 5.06 - alt. 948m - D20, chemin à gauche
7 : km 5.92 - alt. 917m - Caychax
8 : km 8.07 - alt. 706m - Embranchement, à gauche
9 : km 9.48 - alt. 603m - Vèbre, D420
10 : km 10.36 - alt. 582m - Urs, Rue de la Forge à gauche
D/A : km 12.83 - alt. 904m - Places de stationnement à gauche de la route

Informations pratiques

Balisage PR® Jaune de bonne qualité sur la presque totalité du circuit.
L'itinéraire emprunte sur d'assez courtes distance des routes goudronnées. Celle-ci sont très peu fréquentées à l'exception de la D20 (route des crêtes) entre Axiat et Caychax en saison estivale. Quoiqu'il en soit, respecter les consignes de prudence habituelles.
Chaussures de randonnée à tige haute et bâtons conseillés : plusieurs tronçons caillouteux et en forte pente.
Plusieurs fontaines sur le parcours dont certaines portent la mention "Eau non potable". Quant aux autres, la potabilité n'a pas été vérifiée par l'auteur.
La fin du parcours est assez éprouvante car venant après plusieurs heures de marche. Garder les réserves physiques nécessaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Lordat
Église Saint-Julien d'Axiat
Églises romanes de la vallée de l'Ariège
Ax-les-Thermes et les Pyrénées Ariégeoises

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 25 février 2020 à 14:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Seul " bémol " la rude montée à la fin

Autres randonnées dans le secteur

Autour du château de Lordat
Distance 8.11km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -406m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lordat - 09 - Ariège

Sur son promontoire rocheux, le château de Lordat garde et domine la vallée de l'Ariège. Cette randonnée en fait le tour avec ses panoramas, et ses villages typiques de montagne.
Balisage Jaune. Être attentif car le balisage est parfois peu visible .

Distance 12.57km Dénivelé positif +1507m Dénivelé négatif -1504m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Sans nul doute un des plus beaux belvédères pyrénéens. Du Canigou au Mont Valier, nous avons depuis le sommet du Pic de Saint-Barthélemy une vue imprenable sur toutes les Pyrénées de l'Est et la plaine ariègeoise.

Le chemin de crête et le joli étang d'Appy viennent agréablement compléter ce beau parcours.

L'important dénivelé et la longueur de ce parcours constituent sa principale difficulté (²).
Voir infos pratiques (¹).

Distance 7.77km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -759m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Boucle alternant entre tracé hors sentier et sentier balisé, à la découverte du côté sauvage des Pyrénées. Pour les plus chanceuses et les plus chanceux, observation possible d'animaux sauvages comme le Gypaète barbu pour ne citer que lui.
Au départ du village d'Appy jusqu'à la Jasse de l'Étang d'Appy où les randonneurs pourront se reposer dans un cadre idyllique.

Etang d'Appy
Distance 8.56km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -764m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.

Col de Marmare au départ de Caussou
Distance 9.77km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -581m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caussou - 09 - Ariège

Caussou, petit village typique de montagne est le point de départ de cette randonnée au Col de Marmare.
Balisage Jaune, joli sentier. Aucune difficulté si ce n'est la montée au col assez raide.

Etang d'Appy par les Monts d'Olmes
Distance 9.88km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -749m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula
Distance 11.51km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -371m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.

D'Ax-les-Thermes au Refuge de Prat Redoun
Distance 15.05km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -20m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ax-les-Thermes - 09 - Ariège

Cette randonnée constitue la première étape d'un circuit de cinq jours entre Ax-les-Thermes et La Tour-de-Carol. Cette première étape ne présente pas de difficulté sauf en cas de mauvaises conditions climatiques. Le départ se situe à la gare d'Ax où l'on emprunte la route puis un très joli sentier qui s'élève dans la montagne pour arriver à un refuge non gardé mais très confortable.

Cette randonnée est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.