Trouver une randonnée Soucirac
Randonnées Soucirac







Au pays du Roi de Naples un parcours en sous-bois avec de magnifiques points de vue.








Circuit sympathique complet avec par moment un besoin d'orientation dû aux chemins repris par la végétation.
Très beaux paysages et traversée de Rocamadour à ne pas manquer.







Lavoir, château, églises, calvaires et points de vue ponctueront votre randonnée.








Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.








Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.
Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.







À la découverte des résurgences (gouffres) et du plateau calcaire (le Causse de Rocamadour).
Belles montées, belles descentes, points de vue, sentiers roulant, tous les ingrédients d'une sortie VTT mixte : route et chemin
Attention : demande une bonne pratique du VTT.







La vallée de l'Alzou à Rocamadour regorge de moulins tout aussi intéressants les uns que les autres. Avec cette randonnée sportive et technique vous allez découvrir le moulin de Tournefeuille par un chemin escarpé et piégeux. Cette randonnée demande une bonne maitrise technique du VTT entre (11 et 13).







Vous êtes ici dans un Espace Naturel Sensible (ENS) géré par le Département du Lot. Le circuit d'interprétation du Frau permet d'explorer sur 2,4 km un certain nombre d’attraits: habitats forestiers, étangs, faune et flore.
Livret d'interprétation disponible dans les Offices de Tourisme du secteur.







Magnifique Vallée des Moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.







Partez à la découverte des trois églises et de leur village. Parcourez les chemins entre champs et bois vous menant de l'une à l'autre.







Partez à la découverte des maisons traditionnelles, pigeonniers et fours à pain des hameaux de la Croze, de Lantis et du Mas Teulat.







Partez à la découverte des ruines de l'Abbaye-Nouvelle en longeant la vallée du Céou.







Jolie randonnée très agréable l'été, bien protégée par la vallée de l'Alzou. Les ruines des moulins raviront les enfants et les plus grands.







De l'église et du château de Lavercantière à l'Église Romane de Saint-Martin, découvrez un patrimoine rural et architectural préservé au gré de cette randonnée.







De Lavercantière à Saint-Martin le Désarnat en passant par Rampoux, cette randonnée champêtre vous fera découvrir un patrimoine remarquable.








Circuit difficile, voire très difficile, mais les paysages sont en rapport avec l’effort fourni. Beaucoup de lieux historiques et de magnifiques panoramas.








Agréable randonnée au bord d'un ruisseau qui disparait pour laisser apparaître le tuf puis réapparait.








Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.







Mi route, mi chemin. Superbes points de vue.
Traversée d'Aurimont, village typique avec maisons en pierres et toits de lauses.








Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.







Une boucle de randonnée traversant de jolis hameaux et lieux dits du village de Nabirat.
Un itinéraire varié entre forêt, campagne, belles demeures Périgourdines et champs de fraises de Nabirat.
Zone de stationnement limité. Veuillez ne pas gêner la circulation.







Circuit au départ de Saint-Michel-de-Cours, descendant vers le ruisseau de la Rauze pour suivre le cours de celui-ci avant de remonter vers le point de départ à travers la forêt.








Ce circuit fait découvrir la source Salmière, le site de Fort de Cantal et une étonnante caselle fortifiée.
Le nom du village d’Alvignac vient du nom d’un homme nommé Alvinius, vivant à l’époque gallo-romaine, auquel a été ajouté le suffixe de possession «acum».








Entre Saint-Pierre-Lafeuille et Maxou, découvrez le petit patrimoine de nos villages.
Source bâtie, fontaine, chemin de pierres...
Sans oublier la flore locale, mimosa du Causse (cornouiller), ormeaux...







Promenade autour de Saint-Pierre-Lafeuille à la découverte du patrimoine bâti, source, puits, gariotte etc.







Promenade le long des points d'eau à la découverte du Château de Roussillon. Le château de Roussillon a été construit du XIIIe au XVe siècles, vraisemblablement sur des vestiges d’une place forte du VIIIe siècle appartenant au duc d’Aquitaine.








Une belle balade le long de la Dordogne et sur les falaises alentour. Le départ et l'arrivée se font au pittoresque village de Saint-Sozy. L'aller se fait sur la falaise surplombant la Dordogne et propose de magnifiques points de vue sur Belcastel, Lacave, le Bougayrou et Saint-Sozy. Le retour depuis le joli village de Blanzaguet offre l'accès à de nombreuses grottes avant de rejoindre les rives de la Dordogne pour une baignade possible.








En montant par la Combe d'Écoute-s'il-pleut, ru qui porte bien son nom, on arrive sur les pelouses sèches de Lentillac où l'on peut découvrir un magnifique dolmen.
On redescend vers la Sagne, ruisseau clair qui peut disparaître et ressurgir un peu plus loin par des résurgences.







Belle boucle sur laquelle vous profiterez d'une véritable ambiance caussenarde. Petit patrimoine bâti (Source de Bourlande bâtie et lavoir, cazelle, Lac de Saint-Namphaise), maison traditionnelle du causse, murets en pierres sèches, paysages ouverts et vue à l'horizon, et le joli petit village d'Orniac, Une balade facile et familiale à pratiquer en toutes saisons mais à éviter absolument par temps chaud !








Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.








Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.








Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.








De cazelles en dolmens, au-dessus du Château de Cuzals et de son musée en plein air, en passant par le vieux Sauliac et ses maisons dans la falaise.








Un itinéraire qui vous permettra de découvrir deux villages typiques des Causses du Quercy : Cabrerets, village-rue flanquée aux falaises vertigineuses du Célé, et Orniac, petite perle caussenarde. Le tout en traversant de très beaux paysages : la vallée de la Sagne, la belle Combe Gelée et la descente sur Cabrerets par le Bout du lieu où vous surplomberez le Célé tout en suivant le GR® 651, emprunté par les pèlerins vers Compostelle.








Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.







Cette belle boucle vous permettra de découvrir les deux rives du Célé depuis le village de Cabrerets. D'un côté, la Forêt Domaniale de Montclar plantée de cèdres de l'Atlas et rythmée par un patrimoine humain et naturel intéressant Cuzouls, Lac de Saint-Namphaise, des cazelles, des dolmens. Sur l'autre rive, le Pech-Merle et sa chênaie avec de très beaux points de vue sur le village de Cabrerets mais aussi sur la vallée du Lot et la possibilité, en prime, de visiter les grottes de Pech-Merle.








A la découverte du Causse et de la belle Vallée du Célé aux alentours de la superbe grotte de Pech Merle.








Une 4e étape qui, du Plateau des Causses, nous fait descendre les méandres du Célé. D'abord à Cabrerets où le village tout en longueur, à l'étroit entre falaise et rivière, nous emmène jusqu'au château en surplomb. Ensuite elle nous laisse au pied de la falaise à Bouziès, impressionnante par son à pic de presque 150 m.
Cette petite randonnée laisse largement la possibilité d'un retour dans le temps de 29000 années, par une visite au site préhistorique de Pech Merle sur le circuit.







Superbe petite boucle rapide, facile et familiale. Cette promenade vous permettra de découvrir de superbes chemins caussenards bordés de murs en pierres sèches, de belles cazelles et l'imposant Dolmen du Pech de Gadal. Le retour se fait à travers le Vieux Sauliac sur un chemin accroché à la falaise, offrant de superbes vues sur la vallée.
Plus de circuits de randonnée Soucirac
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :