Sur les hauteurs de Saint-Paul-et-Valmalle

Depuis le Champ de La Croix, à l'entrée de la piste DFCI, traverser par l'Ouest le Ruisseau du Valladas, un regard au Sud vers les montées escarpées, cheminer sur les versants de Restinclière et sa partie sommitale. Point fort Serre Longue. Passer à travers le Boscas et la Croix de la Gardie. Visiter les vestiges de la Tour d'Arthus. Franchir à gué le Ruisseau du Coulazou. Marcher sur l'ancienne voie ferrée. Belle escapade qui ravira le profane en quête d'émulation et de dépaysement.

Fiche technique
n°12285517
Une randonnée Saint-Paul-et-Valmalle créée le mercredi 28 juillet 2021 par Claude340. MAJ : mercredi 06 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 14.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 373m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 366m
Point haut Point haut : 298m
Point bas Point bas : 110m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Paul-et-Valmalle (34570)
Départ Départ : N 43.624718° / E 3.660312°
Carte Carte IGN : : Ref. 2643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Monticules de terre Vue de la butte de terre barrant l'entrée du chemin Ruisseau du Coulazou Village de Saint-Paul-et-Valmalle

Description de la randonnée

Se rendre à Saint-Paul-et-Valmalle, traverser le village d'Est en Ouest par la D 619. Après le garage Motrio à la sortie du village, prendre à gauche au petit rond-point, direction (avenue des Cévennes - DFCI - AUE 1 et cimetière Neuf). À la 1re sortie, bifurquer à droite sur le chemin carrossable de La Prade en orientation Ouest, parcourir 750 m environ, éviter toutes les sorties, en longeant la ligne téléphonique et les champs. Au premier croisement de chemin à 3 directions, garer le véhicule à gauche sur l'aire de stationnement côté gauche du chemin. Attention : laisser le passage libre.

Remarque importante
Ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins. L'usage du GPS ou de l'application mobile permettra un cheminement plus aisé.

(D/A) Prendre le chemin de la Prade, en orientation Ouest pendant 150 m. À la bifurcation, virer à gauche dans une montée en virage, en orientation Sud-Ouest, sur plusieurs lacets. À l'intersection, bifurquer à droite, franchir une petite butte. Descente prononcée, continuer sur la sente ravinée. À l'embranchement , rester à droite, traverser à gué le ruisseau asséché du Valladas, garder la même orientation. Atteindre un carrefour.

(1) Bifurquer à gauche en orientation Sud-Est. (borne téléphonique jaune). Longer à main gauche le Ruisseau du Valladas. À l'embranchement, rester à droite en légère montée, longer un ru à main gauche en contournant à main droite la cote 216. Traverser une butte de terre barrant le passage, contourner à droite. A l'intersection à, virer à gauche. Rejoindre une bifurcation et continuer à droite en montée. Aboutir à un ru dans une fourche.

(2) Aller à droite en restant sur le chemin qui suit un ru (non mentionné sur la carte IGN). Au croisement, rester à droite. Après, à un embranchement (non loin de la cote 238), rester à droite en la contournant à main gauche dans une orientation Ouest. Parvenir à un embranchement vers 260 m.

(3) Continuer à gauche en montée en orientation Sud-Ouest franchir la partie sommitale des Baisses, éviter les trois carrefours en restant à gauche, terminer en virage dans une orientation Sud-Est.

(4) Au carrefour, virer à gauche . Éviter la sortie droite et la sente de gauche, continuer dans un virage à 90° en orientation Nord-Nord-Est, progresser en orientation Nord-Est. À une fourche, rester à gauche dans une même orientation sur une descente en virage. À l'intersection, continuer à droite en virage dans une orientation Sud-Sud-Ouest. À l'embranchement, rester à droite. Rejoindre un carrefour.

(5) Bifurquer à gauche, traverser un ru, continuer en montée dans une orientation Sud-Est. Au carrefour, à la cote 253, virer à droite. Longer la cote 268 à main droite en orientation Sud-Ouest. Au départ de sente qui suit, rester à gauche. Dans une virage à angle droit, parter à droite, en orientation Ouest, parvenir à un carrefour (cote 267).

(6) Bifurquer à gauche à 90° en orientation Sud, traverser une zone herbeuses, (repère une pierre plantée à main droite), franchir un talus en sous bois, virer à droite, passer entre deux ilots d'arbres, Avancer tout droit, longer une bordure d'arbres à main droite en s'écartant progressivement de celle-ci. Lieu-dit les Agasses. Eviter toutes les sorties, accéder au carrefour herbeux.
Attention ici : bien se repérer avec la trace GPS.
Au croisement en T, franchir une butte, virer à gauche, en orientation Est, dans un virage à gauche sous taillis, accéder à une barrière. Passer par la droite.

(7) Au carrefour, tourner à gauche à 90° en orientation Nord. Rester sur le chemin visible. Longer une clôture. Contourner à main droite le Puech Blanc, en orientation Nord-Est, éviter une sortie droite. Au niveau du Plan de Figairolle, au carrefour, continuer en virage à droite sur le chemin marqué, en orientation Sud-Est. À la fourche, rester à gauche, en ayant à main droite un ilot d'arbres. Avancer sous couvert des taillis.

(8) Au cairn (cote 270), virer à gauche en orientation Nord. Éviter une sortie droite. Au cairn, en orientation Nord-Est, accéder à la 2e sortie à droite. Suivre le seul chemin tracé en montée sous couvert de taillis, dans une orientation Nord-Est. Éviter toutes les imbrications de sorties. Accéder à une barrière et la refermer.

(9) Au carrefour, virer à gauche en orientation Nord-Ouest. Éviter la 1re sortie à gauche. Rester à droite en restant à flanc puis cheminer ensuite en descente, maintener le côté droit. Eviter toutes les sorties gauche, maintenir l'orientation Nord-Est. Succession de virages en lacet, Nord-Est et Sud dans une descente. Sur un virage à gauche en épingle, rester à droite dans une orientation Nord-Est en montée, éviter une sortie gauche.
À un embranchement, garder l'orientation Nord en restant à gauche. (Lieu-dit de Combe Cabrières). Ensuite, à une fourche, rester à gauche, même orientation, en ayant à main droite Combe Cabrières. Rejoindre un carrefour.

(10) Virer à droite sur le chemin pierreux en montée en orientation Nord-Est. Traverser à main droite la partie sommitale de Combe Cabrières à la cote 272. Rejoindre en descente une patte d'oie, rester à droite et accéder à une piste. Continuer à droite sur la piste DFCI. Ignorer un départ droit.

(11) Quitter la piste, bifurquer à gauche, franchir un talus, cheminer sur une sente montante, orientation Nord-Est. En parties sommitales, traverser les cotes 254 et 267 en longeant à main droite le Cougnet et la Fraysse. Franchir la partie sommitale : le Boscas, marqué par La Croix, cote 238 (croix de la Gardie) à main gauche.
(Possibilité de se rendre à ce lieu) : au cairn, virer à gauche, suivre la sente, rejoindre la cote 238, Croix de la Gardie. Retour en sens inverse.
Au cairn, bifurquer à gauche. Continuer en descente prononcée, ravinée, en orientation Sud-Est.

(12) Rester à gauche en descente sur le chemin pierreux. Dans une succession de virages, continuer en orientation Est puis Nord-Ouest et Nord, rejoindre la route. Virer à gauche, traverser le pont du Coulazou, Continuer sur la route dans une succession de virages.

(13) Virer à gauche, longer deux platanes à main gauche en bordure d'une margelle au sol. Tourner à gauche dans une entrée, à l'embranchement du chemin masqué par les feuillus et une barrière franc (non présent sur la carteIGN). Traverser un ru. Continuer à droite en montée raide, rejoindre le Chemin de la Tour d'Arthus tout en longeant les jardins et habitations à main droite. À un embranchement, rester à gauche dans une orientation Nord-Ouest.

(14) Possibilité de visiter les Vestiges de la Tour d’Arthus. Au cairn, virer à gauche, continuer tout droit en montée dans une orientation Sud-Ouest par une sente à peine visible, bien suivre la trace, pas de difficulté particulière. Des cairns balisent le sentier.

(15) Arriver au sommet, vue des Vestiges de la Tour d'Arthus. Revenir en sens inverse.

(14) Reprendre la suite du parcours, en tournant à gauche dans une orientation Nord-Ouest. Longer à main gauche les Vestiges de la Tour d'Arthus surplombant à 200 m. Bifurquer ensuite à gauche, traverser à gué le Ruisseau du Coulazou, franchir un talus, aboutir sur un chemin d'une ancienne voie ferrée, en orientation Ouest. Rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 137m - Chemin de la Prade
1 : km 0.97 - alt. 158m - Bifurcation
2 : km 2.1 - alt. 208m - Chemin à droite
3 : km 2.93 - alt. 263m - Intersection - Montée
4 : km 3.53 - alt. 277m - Patte d'oie
5 : km 4.44 - alt. 221m - Bifurcation - Montée
6 : km 5.55 - alt. 265m - Croisement
7 : km 6.39 - alt. 268m - Intersection
8 : km 7.39 - alt. 268m - Cairn
9 : km 8.3 - alt. 295m - Carrefour
10 : km 9.8 - alt. 253m - Carrefour
11 : km 10.47 - alt. 250m - Bifurcation - Talus
12 : km 11.58 - alt. 165m - Jonction - Succession de virages
13 : km 12.3 - alt. 129m - Intersection - Platanes
14 : km 12.73 - alt. 175m - Bifurcation - Accès aux vestiges
15 : km 12.96 - alt. 202m - Vestiges de la Tour d'Arthus
D/A : km 14.15 - alt. 137m - Chemin de la Prade

Informations pratiques

Remarque : Utiliser l'application GPS en mode avion, (économie de batterie).

- Il n'y a pas de point d'eau sur tout l'itinéraire. Pour le sac à dos, prendre le strict nécessaire. L'équipement habituel pour tous randonneurs. Se munir d'un coupe vent. Ne pas oublier l'eau et le ravitaillement. Avant de partir vérifier la météo. Attention aux orages qui parfois sont violent en altitude. Marcher avec de bonnes chaussures déjà rodées. Soin des pieds indispensable, crème anti-frottement. Une casquette avec protège nuque en été principalement.
- En période de forte chaleur, la randonnée pourra se faire de préférence tôt le matin pour découvrir et apprécier la nature, surtout au lever du jour.
- Une grande partie du parcours est ombragée.
- La trace gpx est nécessaire sur cette randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- La Croix de la Gardie
- Ruisseau du Coulazou
- Le Château d'Arluz ou d'Arthus à Saint-Paul et Valmalle, page 23
- Saint-Paul-et-Valmalle : est touché par les évènements de la première moitié du XXe siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, la commune voit périr un grand nombre de ses soldats et elle se trouve soumise aux réquisitions militaires et à l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale. Lire]
- Village de Saint-Paul-et-Valmalle

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.64/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 27 octobre 2021 à 18:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, en fait nous n'avons fait qu'un petit bout de ce circuit parce que c'est une propriété privée et le propriétaire qui habite le château Bas d'Aumelas n'apprécie pas que l'on passe dans son domaine. De plus, 2 fois par semaine, sont organisées des battues aux sangliers. Randonnée donc à éviter


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 09:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est très agréable et peu difficile. Nous avons trouvé un chasseur qui nous a fait remarquer que nous étions sur un espace privé alors qu'il n'y a rien qui le dit ou le montre. Nous avons continué sans aucun problème.
Nous sommes partis du parking du cimetière, légère modification.


Visorandonneur
le jeudi 21 octobre 2021 à 20:59

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette rando se fait pour les 3/4 en sous-bois et le dernier quart à découvert avec de jolis points de vue. Je ne peux juger le descriptif : je n'utilise maintenant que le GPS Visorando, ce qui est extrêmement confortable et très sécurisant. Pour cette rando, je n'ai rencontré aucune difficulté comme à l'accoutumée. La randonnée est sympathique, agréable et peu difficile.


Visorandonneur
le vendredi 08 octobre 2021 à 09:36

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous étions un groupe de 5 randonneurs et nous avons apprécié cette randonnée avec des sections bien ombragées . Effectivement il faut absolument un GPS pour suivre le tracé. Je pratique beaucoup de randonnées avec visorando et à chaque randonnée je me serre de mon GPS et je n'ai aucune difficultés à suivre le parcours. Mais effectivement pour cette randonnée il faut absolument un GPS car à certains endroits le tracé est pas très précis.
Malgré cela, je la referais certainement.....


Visorandonneur
le lundi 04 octobre 2021 à 20:11

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je sais que le but de Visorando c'est de suivre la balade sur l'application ou un GPS, mais là c'est quasiment obligatoire et pratiquement à temps complet.(mon téléphone a terminé à zéro %). Nous étions 3 randonneurs relativement expérimentés (plusieurs centaines de randonnées depuis une vingtaine d'années) mais nous n'avons jamais autant été en recherche du bon chemin, autant égarés, autant hésité. Le cheminement est compliqué c'est vrai mais les explications sont vraiment peu claires (il manque des repères simples). C'est un endroit que je souhaitais visiter depuis longtemps et que je pensais plus intéressant qu'il ne l'est. La fin du parcours est la partie la plus intéressante. Dommage.

Autres randonnées dans le secteur

Les Monts de Valmalle à partir de Murviel-lès-Montpellier
Distance 15.32km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -309m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Dans cette contrée vallonée et sauvage, la nature préserve encore tous ses droits. Dépaysant tout en étant proche d'une grande agglomération, il est agréable de se retrouver immergé dans cet environnement et d'apprécier ces moments importants de détente et de paix. Lieux privilégiés où l'on se ressource avec un esprit libre, loin du tumulte et de l'agitation.

L'ancienne tour du télégraphe de Murviel-lès-Montpellier
Distance 5.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).

Sur les chemins de l'Abbaye de Vignogoul
Distance 7.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Une randonnée au Nord de Montpellier à travers les vignes et les figuiers, agrémentée de la visite de l'Abbaye de Vignogoul.

Autour des Cougnets depuis Aniane
Distance 12.66km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aniane - 34 - Hérault

Randonnée non balisée, empruntant une ancienne voie ferrée puis des pistes ou des sentiers dont une ancienne trace dégagée et demandant un peu d'entretien lors de votre passage (petit sécateur).
Le retour s'effectue par de beaux vallons sauvages, le long d'un ruisseau à sec. Techniquement la randonnée ne présente aucune difficulté. Cependant, vu la multitude de croisements, un GPS est indispensable. Sortie déconseillée à des randonneurs débutants.

Le Coulazou
Distance 14.79km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -374m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournonterral - 34 - Hérault

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.

Boucle au départ de Saint-Bauzille-de-la-Sylve
Distance 14.63km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzille-de-la-Sylve - 34 - Hérault

Une randonnée qui demande de l'attention et une surveillance de la trace GPX, surtout entre les points 11 et 12.
Alternance de belles vues dégagées et de combes sauvages, souvent à l'écart de sentiers répertoriés. Elle emprunte des pistes forestières comme des chemins non balisés.

Murviel-Lès-Montpellier, contour et visite depuis l'Abbaye de Vignogoul
Distance 16.42km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -245m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pignan - 34 - Hérault

Murviel-Lès-Montpellier, petit village niché en berceau au coeur des coteaux de vignes, chargé de souvenirs et d'histoire. Pour le rando-visiteur en quête du passé, passionné de nature et d'aventure, site à découvrir pour mieux aborder l'avenir.

Les Gorges de l'Hérault depuis Puéchabon
Distance 13.32km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -378m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Rejoindre les bords de l'Hérault depuis Puéchabon. Les itinéraires sont variés mais pas depuis ce village aux mystères cachés. L'espace traversé surprendra le néophyte. À découvrir dans cette faune et flore qui réserve bien des surprises. Possibilité de baignade sur le fleuve Hérault. Chacun sera éclairé à sa manière et emportera pour lui même des souvenirs qui pourront le conforter dans ses choix et ses visions. La nature offre bien des surprises pour qui veut bien s'y attarder.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.